Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Douleur post opératoire, vis qui touchait le nerf arthrodese l5s1. Qui a eu la même chose??

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Youns
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 23:05

Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Youns »

Bonjour à tous,
J'ai été opéré d'une récidive de hernie discale le 28 avril 2022 On m'a donc fait une arthrodese unilatérale l5s1 par voie postérieur.
Les deux premiers jours ça allait , douleurs à la cicatrice et petite douleur sciatique. Le troisième jour les douleurs sciatique sont de plus en plus forte et régulière. On me dit que c'est normal et que ça va passer. Que j'aurais des haut et des bas pendant un bon mois. Sauf que la douleur devient de plus en plus insupportable. Malgré tout je sors de la clinique avec un traitement de cheval.
Chez moi c'est l'horreur , chaques mouvement peut me faire hurler littéralement de douleur. Impossible de m'asseoir, et encore moins de dormir. Dans mon lit je ne dois pas bouger sinon je hurle de douleur et impossible de dormir car ma jambe me tire et me fait trop souffrir.
Le lendemain de ma sortie j'appelle le chirurgien en urgence, qui me convoque pour un scanner et une visite. Finalement le chirurgien s'aperçoit qu'une vis touche mon nerf sciatique et le comprime, d'où les douleurs intenses. Le surlendemain , une semaine jour pour jour après la première opération, le 5 mai 2022, je retourne au bloc.
L'opération se passe bien et la vis est déplacée.
J'arrive maintenant à m'asseoir sur une chaise sans hurler de douleur et à rester au lit, par contre dès que je me retourne par exemple dans le lit , ma jambe me pince énormément et la douleur est plutôt forte. On me dit que c'est la douleur résiduelle. Il y a t'il une personne qui a eu la même chose que moi et si oui combien de temps la douleur du nerf sciatique reste-elle après l'opération.
Merci pour vos témoignages.
ARTHRODESE CIRCONFERENTIELLE UNILATERALEDROITE (TLIF) CAGE ICOTEC GLOBAL S - FIXATION PEDICULAIRE UNILATERALEDROITE
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Enat »

Alors ça c’est normal 😅. Ça va prendre du temps. Ton nerf doit cicatriser des récents évènements Et de ce qui lui a été infligé avant l’opération. Donc les changements de position déclenchent des douleurs tu vas apprendre à bouger petit à petit sans les déclencher et elles vont disparaître avec le temps ça va se compter en mois au minimum pour une disparition complète. 5% des patients gardent des douleurs au delà d’un an. C’est finalement très peu. On est juste surreprésentés sur le forum. Les gens qui vont bien ne restent pas sur les forums très longtemps 😊.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Youns
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 23:05

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Youns »

Bonsoir,
Merci de votre réponse. Effectivement je me dit aussi que c'est logique et que la douleur disparaîtra peu à peu. Mais comme les suite de la première opération m'ont donné des douleurs justes insupportable c'est resté un peu ancré psychologiquement....Donc je craignais que cela reste à vie ou très longtemps :nono: . De plus comme le chirurgien s'est planté la première fois , je me disais, finalement il est nul, il a dû refaire une c...rie :grr:
En tout cas votre message et vos explications m'ont plus rassuré que ce qu'à pu me dire, le chirurgien, le kiné ou les infirmières. J'avais le droit à des «vous inquiétez pas c'est normal , ça va passer».
J'ai lu beaucoup de post sur le forum, et ça permet quand-même de relativiser par rapport à des personnes qui doivent encore endurer des douleurs et des pénibilités , comme des examens à répétition ou des soucis d'emploi ou administratifs etc... Je souhaite beaucoup de courage et de force à toutes ces personnes parce que c'est pendant ses moments que l'on se rend compte que même les petites choses du quotidien deviennent vite pénible ou inaccessible avec des douleurs lombaires.
Bonne soirée.
ARTHRODESE CIRCONFERENTIELLE UNILATERALEDROITE (TLIF) CAGE ICOTEC GLOBAL S - FIXATION PEDICULAIRE UNILATERALEDROITE
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Altea91 »

Bonjour, je ne t'ai pas répondu dans ta présentation, je suis le développeur qui a crée, administre et héberge ce site.
As-tu lu mon Blog ? (Lien en haut du site).

Perso après l'opération, je n'avais pas de douleurs aussi fortes que toi mais il y a eu un moment dans ma convalescence où je ne pouvais même plus supporter un drap sur ma jambe.
Donc, il y a de fortes chances pour que ça passe mais ça va mettre du temps.

Edit : voir J + 16 (Jeudi 26 Mai 2011) sur le blog.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Youns
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 23:05

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Youns »

Bonsoir,
Non désolé je n'ai pas lu ton blog, mais pas de soucis j'irai y jeter un oeil. T'as l'air d'avoir bien douillée, à plus pouvoir supporter un drap, c'est chaud là... :|
Alors en tout cas pour revenir sur mon état, je n'ai plus de douleurs sciatique , effectivement au bout d'une dizaine de jours elles ont quasiment disparues et j'en suis bien content. :taré1: Il m'arrive d'en avoir parfois , douleurs vers le petit doigt de pied, mais c'est gérable. En espérant juste que bientôt je n'en ai plus du tout.
Par contre j'ai constamment, la nuit seulement des douleurs aux deux jambes, ce ne sont pas des douleurs
sciatique mais plutôt une sensation de jambe lourde ou de jambe qui serrent. C'est assez dur à décrire mais aussi parfois assez douloureux et ça m'empêche vraiment de dormir. Je suis obligé de me lever et marcher pour faire passer ça. Parfois ça dure très longtemps. C'est surtout la nuit que ça arrive. J'appelle mon chirurgien lundi pour en savoir un peu plus car ça m'empêche de récupérer correctement. As-tu eu ce genre de douleurs? Et si oui qu'as tu fait?
Tu vois il est 4h30 du mat et ça fait deux heures que ça me tient éveillé. :-/
Merci pour ta réponse.
ARTHRODESE CIRCONFERENTIELLE UNILATERALEDROITE (TLIF) CAGE ICOTEC GLOBAL S - FIXATION PEDICULAIRE UNILATERALEDROITE
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Enat »

J’ai ça dans les deux jambes.

Mais ça disparaît dans 95% des cas dans les 12 mois. Tes nerfs sont en train de cicatriser et envoient des messages à ton cerveau qui n’ont pas d’origine dans la réalité. C’est des douleurs fantômes.

Ça va s’atténuer à ce stade C’est chiant mais c’est très fréquent !

Je fais parti des 5% qui les ont gardé. Ça s’appelle des neuropathies périphériques d’origine traumatique.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Youns
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 23:05

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Youns »

Merci pour ta réponse,
J'ai lu pas mal de post te concernant et commencé le blog de Altea, j'ai arrêté à un moment car à force de lire tout ce qui arrive aux autres ça me déprime un peu :/ .
Vous avez bien du courage quand je lis tout ce qui vous arrive vous les 5%, c'est pas cool de dire ça mais je souhaite vraiment que ça ne pas en faire parti...
Mais je suis content d'avoir des infos rassurantes. Je ne me plains jamais chez moi et j'essaie de tout faire tout seul au maximum, en tout cas dans la mesure du possible.
Je profite de ce forum pour dire les choses et vos réponses sont d'une grande aide, je suis aussi sur un groupe sur Facebook, alors que je ne l'utilise jamais en temps normal , ou les personnes ont été rassurantes (pas toutes mais bons). Donc MERCI d'aider les gens qui ce sont fait opérer et qui ont besoin de décharger un peu le trop plein ou d'avoir des réponses à leurs questions.
Je sais qu'une soirée ou ça me «tirait» pas mal les jambes j'ai pris un cachet de tramadol et j'ai passé une bonne nuit, j'en ai pas pris depuis car j'ai une mauvaise image de ce médicament et j'aimerais m'en passer au maximum.
ARTHRODESE CIRCONFERENTIELLE UNILATERALEDROITE (TLIF) CAGE ICOTEC GLOBAL S - FIXATION PEDICULAIRE UNILATERALEDROITE
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Enat »

Mais c’est normal de pas vouloir faire parti des 5 !!!!

Sur les forums tu retrouves essentiellement ceux qui ne vont pas bien. Je fais partie des pas chanceux mais j’ai été opérée trop tard d’au moins 10 ans et j’ai eu des complications les deux fois. Tout ça causé par un accident il y a 25 ans… j’avais aucune chance de récupérer à 100% et on en était tous conscients !

Et parmis les 5% je fais parti de ceux qui ne réagissent pas aux médocs. Je représente le pire scénario possible. Si on s’en tiens aux statistiques tu va récupérer et retrouver une vie normale dans quelques mois et c’est normal de s’en réjouir et de l’espérer !

Le tramadol est efficace et il vaut mieux prendre un médoc et laisser passer l’orage. Par contre effectivement il faut être conscient qu’il peut générer de la dépendance sur le long terme. Mais c’est comme tout quand on le sait on fait attention et on peut en parler sans avec le prescripteur sans souci.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Youns
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 23:05

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Youns »

Merci pour ta réponse, vous avez beaucoup de courage e de persévérance en tout cas. Je vais voir pour le tramadol si les douleurs sont trop pénible. Ça va cette nuit je crois c'est la meilleure nuit que j'ai passé de depuis ma sortie, réveillé très tôt mais pas sentis de douleurs durant la nuit et j'avoue que ça fait du bien...
ARTHRODESE CIRCONFERENTIELLE UNILATERALEDROITE (TLIF) CAGE ICOTEC GLOBAL S - FIXATION PEDICULAIRE UNILATERALEDROITE
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Altea91 »

Youns a écrit : sam. 21 mai 2022 09:38J'ai lu pas mal de post te concernant et commencé le blog de Altea, j'ai arrêté à un moment car à force de lire tout ce qui arrive aux autres ça me déprime un peu :/ .
J'ai voulu ce blog assez marrant, avec pas mal d'humour. Il y a mes craintes de l'avant, la rééducation mais après quelques mois j'ai bien récupéré et depuis 10 ans je vis normalement !
Cette opération a été une véritable renaissance !! C'est une histoire qui se termine bien.
Je n'ai plus besoin de ce forum, tout va bien pour moi mais je pense aux autres et je sais qu'il est très utiles pour beaucoup de personnes !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Youns
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 23:05

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Youns »

Je n'ai pas tout lu, mais rien que le début c'est pas facile je trouve....Au quotidien je m'occupe de jeune en grande difficulté psychique et comportemental et j'aime mon travail mais paradoxalement la souffrance physique des autres est dur à encaisser pour moi, c'est sûrement pour ça que j'ai du mal à lire certains post. Je le fais mais à un moment faut que j'arrête...
Mais c'est bien que t'ai pu continuer, les personnes qui vivent les même choses s'entraident et ça peut aider moralement.
ARTHRODESE CIRCONFERENTIELLE UNILATERALEDROITE (TLIF) CAGE ICOTEC GLOBAL S - FIXATION PEDICULAIRE UNILATERALEDROITE
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs arthrodese L5S1 vis trop longue

Message par Enat »

Tu sais j’ai pas le choix en fait! J’ai une grosse équipe médicale et 4 ans de thérapie derrière moi :-) ça va aide.

Plus vite on accepte qu’il y ai un après différent (on avait pour moi aucun espoir de retour à la normale) mieux ça passe.

La douleur fait plus de dégât psychologique que le risque de dépendance en post op. Tu es dans une phase douloureuse et les médicaments apportent un vrai confort pour récupérer (ton corps cicatrise et ça fatigue!)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre