Cicatrice et station debout

Quand arrêter les pansements ? Couchés ou debout ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Cicatrice et station debout

Message par adelaïde »

Je me pose une question : à j23, ma cicatrice dans le dos est fermée et les fils sont tombés. Seulement, je reste couchée encore une bonne partie de la journée (1h30 debout le matin, 2h de repos, 1h debout au dej, 2h de repos, etc). Du coup l'infirmière préfère me laisser un pansement. Je comprends bien, mais vous vous en êtes /étiez où niveau cicatrice et pansements ? Et quel est votre ratio debout /couché? J'écoute mon corps, je suis encore fatiguée très rapidement et profondément après une marche alors je me repose. Mais ça m'intéresse de savoir comment je me situe, si il faut que je me botte un peu les fesses ou si je suis dans les clous 😊 merci de vos retours !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice et station debout

Message par Enat »

70 couché.
On a arrêté les pansements dès que les cicatrices n’étaient plus inflammé par le fait d’être couchée dessus. J’avais des pansements silicones absorbant parce que pendant la canicule je macérais dessous. J’ai posé les pansements au bout de 35 jours la nuit.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Cicatrice et station debout

Message par Maedia2 »

Pour ma laminectomie dans le dos c'était 2 semaines il me semble. Pour celle de devant tu as pu suivre le détail 😝
Quand à ce qui est de la station debout, elle est assez rare.
Il faut s'écouter. Parfois tu vas avoir l'envie de marcher d'autres tu en seras incapable.
Je me lève à 7h30. Je me prépare ainsi que ma petite de 4 ans. 8h départ en voiture. 15 minutes de conduite. J'arrive chez ma belle mère vers 8h15 donc qui habite à 2 maisons de l'école. Je m'asseois sur son canapé. 8h30 école. Je reste dans sa classe jusqu'à 8h50. Je reprends ma voiture 15 min. Je rentre je me rallonge. Si je me sens bien dans la matinée je fais quelques bricoles 30min~. Puis je me rallonge avant de manger. Je me rallonge encore 🙄 parfois petite sieste. Exos kiné. Je retourne chercher ma fille à l'école à 16h. Je me recouche encore. Et je me relève uniquement pour aller manger le soir.
Le samedi matin parfois petit tour grande surface. Le dimanche piscine.
Le mercredi après-midi jeux de société à table 1h~
J'allais au kiné à pied 2x/semaine ça me faisait 3km de marche. Semaine dernière il pleuvait j'ai pris la voiture... Et là c'est les congés...
Modifié en dernier par Maedia2 le ven. 20 déc. 2019 21:07, modifié 1 fois.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Cicatrice et station debout

Message par adelaïde »

Enat, Tu veux dire que tu es couchee à 70% dans la journée ? Moi pour la cicatrice elle semble bien fermée mais j'ai un peu peur de me la "blesser" en me couchant dessus ou avec mon pantalon... La voici ce matin

Image
Modifié en dernier par adelaïde le ven. 20 déc. 2019 21:24, modifié 1 fois.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Cicatrice et station debout

Message par Maedia2 »

Tu ne portes pas une ceinture abdo ? Je devais pendant 2 mois. 1 mois jour et nuit puis que jour. Désolée j'ai édité plusieurs fois mon précédent message.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Cicatrice et station debout

Message par adelaïde »

Non, pas de ceinture abdo, quand je lui en ai parlé, il m'a dit que non. C'est bien de voir ta journée type maedia, du coup ça me permet de moins culpabiliser de me reposer pas mal. J'ai à peu près les mêmes "horaires" que toi. 😊
Elle sert à quoi concrètement la ceinture abdo ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Cicatrice et station debout

Message par Maedia2 »

Genre si tu tousses, faut pas de pression, ca maintient bien les organes etc.
Eh oui, j'en fais pas trop, je préfère me remuscler avant et que les douleurs post op s'en aillent. Et mine de rien je vois de plus en plus les améliorations. Des exos kiné que je ne pouvais pas faire au début que je fais maintenant sans problème 😊 plus ça va plus les exos montent en intensité. Demain j'ai un voisin qui me vend son vélo d'appartement 20e. Je vais tester vu que le chirurgien me l'a conseillé 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Cicatrice et station debout

Message par adelaïde »

C'est cool que ça progresse ! Les muscles c'est vrai que ça aide vachement... J'ai hâte de les retrouver. En plus je suis très amie avec ma kine alors je suis pressée d'y retourner 😊 Je crois que je ne suis pas très patiente en fait, j'ai l'impression de ne plus progresser ces jours ci mais c'est vraiment hyper fatigant de faire la moindre chose en ce moment. Et avec les règles c'est pire 😔
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice et station debout

Message par Enat »

Genre les miennes sont encore très violacée.
Et elles étaient irritées par la transpiration et les frottements. Donc on a joué à je retire et je remet les pansements... à partir du moment où elles sont pas irritées laisse les dehors. Si ça te gêne protege les le temps nécessaire. Les ceintures de pantalon et les étiquettes irritent mais ça ne rouvre pas les cicatrices

J’ai passé les 5 premières semaines couchée 22 heures sur 24.
Et aujourd’hui je suis allongée 70% du temps le reste je suis debout. Je m’assieds moins d’une heure par jour Wc et repas compris.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Cicatrice et station debout

Message par Charly42 »

plus aucun pansement depuis 15 jours, mais bon j'avais un "trou" en bas moi qui a eu du mal a se fermer donc j'ai gardé plus longtemps les pansements ... cela aurais du s'arrêter 3 semaines apres l'operation.

Interressant ta journée type!! mois à j +45 je me dema,de si j'en fais pas trop!! je passe plus de temps assis que allongé/couché (dans la journée)...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Cicatrice et station debout

Message par Maedia2 »

Si cette position ne te donne pas de douleur pourquoi pas.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice et station debout

Message par Enat »

Charly je suis un cas particulier qui après deux arthrodèses en deux an est dans un état aussi lamentable qu’avant la première 😉.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre