Cicatrice pas belle (débordement ?)

Photo de ma cicatrice

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par benjiski »

Maedia, ce sont deux choses différentes mais ayant le même principe. Sous de la peau, différents plan (peau, graisse, aponévrose, muscles) normalement coulissent les uns sur les autres. Après l’opération la cicatrisation, la fermeture des différents plan les uns après les autres par des sutures font que tous ses « feuillets » se collent les uns sur les autres. C’est que l’on appelle les adhérences, constituées de fibroses que le kiné par des messages essaie de lever pour rendre à chaque plan sa mobilité.
Concernant ta racine nerveuse, elle a été écrasée très longtemps ce qui a engendré des micro traumatismes des différentes gaines. Un nerfs est constitué comme un gros câble électrique de multiples filament (les axones des neurones qui viennent directement du cerveau) qui sont regroupés dans des gaines, elles-mêmes dans de plus grosses gaines etc... jusqu’à former la racine lombaire qui sort du canal lombaire par le foramen où généralement chez nous elle est écrasée par le spondylolisthesis. Après le décompression chirurgicale tous ces micro traumatismes vont cicatrisées. Malheureusement parfois et c’est ton cas, la cicatrisation crée des adhérences et des épaississements des et entres les gaines que l’on appelle la fibrose.
La kinésithérapie est inefficace sur le fibrose des racines nerveuses.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Maedia2 »

Enat le chirurgien est passé par devant du coup pas d'accès. Faudrait que je repasse un irm pour savoir.

Benjiski ok. J'avais cru comprendre que les adhérences était un autre nom pour la fibrose.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

Salut à tous je vien du coter la pour poster ma photo de ma cicatrice et demander si ya a qui on eu aussi des sort de boule comme on voie sur ma photo et sa pourait venir de quoi muscle ou autre
Image

Et j'avoue que ta cicatrice Maedia2 été pas belle comment ce porte elle depuis et toi avec
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Enat »

c’est à ton généraliste qu’il faut la montrer.

Lui seul pourra dire si c’est un œdème qui va se résorber ou un truc moins marrant en attendant elle est super jolie fine et pas rouge
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

Ce qui et marrant c'est que je les vue et comme part magie pas de grosse boule au moment la voir mais quelque jour plus tard sa a regonfler et j'ai remarquer entre autre j'espère que c'est sa enfin c'est ptete pas non plus rien mais c'est quand j'en demande beaucoup à mon corp (marche ect)
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Enat »

C’est probablement un œdème mais si ça fait des aller retour c’est que tu en fais TROP 😅
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

Et c'est grave sa je c'est que tu m'a dit que tu été pas médecin mais je ne fait que ce que je peux fair et conseillé quelque exercices du kine qui m'a dit quand je suis sorti l hôpital et de la marche selon ce que mon corp peux fair
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Enat »

Oui mais si tu gonfles c’est que tu en fais trop.
C’est comme quand tu te blesses une articulation genre poignet ou genou. Quand ça gonfle on lève le pied.
Marcher oui mais ça doit pas faire mal ni pendant ni après. C’est long une convalescence d’arthrodese. On est très nombreux à avoir commencé les exos chez le Kiné entre 2 et 4 mois post op et sous surveillance médicale.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

Merci infiniment de prendre le temps me répondre sa fait un peux peur quand tu me dit OUI après je ne fait vraiment que ce que le kiné de l'hôpital m'a dit fair et de la marche mais au plus strick que je peux fair c'est vrai que c'est dernier temps je douille beaucoup dans tous le dos et les nuit sont insupportable mais bon je ne suis que de 1 mois opéré mais sa me decourage quand même de pas avoir d'amélioration depuis c'est même si je peux dir pire et j'en n'ai lu sur forum beaucoup aller mieux avec des douleurs mais sa aller dans le mieux on ba laisser temps au temps je voi mon chirurgien le 23juin merci encor
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Enat »

Le pire c’est normal! Tu reprend petit à petit une activité avec des vis dans le dos. Il y a une période vraiment cool la quinzaine après le bloc on est encore bourré de médoc on se rappelle des vieilles douleurs disparues, et on est content tout en faisant rien à la maison.

Va doucement, bouge mais ne force pas et repose toi et ça va aller. Tu verras normalement un vrai mieux vers 3 mois quand la greffe commencera de prendre (ça tirera moins sur le matériel) retour à la vie normale entre 6 et 12 mois post op. Va falloir être patiente.

Si c’est dur la nuit ça peut venir de la literie qui est peut-être un peu usée et déformé.

Si tu souffres trop demande voit pour un traitement antidouleur pour passer le cap. Certains font sans d’autres en ont besoin. On est pas tous égaux face à la douleur.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

J'ai demander à ma femme si sa l'intéresser changer de lit sa réponse et bien sur oui hihi bon nôtre matelas et pas vieux 3ans mais bon c'était un simple on va aller voir pour un mémoire de forme ou autre pour les douleur le chirurgien m'a mis sous ixprim 4 fois part jour sa me soulag mais les douleur son bien la quand même pour le repos c'est ce que je fait le plus pour me soulagé je fait ma petite marche et repos sur le coup sa fait du bien même si defois cedt dur mais le contre coup et dur niveau douleur je remait petite photo on vois encor les boul mais que sa a diminuer mais j'ai l'impression que la cicatrice ce creuse en haut sûrement le processus de guérison

Image
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Enat »

Tu as peut être besoin de faire réviser le dosage.

Elle est jolie ta cicatrice.

Tu dors quand quel sens ? Si tu dors à plat dos met un coussin sous tes genoux, si tu dors sur le côté coince un bout de couette entre tes genoux ça soulage les tensions sur le bas du dos. Tu devrais y gagner en confort.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

Je dor beaucoup sur le coter avec un petit cousin caller entre mais genou sur le dos j'ai un énorme gène ressenti dans le dos qui mais douloureux entre autre j'arrive à rester un peux dessus mais c'est surtout un gène comme si je senter le matériel en tous cas merci me répondre c'est super gentil pour dosage javez revu médecin elle été déjà pas trop pour que je continu xprim ma en remis mais a diminuer au plus vite
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Enat »

Vu que tu es tout gonflé c’est pas le matériel que tu sens! Mais probablement l’inflammation, la zone est encore bien meurtrie. Et c’est normal que ça soit inconfortable.

Alors oui les médocs c’est pas une solution à long terme mais vu que tu es encore tout gonflé te laisser souffrir n’a pas de sens non plus. Tu as ta visite post op quand ?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Cicatrice pas belle (débordement ?)

Message par Mini mims »

Désoler répondre seulement voilà que je suis entrain tomber malade ce qui arrange pas les chose pour ma visite c'est le 23 juin
Répondre