Convalescence

Que faites-vous au quotidien?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Convalescence

Message par AnSo »

Coucou!

Je me pose une question depuis quelques jours... je sais que le discours des chirurgiens peut varier d'un endroit à l'autre mais j'aimerais savoir ce que l'on vous a dit.
Passé les 45 premiers jours un peu critiques où on ne doit rien faire, que faites-vous au quotidien? Quels types d'exercices? Quelle(s) activité(s)? Est-ce que vous travaillez tous les jours à remuscler votre dos etc...?

Mon chir m'a demandé de faire des abdos, il m'a seulement montré 2 exercices :
- allongée, lever les jambes et garder la position ou faire les ciseaux
- se mettre dos au mur, positionner une balle en mousse en bas du dos et l'écraser

Heureusement, avec mon kiné, je fais d'autres types d'exercices, tout en douceur et des étirements aussi! Parce que j'ai perdu le peu de souplesse que j'avais! :pascontent:

Et vous que faites-vous chez vous les copains?
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Convalescence

Message par Altea91 »

Après l'opération et le centre de convalaescence j'ai eu 40 séances de kiné. Celà m'a emmené doucement jusque 8 à 9 mois après l'opération.
Se mettre dos au mur, positionner une balle en mousse en bas du dos et l'écraser <--- Je faisais ça dans le centre.
Allongée, lever les jambes et garder la position ou faire les ciseaux <--- Idem

Je ne faisais aucun exercice sauf la kiné (pas bien je sais). La souplesse reviendra en partie. On perd mais aussi on ose pas forcer alors qu'en fait on la retrouve un peu mais comme on ne tente pas on se dit je suis plus raide. J'ai été surpris chez le chirurgien à J+ 1 an d'avoir retrouvé autant de souplesse (presque à poser les mains au sol sans plier les genoux).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Zack59
Émérite
Émérite
Messages : 328
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 00:00
Localisation : Lille 59 Nord

Re: Convalescence

Message par Zack59 »

Non steph tu déconnes la tu poses les mains au sol jambes tendues ??
Je n imagines pas y arriver un jour pourtant ancienne gymnaste svp :mrgreen: donc la souplesse ça je connais enfin je connaissais :D enfin je connais tes ça depend dans quelle situation ::d
Bref je ne suis qu a M + 4 dans qq jours kiné 2 a 3 fois/SEM avec étirements des jambes qui agissent sur chaîne dorsale et abdos style planche position en appui sur coudes, fesses levées ventre gainé et maintenir position .
Mon kiné m a dit aussi de faire la chaise contre une porte et de tenir position jusqu a ce que je tremble et au temps que j aurais tenu enlevé 20 secondes environ et de garder ce temps pour faire l exercice régulièrement
Voulu voilou pour moi :D
Bizzz a tous
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Convalescence

Message par caprice »

hé ben moi je vous dirais tout cela fin octobre enfin avant je vous ferais un récap de mon centre de convalescence régulièrement car je prends la tablette...
sinon moi je connais aussi des astuces pour se faire les abdos, mais j'peux pas dire c'est hot..... :oops: ::d :hehe: :mdr1: :mdr3:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Convalescence

Message par AnSo »

Si c'est ce à quoi je pense Caprice, je risque pas d'avoir des abdos en béton!!! :nono:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Convalescence

Message par caprice »

he bien tu dois penser à la même chose que moi petite coquine....... :oops: :oops:
mais attention a ne pas courber ou cambrer le dos, l'ergo qui me disait cela en centre de convalo et de lui répondre "t'es gentille toi quand on a plaisir on ne réfléchit pas, tu me vois toi à penser pendant ce temps ne pas cambrer ne pas courber, ben non ça coupe tout....." et puis justement on fait cela pendant que.... remarque on est vite rappeler à l'ordre le dos te dis :nonon: :nonon: :nonon:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Convalescence

Message par AnSo »

C'est clair Caprice, je suis 100% d'accord avec toi! C'est bien beau de vouloir profiter un peu mais c'est impossible de se laisser aller, comme tu dis, le dos nous rappelle (vite) à l'ordre!
Et puis moi j'angoisse à l'avance à l'idée d'avoir mal alors... j'ai tendance à zapper les moments de plaisir pour ne pas me confronter à la douleur! :gene2:

Donc à part les séances de kiné que certains peuvent faire, vous faites pas grand chose seul chez vous, au quotidien???
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Convalescence

Message par caprice »

au centre de convalo, je m'étais dit "bon à la maison je fais tous les exos...." pffff ça a duré Un mois et puis après bof pas envie, mais je marche malgré tout, là j'ai trouvé des cop's pour ne pas être seule, et on se fait des boucles de 6 km pas mal.... et puis le 7 oct je retourne en centre ou là ils vont tout faire pour que je devienne woderwoman de l'ext... je le suis déjà de l'intérieur avec le neurostim et l'arthrodèse.... :mdr1:

la marche est pour moi une super chose pour le dos, on muscle tout car tous les muscles bossent abdos, fessiers, cuisses, .... non y'en a plus!!! :mdr1:
et puis ça vide la tête.... ça aussi c'est bon pour le moral..... ha si j'ai oublié le muscle de la langue, car qu'est ce qu'on papote.... :mdr1: sauf ds les côtes :mdr1: :mdr3: on peut pas tout faire.... faut penser à respirer!!!!!! :happy1:
a pluche
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Convalescence

Message par AnSo »

hehe :D
Mon médecin traitant m'a aussi dit de marcher. C'est pas facile facile pour moi, j'ai vite mal. Mais bon, faut se trouver une copine pour papoter comme tu dis, parce que marcher seule, juste pour marcher... :triste1:
J'ai fait mes exos régulièrement pendant plusieurs mois, j'ai perdu le rythme cet été après les vacances. Du coup, j'essaie déjà d'aller à la piscine de temps en temps, j'ai une séance de kiné et puis bon, même si c'est moins drôle, faut aussi s'occuper de la maison, faire les courses etc... c'est de l'exercice aussi :erk: :hehe:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Répondre