Suites après opération du 15 mai

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

😊

Je pense que j'ai du mal à rester dans les bonnes postures... Du coup hier j'étais encore assez douloureuse.

Mais aujourd'hui je reste calme. La chaleur se fait bien sentir en plus. Du coup moins de douleurs.

Je continue de gamberger au sujet de ma fille. Pas facile de rester zen.

Je pense faire un petit tour en voiture ce week-end pour voir comment ça se passe.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

:hello:

Oui j'imagine que c'est très difficile de rester zen et c'est normal.
On m'a tellement dit de ne pas se faire trop de mouron avant même d'avoir les résultats (moi qui suis de nature très anxieuse).
Eh oui, non seulement il faut bien respecter les bonnes postures mais il faut aussi bouger pas mal.
Faire un petit tour en voiture est une bonne idée ou marcher en forêt ;-)
Ne t'aventure pas trop loin en voiture ;-)
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Ce soir encore pas mal de douleur. Je garde un point douloureux au niveau opéré avec quelques décharges en plus...

Est-ce que c'est normal à ce stade ?
J'en suis à J25. Depuis j20 la douleur est la même.
Par contre je pense vraiment que c'est lié aux mouvements car le matin au réveil je n'ai pas mal.

Cette sensation douleureuse est différente de ce que j'avais avant l'opération. Mais ça reste élevé. Comme une pointe enfoncée... Est-ce une vis que je sens ??

Au départ je voyais un mieux de jour en jour. La ça stagne.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Il se peut que ça stagne longtemps (en tous cas il faut s'y attendre). Pour ma part, il y a eu du mieux assez vite mais j'ai vite déchanté car en effet à force d'exercices tu peux ressentir de nouvelles douleurs bien gênantes. Elles sont généralement musculaires et elles sont persistantes pendant assez longtemps. Après tout dépend de ce que tu fais au quotidien et des techniques de rééducation qui te sont proposées. On m'a dit que ça serait long et que ça serait souvent en dent de scie. C'est le cas 14 mois après.

Je me rappelle avoir eu le même type de douleur que toi et parfois après un craquement :aille2:
Au début, je flippais parce que je croyais que le matos avait bougé :triste1: mais :nono:
As-tu passé une radio de contrôle récemment ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Mika91 a écrit : ven. 9 juin 2023 21:47 Il se peut que ça stagne longtemps (en tous cas il faut s'y attendre). Pour ma part, il y a eu du mieux assez vite mais j'ai vite déchanté car en effet à force d'exercices tu peux ressentir de nouvelles douleurs bien gênantes. Elles sont généralement musculaires et elles sont persistantes pendant assez longtemps. Après tout dépend de ce que tu fais au quotidien et des techniques de rééducation qui te sont proposées. On m'a dit que ça serait long et que ça serait souvent en dent de scie. C'est le cas 14 mois après.

Je me rappelle avoir eu le même type de douleur que toi et parfois après un craquement :aille2:
Au début, je flippais parce que je croyais que le matos avait bougé :triste1: mais :nono:
As-tu passé une radio de contrôle récemment ?
Merci beaucoup pour ton soutien 😊

Je dois passer une radio avant la visite chez le chirurgien le 22 août.

Par contre malheureusement je n'ai pas trouvé de kiné pour ma rééducation. J'habite un désert médical. Enfin il y a des praticiens, mais en nombre largement insuffisant.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Ah mince, ça c'est pas cool :triste2: Quelle galère lorsqu'on habite dans un désert médical ! :/
Je me doute que ce n'est pas évident. Pourtant, iI faut absolument commencer la kiné début juillet.
C'est indispensable. La rééducation est primordiale. Les praticiens que tu as contactés ne t'orientent pas vers d'autres qui auraient éventuellement de la place ? Ils te disent quoi ?
Un peu plus tard, lorsque tu pourras faire plus de kilomètres (avec ceinture lombaire si besoin), je te conseille des séances de balnéo car la kiné sèche ne suffit pas.
Tu es contrainte de te déplacer malheureusement mais si tu es en ALD tu peux te faire rembourser les frais de déplacement en véhicule personnel.
Quel est ton périmètre de recherche ?
Moi j'ai eu la chance de trouver par moi-même un centre paramédical où il existe de nombreuses techniques de rééducation. Il est à 20 kilomètres de chez moi. J'ai de la chance de ce côté là :)
Courage pour ta recherche. Je te souhaite vraiment de trouver. C'est malheureux que nous soyons obligés de batailler pour une prise en charge.
Bonne journée à toi et essaie de ne pas trop gamberger ;-) Plus facile à dire qu'à faire...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

J'ai aussi un super centre de rééducation à 15km...j'y suis allée il y a quelques années. Mais je les ai appelé et il n'y a pas de place avant au mieux septembre 😅.

J'avoue que je suis restée sur ma ville sinon. Je trouve ça contre-productif de faire 1h00 de voiture pour la séance... Je vais voir ça quand même.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Ah oui c'est sûr qu'au-dela de 60 bornes aller-retour c'est pas le top.
Moi, je ne me déplace pas pour rien. A chaque déplacement, j'ai plusieurs thérapies/programmes qui me sont proposés. Du coup, c'est très intéressant et plutôt bénéfique.
Tu vas bien finir par trouver ;-)
Courage !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Aujourd'hui 1er déplacement en voiture. 30 km aller retour. Aucune douleur.

Je continue à marcher un peu et ça va. Toujours pas trop vite.

Tout à j'ai un peu loupé une marche et ça a fait mal pour le coup 😏

J'ai une question : combien de temps attendre avant de porter une charge de plusieurs kilo genre sac de course s ?

Je vais peut être appeler le service de chirurgie car je n'ai pas eu de consignes à ce sujet.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Le port de charges de 4-5 kgs minimum est à proscrire pendant au moins 3 mois. Maintenant je pense que c'est variable selon les cas et d'un chirurgien à un autre on ne te dit pas la même chose.
Plus tu évitera de porter mieux ça sera.
A mon avis, dans un premier temps, ne porte pas jusqu'à la prochaine consultation avec ton chirurgien le 22 août.
Si tu ne veux pas prendre de risque, si j'étais toi j'attendrais encore 5 mois. Mais le mieux c'est que tu demandes à ton chirurgien (et même au kiné plus tard).
Ton retour sur le sujet m'intéresse ;-)
Bonne journée à toi.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

:hello:

Suite de la convalescence.

Ça va mais j'ai toujours des douleurs sur la zone opérée.
Je reprends mes activités tout doucement. J'ai encore besoin de m'allonger en journée.
J'ai bien peur que je garde des douleurs à long terme. Pas trop le moral.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Maedia2 »

Ça ne fait que un mois et demi c'est normal d'avoir des douleurs. Courage
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

:hello:

Bien respecter les consignes et s'armer de patience... Je dirais même de beaucoup de patience.
On ne se remet pas tous de la même façon. Certaines personnes récupèrent plus vite que d'autres.
Ta motivation à vouloir faire tout ce qu'il faut pour aller mieux doit rester intacte. C'est la base.
Encore quelques mois et tu verras, tes douleurs seront atténuées.
Courage 😉
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Bonjour,

Visite avec le médecin du travail.
Elle m'a parlé de temps partiel thérapeutique. Mais ce n'est pas elle qui doit le demander. Il faut que je demande à mon médecin traitant. Je vais prendre rendez-vous fin juillet pour en parler.
Étant enseignante en lycée il me faudrait obtenir l'année scolaire, sinon ce serait vraiment compliqué... Et puis quel pourcentage prendre ?

Les douleurs sont faibles mais je fatigue quand je reste trop longtemps debout. Assise ça va dans l'ensemble.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Maedia2 »

Et est ce que c'est accepté dans ton métier le travail partiel ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Maedia2 a écrit : lun. 3 juil. 2023 18:22 Et est ce que c'est accepté dans ton métier le travail partiel ?
Oui, à condition que ce soit pour l'année scolaire.
Si par exemple je travaille à 70 % au lieu de prendre 6 classes j'en prends 4. Les 2 autres classes sont données à un remplaçant.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Maedia2 »

Ok ça me semble possible. Alterner position debout et assise. 👍
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Bonjour 🙂

J'en suis à 2 mois et demi après l'opération.

Ça va plutôt bien 👌

J'ai de moins en moins de douleur. Juste une sensation gênante. J'ai comme une fatigue musculaire de chaque côté. Mais ça va.

J'ai commencé le 10 juillet la rééducation avec une kiné. 3 séances par semaine dont une en piscine. Ça se passe bien.

Je réduis mes médicaments progressivement.
Et je me sens tout à fait capable de reprendre le travail en septembre à plein temps.

Tout cela est très positif. Je ne regrette pas l'opération.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Maedia2 »

C'est cool ça mais attention de ne pas vouloir aller trop vite. Trois mois et demi pour reprendre le travail c'est tôt. Tu travailles dans quoi?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Maedia2 a écrit : lun. 31 juil. 2023 14:34 C'est cool ça mais attention de ne pas vouloir aller trop vite. Trois mois et demi pour reprendre le travail c'est tôt. Tu travailles dans quoi?
Je suis prof 😊
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Hello :hello:

@Ficus : Tu vois, je t'avais dit qu'au bout de quelques mois, les douleurs seraient atténuées. Il ne t'a pas fallu attendre très longtemps :) ;-)
C'est très encourageant mais comme le dit Maedia, attention de ne pas trop s'emballer. Après ce genre d'opération, vouloir aller trop vite peut te faire reculer au lieu d'avancer. C'est très souvent en dent de scie notamment au début. Surtout reste bien vigilante dans tes mouvements.
Je présume donc que le moral est bien meilleur qu'en juin ;-)
Ravi qu'aujourd'hui tu envisages une reprise à temps complet pour une année scolaire. Gérer l'alternance position assise / position debout ne sera peut-être pas toujours évident. Cela dépend du déroulement des cours :] Tu y as sûrement pensé...

Bonne continuation dans ta convalescence ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Aujourd'hui 14 août, 3 mois après l'opération :)

Et bien cela va très bien !!

Je peux dire depuis une dizaine de jours que je n'ai plus du tout 😮🤪🤩😍 de douleurs!

Après plus de 7 ans de douleurs qui m'ont pourries la vie, l'opération est une totale réussite. Incroyable.

Seul regret évidemment c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt 😉

Je sais cependant qu'il faut rester prudente, mais je voulais vraiment apporter un témoignage positif à la suite de cette opération. On lit plus souvent des témoignages négatifs ou mitigés. Ça m'a fait peur car je me disais à quoi bon se faire opérer si on continue de souffrir 🤔.

Bonne continuation à tous
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
celthy
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 11:07

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par celthy »

Bonjour, cela fait plaisir à lire et effectivement c'est plutôt motivant pour ceux qui doivent prendre des décisions.
La mienne a été prise un peu de force puisque je ne pouvait plus vivre normalement. Je suis à 3 semaine de mes interventions et j'espère un jour écrire les mêmes lignes que vous.
Merci
Spondylolisthésis instable grade I-II en L4/L5, discopathie dégénérative multi étagée, protrusions en L4/L5 et L5/S1,
arthrose +++.
Arthrodèse lombaire L4S1 antérieur et postérieur les 20 et 24/07/2023
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Ficus a écrit : lun. 14 août 2023 12:39 Aujourd'hui 14 août, 3 mois après l'opération :)

Et bien cela va très bien !!

Je peux dire depuis une dizaine de jours que je n'ai plus du tout 😮🤪🤩😍 de douleurs!

Après plus de 7 ans de douleurs qui m'ont pourries la vie, l'opération est une totale réussite. Incroyable.

Seul regret évidemment c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt 😉

Je sais cependant qu'il faut rester prudente, mais je voulais vraiment apporter un témoignage positif à la suite de cette opération. On lit plus souvent des témoignages négatifs ou mitigés. Ça m'a fait peur car je me disais à quoi bon se faire opérer si on continue de souffrir 🤔.

Bonne continuation à tous
:hello:

C'est vraiment chouette de ne plus avoir de douleurs au bout de 3 mois.
En effet, c'est ce que l'on peut appeler une totale réussite :)
Tu fais donc partie des personnes qui ont la faculté de bien se remettre ;-)
Quel est ton programme de rééducation et de réadaptation pour en arriver à ce résultat ?
C'est tellement positif que ça pourrait en intéresser plus d'un/une ;-)
En tous cas c'est :super:
Bonne continuation et surtout... Prudence et vigilance ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Ce que j'ai fait.

D'abord repos total avec un peu de marche chaque jour pendant un mois environ.
Je n'ai pas repris la voiture avant non plus. Pas de ménage, vaisselle, courses..
À 6 semaines j'ai commencé à plus mobiliser le dos, tout doucement.
À 8 semaines début de la kiné avec 3 séances par semaine. À part la 1ère séance plus douce, elle m'a bien fait bosser. Ça m'a permis de comprendre que je pouvais davantage bouger. Mais je n'ai rien forcé, attention. Juste des marches plus longues, porter des trucs légers.
Je suis partie une semaine en vacances à moins de 300 km de chez moi et en voyageant en train. On a un peu marché, sans autre difficulté que mon souffle dans les montées 😅
Hier j'ai jardiné un peu... Désherbage. Je n'ai pas forcé et aucune douleur. Avant j'aurais eu mal au dos pendant toute la journée après ça.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Répondre