Back to the Home

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Back to the Home

Message par Charly42 »

Hello les vissés ,

je reprends ici la suite de mon aventure...
bon déjà 15 jours à la maison!!!
mais commençons par le début:
sortie le mercredi , en ambulance, couché... pas de douleurs, arrivé à la maison vers les 15h.... punaise c'est grand , faut marché plus :shock:
Bon on test le canapé mode "stressless"... çà appui sur la cicatrice... coussins, et tout bon.
Le soir je suis hs!,
Le lendemain première sortie seul, tour du pâté de maison, à peine 1km, 1/4h... rincé, çà me tire de partout!!
Pansements tous les soirs c'est pas super :)
Marche tous les jours mais çà tire, ...puis doucement, mais sûrement, j'arrive à faire 1/2h au bout d'1 semaine après mon retour!! :ghee: :ghee:
La cicatrice ne s’améliore pas: changement de tactique, compresses spécifiques , on enlève un peu tous les soirs ce qui noir au bistouri ... je douille bien!!
Bon... arrive ce jour, 15jours apres ma sortie: 3,3km en 38 minutes :)... pas trop de douleurs en marchant... c'est bon çà!

Par contre cicatrice tjrs pas top mais s’améliore, quelques douleurs plutôt "dans le colonne" et autour des que j'en fais trop ... soit si j’étends le linge et vide le lave vaisselle!!! pffff terrible pour le moral... deplus mes velos prennent la poussières :( :snif: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Bon le dernier point: les nuits: et bien çà dépend parfois je dors très bien, parfois c'est compliqué: sur le dos pas possible à cause de cette p*t*** de cicatrice , et sur les côtés... et bien çà passe de mieux en mieux mais changer de côté reste un défit ... .

Bon c'est pas violent mais çà suis son cours doucement.... il faut du temps, dingue!!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Back to the Home

Message par Maedia2 »

Coucou le lave vaisselle faut être maso pour le vider... C'est bas !
Cool pour la marche.
Je n'arrive pas à me "réjouir" car je le faisais déjà avant l'opération. Moi c'est le statique assise ou debout qui me posait soucis et comme pas le droit de s'asseoir je n'ai pas encore testé.
Et toi c'était quoi déjà tes soucis avant l'opération ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

Alors pour rappel Inflamation L4/L5 et disque HS donc!
Pour le lave vaisselle accroupi et tu te releve qu'avec les cuisses sans jamais plier le dos!! et assiettes une par une sur la paillasse... mdr

Pour ceux passer par l'arrière: punaise demain cela fera 4 semaine mais encore pas mal de douleurs "musculaire" surtout sur le bas!! dingue.. vous aussi?

Autre question, depuis l’opération j'ai mal une douleur dans la cuisse/bassin/hanche(difficile a dire ou exactement entre bassin et hanche) que j'avais pas avant, mais cela fait comme si je m'étais déplacé un truc!! peut être en me tournant dans le lit à la clinique? ou durant l’opération ???
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Back to the Home

Message par Maedia2 »

Faut avoir de bonnes cuisses 😁 et après un mois alitée c'est pas mon cas 😅😆
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Back to the Home

Message par benjiski »

Moi aussi depuis la convalescence j’ai des douleurs dans les muscles fessiers. Ces muscles ne travaillaient jamais avant vu que je me penchais tout le temps en avant alors que maintenant j’utilise mes jambes (squats). Traditionnellement on dit qu’il faut 6 semaines pour rééduquer un muscle qui n’a pas l’habitude de travailler.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Back to the Home

Message par adelaïde »

Ah oui oula je viens de voir... Je mesure la chance d'avoir des cicatrices aussi nickel, ça m'aurait fait flipper d'avoir à gerer ce genre de trucs. C'est fini ? Ça suinte plus ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

Hello,

@adelaide : çà suintait pas mais c'est refermé, c'est tou rose :) mais faut pas m'appuyer à cet endroit !!!
Bon sinon et bien çà suis son cour... des jours bien, d'autre ou je sens bien que j'en "fais" : trop: genre rallonger mon tour à pieds de 20minutes... ou alors rester debout a piétiner marché de noël de mon village!
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Back to the Home

Message par adelaïde »

Ah oui il faut vraiment s'écouter... C'est bientôt ton rdv de j45 ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

J'avais pas vue ta réponse...
Et bien pas de rdv j45 mais j60 donc 7 janvier.
Par contre j'ai , des jours , comme une douleurs sourde au niveau de la "greffe" (l4/l5 quoi)... bizarre...
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Back to the Home

Message par adelaïde »

Oui pareil, parfois j'ai un "point" douloureux dans le dos pendant une demi journée, mais pas très fort. J'ai remarqué que c'était souvent après une station debout prolongée.
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

un pti copié colle de mon post que j'ai mis dans "operation encours"... alors que je voulais poster ici!!
"""""
Hello les "vissés"...

voilà 2mois presque 1/2. plus aucune douleurs comme avant YESS!! je dors, je me lève sens pb, je peux rester assis... je peux conduire... :) bon faut pas trop en faire.
J'ai vue le chir le 7/01 avec radio de contrôle : tout ok pour l'instant.
Je lui parle des douleurs types" lombaires" et le long de la cicatrice (opéré par le dos): "c'est normal, bougez encore plus"...!! " vous aimez le velo? allez y!" heuuu.. comment dire Mr??? c'est douloureux...
avec peine j'arrive a avoir 3 semaines d’arrêt de plus.
Les douleurs? "c'est du à la greffe, c'est bon signe"... si il le dit!
Du coup j'ai été voir mon généraliste le 3 jours plus tard: Kiné, lettre pour le doc du travail pour voir une reprise en thérapeutique(surtout au temps de transport : 1h40 matin idem soir!)... .
Bon la j'ai attaqué le kiné depuis mardi: çà réveil bien les douleurs tout le long de la cicatrice, et douleurs type "lombaires"!! rip.
Mais tout cela semble normal!
J'ai essayé une sortie vélo sur route: la cata... on va rester sur le Home trainer.

bon faut du temps visiblement... dur mes velos prennent la poussière... sniffff
"""""""""
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Back to the Home

Message par Gininie »

Si je comprends bien, le chirurgien te laisserai reprendre le travail à 3 mois post op, c'est vraiment très différent d'un chir à l'autre, je vois aussi que tu as fais des tâches ménagères très vite après l'intervention. Le mien à été très clair c'est 6 mois d'arrêt d'office avec interdiction de m'asseoir durant 45 jours, pas de ménage en clair mis à part marcher le mot d'ordre est ne rien faire. Mais bon tout ça ne t'empêche pas d'aller bien, être un sportif doit pas mal aider à la guérison, tes vélos ne prendront plus la poussière d'ici quelques temps ils te remercieront de prendre l'air.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Back to the Home

Message par Maedia2 »

Maedia2 a écrit : mar. 3 déc. 2019 19:47 Faut avoir de bonnes cuisses 😁 et après un mois alitée c'est pas mon cas 😅😆
Pas un mois mais un an*

Je pense que les différences de recommandations changent aussi par rapport si c'est par devant ou par derrière. Je n'ai qu'une cage. Certains d'entre vous on derrière voir devant et derrière.
Et il n'a pas eu besoin d'élargir les foramens rt autre puisque fait en 2018 pendant la laminectomie.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

@Giminie: oui reprise à 2mois 3/4... et encore j'ai forcer pour avoir 3 semaines de plus.. je travail loin de la maison et je suis multi modal (voiture/train/bus ou Tram) à 1h40 de la maison en transport en commun :(!
J'avoue appréhende un peu...
Oui le menage doucement mais je peux faire.Je le fais en 2 fois.
Mon Chir ne m'a rien interdit... !!
Bon j'arrive a pas trop mal pedaler sur home trainer... sans forcer

Et oui je pense d'être un gros sportif (10/12/semaines) aide pour la suite. Le kiné est super confiant mais lui m'interdis de forcer sur le velo, et me demande de faire pas mal d’étirement. et dejà çà pique bien ! :)
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Back to the Home

Message par Maedia2 »

Les étirements, je les ai commencés il y a 2 semaines. Je vois déjà la différence en 3-4 séances à la maison. Plus ça va plus je peux tendre mes jambes.

Un exemple s'asseoir dos au mur 90 degré jambes tendues. Ça tirait de fou. Maintenant je tolère mieux je peux tendre les bras pour toucher mes mollets.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

Hello les vissés!

bon 3 mois, reprise du taf la semaine dernière... avec un jour en "mi temps thérapeutique" (je bosse à 1h40 de la maison..)
Bon çà pique bien, le dos çà a tiré mais sans avoir mal!

Par contre, ce WE je suis sortie faire un tour de velo(hier) il y a eu du vent ++ il fallait bien rentrer (quand je suis partie pas de vent).. du coup il fallu forcer un peu.
Total, j'ai pris mal sur le coté droit vers la greffe en gros, et j'ai retrouvé ma sensations de jambe droite un peu cotonneuse que je n'avais plus depuis l'operation :( :( . Bon mais pas de douleurs comme avant l'operation par contre....

Cela vous est il dejà arrivé en voulant en faire trop?
Si oui.. c'est passé?
Je suis en plein stress!
Merci
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Back to the Home

Message par Enat »

On regarde la météo avant de partir 😂...

Repos et repos et repos. Faut vraiment ménager ta monture... autrement tu vois les rappels à l’ordre arrivent très vite.

Si ça disparaît pas tout seul et bien médecin traitant pour faire un point et peut être que cette reprise était trop précoce.

Courage tu n’es ni le premier ni le dernier à te faire piéger
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Back to the Home

Message par Maedia2 »

A la reprise kiné, la nuit d'après chaque séance j'avais des sensations comme en post op dans le bas du dos qui revenaient mais ça durait pas c'était juste au réveil. Une fois le corps en route ça partait. Sinon hormis les fesses aucune douleur dans le dos. Ah si sauf quand j'eternuais et toussais. C'est passé sauf si je le fais dans une mauvaise position style jambes croisées ou le dos pas droit...

Comment vas-tu aujourd'hui ?
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

@Enat : merci,
oui je me suis fait piégé comme tu dis, je me sentais bien, en forme.... sur une bonne pente .... bon on va deja voir l'avis du kiné ce soir...
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

Hello les copain(e)s

bon repos toutes la semaine, petite marche cool cool mercredi (jours de mon "mi-temps" thérapeutique) ... cela revient doucement au stade de samedi, avant le drame :)!
Le kiné m'a autorisé à une sortie velo cool coll ce we : donc jier apres midi 1h avec mon VAE... la banane mais il en fallait pas plus.
Ce matin c'est les sacro illiques qui sont un peu douloureux.......: vous aussi vous avez des pb sur ces articulation/os?
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Back to the Home

Message par Gininie »

Oui moi j'ai ce problème et je l'avais déjà avant l'intervention je compte d'ailleurs sur celle ci pour régler le problème sinon j'ai semelles orthopédiques. J'attends le feu vert pour prendre rendez avec ma chiro qui fait du bon boulot elle me connaît bien maintenant.
Tu as de la route pour aller bosser dis donc. Ça va toujours au travail ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

oui j'ai fait un choix de boulot àun moment de ma vie, pensant pouvoir me rapprocher... puis çà a pas été possible les passerelles entre métier de ma boite ne se faisant quasi plus (trop chère de former un gars en interne, prefere prendre un prestataire ou nouvelle embauche!)
En plus on viens de nous déménager , du coup cela me rajoute 1/4 en plus le matin et le soir :( :( :( ...

Oui au travail çà va ... il faut juste bien penser à bouger régulièrement. Le transport reste compliqué surtout j'ai maintenant 25 minutes de bus:: terrible la par contre.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Back to the Home

Message par Enat »

Le bus c’est le pire avec le métro. Je compatis. En pré op j’en ai fais 6 mois de bus départ de La Défense et puis après j’ai pris le partie des bouchons (je bossais en banlieue parisienne).
Contente de lire que ce n’était qu’un rappel à l’ordre
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Charly42
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 août 2019 11:29

Re: Back to the Home

Message par Charly42 »

Coucou les copain(e)s...

allé un petit message pour vous dire que çà va plutot pas mal depuis ma petite semaine de repos, j'ai repris le velo, en appuyant même un peu plus, et en allongeant les sorties, j'ai pu faire 1h30 hier...trop bien!!
comme quoi il faut pas perdre espoir!! je sais qu'il y aura des rechutes, car c'est par parfait non plus, des douleurs sont encore là.... mas çà progresse bien!!
j'espère que pour vous aussi ça va...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Back to the Home

Message par Enat »

Salut,
Belles nouvelles tout ça.
Tiens il y a un truc qui m'intrigue, mi-temps thérapeutique le mercredi?
Perso en mi-temps thérapeutique, je travaillais 17,30 heures semaines sur 5 jours (au lieu de 37). Ce qui me faisait bosser que des bouts de matinée.
C'est organisé comment pour toi?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre