Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Je fais la suite de mon opération ici, c'est plus approprié.
Pour l'opération, c'est là : viewtopic.php?f=10&t=2489

J+14 :
J'ai reçu mon compte-rendu sur monespacesante aujourd'hui. J'ai les images de ma radio EOS dessus (avant l'opération) et la radio à J+1. La double fracture et le spondylo se voient vraiment très bien : Image
Mon petit oiseau est bien en place :D. cage remplie de Magnet OS.

Bilan à deux semaines :
Douleurs : acceptables dans la journée mais toujours compliquée la nuit
Traitement : Doliprane 1 000 mg et Acupan 3 fois par jour (toutes les 6 heures). Difficiles de faire sans quand même. Et bien sûr, vitamine C et gelée royale pour la forme tous les matins. Une ceinture de lin chauffante sur le bas du dos si vraiment ça pince trop mais c'est de moins en moins.
Activité : marche de 2,7 km ce jour, ménage léger possible (balai en monobloc, vaisselle (en étant un pied au bord de l'évier jambe pliée et l'autre jambe tendue derrière, le dos reste bien droit), lessive (avec pince de préhension)), lacets :pompom: bon ok pied sur une chaise et jambe d'appui pliée pour atteindre les lacets mais tout de même, je suis fière. Un peu de jardin aujourd'hui : juste taillé mes vivaces.
Je précise je suis seule cette semaine.
Je me baisse en pliant mes genoux, le dos bien droit. Les cuisses chauffent bien et les fessiers aussi. Par contre, la même technique avec un bol rempli d'eau...échec :hehe: le chat n'a pas eu beaucoup d'eau.
Cicatrice : toujours 2 strips que je devrai enlever d'ici demain. Je mets du miel cicatrisant dessus le soir au coucher et de l'aloe vera le matin. J'essaye de masser tout doucement sur les conseils de l'infirmière de l'hôpital.

Voilà, la suite au prochain épisode
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Enat »

Il existe plus fort que l’acupan si tu souffres trop! Faut pas hésiter à en parler au chirurgien.
C’est tellement amer que j’ai jamais avaler les doses suivantes après la première 😅.

Pose le bol vide avec la pince et remplis accroupie avec une bouteille en plastique un demi litre ou une 33. Ça tirera moins ☺️.

Tu en fais déjà beaucoup. J’ai dépendu des auxiliaires de vie et aide ménagère les deux fois les 3 premières semaines.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Première après-midi coup de blues. Ras-le-bol d'avoir mal en me levant du lit. La douleur est vraiment très vive dans la fesse et aucune évolution depuis l'opération. Je ne sais pas à quoi c'est dû et cela m'inquiète un peu. Douleur que je n'avais jamais eu avant. Je me dis qu'elle devrait disparaître après la deuxième intervention. Les levés de sieste et de nuit sont redoutés à chaque fois. Quand je suis debout ou assise aucune douleur, ni même en marchant (sauf les premiers pas du matin où je suis obligée de me tenir au mur pour ne pas souffrir). Bref petite déprime.

La première fois qu'on m'a donné de l'Acupan à l'hôpital, c'était beurk. En rentrant, je l'ai mis soit dans un fond de jus d'orange soit dans un fond de jus de citron+eau et ça passe sans problème.
Traitement plus fort pas forcément car ils font leur job. C'est juste que j'ai ma petite piqûre de rappel si j'espace trop les prises.

Bonne idée pour le bol. Je n'y avais même pas pensé. C'était le challenge de la journée à chaque fois :hehe:

J'ai eu la femme de ménage pour la première fois mercredi. La semaine prochaine, elle vient 4h. ça va me soulager pas mal.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Enat »

J’ai une longue expérience 🤣 (et je tue une quantité phénoménale de vaisselle malgré tout)…

Alors le changement de position c’est un coup à prendre. J’ai appris avec un corset après mon accident c’est vrai que ça c’est automatisé et je sais pas faire autrement (au point que quand je suis du mauvais côté du lit je sais pas en sortir).

En fait quand tu tires sur le matériel (comme en te levant ça fait pas forcément mal sur le site opératoire il peut y avoir des douleurs déportées). Vérifie sur le net que tu te mets bien dans la bonne position pour sortir du lit ou du canapé, et que tu pousses sur les bons muscles. Quand tu auras pris le coup cela ira tout seul 😊.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

J'ai vérifié sur Internet et je fais les bons mouvements pour me lever (pas de kiné à l'hôpital). Ceci dit avec mes années de kiné passées j'avais déjà une bonne technique. Quand je me lève suite à des examens médicaux, on me dit toujours "vous, vous avez des problèmes de dos vu comment vous vous levez". Sans déconner :roll:
Mais cette douleur est bizarre. Du coup, j'essaye de voir à quel moment elle me pique : quand j'éternue, OMG ! ; si je plie ma jambe gauche, ça tire sur ma fesse droite ; si je m'assois trop vite ou si je m'assois sur le bord du lit avant de me lever. Bref. Je verrai avec le neurochirurgien mardi prochain.

J+17
Cicatrice : un point de ma cicatrice reste encore un peu ouvert. Je garde un strip. Même traitement qu'à J+14
Douleur : c'est quand même mieux. Juste l'intérieur du ventre qui titille un peu. au niveau des points internes ? Hormis la douleur de la fesse, ça va.
Traitement : Doliprane 1 000 mg le matin. Acupan et doliprane 1 000 mg pour la nuit
Activité : 3,5 km de marche aujourd'hui. Que ça fait du bien ! 1h de sieste derrière mais pas grave.
5 min de voiture pour aller marcher en forêt, en tant que passager.
Un semblant de vie normale revient tout doucement même si je vois bien qu'il faut être hyper vigilante sur certains mouvements. Se baisser avec les genoux reste le plus gros challenge. Quand je dois attraper quelque chose par terre et que ce n'est pas un objet que la pince de préhension peut prendre, je réfléchis à deux fois avant de faire le mouvement.

Evolution plutôt positive. Je ne suis pas si loin de l'opération alors je relativise beaucoup.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

3 semaines post-op aujourd'hui

Douleur : très raisonnable. La pointe dans la fesse est toujours là pour bien me rappeler à l'ordre. La cicatrice tire un peu aussi.
Cicatrice : plus de strip depuis J+19, je cicatrice trop mal. Miel et aloe vera toujours
Traitement : Doliprane 1 000 mg le matin et le soir avant de dormir.
Activité : marche quotidienne entre 3 et 4 km. Une vie quasi normale reprend SAUF une intense fatigue (vu mes nuits en même temps). Je ne reconduirai pas d'ici ma deuxième opération (23/11), trop tôt de toute façon. J'ai découvert que mon supermarché était à 3 km aller-retour de chez moi, vive la marche. Bien évidemment pour mes courses, c'est toujours drive avec ma mère qui me les livre.
Port de charge : on oublie ! ça tombe sous le sens
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Enat »

Tu marches autant que moi sgana c’est super cool je suis à 3 et 5 ans post op 🤣

Moi c’est la librairie qui me sert de point de repère. J’y vais pour commander et retirer les livres un par un ça évite de marcher « sans but ». Je lis beaucoup 😊
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Enat a écrit : sam. 19 nov. 2022 17:44 Tu marches autant que moi sgana c’est super cool je suis à 3 et 5 ans post op 🤣
🤦‍♀️🤦‍♀️ bon là ce n est possible Enat. Sors de ce corps et va en trouver un autre. 🤣 J étais gymnaste à un bon niveau aussi. Ça nous amoche sacrément quand même. C est dommage car pour moi c est un sport magnifique. Bien évidemment je l interdis à ma fille😁.

Des marches ayant un but c est clair que c est plus motivant. La forêt n est pas loin mais encore un peu de trop pour le moment. Ce sera mon but de l après 2ème opération 💪.

A quasi 4 semaines, même si les douleurs sont quand même présentes, je pourrai dire que mon corps m appartient de nouveau. La fatigue est très intense mais je suis plus libre de mes mouvements et c est agréable.
Le ventre est toujours gonflé. Le neurochirurgien vient de me dire que c était tout à fait normal. L hématome du muscle grand droit est long à se résorber.
Mon après opération 1 (Alif) s arrête là. J entame la deuxième demain (Plif).
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

J+8 de ma deuxième opération
Douleurs : j'ai enfin arrêté la morphine. ça semble aller pour le moment. Quelques douleurs sont plus fortes qu'avant mais c'est raisonnable et supportable surtout. La plus embêtante est celle du drain. Je crois que j'en ai pour un bout de temps avant de ne plus sentir à cet endroit. Je mets de l'huile essentielle d'hélichryse dessus et ça calme pas mal.
Les premiers jours de cette opération ont été pour moi extrêmement difficiles mais j'ai l'impression que la suite va être plus calme que la première par voie antérieure. J'ai quelques rappels de ma première opération. Le côté gauche du ventre est encore douloureux.
Traitement : Ketoprofène matin et soir. Doliprane 1000 mg toutes les 6 heures et acupan en alternance.
Je complète avec Vitamine C, jus d'aloe vera et de la Chlorelle le matin, histoire de ne pas être complétement à plat.
Activité : beaucoup de dodo et première marche hier de 15 min.
Cicatrice : fil résorbable encore donc pour l'instant je ne fais rien dessus.

On avance tranquillement.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Audrey2022
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 17:53

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Audrey2022 »

C est positif tout ça! Après un début mouvementé, enfin de bonnes nouvelles 😊
C’est toujours pareil, de la patience, du repos, de la marche et les choses vont s’arranger progressivement.
Tu dois faire de la kiné à partir de quand?
Et ta visite post op elle est prévue quand?
Bonne nuit à tous 😊
Arthrodèse l3-l5 par voie antérieure le 28/09/22
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Oui positif enfin.🤗 Même si aujourd'hui c était plutôt off. On ne peut pas toujours être au top et encore moins à J+10.
J ai quand même réussi à faire mon sapin de Noël avec mes enfants 🎄😍, une micro marche et une grosse sieste. Mais patience ça c est une évidence.
La kiné démarrera la première semaine de janvier. A 6 semaines normalement mais il sera en vacances. Et je pourrai patauger tranquillement aussi. Le neurochirurgien m a même fortement encouragée à retourner très très tranquillement nager.
La visite post op est à 3 mois. Je recevrai le rdv par courrier. Ensuite ce sera à 1 an puis 2 ans.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

J+17 de la deuxième opération et J+43 de la première

Douleurs : je vais juste dire que la semaine a été longue. Les douleurs ont été intenses jusqu'à J+14. J'en ai pleuré plus d'une fois. Je guettais les heures de prise des anti-douleurs. Depuis hier, j'ai l'impression que le plus dur est enfin passé. Bien évidemment les douleurs sont toujours là mais c'est mieux. Mes nuits sont encore chaotiques, pas gagné de ce côté là. Si je dors trop longtemps dans une même position, je ne sens plus soit mes jambes soit mes hanches me font atrocement mal. Les contours de la cicatrice tirent pas mal et c'est un peu gonflée. L'hélichryse m'aide toujours ainsi que l'huile végétale d'arnica.
Pour la première opération, le côté gauche est encore gonflé et l'intérieur tiraille pas mal.

Traitement : Toujours sous acupan et doliprane 1 000 mg 3 fois par jour. Impossible de descendre pour le moment.

Cicatrice : Devant : gel silicone Dermatix le matin et miel cicatrisant le soir. Elle devient plus claire.
Derrière : les points des fils résorbables ont été retirés à J+12. Il y a toujours deux grosses croûtes en haut et en bas qui commencent à tomber. Au milieu, je mets de l'aloe vera (rien sur les croûtes surtout) et miel cicatrisant le soir. Elle est ultra fine contrairement à celle de devant.

Activité : marche quand les douleurs sont raisonnables. J'ai fait une boucle de 3,5 km hier, un peu élevée encore. 2,5 km c'est bien.

Voici la radio des 2 opérations (avant/après). Ca ne bougera plus :hehe:
Image

Bon week-end, bon match pour ceux qui suivent
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Audrey2022
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 17:53

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Audrey2022 »

Bonjour Sgana!
Les nouvelles sont bonnes! A ce stade tu marches bien et si les douleurs se sont atténuées alors tant mieux! De toutes façons ça va aller mieux 😊
J’ai eu aussi les douleurs aux jambes et aux hanches la nuit et heureusement c est passé maintenant! C est vraiment prenable de ne pas pouvoir dormir tranquillement surtout quand les journées sont douloureuses 😩
Allez courage, c est déjà très bien l’évolution je trouve!
Arthrodèse l3-l5 par voie antérieure le 28/09/22
Avatar du membre
Audrey2022
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 17:53

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Audrey2022 »

Pénible pas prenable ( merci le correcteur) 🙄
Arthrodèse l3-l5 par voie antérieure le 28/09/22
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Coucou Audrey,
Il faut que ça aille mieux, dernière dose d'Acupan ce soir :gene: Que la force soit avec moi :hehe: Par contre, j'avoue que les deux côtés de ma cicatrice me tire énormément. La croûte tombe enfin. Il en reste encore en haut.
J'ai marché un peu de trop hier je pense mais je crois que j'avais aussi besoin de ça. ça fait du bien de se changer les idées.
ça me rassure que tu aies eu les mêmes douleurs que moi la nuit. Maintenant, vivement que cela passe comme toi ! Je ne suis qu'à 3 semaines de l'opération. Ce n'est pas si loin.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

J+ 1 mois de la deuxième opération et quasi 2 mois de la première

Après 6 jours de grippe, merci mon fils, je vois de nouveau la lumière. Autant vous dire que grippe + opération du dos et bah ce n'est pas cool du tout mais alors pas du tout ! La toux :( encore aujourd'hui c'est compliqué et tousser allongé...impossible, alors les nuits bah on oublie. Au bout de 6 jours, on peut faire halloween sans déguisement :hehe: Dans 10 jours, nous serons en 2023. Nouveau départ!!

Douleurs : bon, pas évident avec la grippe c'était un peu biaisé. Aujourd'hui, je pense que je peux dire c'est bon, je tiens !! On a toujours les piqûres de rappel sur la zone opératoire. Je suis limitée dans de nombreux mouvements mais tout est gérable. Le plus important c'est de bien s'écouter.
Par contre la fatigue est très très pressante.

La marche 5km sans problème (enfin avant la grippe). Vu le temps, je marche très peu. Première conduite hier dans un rayon de 4 km environ, c'est jouable mais sur une courte distance. Je vois bien que certains mouvements sont quand même difficiles. Ce sera donc de la conduite si c'est vraiment nécessaire et surtout encore limité pour le moment, pas de précipitation pour ça.
J'ai pu de nouveau entraîner mes petites en natation artistique hier soir. Que ça fait du bien de sortir !!! Les mamans m'ont beaucoup aidé mais c'était chouette.

Cicatrice : Celle de devant suit tranquillement son cours, toujours miel cicatrisant et gel silicone. Pour celle du dos, j'ai perdu une grosse croûte en haut en dormant, pas terrible ==> gros trou. Je mets de l'argile et c'est pas mal. Aloe vera la journée

Traitement : Doliprane 1 000 mg le matin et le soir. Je pense que je vais bientôt pouvoir arrêter.

Voilà, ça avance dans le bon sens. Prochaine étape kiné et reprise des entraînements de natation en janvier.
Bonnes fêtes de fin d'année
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Maedia2 »

Comment vas tu sgana? Tu faisais partie des membres qui pensaient reprendre le travail à deux mois post op. J'aimerais bien savoir si tu t'en sens capable. A bientôt
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir déserté un peu ces derniers temps. Le début d'année a été mouvementé. Je me pose un peu.

Me voici à 9 semaines de ma deuxième opération. Après avoir été complétement ko des suites de la grippe, je remonte doucement la pente.
côté douleur : cela reste toujours douloureux de se tourner dans le lit. Impossible encore de dormir sans mon coussin de grossesse. J'essaye quand je suis sur le dos mais cela tire pas mal. Le kiné me conseille de le garder tant que je ne le sens pas.
Très honnêtement je vis très bien depuis 2 semaines. Les douleurs n'ont plus rien à voir. J'ai l'impression de revenir à mes douleurs de dos habituelles avant l'opération (et surtout avant mes problèmes de nerf). Le chemin est encore long avant que je ressente les bienfaits de cette opération mais tout le monde est ravi de me voir marcher normalement et surtout de ne pas pleurer à chaque pas. La vigilance reste de mise au quotidien, c'est une évidence.
Le plus "dur" est la station assise et la voiture. Je sens bien que ce n'est pas la joie là dedans. A moi de bien m'écouter et de me lever régulièrement. Avec le temps de ces dernières semaines, j'avoue que j'ai très peu marché. Pas bien.
Par contre, j'ai démarré les séances de kiné depuis début janvier. Une ou deux séances rééducation et une séance de travail sur les cicatrices par semaine. Pour celles-ci, mon kiné travaille avec la machine LPG. Cela fait des miracles. En 3 séances, elles ont bien changé. Les adhérences et l'inflammation sont moins prononcés.
J'ai également repris le chemin de la piscine depuis début janvier, 2 séances par semaine. La première séance a été très très compliquée. Très mauvaise sensation dans l'eau. Mes séances se rythment par nager tant que je le sens bien puis séance rééducation dans le petit bain. Chaque séance j'arrive à nager un peu plus, uniquement sur le dos et surtout aucun virage. Pour une nageuse, c'est difficile d'accepter ça mais je sens bien que je ne suis pas capable de faire plus pour le moment. J'ai fait 700 m mardi, champagne. :hehe: Par contre ça évolue dans le bon sens, je suis de mieux en mieux.

Maedia. Je n'aurai jamais pu reprendre le travail au bout de 6 semaines de la deuxième opération comme me l'avais annoncé le neurochirurgien. Tu avais totalement raison. C'est tout simplement impossible et inhumain. Par contre, je vois bien que maintenant je tiens un peu mieux la station assisse. J'ai donc demandé à mon médecin traitant si je pouvais reprendre en mi-temps thérapeutique au 1er février avec télétravail à 100%. Il a accepté. Il a insisté pour que ce soit que du télétravail car j'ai une heure de trajet aller pour mon boulot (train) et là c'est compliqué, faut pas se mentir. Je le revois le 30 janvier pour faire la demande et annuler mon arrêt qui courait jusqu'au 25 février.
J'ai rdv avec le médecin du travail le 2 février. C'était lui qui m'avait proposé cette option pour mon retour donc je pense que ça devrait passer.
Je précise que je fais un travail de bureau. Le médecin du travail a également fait une demande pour un siège ergonomique à mon retour sur site.

Voilà pour les dernières nouvelles
Modifié en dernier par sgana le mar. 24 janv. 2023 16:44, modifié 1 fois.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Maedia2 »

Bon et bien contente de voir que tes douleurs s'estompent! Le télétravail pourquoi pas mais ne force pas trop non plus car la station assise n'est pas bonne non plus. Il vaut mieux reprendre plus tard mais correctement 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

C'est le côté positif du télétravail et d'avoir une table à 1m10. Je peux travailler debout ou assise. Je me dis que 2 jours et demi par semaine c'est jouable. En plus il y a les vacances de février donc petit mois de reprise. Je vous redirai ce que le médecin du travail en pense.
J'ai RDV avec le neurochirurgien le 20 février. Radio le 14 février.

Je trouve que mon corps évolue vite. Les déplacements non plus rien à voir. Je fais les gestes plus naturellement. Par contre ne me demandez pas de ramasser un objet sans plier les genoux c'est tout simplement impossible. Le côté positif c'est qu'on fait forcément les bons gestes !
Il y a bien évidemment des mouvements qui sont encore impossible à faire mais tout avance tranquillement et sûrement. La rééducation comme l'évolution des cicatrices. La natation aide beaucoup aussi.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Maedia2 »

Ici c'est l'inverse le pliage de genoux me provoque des douleurs type sciatique. Au centre de rééducation on m'avait appris justement que pour ramasser un crayon on se penche et pour porter du lourd on plie les genoux. C'est pour habituer le corps à faire tous les gestes et pas toujours les mêmes.

À dix mois post op j'ai repris le travail à temps complet et la médecine du travail m'a engueulée parce que je n'avais pas repris à mis temps thérapeutique. Mais ils n'ont pas conscience que ce n'est juste pas possible dans certains métiers. Si tu en as la possibilité profites en !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Maedia2 »

Pas de nouvelles = bonnes nouvelles ? 😁
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Bonjour à tous

Je refais un peu surface. Désolée pour avoir déserté.

Bilan et retours de ces derniers mois : Quasi 5 mois après ma deuxième opération.

Retour au travail le 01 février en mi-temps thérapeutique à 50%. Interdiction de venir sur site (1h de trajet) donc télétravail obligatoire et par demi-journée. Tout ça pendant 2 mois. Rythme pas évident car au final je glissais souvent sur mes horaires de repos mais de chez moi c'était bien.
Reprise en temps thérapeutique à 80% depuis le 01 avril et pour 3 mois. Le médecin ne m'autorise à venir sur site qu'une fois par semaine, le reste en télétravail. Je ne travaille pas le mercredi.

CR de mon rdv avec le neurochirugien (RDV des 3 mois) : radio RAS, la greffe a pris. Prochain contrôle avec scanner en février 2024 pour voir si tout est définitivement pris. Pour lui tout est ok. Il faut continuer à bien écouter son corps c'est primordial pour bien récupérer. J'ai retrouvé la quasi totalité de la mobilité de ma jambe droite. Pour le sport, compétition de natation : non jusqu'à l'automne. Course à pied à partir de cet été uniquement. Vélo ok (enfin pas VTT en pleine forêt avec bosses et tout et tout on est bien d'accord).

Etat général :
J'ai eu un premier plateau de douleurs début février. reprise des anti-inflammatoire pendant une semaine. Mal à ma jambe + douleurs prononcées dans le dos.
Aujourd'hui, deuxième plateau. BOBO. Douleurs au dos plus que extrêmes, jambe droite qui brûle comme pas permis. L'osteo m'a débloqué tout mon côté droit mais les douleurs persistent. Pour le kiné, ces phases sont totalement normales. Elles correspondent à un pic de nouvelles activités. Il faut que tout se mette en place à chaque fois. Il faut juste être vigilant à ne pas trop en faire pour ne pas reprendre des anti-inflammatoires.
Dans son ensemble, ça évolue bien. Ma mobilité générale est vraiment mieux. Par contre, pour moi, je suis au stade d'il y a un an, juste avant mon très gros blocage. En gros, j'ai mes douleurs habituelles de toutes ces dernières années. Pas d'évolution autre pour le moment.
2 à 3 séances de kiné par semaine.

Bon courage à tous !! et patience
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par Maedia2 »

Cool dans l'ensemble c'est bien. Le télétravail c'est vachement pratique 👍
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Les suites d'arthrodèse L5/S1 pour spondylo et discopathie dégénérative

Message par sgana »

Oui. ça évite de trop gros arrêt de travail et tu restes au calme. J'avoue que ma journée sur site de la semaine dernière m'a mise KO.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Répondre