Convalescence Obadhai

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Bon, merci à Maedia2 pour m'avoir aidé à récupérer mon compte.

Je voulais vous tenir au courant de ma convalescence.
Pour rappel, j'ai fait une chute en snowboard fin février, résultat, fracture de L3 non accessible à la cimentoplastie.
Seule solution, l'ostéosynthèse (2 tiges entre L2 et L4) et la corporectomie (on enlève le morceau fracturé et on le remplace par une cage remplie de greffe osseuse.)

Première opération: le 03/03/2023
Deuxième opération (greffe osseuse): le 21/03/2023 (à la base, elle devait avoir lieu début Avril mais reporté de 3 semaines --> mon chirurgien avait eu une urgence à la date initiale et ensuite partait en congés/coloc! --> :pleur4: )


Les deux opérations se sont bien passées, douleurs maitrisées avec du paracétamol (et un peu de tramadol).


Problème, parce qu'il devait en avoir un: j'ai déclenché une cruralgie dans ma jambe droite.

Où j'en suis actuellement (J+15 de la greffe osseuse):

- Belle cicatrice sur mon flanc gauche (on a enlevé les agrafes samedi).
-Cruralgie toujours présente, même si cela va de mieux en mieux. C'est actuellement mon problème principal car cela m'empêche de dormir tranquillement sur mon lit (j'ai un matelas assez ferme, quand je suis sur le dos, je sens des fourmillements et des brulures sur la face antérieure de ma jambe droite).

Les symptômes ont l'air de se calmer. De plus mon chirurgien est positif sur le reste de mon dos au vu du scanner. De mon côté, je me demande si une des vis ne fait pas légèrement pression sur le nerf. J'avoue que j'ai un peu de mal à communiquer avec les chirs, surtout qu'il m'a classé dans la catégorie des "anxio-dépressifs", ce qui n'aide pas ^^.
Je me suis aidé ces quinze premiers jours avec un lit médicalisé (la plicature des genoux aide beaucoup). Mais bon, l'objectif serait de m'en sevrer assez rapidement pour pouvoir réintégrer mon lit (je mettrais un oreiller sous mes jambes au début)!
J'espère que cela va passer ! Ma plus grande peur étant de développer des neuropathies définitives. Selon mon généraliste, cela peut prendre de 6 mois à 1 an, c'est long!

- N'ayant pas eu d'instructions précises sur la position assise, ce weekend je suis ressortie pour la première fois me prendre une petite bière en terrasse, cela fait un bien fou !

- Mon périmètre de marche s'étend de jour en jour, je me dis donc que je suis sur la bonne voie!

- Cependant, j'ai de temps en temps des points douloureux au dessus des fesses et des petites sciatalgies (passagères), j'espère que l'opération ne va pas détériorer à vitesse grand V, les étages du dessous (L4-L5 et L5-S1). J'avoue que je suis passé par des périodes de doute quand à la possibilité d'avoir une vie normale et éventuellement de fonder une famille sachant ce qui m'arrive alors que je n'ai que 36 ans.

J'essaierai de vous tenir au courant de ma convalescence, le forum me fait beaucoup de bien, il est donc normal que j'y mette ma contribution.

Au plaisir d'échanger avec les compagnons d'infortune :D !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1672
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence Obadhai

Message par Maedia2 »

Bonjour, le plus dur reste à venir. Une récupération en dent de scie qui va te miner le moral. C'est normal. Quant à l'éventualité d'une grossesse normalement il n'y a aucun problème. Courage
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Salut, je suis un mec ! À priori, si je deviens papa, ce ne sera pas moi qui porterait l'enfant :D .
Non, mon questionnement était plutôt de savoir si à terme, j'allais récupérer assez de capacités physiques pour m'occuper correctement d'un enfant (le porter, jouer avec lui, pouvoir l'amener à l'escalade...) Bref, pouvoir être là au quotidien. Je me dis que si dans quelques années, je suis partie pour remettre cela, cela risque d'être tendu !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1672
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence Obadhai

Message par Maedia2 »

On s'adapte. Je t'avoue que de ne pas pouvoir tenir la selle du vélo pour apprendre à ma dernière à en faire sans petites roulettes me mine mais à côté de ça on fait autre chose 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Et oui, je suis d'accord avec toi sur la récup en dents de scie !
D'ailleurs, c'est quelque chose de compliqué à faire comprendre aux proches.
Ma copine a été là pour me soutenir pendant mes hospitalisations (la pauvre, elle a été bien brave sachant qu'on est ensemble que depuis quelques mois...) mais c'est loin d'être facile pour elle au vu de ce que je traverse !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Maedia2 a écrit : lun. 8 mai 2023 18:27 On s'adapte. Je t'avoue que de ne pas pouvoir tenir la selle du vélo pour apprendre à ma dernière à en faire sans petites roulettes me mine mais à côté de ça on fait autre chose 😉
Oui, c'est vrai, l'important c'est l'amour que l'on donne à ses enfants ! Même si, je t'avoue ne pas pouvoir m'empêcher de me poser la question...
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: Convalescence Obadhai

Message par mimuju47 »

Obadhai , je suis mamie d’un petit garçon de 5 ans , divorcée et vivant seule , mon ex mari a une compagne et il y a aussi les parents de ma belle fille, ces 2 couples avec plus de moyens financiers que moi, et nous habitons tous dans un rayon de 40 kms. Ça fait maintenant 3 mois que je ne peux rien faire , et malgré tout ce petit bonhomme demande régulièrement à son papa de l’emmener chez moi et on passe de supers moments : mercredi dernier on a joué à t’es cap ou t’es pas cap ? Et bien mamie elle a perdu de justesse parce que même vissée elle est cap de plein de choses 😁
Alors même si tu ne peux pas tout faire ce que tu feras avec amour suffira largement, et puis tu as une compagne qui pourra te remplacer dans des activités trop compliquées pour toi. De plus tu dois être jeune tu récupéreras sans doute mieux qu’à mon âge . Et je finirai par te dire que les personnes handicapées ont aussi des enfants.
Alors si tu as trouvé la bonne personne ( et je pense que oui si elle supporte un homme malade 😛) te poses pas de questions…
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Merci beaucoup mimuju47 pour ton message, il m'a fait chaud au cœur :D !


Pour donner de mes nouvelles, toujours des picotements sous le pied lorsque je marche longtemps mais c'est gérable.
La cruralgie s'est calmée, je crois que le lit médicalisé aide pas mal. Cependant, je voudrais m'en débarrasser assez vite, je suis en train de voir pour un surmatelas pour mon lit.

En fait je me demande si le problème ne vient pas d'une des vis qui fait pression sur un nerf ??
Le chirurgien qui me suit veut demander un autre scanner pour la visite des 6 semaines.
J'avoue que cela me fait un peu peur étant donné que ce sera mon 3ème scanner lombaire en quelques mois (pas envie de développer un cancer dans quelques années :( :( )!


Petite question si quelqu'un peut y répondre: comment cela se passe si une vis doit être repositionnée ?
Est-ce que c'est possible de faire cela sans trop fragiliser la vertèbre ??
Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ce cas là ? Quelle est la durée de convalescence pour tel geste ?


Merci à tous !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: Convalescence Obadhai

Message par mimuju47 »

Obadhai 🤗
Je ne peux pas répondre à tes questions, mes pieds ne me font pas de problème, moi c est plutôt des points douloureux aux fesses , comme une sorte de brûlure.
J’espère que tu auras des réponses avec le nouvel irm.
Bon après-midi sous la pluie ☔️
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

mimuju47 a écrit : jeu. 11 mai 2023 12:47 Obadhai 🤗
Je ne peux pas répondre à tes questions, mes pieds ne me font pas de problème, moi c est plutôt des points douloureux aux fesses , comme une sorte de brûlure.
J’espère que tu auras des réponses avec le nouvel irm.
Bon après-midi sous la pluie ☔️
Pas de soucis, merci pour tes mots réconfortants !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1672
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence Obadhai

Message par Maedia2 »

C'est extrêmement rare qu'une vis déborde. Fait une recherche sur le forum mais il me semble qu'à chaque fois c'est juste une peur non avérée. On a tous des douleurs qui vont et viennent sans qu'on sache pourquoi. Ici c'était les fesses aussi.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Merci Maedia pour ton soutien.

Bon, balade aujourd'hui sur 2/3 km, le problème est que j'ai depuis quelques jours une douleur de sciatique qui est apparu, cette fois à gauche !
J'espère qu'elle va passer !
Je t'avoue que devant gérer ma convalescence seul (situation de rupture familiale et ma compagne habite à une vingtaine de kilomètres et a ses enfants à gérer, on a du mal à se voir en ce moment), je rumine pas mal.
D'ailleurs, je me demande pourquoi, dans ce cas ci, les médecins ne m'ont pas proposé un séjour en centre de réadaptation à la sortie (ayant lu le parcours d'Altéa, il me semble qu'il y avait droit). Certes je suis jeune, mais quand tu es seul chez toi, jeune ou vieux, les premiers jours sont compliqués à gérer.

Surtout, je me demande combien de temps l'opération va tenir avant de devoir y repasser !
Le point positif est que le chirurgien est plutôt positif sur le reste de mon dos (bombements circonférentiels minimes sur L4-L5 et L5-S1 au dernier scanner) donc à priori, je me dis rien de grave !

Bref, je ne revoie pas mon chirurgien avant le 7 juin, il va donc falloir s'armer de patience. De plus, ces derniers jours, à part du paracétamol de temps en temps, je n'ai pas eu besoin de plus d'antidouleurs, donc là aussi, c'est plutôt positif.
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Bon Coucou la communauté,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté mais je n'allais pas très bien ces derniers temps:

Bilan à 3 mois post op:

1) J'ai une douleur terrible qui s'est réveillé au niveau cervico brachiale depuis début mai, plutôt dans le territoire de C8. J'ai passé une IRM fin juin. Les résultats semblent normaux, sauf que le radiologue a transmit uniquement les coupes longitudinales à l'équipe de chirurgie qui me suit. Les chirs veulent voir les coupes transverses. Normalement, ils sont censés pouvoir les reconstituer avec les données qu'ils ont sauf que "Cela marche pas". Ayant terminé aux urgences à cause de la douleur, j'ai pu voir un chir (remplaçant le chir qui m'a opéré qui est en vacances et qui lui même était très gavé par les dysfonctionnement du CHU) qui a dit qu'il allait se débrouiller pour avoir ce qui leur manque. Je n'ai pas de pertes moteurs, pour les chirs ce n'est donc pas une urgence même si j'ai mal. Je revois mon chir le 19 pour la visite des trois mois, j'espère en savoir plus à ce moment là...

En attendant, j'ai du passer deux mois sous tramadol (entre 150 et 200 mg/j) et je suis allé voir une rhumato qui m'a mis sous corticoïdes et laroxyl.
Cela m'a permit d'arrêter les opiacés (bonne nouvelle) même si depuis j'ai eu le temps de développer une constipation ++ (c'est une horreur!).
J'espère que je pourrais continuer sans opiacés, une fois la cortisone arrêté...

Surtout, ce qui m'inquiète, c'est de ne pas savoir d'où vient mon mal (on ne voit pas de hernie discale, à part un léger rétrécissement en C5/C6 non corrélé à mes symptômes et un peu d'arthrose, mon rachis cervical est normal). J

2) Je suis suivi par deux kinés: un pour les massages et je viens de commencer des séances de kiné McKenzie pour ceux qui connaissent.
La méthode McKenzie a l'air de donner de bons résultats dans les études cliniques, donc j'ai décidé de me lancer.

3) J'ai toujours cette sciatique à gauche qui m'embête, j'espère qu'elle va se résorber avec le temps, la kiné et lorsque mes tissus profonds auront cicatrisé (le scanner indique une spondylo débutante en L5/S1 et une légère protusion en L4/L5 mais sans évidence de conflit radiculaire... mouais..)


4) Sinon, je suis aussi suivit par un psychiatre deux fois par semaines.


Voilà pour les nouvelles, j'espère que vous vous portez aussi bien que possible et j'essayerai d'être un peu plus assidu dans les échanges, la communauté fait du bien
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1672
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence Obadhai

Message par Maedia2 »

Eh ben c'est pas cool ça. Comment tu t'es fait ça ? Tu as une idée ? C'est apparu comme ça ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Oui c'est apparu une dizaine de jours après la corporectomie et la greffe osseuse.
Cependant, j'avais des problèmes à ce niveau depuis des années (craquement et mal à la vertèbre) que je gérais à coup de séance
d’ostéopathie.
J'imagine que l'arthrodèse en soudant mes vertèbres L2 - L3- L4 a du modifier ma statique rachidienne et décompenser le problème aux cervicales.

Après, j'ai aussi une légère scoliose du à une différence de longueurs de 2 cm entre les deux jambes qui entraine un basculement du bassin.
Je compense cela depuis que je suis gosse avec des semelles. J'imagine que ma sciatique à gauche vient aussi de là (c'est la jambe la plus "longue" !)

Sinon, ce matin je suis passé voir la rhumato aujourd'hui, mais sans mot de mon médecin traitant. Je voulais voir si elle pouvait m'aider sur la gestion de la douleur et éventuellement contacter un chir pour un deuxième avis. Résultat, je me suis fait engueuler à mort ! Genre, on n'est pas là pour faire du suivi, c'est le boulot du médecin traitant !

C'est fou, certains toubibs préfèrent vous mettre sous anxiolytiques à tout va que de consacrer suffisamment de temps aux patients grrr !
Modifié en dernier par Obadhai le mer. 12 juil. 2023 17:27, modifié 1 fois.
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Bonne nouvelle par contre: cet après midi, j'ai eu des nouvelles de l'équipe du rachis: le chir qui m'a reçu en remplacement du chirurgien qui m'a opéré a regardé attentivement les clichés transverses de mon IRM cervical --> il y aurait "peut-être" une indication d'arthrodèse cervical. Ils vont en discuter entre eux et je revois le chir le 19 Juillet.

Je précise que je n'ai pas d'atteinte moteur, c'est la douleur qui me rend par moment fou...
Bon au moins, les choses avancent et j'ai deux chirurgiens orthopédistes qui se penchent sur mon cas...
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1672
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence Obadhai

Message par Maedia2 »

On n'a pas la même définition de bonne nouvelle mais bon 😅
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Haha je voulais dire par là, que maintenant au moins j'en sais plus ! Il n'y a rien de pire pour moi que de rester dans l'ignorance. Au moins les choses sont dites 😅
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Convalescence Obadhai

Message par Mika91 »

Tu m'étonnes Maedia... :gene: Quand j'ai lu "Bonne nouvelle", je ne m'attendais pas du tout à lire ce qui suit.
Ça m'a plutôt fait mal pour toi Obadhai mais si tu estimes que c'est vraiment une bonne nouvelle alors libre à toi...
En plus, t'en as de la chance. Tu as 2 chirurgiens qui se penchent sur ton cas. :super: Je verrais plus ça comme bonne nouvelle ;-)
J'espère qu'ils seront d'accord entre eux, ce qui t'aidera dans ta décision concernant une éventuelle intervention, si intervention il y a besoin.
Franchement, ton cas est très complexe. Il te faut vraiment des spécialistes à la hauteur...
2 kinés, 2 chirurgiens, 1 rhumato, 1 psychiatre et ton médecin traitant... J'espère que tout ce beau monde va te sortir de cette galère et bien comme il faut. J'espère aussi qu'ils ne se contredisent pas trop car ça aussi ça ne facilite pas les choses. J'en sais quelque chose.

Pour ce qui est des anxiolytiques, tu as bien raison. C'est malheureusement la solution de facilité. En attendant, ça ne soigne pas donc il faut forcément opter pour une vraie solution traitant le fond du problème.
Concernant le laroxyl, pour en avoir pris à l'époque où je voyais un rhumato, je peux te dire que c'est une vraie saloperie. Mauvais souvenir pour ma part.
Ça masque les douleurs sans que cela soit vraiment flagrant. En attendant, ton cas s'aggrave. Pour moi, ça fait grossir et ca constipe. C'est tout ce que ça fait.
A croire que tous les rhumato soignent avec ça (enfin prétendent soigner avec ça)...

En tous cas, bon courage à toi. Tiens bon !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Convalescence Obadhai

Message par Mika91 »

Oops ! Mon post est parti sans que je vois ton dernier Obadhai
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Convalescence Obadhai

Message par Mika91 »

Le fait de savoir les choses, c'est sûr que c'est mieux. On sait à quoi s'attendre mais dans ton cas malheureusement ce n'est pas une bonne nouvelle :/
Courage !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

@Mika91: merci pour ta réponse!
Lorsque j'ai dit "bonne nouvelle", oui c'était exagéré, mais j'essaye de positiver en me disant que cela pourrait être pire !
Pour les cervicales, je n'ai pas de signes moteurs (début de paralysie) ce qui en soit est déjà rassurant.
On ne voit pas de hernie discale manifeste à l'IRM qui aurait pu mettre ma moelle en danger, donc je prends déjà cela.

De plus, le chir m'a assuré que si je devais passer par une opération des cervicales, la convalescence serait plus rapide!
Je ne dis pas que je remonterai sur mon snow le mois suivant hein ^^! Cependant, si les choses se passent bien, je ne devrais plus rester scotcher à mon canapé pendant deux mois comme après mon opération des lombaires. De plus, ils sont plutôt positif sur l'état de mes autres disques...

Par contre, oui, je vais avoir un choix à faire si les chirs me proposent l'opération. Quoi faire ? Continuer avec le traitement conservateur et accepter de souffrir encore un peu ? Sachant que cette douleur a quand même de bonnes répercussion sur mon moral/ma vie sociale/reprise d'activité. Ou tenter l'opération d'arthrodèse cervicale, sachant qu'elle soulage la douleur durablement dans 80 à 90 % des cas ??
D'un autre côté, le risque est que les autres disques s'abiment et je n'ai pas envie de terminer à 50 ans en ayant tout le dos arthrodésé.
J'ai déjà rdv pour un éventuel second avis mais ce n'est qu'en Septembre !

Concernant les médocs, je ne prends pour l'instant que 7 gouttes de Laroxyl, c'est assez peu et tous les médicaments qu'on nous donne pour contrôler la douleur constipent (opiacés tramdol/codéine, antidépresseurs etc...)

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous tenir informé après mon rdv et cela me fait très plaisir d'avoir votre support !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
Obadhai
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:22

Re: Convalescence Obadhai

Message par Obadhai »

Coucou,

alors cela fait très longtemps que je n'avais plus donné de nouvelles ! En résumé, ça va beaucoup mieux, j'ai du faire une bonne quarantaine de séances de kiné entre juin et octobre. J'ai pu reprendre la danse, le vélo mais j'attends encore un peu pour l'escalade et je compte me remettre à la salle. J'ai arrêté les antidouleurs à l'exception du Laroxyl que je garde encore pendant quelques mois sur le conseil du médecin du centre anti douleur (qui lui est géniale) pour mes paresthésies qui sont devenus gérables (12 à 15 gouttes).
Il a fallu digérer le traumatisme, ce fut une convalescence longue et difficile. À propos, ma névralgie cervico-brachiale est passée (cela a quand même demandé 15 jours de corticothérapie)! Même si je ne n'entrerai jamais à la NBA et que je suis bien calmé à propos du snowboard, je peux dire que j'ai réussi à reprendre ma vie en main. Je reste assez choqué cependant de la froideur de certains chirurgiens (je ne donnerai pas de noms...) ainsi que du fait qu'on m'ait refusé une place en centre de rééducation pendant quelques semaines. Sachant que je vis seul, et que je suis en rupture familiale, cela me paraissait justifié au vu des douleurs que j'ai eu en post op. Mais bon, tous mes amis médecins m'ont dit que ces centres sont actuellement saturés par des personnes âgés qui attendent leurs places en EPHAD, donc pas possible d'y accueillir un trentenaire... J'espère juste maintenant que la situation va rester stable. J'ai pris un deuxième avis d'un chirurgien qui exerce dans le privé. Selon lui, on a fait du bon boulot sur mon rachis et, si à la base, on a pas de grosse dégénérescence sur les autres disques de la colonne, les opérations que j'ai eu sont censées durées un moment...

Bonne nouvelle, j'ai été recruté sur un nouveau poste que je commence en janvier juste à côté de chez moi. Informaticien, j'ai la chance de ne pas faire de travail physique, même s'il faut faire attention à sa posture devant l'écran...


@Mika91: J'ai vu que tu as pris du galon en devenant modérateur! Félicitation, c'est largement mérité au vu de ton investissement pour faire vivre ce forum.


Bonne journée !
Fracture de L3:
Opéré d'une ostéosynthèse percutanée L2-L4 le 03/03/2023 (2 tiges, 4 vis).
Corporectomie de L3 le 21/04/2023 avec pose de cage et greffon osseux.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Convalescence Obadhai

Message par Mika91 »

Salut Obadhai,

Eh bien ! Ça faisait un bail. Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :)

Tout d'abord, merci pour tes félicitations :) En effet, j'aime faire vivre au mieux ce forum. J'ai envie d'aider toutes celles et ceux qui en ont besoin et d'informer au mieux. Ça me tient à coeur...

Je suis ravi que tu ailles beaucoup mieux. Avoir arrêté les antidouleurs, c'est une bonne chose mais il te reste le Laroxyl. C'est loin d'être le meilleur médoc. Je ne sais pas comment tu fais pour le supporter, en plus entre 12 et 15 gouttes 8| C'est ce qu'on t'a recommandé ou c'est toi qui a décidé de prendre ce dosage ? Car là c'est vraiment costaud. Tu marches pas au radar ? Moi à 10 gouttes, quand je me levais le matin, j'avais l'impression d'être bourré et surtout ça m'a bien fait grossir :rougefaché:
On m'a prescrit du lyrica et comme les effets secondaires ont l'air d'être similaires, je n'en prendrai pas :nono:

Bon, c'est rassurant de savoir qu'on a fait du bon boulot dans ton dos ;-) Je te souhaite vraiment que la situation reste stable.

Par contre, quand tu es informaticien, t'es beaucoup assis. Pas bon ça :nono:
Moi je réfléchis toujours à ma reconversion (enfin j'essaie d'anticiper les choses) mais l'inconnu reste bien présent dans ma tête donc je ne suis pas très serein.

En tous cas, c'est chouette que tu sois revenu poster. J'espère que tu viendras plus souvent pour donner de tes nouvelles ou autres... ;-)

Bonne journée et bonne continuation à toi !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre