Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Quelles douleurs post-opératoires et pour combien de temps?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Eddy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 15:28

Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Eddy »

Après 13 années de douleurs allant crescendo et une errance médicale épuisante, ma mère, aujourd'hui âgée de 65 ans, s'est finalement faite opérée le 27 octobre 2021:

Arthrodèse avec décompression rétropéritonéale (ALIF) sur lésions discodégénératives au niveau L3L4-L4L5-L5S1

Au bout d'une semaine de convalescence elle souffre énormément (au lit presque en permanence) au niveau du bas du dos (aucun problème au niveau de la plaie).

J'ai donc une double question: est-ce fréquent d'avoir des douleurs aussi intenses 7 jours après l'opération (alors qu'on lit un peu partout que les douleurs post-op ne durent généralement pas ou sont supportables), et disposons-nous de statistiques quant à la durée des douleurs post-opératoires (toutes me recherches sur le web sont restées à ce jour infructueuses)?

Question subsidiaire: peut-on dire que plus le nombre de paires de vertèbres concernées par l'arthrodèse est élevé, plus les douleurs post-opératoires sont importantes et durables?

Un grand merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Malika1967 »

Bonjour, votre maman a eu une lourde opération. Il faut du temps. A l'hôpital je n'ai pas eu mal car je n'ai pas fait grand chose mais apres c'étaitt plus compliqué. Il faut de la patience car les douleurs peut être très intenses. Nous l'avons tous un peux vécu. Moi je n'ai eu qu'une arthrodese en l5s1 et j'ai morflé. Il ne faut pas qu'elle désespère. Petit à petit....
Il faut qu'elle ait en attendant des anti douleurs qui fonctionnent.
Bon courage à votre maman.
Avatar du membre
Eddy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 15:28

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Eddy »

Malika1967 a écrit : mer. 3 nov. 2021 17:48 Bonjour, votre maman a eu une lourde opération. Il faut du temps. A l'hôpital je n'ai pas eu mal car je n'ai pas fait grand chose mais apres c'étaitt plus compliqué. Il faut de la patience car les douleurs peut être très intenses. Nous l'avons tous un peux vécu. Moi je n'ai eu qu'une arthrodese en l5s1 et j'ai morflé. Il ne faut pas qu'elle désespère. Petit à petit....
Il faut qu'elle ait en attendant des anti douleurs qui fonctionnent.
Bon courage à votre maman.
Merci beaucoup Malika pour votre réponse. Vous dites que vous n'avez pas eu mal à l'hôpital que après "ça a été plus compliqué", vous voulez dire que vous avez eu plus de douleur une fois de retour à la maison qu'à l'hôpital n'est-ce pas? Si c'est le cas combien de temps avez-vous souffert avant de ressentir les bénéfices de l'opération ou tout du moins avant de revenir à niveau de douleur pré-opératoire?
Ma mère n'a pas souffert non plus à l'hôpital, ce n'est qu'à partir du premier jour de convalescence à la maison. Je suppose que c'est dû au fait que les doses d'anti-douleur étaient plus fortes sous contrôle médical dans l'hôpital.

En tout cas encore merci pour votre réponse.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Maedia2 »

Bonjour, il faut surtout bien comprendre qu'elle en a pour minimum un an de récupération. C'est une lourde opération et la reprise de la vie normale dépend beaucoup de l'état avant l'opération. Une personne en forme et musclée récupérera plus vite qu'une personne sans force et très douloureuse depuis longtemps.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Malika1967 »

Oui Maedia à raison. Ça va être long mais il y aura aussi des jours un peu mieux que d'autres. Plein de nerfs ont été trifouillés. Il faut que la colonne se stabilise et ça ne se fait pas en un jour, ni en un mois. Au moins une bonne année. Il faut déjà trouvé un traitement qui fonctionne en position allongée pour la nuit, une trés bonne alimentation, boire beaucoup d'eau pour éliminer tout ce qui a été injecter.
Il est normal qu'elle ait mal car elle fait un peu plus de choses que sur un lit d'hôpital.
D'une personne à l'autre on ne peut pas savoir.
L'urgence pour le moment c'est qu'elle puisse récupérer les nuits et donc trouver un bon antidouleur pour qu'elle puisse dormir.
Les 45 premiers jours pour moi et beaucoup d'autres c'était marche et s'allonger tête le plus a plat possible.
J'avais prévu un oreiller tout mou.
Avatar du membre
Eddy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 15:28

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Eddy »

Merci Maedia et Malika pour vos réponses. Ca fait un peu un choc de lire qu'il faut compter un an minimum pour récupérer. Personne ne nous a jamais clairement dit ça, en tout cas pas le chirurgien qui a opéré.

Reste que quand vous dites un an c'est pour espérer avoir tous les bénéfices attendus de l'opération ou simplement arriver à la fin des douleurs induites par l'opération? En fait c'est surtout ça qu'on aimerait savoir à ce stade: c'est combien de temps faut-il compter en moyenne (nous savons bien que chaque cas est unique) pour a minima revenir un niveau de douleur équivalent à celui d'avant l'opération. Car, comme vous le savez certainement pour être passé par là vous-mêmes, le plus dur dans cette phase post-op c'est de souffrir encore plus qu'avant l'opération. Ma mère l'accepte volontiers, mais elle est inquiète, elle craint que cela ne dure trop longtemps...

Encore merci, vos messages ont déjà fait du bien ici à la maison!!
Arthrodèse L3L4-L4L5-L5S1 avec décompression antérieure rétropéritonéale (ALIF)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Maedia2 »

Dès les premiers mois tu dois être soulagé. Mais il y a beaucoup de rechutes car quand on va mieux on en fait plus alors qu'en fait c'est trop tôt. Il faut marcher pour déverrouiller le dos mais genre le premier mois c'est à peine un km...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Eddy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 15:28

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Eddy »

OK, encore merci!
J'essaierai de donner quelques nouvelles.
Bonne journée!
Arthrodèse L3L4-L4L5-L5S1 avec décompression antérieure rétropéritonéale (ALIF)
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Enat »

A la fin du premier mois y’a déjà plus d’hématomes normalement et le patient a réappris certains gestes. Donc c’est à minima comme avant le bloc avec des hauts et des bas au fur et à mesure qu’on augmente les efforts.

Il faudrait que votre maman marche un petit peu toutes les 2 heures dans la maison ou dans le jardin pour éviter de d’Ankyloser. Un coussin sous les genoux en position couchée sur le dos soulage le bassin.

Il faut compter une année pour voir le résultat définitif de la chirurgie.

Bon courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Eddy
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : mer. 3 nov. 2021 15:28

Re: Convalescence: fortes douleurs post-opératoires à J+7

Message par Eddy »

Enat a écrit : jeu. 4 nov. 2021 12:00 A la fin du premier mois y’a déjà plus d’hématomes normalement et le patient a réappris certains gestes. Donc c’est à minima comme avant le bloc avec des hauts et des bas au fur et à mesure qu’on augmente les efforts.

Il faudrait que votre maman marche un petit peu toutes les 2 heures dans la maison ou dans le jardin pour éviter de d’Ankyloser. Un coussin sous les genoux en position couchée sur le dos soulage le bassin.

Il faut compter une année pour voir le résultat définitif de la chirurgie.

Bon courage
Pardon je n'étais pas revenu sur le forum, et je vois de voir votre message Enat!
Merci encore pour vos réponse.

Ma mère va un peu mieux au fil des jours, mais les 15 premiers jours ont été très durs et donc source de doutes. A présent que la tendance est bonne (baisse lente mais continue de la douleur), elle est redevenue optimiste.
Effectivement, Enat, c'est ce qu'elle s'est mis en tête, un an avant de tirer un quelconque bilan. C'est une bonne chose d'avoir accepté cette idée pas facile à entendre au départ évidemment.
Arthrodèse L3L4-L4L5-L5S1 avec décompression antérieure rétropéritonéale (ALIF)
Répondre