Suites après opération du 15 mai

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Retour depuis hier matin à la maison.

Peu de douleurs. La cicatrice tire un peu seulement. Je monte sans problème les escaliers chez moi.

Par contre je suis encore gênée au niveau du transit... Mon ventre gonfle. Je vais poursuivre la prise de laxatif et manger des fibres.
:frime:
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Qu'est-ce qu'on t'a dit par rapport à ton ventre qui gonfle et ton problème de transit ? Tu prends quoi comme médocs ?
Bois de l'hépar et mange de la salade avec des graines de lin et du pain à graines. Ça devrait t'aider. Je parle en connaissance de cause ;-)
Bonne journée.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Ce matin je me sens bien. Mon ventre est bien dégonflé.
La cicatrice tire juste un peu.

Je n'ai presque pas mal au dos.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

C'est plutôt pas mal tout ça :super:
Je te souhaite que ça continue dans cette voie ;-)
Bonne après-midi.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par mimuju47 »

Bonjour Ficus, c est super si tu n’as pas mal , tu prends des médocs contre la douleur ? C’est marrant comme d’une personne à l’autre le ressenti est différent, perso j’en suis encore à 3 dafalgan codeine par jour sinon aïe ! La je commence juste la kiné ça devrait me faire du bien.
Pour le transit comme dit Mika l’eau d’hépar aide bien 😌
Bonne journée
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Je prends du klipal, c'est comme le daphalgan codéine.
J'en prends depuis 2016.
Et du ketoprofen

Bon ce matin mon ventre va mieux c'est bien. Moins gonflée et moins de gaz (désolée des détails).
Par contre je dois me lever la nuit pour faire pipi. C'est comme si ma vessie était comprimée.

Ce matin par contre j'ai mal au dos. Mais c'est une douleur différente de celle que j'avais avant l'opération.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par mlcoy »

Bonjour Ficus,

J'étais comme toi après mon opération, j'étais obligé de me lever la nuit pour aller au toilettes, alors que ce n'est pas du tout mon habitude. Mon ventre à mis du temps à dégonfler aussi, encore qq semaines à patienter pour ça :)
Les nouvelles douleurs peuvent être musculaires, moi j'ai eu vraiment mal aux muscles qui s'étendent et reprennent leur place (en même temps j'ai presque repris 2 cm)

Bonne journée à toi
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Ficus a écrit : mar. 23 mai 2023 09:25 Je prends du klipal, c'est comme le daphalgan codéine.
J'en prends depuis 2016.
Et du ketoprofen

Bon ce matin mon ventre va mieux c'est bien. Moins gonflée et moins de gaz (désolée des détails).
Par contre je dois me lever la nuit pour faire pipi. C'est comme si ma vessie était comprimée.

Ce matin par contre j'ai mal au dos. Mais c'est une douleur différente de celle que j'avais avant l'opération.
Hello Ficus,
Du kétoprofène olalalala :| Depuis combien de temps tu en prends ?
Un conseil : Ne laisse pas le temps à ton organisme de s'habituer à ça. En général quand on prend des anti-inflammatoires pendant un bon moment (c'est-à-dire plus de 2 semaines), le foie en prend un coup et quand on arrête ça les douleurs sont plus vives qu'avant. La base, c'est que ton foie soit sain et non bourré de toxines.
Moi on m'a conseillé de prendre un 1/2 citron pressé dans un verre d'eau minérale tiède le matin à jeun et déjeuner 20 minutes après. Non seulement cela détoxifie ton foie et apaise les douleurs mais ceci a plein d'autres vertus. A prendre en cure (21 jours). Mais bon, cela ne convient pas à tout le monde.

Voici un lien pour les curieuses et curieux ;-)

https://www.iterroir.fr/sante-bien-etre ... nfaits/737

Pour en revenir au kétoprofène, à un moment donné il va falloir stopper (je te conseille le plus rapidement possible). Tu peux le remplacer par du curcuma + poivre (en gélules) qui est un anti-inflammatoire naturel plutôt efficace. A prendre aussi en cure mais cette fois-ci pendant 2 mois.
Aucun risque contrairement aux médocs. On en trouve en parapharmacie ou par exemple sur le site Web onatera.com

Un autre lien pour info :

https://www.onatera.com/FR/fr/produit-c ... mes-orfito

Pour ce qui est de tes douleurs, comme dit mlcoy elles sont généralement musculaires et donc plutot normales. En fait ce sont des douleurs de type inflammatoire. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans notre corps même si on ne ressent pas de douleurs il y a bien souvent de l'inflammation sans que l'on s'en rende compte.
A méditer ;-)
Bonne après-midi...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Le ketoprofen j'en prends rarement. Je n'y trouve aucune efficacité en fait.

Par contre le klipal codeine ça fonctionne, mais le but est de m'en sevrer. Là ça va être plus difficile.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Ah d'accord. Me voilà rassuré pour toi ;-)
Le klipal codeiné, je ne connais pas. Cela doit te fatiguer, non ?
En tous cas, tu es obligée de passer par le sevrage. Bon courage pour ça. Je me doute que c'est difficile.
Bonne après-midi à toi...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

:hello:

Je suis à J13.

Au niveau de la cicatrice je n'ai plus vraiment mal. Ça tire un peu. Demain on enlève les agrafes :?
J'ai eu 2 césariennes avec 2 souvenirs différents : 1er retrait je n'avais rien senti ☺️, le 2ème j'avais bien douillé😬

Le dos reste douloureux. Je marche un peu chaque jour autour de chez moi. J'ai la chance d'habiter en bord de rivière. Il y a un chemin agréable et plat 😊
Mais je sens que cette douleur est différente par rapport à celle avant l'opération. C'est à la fois plus vif et plus concentré sur la zone opérée. Ce n'est plus cette douleur irradiante et enveloppante.

Bonne journée
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Hello Ficus,

À mon avis, étant donné que l'opération est encore toute fraîche, cela peut paraître normal d'avoir ces douleurs.
En tous cas, marcher dans un environnement comme le tien aide à être plus apaisée. C'est vrai que c'est agréable. Moi aussi j'ai un parcours plaisant où marcher
C'est le long de l'orge. Il y a des beaux lavoirs :]
Les douleurs sont de plus en plus vives au fur et à mesure que tu marches et au repos ça se calme ou c'est tout le temps pareil ?
En tous cas, courage pour le retrait des agrafes :ange: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

La suite

Donc hier l'infirmière m'enlève les agrafes. Pas douloureux... Sauf qu'une agrafe sur les 18 ne veut pas bouger ! 😬😒
Elle revient ce matin avec une autre pince. Pareil ça ne bouge pas... Elle s'acharne un peu mais sans me faire mal je dois dire 🤗
Elle renonce et me dit qu'il va falloir aller à l'hôpital.
Zut !
Mais elle réessaye un peu.. Et ça marche !
Apparemment elle était enroulée sur elle même. Bizarre.

Bref je suis soulagée. Par contre du coup c'est un peu sensible, rouge et gonflé sur ce point. Mais bon je pense que ça va passer.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

:hello:

En effet, avec une bonne infirmière et surtout de bons soins, cela devrait s'estomper au fil du temps.
A surveiller de près en tous cas. Qu'en pense l'infirmière ?

Bonne journée à toi.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Elle a refait un pansement du coup. Demain je l'enlève et je peux l'appeler en cas de problème.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

OK. Tu n'as pas trop mal là ? Ça doit te lancer, non ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Hello 😊

Ce matin je me suis réveillée beaucoup moins douloureuse au niveau du dos.
Et devant sans les agrafes c'est bien mieux.

Hier et avant hier j'ai eu des décharges électriques dans le bassin... Pas agréable.
Aujourd'hui rien de cela pour l'instant 😊

Ça va de mieux en mieux du coup.
Chouette !
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

:hello:

Je suis ravi pour toi que tu ailles de mieux en mieux :)
C'est plutôt cool de lire ce que tu ressens. C'est très encourageant pour la suite.
A te lire j'imagine que tu te sens plus soulagée :] ;)
Il n'y a aucune raison que ça ne continue pas dans cette voie...

Dire que pour ma part ça reste compliqué 14 mois après l'opération :( :/

Bonne soirée à toi.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Aujourd'hui fête des mères... Je reçois mère et belle-mère comme je ne peux pas me déplacer.
Pas facile de ne rien faire.
Bon comme j'habite en centre ville je peux aller à pied faire des petites courses... Mais c'est les enfants qui portent 🤗
Mon compagnon fait le repas...
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Maedia2 »

Il faut savoir déléguer. Tu te rattraperas plus tard.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Ficus »

Bonjour,

Depuis lundi j'ai assez mal au dos. Mais bon je marche plus vite. Peut être me faut il ralentir un peu...

Par contre c'est hors sujet mais j'ai une grosse angoisse au sujet de ma fille de 10 ans.
J'explique : tout à l'heure je l'ai accompagnée chez notre médecin traitant pour renouveller son traitement contre l'eczéma. (on y va à pied pas loin de la maison 🤗)
Il fait un petit examen de routine au passage et il lui trouve une "gibbosité" dans le dos. Une bosse quoi, lorsqu'elle est penchée en avant. Verdict : sûrement un début de scoliose. Elle passe une radio mercredi prochain. Il a parlé de corset. Moi j'ai pensé également opération.
Je suis totalement en panique d'imaginer mon bébé obligée de porter un corset durant toute son adolescence. Ou pire subir une lourde arthrodèse !

Bien sûr rien n'est certain. On verra ce que montre la radio. C'est peu être très léger. Mais je vais passer une bien mauvaise semaine.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Maedia2 »

C'est la poisse. Bon courage à vous ! Moi mon conjoint vient de faire sa première sciatique. Il est en arrêt depuis deux semaines. Les deux parents en arrêt à cause du dos c'est sympa !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Décidément c'est pas terrible de votre côté à toutes les 2 :/ Les poisses se multiplient :-|

@ Ficus
Pour ce qui est de ton mal de dos plus important, je pense que ton changement d'allure y est pour quelque chose.
Ça travaille plus si tu accélères la cadence. Les douleurs sont sans doute musculaires. Je dis ça car ça me fait pareil que toi lorsque je tente des marches rapides. Tu marches combien de temps ? En fait, soit tu ralentis un peu, soit tu réduis le temps de marche ;-)
Pour ce qui est de ta fille, je comprends ta grande inquiétude mais il se peut effectivement que ça ne soit pas si méchant que tu ne le penses. C'est sûr que ce n'est pas évident de rester sereine et patiente dans ce cas là mais tant que tu n'as pas vu le compte-rendu il ne faut pas que tu te fasses trop de mauvais films.
Courage en tous cas ! :ange:

@ Maedia
Vraiment pas marrant en effet :triste1: Je vous souhaite bien du courage pour gérer cette situation délicate.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Malika1967 »

Bonjour à tous.
Et bien décidément. Moi aussi je me tape une sciatique 2 1/2 apres mon arthrodese en L5S1.
Y a plus qu'à repasser un IRM voir si rien n'a bougé 🙄
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Suites après opération du 15 mai

Message par Mika91 »

Ah bah d'accord, c'est très rassurant tout ça :super:
Ça promet pour la suite...
:/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre