Parole de kiné

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Parole de kiné

Message par Amandine »

Mon kiné (qui a l'habitude de suivre des arthrodésés) m'a parlé aujourd'hui de sa façon de voir la rééducation post opératoire. Lui, il considère qu'il ne faut pas faire de la kiné intensive pendant les trois mois suivant l'opération, il dit qu'il ne conseille pas de forcer, ni d'assouplir trop vite. Quelques exercices simples de gainage, étirements des jambes pour ceux qui peuvent (moi impossible pour le moment car sciatique) suffisent.
Il pense que l'arthrodèse ne fait que repousser le problème, en immobilisant un étage (ou plusieurs) et en sollicitant davantage donc les étages adjacents. Il préconise la plus grande prudence à vie pour ne pas fragiliser les autres disques. Il dit qu'il faut garder le dos droit le plus possible, et ne pas essayer à tout prix de gagner en souplesse, car ça fait trop forcer sur les disques du dessus.
Voilà, témoignage d'un kiné qui dit avoir vu des personnes se refaire opérer d'autres étages des années après... :berk1:
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Parole de kiné

Message par Altea91 »

Mon chirurgien m'a prévenu, j'ai des étages supérieurs en excellent état mais on fait porter sur les étages du dessus la charge supprimé sur les étages opérés. Il m'a dit une arthrodèse c'est 20 / 25 ans après il faut souvent bloquer les étages du dessus... D'ici 25 ans la médecine aura encore fait des progrès, enfin il faut espérer...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Parole de kiné

Message par Amandine »

Oui, tu as raison, les progrès de la médecine...l'espoir, c'est tous les travaux réalisés en ce moment sur la reconstitution du cartilage par des cellules souches. Ainsi, il suffira d'injecter des cellules de notre propre corps dans l'articulation malade, et le disque se reconstituera. C'est en essai en ce moment au CHU de Montpellier, ça marche sur le rat, ils testent sur des hommes en ce moment. Le médecin qui fait ça s'appelle Jorgensen, c'est drôle car j'ai baby sitté ses enfants pendant des années quand j'étais étudiante.
En attendant, mon rhumato me donne un complément alimentaire du CUIVRAMINE, du laboratoire LABRHA, non remboursé, et qui est censé protéger les disques de l'arthrose.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Répondre