Clovis le retour

Opérée le 12 février 2021 d'une arthrodèse lombaire circonférentielle

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Clovis le retour

Message par Clovis »

Bonjour,

Ça y est. Je fais partie du clan des « vissées » ;)

Je suis de retour pour les nouvelles. Je n’avais pas trouvé jusqu’à présent assez de force pour vous écrire debout car la position assise m’a été interdite pour 2 longs mois :/ Je vous préviens, cela va être un pavé !

J’avais la trouille mais tellement mal que je n’avais plus beaucoup de choix. L’intervention devenait ma seule issue de secours pour aller mieux.

J’ai été opérée à Montsouris le 12 février (7 jours d’hospi). Tout s’est très bien passé. Chirurgien, équipe médicale au top et super gestion de la douleur.

Ensuite, j’ai été transférée au centre de réadaptation Laennec pour un mois. La première semaine, mon moral et mon physique ont été mis à dure épreuve car une jeune infirmière sadique m’en a fait baver :( Quand j’avais très mal, je sonnais, temps d’attente interminable avant qu’elle n’arrive et quand elle était enfin là, elle gueulait tout le temps. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : un matin, elle passe pour les constantes et après prise de tension, elle m’arrache brutalement le tensiomètre du bras :rougefaché:

Une nuit, ne dormant pas car trop de douleur, et pas envie de me faire engueuler encore, j’ai même appelé le service d’orthopédie de Montsouris à 5 h 30 du matin pour leur demander un transfert ailleurs. Je n’avais qu’une qu’envie, quitter ce centre. Je ne me sentais pas en sécurité. J’ai fini par demander un rdv avec le directeur. C’est une cadre de santé qui m’a écoutée et dès le lendemain elle m’a transférée au rdc dans une chambre individuelle. Le reste de mon séjour s’est bien déroulé. Ce qui est dommage c’est que la 1ère semaine j’étais très douloureuse et j’aurai bien aimé être soulagée comme à la clinique. J’ai eu une tension très basse tout le temps de mon hospi, entre 8 et 9. J’ai fait un peu de kiné soft mais j’avais souvent des vertiges.

Autre chose, c’est très difficile de manger allongée. J’ai essayé la position assis-debout et cela m’a déclenché plein de coups d’épée dans les lombaires. Couchée avec la tête légèrement relevée, on s’en met partout. Autre calvaire : la constipation. Mon transit s’est arrêté 9 jours et j’avais des douleurs atroces dans les intestins comme si un poing ou des Alliens :diable: se baladaient dedans. Ils m’ont transférée aux urgences pour suspicion d’occlusion intestinale. Aujourd’hui encore je souffre de constipation chronique malgré la prise de pruneaux, figues, légumes, pain complet, Hepar, etc.

Bref, revenons à nos moutons, j’étais bien contente de rentrer chez moi à la mi-mars, avec portage de repas et aide à domicile une fois par semaine et prise d’antalgique systématique. J’ai arrêté d’en prendre au bout d’une quinzaine de jour et maintenant qu’en cas de douleur. Dans l’ensemble, ça va. Il y a des jours avec et des jours sans où sans raisons apparentes, peut-être des micro-torsions, je ressens des coups d’épée ou des tiraillements dans les lombaire.

Il y a une quinzaine de jours, j’ai eu une grosse frayeur :snif: Suite à une crampe nocturne au mollet, j’ai du faire un faux mouvement en attrapant mon mollet. Pendant plus d’une semaine mes anciennes douleurs sont revenues en allant crescendo. L’impression d’avoir un pavé entre l’aine et la fesse, cheville prise dans un étau et fourmillements intenses. En plus de la douleur, mon moral a chuté car j’avais l’impression d’avoir fait tout ce parcours du combattant pour rien.

J’ai discuté avec une patiente à Laennec qui m’a fichue la trouille. C’est la 3ème fois qu’elle subit une arthrodèse car les deux précédentes greffes osseuses n’ont pas pris.

Je vous avais prévenus que j’écrirais un pavé :hehe:
J’espère que vous allez bien les anciens et les nouveaux vissés :P
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

Coucou et bien effectivement ce fut rude.

Pour les greffes oui des fois ça prend pas. C’est mon cas (la mienne a pris après la seconde chirurgie)et celui de Loulou mais statistiquement parlant ça marche super bien.

Le retour à la maison fait du bien au moral en général. Tu as eu droit au repas préparé? Ça c’est cool. Perso c’était pas prévu par ma mutuelle et cuisiner en post op la misère.

Je compatis pour le transit. La même ici. Ça reprendra quand tu passeras suffisamment de temps debout et marchera. La gravité et la ceinture abdominale font une partie du boulot du transit. J’ai passé presque un an avec des accélérateurs de transit (mais ayant cassé le matériel je marchais péniblement).

C’est chouette d’avoir de tes nouvelles
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Clovis le retour

Message par Maedia2 »

Merci pour ce retour.
A ce jour, comment vas tu ? Ça fait plus d'un mois tu dois commencer à voir des améliorations.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Clovis le retour

Message par Clovis »

Coucou Enat et Maedia ;)
Désolée de répondre si tardivement :oops: J’ai été assez occupée. J’ai un autre problème de santé qui me prend la tête. Je fais de la rétention urinaire et suis obligée souvent de pousser avec mes abdos pour uriner. L’urologue veut que je me sonde partiellement pour voir les résidus post-mictionnels et ça me rappelle de mauvais souvenirs.

J’essaie de manger équilibré pour apporter à mon corps ce dont il a besoin pour que la greffe prenne. Oui, j’ai eu un mois de plateaux repas par la mairie, mais j’ai arrêté, c’était trop cher et pas toujours très équilibré, sans parler des rations très copieuses. Comme je ne pouvais pas tout manger, je jetais et cela me faisait mal au cœur. Il y a tant de gens par le monde qui n’ont rien à se mettre sous la dent.

Maintenant j’arrive à faire mes courses et pour tout ce qui est un peu trop lourd pour moi, j’ai une voisine super gentille qui m’aide. Oh la constipation, quelle galère :rougefaché: Malgré beaucoup de légumes, de fruits, de pruneaux, de figues séchées, d’Hepar, constipation de malade depuis l’intervention avec obligation depuis quelques semaines d’utiliser un doigtier pour me soulager, désolée, je sais ce n’est pas très glamour.
Etant anémiée depuis l’intervention, mon endocrinologue m’a prescrit du fer (Tardyféron). Je pensais que cela me constiperait davantage et bien non, mon transit s’est régulé comme par enchantement depuis trois jours, sauf que j’ai dû l’arrêter car il me donnait mal au ventre.

J’ai commencé ma rééducation mercredi. J’avais hâte car mes jambes sont raides comme la justice et douloureuses :snif: J’ai dû rester allongée trop longtemps au centre de convalescence, ma tension était tout le temps au ras des pâquerettes et j’ai perdu du muscle. J’ai fait 1 h 10 de balnéothérapie. Mine de rien, c’est crevant de faire des mouvements dans l’eau. Sur le moment cela fait du bien mais après la séance, mes vielles douleurs de sciatique sont revenues à la charge. Je suis restées deux mois sans ces douleurs ou alors à peine perceptibles et elles sont réapparues de manière plus fortes suite à une violente crampe nocturne au mollet mi-avril. quelle poisse ! La semaine prochaine je ferais en plus de la balnéo 1 h 10 de kiné. Je sens que cela va me vanner mais c’est pour la bonne cause.
J'espère que vous allez bien :hello:
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

Le dérouillage est horrible. C’est logique, même si ça fait un mal de chien et que sa réveille de vieux trucs de manière temporaire , j’ai du mal à mettre normal et douleur dans la même phrase.

Ton transit devrait aussi récupéré avec la remise en route de ta ceinture abdo. Tu as essayé les laxatif les modificateurs de consistance de selle (forlax) ça a une action mécanique et donc on peut en prendre des mois voir des années sans abîmer le système digestif ça soigne pas ça aide juste à passer le cap. (J’ai mis presque 3 ans à m’en passer mais je restais pas assez longtemps debout pour que la gravité fasse son taf)).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Clovis le retour

Message par Clovis »

Coucou Enat ;)

Oh purée que c'est dur ! Je suis en pleine rééducation et ça douille :diable: 1 h de balneo à faire plein d'exercices avec des petits boudins en mousse : marche militaire, marche sur le bout des orteils, sur les talons, longue frite dans l'entrejambe (non, non pas de sous entendus coquins :hehe:) et on pédale avec les gambettes et on fait le dauphin les mains en appui sur une rampe. J'aime bien car l'eau est chaude, environ 33°, c'est enveloppant, l'impression d'être dans un cocon mais c'est crevant et quand je sors du bassin, j'ai l'impression d'être une baleine et de peser une tonne :pleur4:
Petite douche et c'est parti pour 1 heure de kiné. Alors il faut oublier ce qu'on l'on a appris à l'hôpital, être "monobloc". Tout est raide, je peux à peine me pencher en avant, mes mains sont à 50 cm du sol. Il faut assouplir tout ça mais gainer aussi mais quand j'ai pédalé dans le bassin pendant une heure je suis crevée. Bon, je me dis que c'est pour la bonne cause et qu'il faut déverrouiller le rachis lombaire. Quand je rentre chez moi, le soir c'est douloureux, anciennes douleurs qui reviennent de temps en temps et le matériel qui tire....

Pas la frite en ce moment, anémiée (taux d'hémoglobine bas) le toubib m'a donné du Tardyferon à prendre pendant 3 mois sauf que j'ai arrêté au bout de 3 jours car cela me donnait mal au ventre. Je suis très fatiguée et je perds une quantité phénoménal de cheveux, heureusement que ma coiffeuse m'a dit qu'ils étaient bien fournis, sinon à ce rythme là, je n'aurais plus un poil sur le cailloux :lol:

Non, je n'ai pas essayé le FORLAX. J'en ai tellement marre du chimique, tout ce que l'on ma donné au centre de rééducation pour la constip, me donnait mal au cœur à force et ça tournait en diarrhée, donc on me donnait du SMECTA et rebelotte constipée à nouveau. Le cercle vicieux. Alors depuis deux mois, je mange beaucoup de légumes, de fruits, du pain complet, des pruneaux, des figues, je bois de l'Hepar, je vaque dans l'appart, je marche matin et après midi et rien n'y fait, toujours aussi constipée, je dirais même que c'est pire. J'en ai été réduite à demander des doigtiers à la pharmacie, non même pas honte :rougefaché: juste que j'en ai ras le bol et à force les doigtiers irritent, j'ai l'impression d'avoir les fesses d'un babouin, tu sais les singes qui ont les fesses rouges et gonflées :mdr3: (je ris jaune) et je me demande même si je n'ai pas une grosse tuile de ce côté là. Je commence à me poser des questions. Déjà que je fais de la rétention urinaire, la constip n'arrange rien. Je vois mon médecin traitant mercredi, je vais faire le point avec lui.

J'espère que tu vas bien ;)
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

Le forlax c’est de l’eau qui gélifie dans l’estomac. Ça alourdi le bazar et ça aide à glisser 🤣

C’est pas super sympa à boire mais c’est efficace et ça se digère bien (de mon point e vue)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Clovis le retour

Message par Malika1967 »

Bonjour à toutes,
Si ça peut aider, pour le fer il y a Oligobiane de chez piège qui est très bien avec aucun problème de ventre et de constipation. Ça coûte dans les 12 ou 13 euros la boîte de 30 et ça n'est pas remboursé. J'en ai pris des années car jusqu'à la ménopause j'ai été anémiée.
Bon courage
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

coucou Clovis, alors cette visite?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Clovis le retour

Message par Clovis »

oh là là .... vos retours (Enat et Malika) datent du 28 mai :oops: désolée :oops: Je fais très peu d'ordi maintenant. J'ai du mal à supporter la position assise trop longtemps. Je fais canapé maintenant télé ou livre et grignotage...
Ma rééducation s'est terminée hier. Elle m'a fait du bien mais c'est tellement douloureux. Pendant les séances (balnéo et kiné) nickel mais le soir et les jours qui suivent, éreintées et mes vieilles douleurs de sciatique qui se réveillent (comme un gros nœud qui tire au niveau de l'aine, de l'articulation de la hanche et de la fesse) et parfois aussi la cheville prise dans un étau. Par contre, je n'ai plus de fourmillements dans le gros orteil, ni le pied engourdi.

J'aimerais bien me débarrasser du corset (coutil baleine) que j'aurais dû lâcher selon le chirurgien mais une crampe nocturne au mollet m'a fait faire un faux mouvement et mes anciennes douleurs sont revenues pendant une semaine non stop en avril. Je ne le porte plus à la maison sauf pour le ménage car le forfait aide ménagère s'est achevé.
J'ai fait un test récemment de sortie sans corset. Le fiasco total :nonon:
Déjà 4 étages à descendre, après du plat ça va, et ce qui fait mal ce sont les côtes et les descentes qui vont avec. Au bout de 300 mètres début de douleur dans la jambe droite, l'arthrodèse qui tire, bref l'impression d'être un pantin désarticulé et que ma colonne ne me tient pas :snif: et ça fait mal, je me suis mise à boiter. Quand je suis rentrée chez moi, j'étais percluse de douleurs.

Je me suis donnée à fond dans la rééducation pour donner à mon corps une chance de récupérer, de se gainer mais sans corset, je suis comme une fleur fatiguée qui réclame un tuteur.

Ma pharmacienne m'a conseillé du fer amino chélaté mieux toléré par le système digestif. Je fais aussi une cure de Sargenor. J'ai un peu plus de peps mais je continue à perdre beaucoup de cheveux 8| Pour la constip je prends Optifibre, ça marche mais là j'ai arrêté depuis quelques jours car mon transit est trop accéléré!!!

J'aimerais partir une semaine en vacances en septembre car pas assez de sous pour juillet/août mais serais-je capable de porter ma valise ? J'en doute fortement :triste1:
J'espère que vous allez bien et désolée pour le retard mais comme je vous l'ai dit, je fais très peu d'ordi et de plus je ne reçois aucune notification de réponse.
Bon courage ;) Nous en avons tous besoin :inlove:
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

Tu as fini la balneo mais tu as clairement encore besoin de Kiné… en moyenne la prise en charge Kiné c’est jusqu’à la reprise du boulot et souvent encore un peu après (parce que la reprise c’est dur).

Tu n’es qu’à 4 mois post op c’est normal de peiner encore. Tu as fais tes visit post op?

Bises
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Clovis le retour

Message par Clovis »

J'ai fini la balneo et les séances kiné. Je ne travaille plus depuis 2009. Je suis en invalidité.
Oui, j'ai vu le chirurgien mi-avril et le reverrai en septembre avec radio pour voir si la greffe a bien pris.
Le docteur orthopédiste du centre de rééducation m'a proposé une reprise de rééducation en septembre à un niveau un peu supérieur car il estime que mon problème du rachis a impacté mon activité physique depuis trop longtemps. Mes premières douleurs ont commencé en 2013 suite à une prise de poids dû à l'arrêt du tabac. J'ai compensé le manque en mangeant plein de sucreries ;-) Cela fait donc pas mal d'années que je ne marche pas à ma guise à cause de ces foutues douleurs. Bien sûr j'ai accepté. Je ferai tout ce que je peux pour donner une chance à mon corps de se remettre, même si je sais que je ne retrouverai jamais le dos de mes 20 ans. J'en aurai bientôt 60 en août. Mon Dieu, cela me fait flipper :aille: Je vais devenir une senior :ghee: Je déteste le changement aux dizaines :triste2:
oui, tu as raison 4 mois post-op, c'est encore frais ;)
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

Ok mais en attendant ça te ferai du bien de faire de la Kiné en ville je pense. Massage et muscu douce.

J’ai arrêté la Kiné parce que j’en avais ras le bol mais à 20 mois post op de la seconde opération ça fait trois ans de Kiné non stop 🤭
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Clovis
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : dim. 17 janv. 2021 00:09
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Clovis le retour

Message par Clovis »

Pour moi, ça serait plus tôt massage :hehe:
Quand j'ai fait ma rééducation qui s'est achevée la semaine dernière, la balnéo ça passait bien par contre, la kiné, qu'est-ce que je douillais après le soir et les jours suivants. En fait mes anciennes douleurs ressurgissaient à type de sciatique hanche droite comme un énorme nœud entre l'aine, la hanche et la fesse, la cheville en étau, comme si je n'avais pas été opérée. Il y a juste les fourmillements du gros orteil, puis engourdissement du pied qui ont disparus.

Parfois, je regrette presque de m'être fait opérée :( car je pensais que je n'aurais plus mal à la hanche. Après l'intervention j'ai eu des petits pics douloureux mais vraiment minimes et un jour à deux mois post-op, j'ai eu une méga crampe nocturne au mollet qui m'a réveillée en pleine nuit. J'ai dû faire un faux mouvement et j'ai eu très mal pendant une semaine. Malheureusement, elles sont restées, parfois minimes, mais souvent plus intenses et invalidantes. Je ne peux pas marcher à l'extérieur sans canne et sans corset. Pourtant mon chirurgien m'avait dit en avril de les abandonner. Je ne peux pas. J'ai besoin de ma canne pour descendre et monter mes 4 étages et les côtes de ma ville et sans corset, j'ai l'impression que ma colonne ne me tient pas, j'ai mal et je finis par boiter.
Opération en vue : Arthrodèse lombaire circonférentielle par voies antérieure et postérieure
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Clovis le retour

Message par Enat »

Le corset remplace la musculature qui est HS. Ça va mettre du temps à revenir. J’ai été opérée après 12 mois alitée. je comprends bien la difficulté.

Courage ça va revenir avec le temps
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre