Adelaïde retour à la maison, enfin !

Apres 13 jours d'hosto pour une arthrodèse ALIF/PLIF L4-S1 + arthrectomie

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Me voilà enfin de retour chez moi ! Hyper contente de retrouver la chaleur de ma maison, d'autant qu'avec les grèves, personne n'a pu venir me voir pendant 3 jours... 😑
J'essaie d'être relax après avoir été surveillée de près pendant si longtemps, c'est passer de tout à presque rien.
Niveau douleur, ça va, j'ai juste un truc gênant, c'est que ça me fait comme un coup de soleil sur les fesses, la peau est très sensible et chaude. J'espère que ça va s'atténuer avec le temps.
Niveau médicaments, je prends environ 2 ou 3g de doliprane /j et 2 tramadol 100lp. J'ai essayé de n'en prendre qu'un le matin, mais le soir c'est impossible de dormir avec la peau qui brûle, alors on verra plus tard pour réduire (puis comme dit mon mari, "ya 7 jours t'étais réopérée quand même, tu dois soigner tes douleurs").
Pour le moment, j'essaye de marcher une dizaine de minutes à la maison toutes les heures : j'habite au 4ème étage, je ne me suis pas encore lancée à descendre autant d'escaliers, on verra dans un ou deux jours, le temps que je prenne confiance à la maison. Comme j'ai pas de piqure d'anticoagulants, j'essaye de bouger un peu régulièrement, même pour pas faire grand chose, mais ça tire assez vite quand même dans la jambe.
Sinon alors figurez-vous que j'ai découvert que je n'étais pas du tout vissée, mais crochetee 😊 en fait les cages sont des cages particulières qui ne nécessite pas la pose de vis... Mon image de super Jaimie en prend un coup 😅 mais en fait je crois que c'est hyper moins chiant de ne pas en avoir, alors je suis plutôt satisfaite !
Voilà pour le pavé du retour !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

T'as moyen de mettre la radio en photo ?
Pour les brûlures ca ne viendrait pas de l'alitement sur le dos ?
4 étages c'est chaud. J'habite en maison, parfois descendre ne me pose aucun soucis et parfois ça me donne des douleurs alors 4!
Ils y vont fort en tramadol. T'en avais déjà avant ? L'ixprim aurait peut être pu suffir... Mon doc m'avait filé du 150 avant de baisser à 100 puis à l'ixprim... Ça me faisait vomir !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Pour la radio, comme j'ai été opérée dans un hôpital public, visiblement ils les gardent, et il fallait que je descende au service demander une impression... à vrai dire je ne le sentais pas (déjà que j'arrivais pas à atteindre la machine à café de mon étage :mrgreen: ). J'irai faire celles de J45 en extérieur et je vous les montrerai !

Quand je suis rentrée d'hospi hier en ambulance, ils devaient normalement me monter jusqu'à mon étage, mais en fait ils n'avaient pas le matos, ça m'a rendue furieuse, et je ne sais pas si c'est la décharge d'adrénaline ou quoi, mais j'ai monté les 4 étages d''une traite sans aucune gêne. Un peu de fatigue à l'arrivée mais c'est tout. Ce qui me fait peur c'est surtout de les descendre, à vrai dire. J'ai un peu le vertige à la base, du coup je ne suis jamais à l'aise à descendre des escaliers (et en plus j'habite dans un duplex avec un petit colimaçon :hehe: j'enchaine les difficultés). J'ai l'impression que ce qui me fait mal aux jambes c'est de piétiner, mais que les grandes enjambées, ça va. On verra quand je sortirai ! je ferai la première "descente" avec mon mari par sécurité.

Concernant les cachets, j'ai pris du tramadol 100 pendant 1 an pour mes douleurs avant l'opé donc je sais que je supporte nickel, et j'ai demandé à mon généraliste un sevrage qu'il a fait bien violent genre "on arrête et on prend du co-doliprane" :( J'avais l''impression de prendre de l'arnica en granules pour la douleur, j'avais des crampes, des suées, je pleurais ou hurlais pour rien n'importe quand, tout bien comme il faut. Puis ça s'est arrêté.
Du coup là ça me fait un peu flipper de reprendre, et en même temps, j'ai très mal, et comme dit mon mari, "ya 7 jours tu avais le ventre ouvert, soigne toi si tu as mal". Et pour le sevrage, je saurai quoi ne pas faire ! je réduirai comme toi par demi-quarts sur des semaines. Déjà c'est le premier jour que j'ai pris 200 (parce qu'à l'hosto ils me donnaient de la morphine, ou du diprofenac, ou du zopimachin pour dormir non stop). Je crois qu'il faut que je retombe sur mes pattes apres la surmédicalisation. Je surveille vachement ça. On verra les jours qui viennent :shock:
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Je pense que je changerais de généraliste la... 😱
J'ai lu des témoignages de personnes faisant des gros malaises en arrêtant brutalement le tramadol et il y a même un syndrome pouvant entraîner la mort 😥
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Il sait que je suis solide 😊 en vrai, je ne prenais "que" 100/j, je suis très entourée, et à part mon dos j'ai une santé nickel (les gens qui en sont morts, je pense qu'ils étaient à un autre level de consommation, d'isolement, etc.). Je suis persuadée qu'il a déconné sur ce coup là, mais il a été tant de fois bien plus parfait, perspicace et attentionné que d'autres que je lui passe l'erreur !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Le syndrome sérotoninergique est un effet indésirable potentiellement mortel qui est la conséquence d'un excès d'activité de la sérotonine au niveau central et périphérique. Il peut survenir tant à dose thérapeutique qu'en cas de surdosage, mais il est le plus souvent la conséquence d'une interaction entre plusieurs médicaments sérotoninergiques. Le syndrome survient le plus souvent dans les 24 heures et même dans les 6 heures qui suivent le début, le changement, l'ajout ou même l'arrêt d'un médicament.

https://www.centreantipoisons.be/profes ... ninergique

Ils citent notamment le tramadol et disent qu'une étude montre que le tramadol tout seul peut donner ce syndrome.

Je trouve ça fou de dire d'arrêter direct avec ce genre de conséquences. C'est écrit dans la notice 😆

Perso en plein sevrage j'espère ne jamais à avoir reprendre cette merde. Sauf si c'est la seule chose qui me permet de travailler comme ces 2 dernières années mais franchement c'est si pas d'autres choix...

Je suppose qu'enat va glisser une tête ici pour confirmer mes dires et te conseiller de baisser rapidement avant de redevenir dépendante 😁
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Ho je me mets suffisamment en garde toute seule hein 😊 je l'ai déjà vécu !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Ok première sortie : je viens de marcher 400m + 3 etages descendus et remontés. En arrivant j'ai fait un mini malaise, cœur qui bat la chamade, suees, poitrine qui brûle, difficultés à respirer 😑 je pense que l'hémoglobine est pas encore au top 😕 je vais faire moins endurant la prochaine fois...

Par contre zéro douleur dos/jambes et ni tramadol ni doliprane aujourd'hui !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

👍 Doucement mais sûrement
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Aujourd'hui J+16 (de la grosse opération) ça va, toujours les poumons un peu oppressés, j'attends la visite de l'infirmier pour la prise de sang hémoglobine, savoir où j'en suis. Je tournicote dans la maison régulièrement avec de longues pauses au lit. Maintenant j'arrive presque à tenir un repas entier assise-debout :-) niveau médicaments, je ne prends quasi rien. Un doliprane par-ci par-là. Les seules douleur que j'ai sont des douleurs liées à des nerfs malmenés pendant l'opé : hypersensibilité de la peau intérieur cuisse gauche, et fesse gauche surtout. C'est du côté de mon hématome, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait bien appuyé dessus... C'est plus désagréable que douloureux à vrai dire.
niveau cicatrices, voilà où j'en étais il y a 2 jours à J14 (dos) et J9 (ventre). Ca me semble pas mal du tout !

Image

Image
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Si douleur de toute façon il ne faut pas forcer donc repos repos repos 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Charly42 »

punaise oui ton dos nickel dit donc!! le mien après 1mois+1semaine.. encore des pansements sur le bas de la cicatrice car çà c'est mal refermé...
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Ah mince charly... Tu as eu un hématome ou une infection ? 1 mois ça fait long quand même 😕
Bon sinon j'ai eu mes résultats d'analyse : 11,8 d'hémoglobine (youpi!), par contre 695 de plaquettes (Normalement entre 150-400) et 299 de ferritine (normalement entre 15-150). Bon, mon doc m'a rassuré en me disant que les transfusions et piqures d'anticoagulants avaient dû chambouler tout ça. Je referai le test dans une petite semaine ! Mais je suis contente, je vais enfin pouvoir sortir de chez moi 😊
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Enat »

Tu es dopée en fait 😂 et même pas à l’insu de ton plein gré...
courage et surveille bien tout ça
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Ouiiiii 😁 j'ai à la fois trop et pas assez de sang 😊
J'ai fait une autre marche hier et ce matin d'environ un petit kilomètre. Je rentre épuisée pour le reste de la journée, mais pas de malaise. Ça fait du bien de reprendre confiance !
Par contre entre les kilos perdus, le visage pâle et le bonnet sur la tête, je ressemble à Voldemort 😂 prochaine étape : me reprendre en main pour ne pas effrayer les enfants du quartier !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Ah ah ah moi ça allait c'était halloween 😆
Bon 1km c'est bien 👍
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

La chaaaance 🤢👌🕸️🕷️🦇
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

À J29, je me lève vers 7h15, j'accompagne mon fils au centre de loisirs (1km aller /ret), et je me recouche vers 9h30. Je bulle jusqu'à 11h30 (avec des petits levers thé-pipi), puis je prépare à manger /mange. Je me remets au lit environ de 13h à 16h (pareil, avec des petits levers Lessive à la pince, rangement). Récupération du petit à l'école puis petites séries de repos de 15mn entrecoupées de temps avec les enfants. Lit juste après le dîner.
Niveau douleur, rien de fort. Parfois petite douleur à la fesse quand je fais trop de station debout. Parfois un "point" net sur la colonne. Ça part d'un jour sur l'autre.
Les médicaments, je n'en prends qu'un jour sur deux ou trois : un doliprane 1000 par ci par là, ou un diazepam (un par semaine max) si je dors mal plusieurs jours de suite, pour récupérer. Je suis globalement satisfaite pour le moment ! J'attends avec impatience la kiné 😊
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

C'est bien tout ça. Effectivement nos journées se ressemblent sauf kine et piscine/vélo en plus pour moi. Tu ne fais pas du tout de marche ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Bin, disons que je marche pour aller chercher /emmener mon fils à l'école ou en promenade, mais comme je suis à Paris, j'ai pas trop l'occasion de faire des randonnées 😊 mais je n'ai pas de voiture et comme c'est les grèves, je marche forcément !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Comme quoi ça va, ça vient... Cette nuit j'ai mal dormi, super inconfortable je me suis tournée dans tous les sens toute la nuit. Ce matin j'ai essayé de me lever, j'ai fait un malaise. Après une tartine, j'ai essayé de me relever, impossible, ça tourne. Je ne tiens même pas assise... J'attends le docteur 😕
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Ah peut être encore un manque de quelque chose ? Y'a pas mal de virus en ce moment autour de moi. Pendant les fêtes beaucoup étaient mal.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

D'apres elle c'est un malaise vagal, et beaucoup de fatigue. Bon, aujourd'hui une bonne série sous les draps...
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par adelaïde »

Malaises, la suite... Donc ce n'était pas du tout un malaise vagal mais des vertiges dus aux cristaux dans l'oreille interne, donc repos et tanganil pendant 5 jours. Pas de réveillon pour moi cette année. J'en ai un peu marre en fait là.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Adelaïde retour à la maison, enfin !

Message par Maedia2 »

Ça tombe pas au bon moment c'est sûr. Tu les enchaines.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre