9 semaines après opération L5S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand_D
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023 12:38

9 semaines après opération L5S1

Message par Bertrand_D »

Bonjour,
9 semaines déjà, après l'arthrodèse L5S1. Mes douleurs sciatiques chroniques ont complètement disparu, par contre, mes douleurs lombaires reviennent au pas de charge.
J'ai commencé la kiné depuis 2 semaines (renforcement abdominal et dorsal), je me demande si le kiné ne m'en fait pas trop faire.
Comment savoir ? Vous faites quoi comme kiné ? A quel rythme ?
Merci de vos retours.

Bertrand
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 772
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: 9 semaines après opération L5S1

Message par Mika91 »

Bertrand_D a écrit : dim. 7 mai 2023 10:09 Bonjour,
9 semaines déjà, après l'arthrodèse L5S1. Mes douleurs sciatiques chroniques ont complètement disparu, par contre, mes douleurs lombaires reviennent au pas de charge.
J'ai commencé la kiné depuis 2 semaines (renforcement abdominal et dorsal), je me demande si le kiné ne m'en fait pas trop faire.
Comment savoir ? Vous faites quoi comme kiné ? A quel rythme ?
Merci de vos retours.

Bertrand
Bonjour Bertrand,
Vu que moi j'ai eu une arthrodèse en L4/L5 je ne sais pas si les exercices d'étirement, d'assouplissement et de renforcement musculaire sont les mêmes mais ce que je peux te dire c'est que j'ai eu au début (pendant 3 mois) 2 X 20 minutes/semaine de kiné sèche :
Massages paravertébraux lombaires et fessiers
Contracter - relâcher paravertébraux et sangle abdominale
Stretching des chaînes musculaires postérieures
Renforcement musculaire isotonique des érecteurs du rachis et des fléchisseurs du tronc sur le principe de la non douleur

Et aujourd'jui, en complément je fais cette rééducation :
- Séances de balnéothérapie d'une 1/2 heure (2 fois par semaine)
- Séance de vélo (20 à 30 kms 1 fois par semaine)
- Marche d'une heure (3 à 4 fois par semaine)
- Marche d'une 1/2 heure (3 ou 4 fois par semaine)
- Séance de gym douce du dos de 45 minutes (1 fois par semaine)
- Séance de relaxation aquatique pour se détendre et vider la tête (1 fois par semaine)

Mais tout ceci a été très progressif. On me parle aujourd'hui de la méthode Mézières mais aussi d'un séjour de 3 semaines en centre de rééducation fonctionnelle du rachis et de réadaptation physique et nutritionelle étant donné que je fais partie des personnes qui ne se remettent pas aussi rapidement qu'on ne le dit.

Dans ton cas comme dans le mien, les douleurs que tu as sont normales. Si ton kiné te fait bien travailler les douleurs sont plutôt musculaires et cela peut perdurer plus ou moins longtemps dans le temps.

Voili voilou. Si tu souhaites d'autres informations, n'hésite pas (enfin si je peux y répondre 😉)
Courage à toi.
Au plaisir d'échanger...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
mimuju47
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:44
Localisation : AGEN 47

Re: 9 semaines après opération L5S1

Message par mimuju47 »

Bonsoir, j’ai été opérée le 8 février2023 , toujours pas commencé la kiné ( en théorie ce sera lors du 2 eme contrôle post opératoire de ce mardi 9 mai. Je lis ici que beaucoup commencent beaucoup plus tôt que moi… d’un côté vu les douleurs que j’ai encore je n’ose pas trop imaginer ce que ça va donner 😰 et de toute façon toujours pas repris la voiture non plus , j’ai déjà mal sans bouger assise sur mon fauteuil de jardin rentré au salon depuis mon retour, alors les ralentisseurs et les trous sur la route 😨
Je n’ai pas l’impression de beaucoup progresser, je sais qu’il faut être patient , très patient .
Bon courage et à bientôt pour des nouvelles
Répondre