Ca se passe bien !

Suites sans complication d'une arthrodèse L3L4 par voie mini-invasive

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Ca se passe bien !

Message par libellule »

Arthrodésées, arthrodésés et futur(e)s

voici mon témoignage qui, je l'espère, donnera de l'espoir à certains car pour moi, les choses se passent bien.

Le contexte : j'ai été opérée il y a 7 semaines, le 30 octobre 20, d'une arthrodèse L3L4 type UNILIF : deux vis du côté gauche et une 3è en travers, avec un abord postérieur par voie mini-invasive, et pose d'une cage et greffe avec substitut osseux. La raison en était une cimentoplastie ratée sur L4 après fracture, qui abîmait L3 (pas une grosse pathologie dégénérative).
La chirurgie : s'est très bien passée. Le ciment qui débordait a été enlevé :super: . 2 heures d'intervention, petite cruralgie gauche (liée à l'inflammation causée par la chirurgie) pendant une dizaine de jours tout à fait gérable sous anti-inflammatoires. Je suis sortie de l'hôpital à J3.

Douleurs : Belles douleurs dorsales pendant 4-5 jours mais ça s'est calmé assez vite en journée. A J1 je montais et descendais les 7 étages du bâtiment du CHU. A partir de J5, je marchais tous les jours environ 5 km (en 1 heure avec attestation, confinement oblige ;) ). J'ai arrêté les antalgiques en journée au bout d'une semaine sauf un paracétamol au réveil et quelques exceptions douloureuses. La nuit est plus difficile. Dur de rester sur le dos. Grosses contractures qui m'obligeaient à me lever en milieu de nuit pour marcher et détendre tout ça pendant une heure au cours des 4-5 premières semaines. Je prends encore un tramadol au coucher mais je ne me lève plus. Reste juste les contractures au lever qui passent très vite.

Journées : ceinture lombaire rigide dès que je suis debout, réhausseur de toilette ; je marche très bien sans douleur, j'ai fait qq randonnées de plus de 2 heures (8-9 km avec du dénivelé) sans problème. Je m'allongeais de temps en temps pour me détendre mais depuis qq jours je ne le fais plus forcément. Pas de position assise pendant 6 semaines mais j'ai un assis-genou sur lequel j'ai passé plusieurs heures chaque jour et pour les repas (je vous recommande cet outil là ! ::d ). Je fais hyper attention à mes positions et je ne porte rien de lourd. C'est mon homme qui m'a lavé les pieds et mis mes chaussettes/bas pendant 6 semaines….
J'ai repris le volant hier, la position est difficile surtout avec la ceinture lombaire, mais je ne fais que des petits trajets. J'ai repris la kiné hier, doucement, juste du tirage et du renforcement en isométrique. Beaucoup de contractures et de raideur. Et je reprends le boulot dans 4 jours (j'ai un bureau sur vérins et un assis haut donc je pourrai travailler en position haute), j'espère que ça ira ! Et je dois perdre les kilos pris pendant ces presque 2 mois :gene2: :(

Voilà. J'ai conscience que mon cas est particulier : pathologie légère sans compression neurologique, chirurgie légère. J'avais fait une préparation musculaire chez le kiné avant la chirurgie pour aider la récupération aussi. En tous les cas, les suites aussi sont légères et je veux dire aux futurs opérés que parfois ça se passe très bien. C'est tout ce que je vous souhaite.
Bon courage à tous !
Modifié en dernier par libellule le sam. 19 déc. 2020 11:07, modifié 1 fois.
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Ca se passe bien !

Message par Enat »

Tu reprends déjà 😳

En attendant c’est super cool que ce soit une belle réussite
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Ca se passe bien !

Message par Maedia2 »

1 heure de marche à j5 et on me disait que j'en faisais trop avec mon petit km 😆😆😆

Cool bonne reprise si tu le sens 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
libellule
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 18:52
Localisation : 63

Re: Ca se passe bien !

Message par libellule »

Merci merci ! :happy1:

J'ai une histoire beaucoup moins lourde que les vôtres, c'est sûrement pour ça que c'est plus facile pour moi. Et puis j'avais une belle forme physique avant la chir.
J'espère que ça ira la semaine prochaine. Je vous dirai !
Bon courage à vous !
Fracture L4 traitée par cimentoplastie avec importante fuite discale L3-L4 et discopathie inflammatoire
Arthrodèse UNILIF L3L4 par voie postérieure mini-invasive avec cage intersomatique le 30/10/20
Répondre