Adelaïde retour à la maison, enfin !

Apres 13 jours d'hosto pour une arthrodèse ALIF/PLIF L4-S1 + arthrectomie

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Rdv à j45, le chir me demande comment ça va, et il me dit qu'il est étonné que je n'aie pas mal car l'opération était lourde. Tout va bien niveau matériel, en revanche pas de kine pour le moment, il dit que c'est trop tôt, ça sera à j90. Il faut que j'y aille doucement. Voilà, je suis plutôt super satisfaite du coup, même si j'aurais aimé commencer la kine bientôt. Et sinon le taxi aller retour c'était l'enfer, une heure de trajet à chaque fois dans Paris à cause des grèves, là je l'ai senti passer, bonne douleur en sortant 😕
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Oui le miens m'a fait reprendre le kiné trop tôt. Là depuis jeudi, où l'ont a commencé de nouveaux exercices j'ai mal dans les fesses selon le mouvement fait.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

En fait, il m'a dit que techniquement, j'aurais pu reprendre, mais que parfois ya des kines qui y vont trop fort, qui font soulever des charges et tout, et que du coup il préfère jouer la sécurité et attendre encore un peu. Peut être que ton kine y va un peu fort ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Ce n'était que des exercices dos sur le matelas avant. Mais lors du rdv avec le chirurgien en décembre il m'a dit de faire travailler les ischios et assouplissement. Du coup, quand j'ai revu mon kiné jeudi dernier j'y ai demandé. J'ai juste fait des squats avec ballon contre le mur et des étirements. A la fin, il m'a aussi montré un exo où je dois avancer en baissant un genou le plus possible et ça c'était dur. Mais pas de poids et dos toujours bien droit donc je ne sais pas. Sûrement les étirements qui ont réveillés les muscles fessiers.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Gininie »

Cool que tu n'es pas mal, il ne doit pas en voir beaucoup dans ton cas et tu es peut être aussi résistante face à la douleur. Le mien aussi m'a dit 90 jours pour le kiné et cas échéant centre de rééducation si besoin. 1 h en taxi oui j'imagine que ça doit tirer, j'en déduis donc que tu as le droit de t'asseoir.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Sur mon papier il y avait écrit "pas d'assise basse jusqu'à j45", j'ai téléphoné pour savoir si je venais au rdv en ambulance ou si je pouvais venir en voiture, il m'a dit ok pour la voiture ! Donc j'ai eu l'accord officiel. Mais 1h + 1h, c'est trop pour j45 dans mon cas, clairement. Je me suis couchee une bonne partie du reste de la journée
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Gininie »

J'ai rendez vous à J30 donc pour moi ce sera ambulance. C'est pénible de ne pas pouvoir s'assoir, j'ai un îlot dans ma cuisine avec des chaises de bar et je ne n'arrive pas à trouver cette position posée sur l'arrière de la chaise, je la trouve très fatiguante pour le dos et les jambes, si tu as une technique, je suis preneuse. Ta radio est super nette, c'est quoi cette espèce de bouchon dans le milieu ? J'ai ça aussi et de face on dirait des capsules de café, j'ai hésité à demander au chirurgien si il n'avait pas fait une pause café entre deux, il a beaucoup d'humour donc ce serait passé mais je ne l'ai pas revu.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Un bouchon ??,😁 je ne vois pas ! Tu parles des têtes de vis ?
Concernant les tabourets de bar, je sais que ceux chez mes parents étaient trop hauts. Moi j'ai un tabouret à assise haute qui permet de regler le siege à la hauteur qu'il faut. En fait, il ne faut pas être vraiment assise, mais plutôt "posée" avec le poids réparti un peu dans les cuisses et les jambes (pour ne pas avoir trop de pression sur la colonne si j'ai bien compris).
Voilà la chaise que j'ai achetée :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0000DH7K ... in_title#
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Gininie »

Un bouchon oui, ce sont donc des têtes de vis me voilà rassuré 😂. Ton tabouret m'a l'air tres bien pour ce genre d'assise. Je tente de temps en temps de me poser mais je trouve cette position vraiment désagréable.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Plus de news, comment vas tu ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Coucou ! Ça va très bien, je ne suis plus trop connectée parce que j'ai un boulot de dingue, et j'essaie d'arrêter de me focaliser h24 sur le medical, je sature un peu 😊 parfois j'ai des douleurs dans la fesse les grosses journées : l'autre jour j'ai dédicacé 3h sur une chaise pliante, à la fin j'étais douloureuse et j'ai pris du co-doliprane, mais sinon je ne prends pas de cachets du tout. Plus de 8h sur l'ordinateur c'est compliqué aussi, et c'est ça tous les jours depuis 2 semaines. Mais il suffit que je me repose 1h et ça passe 😊 du coup je pense que je peux affirmer que c'est une réussite, cette opération. sinon, je reprends la kine mercredi, j'ai hâte ! Aujourd'hui je suis à j90, j'ai la radio demain et rdv chirurgien dans 1 semaine. Je vous tiens au courant !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Super tout ça !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Enat »

la joie d'être indép (bon ya pleins d'autres choses moins glop).
C'est cool que tu puisses reprendre.
hate d'avoir des nouvelles
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Gininie »

Cool d'avoir de tes nouvelles Adelaïde 😁.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

ah oui c'est clair que je mesure bien ma chance à etre indé, même si les heures de travail sont plus extensibles, et que le démarchage et la compta sont pour moi ! D'un point de vue physique en tout cas, c'est plus simple. Et la radio de ce matin me semble très bien :) ouf !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Thomachot »

Si la radio est bonne c'est parfait 😀👌
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Hier rdv j90, tout est parfait, j'ai même le droit de reprendre le pilates (ma kine donne des cours) !
Il m'a dit que les sports plus "extrêmes" comme la course, ça sera plutôt à 6 mois 😊
Dimanche j'ai marché 3h à la manif et c'est passé nickel. C'est tellement bien de reprendre une vie normale progressivement...
Prochain rdv à 1 an !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Parfait tout ça.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre