Maedia ALIF l5/s1 le 22/10/19 post op

Opération bien passée. Retour à la maison

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Le kiné m'avait dit que je risquais d'avoir des courbatures. Non ça va. Par contre j'ai très mal dormi. Douleur dans le bas du dos quand je voulais me tourner comme en post op et j'ai un peu mal quand je fais certains mouvements alors il y a un exercice qui ne me convient pas. Lequel mystère.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Maedia, c'est tout le problème des séances de kiné basées sur des exercices. Où se situe celui qui fait mal, à reprendre en douceur plus tard ?
On ne devrait avancer que pas à pas, pour pouvoir mettre un nom sur l'exercice qui ne nous a pas réussi.

Sinon, il y a des lendemains qui déchantent, avec la sensation d'être passé sous un rouleau compresseur ! 8|

Yohann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Fait suer j'ai pas refait d'exos depuis le kiné jeudi. Un jour c'est la fesse, le lendemain un sensation dans le bas du dos... Le soir les mollets me font mal.
Juste samedi où j'ai marché environ 1h30 en faisant quelques magasins dans un centre commercial. Sinon que dalle.
Attacher ma fille le matin en voiture redevient douloureux. 🙄 Alors qu'avant les nouveaux exos de jeudi au kiné je faisais du vélo d'appartement, des exos d'abdos etc
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

Maedia, tu as toujours ces douleurs à la fesse gauche ? Sais tu si c'est une douleur sciatique ou musculaire ? Passes tu de meilleurs nuits ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Coucou, la douleur dans la fesse est sûrement musculaire. Quand je me tourne dans mon lit dans certaines position ça tire.
Ca ne m'irradie pas comme une sciatique.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Thomachot »

Courage maedia, tu es sur la bonne. N'oublie pas que qu'en post op il y'a toujours des retours de douleurs, mais tout se calme avec le temps. Il faut être patient. Je suis ton post op depuis le depuis et franchement tu as bien récupéré pour à peine 3mois.
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Oui heureusement que le forum est là. C'est ce que j'ai dit à mon homme ce matin. C'est en dents de scie pour tout le monde. Mais ça fout un coup au moral. Je pense que le sevrage tramadol en rajoute un peu en plus. Je me sens épuisée. J'ai commencé une cure de vitamines depuis 4-5 jours pourtant.

Ca me mine parce que j'aimerai reprendre en mars. Le fait que le chirurgien m'ait dit que c'était possible si j'étais prête, m'avais donné un espoir.

Un peu plus d'un mois pour me remuscler mais si je met 1 semaine à récupérer après un entraînement ça risque d'être compliqué 😂
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

D'accord avec toi, ça fout un coup au moral ces douleurs qui reviennent. C'est cool si c'est musculaire, enfin cool est un bien grand mot, le plus important c'est cette douleur sciatique qui ne revient pas ni tes blocages. Pour le moment moi aussi ça s'arrête à la fesse et malheureusement cette nevralgie pudendal qui repointe son nez et ne me laisse aucun répis, elle m'inquiète car très douloureuse mais vu le compte rendu opératoire ce n'est pas étonnant, j'ai dû augmenter le lyrica. A J+5 j'ai la jambe raide jusqu'au pied comme en serrée as-tu eu cette sensation ? J'ai moins bougé aujourd'hui les parasthésis se sont calmés. Et oui heureusement que ce forum existe, il m'aide beaucoup à prendre du recul et à comprendre et surtout à me détendre face à tout ça. Je vois que tu as marché rapidement, je ne vais pas tarder à faire de même parce que ma maison n'est pas un palace le tour est vite fait et ça va me changer les idées. Bonne soirée Maedia.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Bonne soirée à toi aussi 😉
Côté douleur non zéro. Uniquement post op et largement supportable. Je sentais juste comme un poids après avoir longuement marché.

C'est vrai que ça ne fait même pas encore 3 mois que j'ai été opéré. C'est tellement long que j'ai l'impression d'être à plus.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Mal fesse droite aujourd'hui pfff
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

Les douces joies de la rééducation kiné j'imagine.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par adelaïde »

C'est toujours la même fesse qui te fait mal ? T'as eu un retour du chir sur cette douleur ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Non maintenant c'est à droite. Le chirurgien je lui ai dit. Il a juste noté dans son résumé du rdv. Je vais voir ce qu'en dit le kiné demain mais je pense qu'on a fait un mauvais exercice. Repos pour le moment.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Bon étant habituée à aller voir le kiné le jeudi j'ai pas fait gaffe que cette semaine c'était hier 🙄 j'ai donc loupé mon rdv. Va falloir que je le rappelle pour la semaine prochaine.

J'ai donc fait des exos que j'aurais sans doute fait avec lui ma douleur à la fesse étant repartie. Résultat toujours cette sensation gênante au dessus de la raie des fesses qui passe au repos.

Aujourd'hui vu que ça va j'ai tenté un coup d'aspirateur dans la maison. Bah moyen. Une des roulettes ne tournant plus j'ai galéré un peu à faire les mouvements aller-retour. Tête de mule que je suis j'ai lavé après. Dans l'ensemble ça va. J'ai un peu la sensation que j'ai après les exos. Ça fait une gêne au dessus des fesses.

Sinon dans l'ensemble je me sens comme avant l'opération. Je n'ai pas perdu en mouvement. Je ne ressens aucun blocage ni gêne. Je fais attention à ne pas me tordre de trop mais les mauvais réflexes reviennent au galop.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

L'aspirateur, la warior. Le mien je vais le changer, je vais en prendre un style balai comme le Dyson pour éviter de me baisser, je ne suis pas prête de le passer de toute manière. Les mauvais reflèxes sont vraiment difficiles à oublier, je vais voir avec le chirurgien pour aller en centre de réeducation, si c'est possible, pour justement faire les choses de la bonne manière. Ça avance bien tout ça, c'est rassurant de voir l'évolution et les douleurs s'atténuer voir disparaître, tu dois te sentir vraiment soulagé.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Maedia,

A peine 3 mois après l'opération, passer l'aspirateur dans la maison est un véritable exercice de force !
Déjà, moi, ça me fatigue, alors je n'ose penser de que ça donne après une op !

Quant à faire, oui, laver le sol dans la foulée, ce n'est pas un exercice bon pour le dos. ça doit tirer dans tous les sens.

Finalement, ton bilan à moins de trois mois doit te paraître satisfaisant, au fond de toi-même !
Mais n'en fais pas trop quand même.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Pareil je pense acheter un aspi balai mais mon homme me dit que ça aspire que dalle. Sa grand mère en a eu un récemment et pour 200e il reste dans le placard car aspire que dalle. Et les aspi robot qui aspirent seuls ne tiennent pas chez moi à cause des poils de chiens 😁

Pour le lavage yann j'ai un seau vileda ultramax je n'ai pas à ramasser la serpillière ni la tordre 😉 beaucoup mieux que l'aspi 😝

Je viens d'aller chercher ma fille à l'école ça tire un peu quand je marche mais ça va. Maintenant repos jusqu'au repas 😊
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

Donc mis à part le Dyson c'est pas top, le prix est exorbitant ça va pas être possible. Pour laver, pareil pas besoin de me baisser. Ah les tâches ménagères, un vrai bonheur, à presque 3 mois tu ne baisses pas les bras mais je vois que tu restes prudente, as tu l'impression comme moi que finalement tout est trop bas ou trop court comme l'aspi ?
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Non j'en ai surtout marre de ne pouvoir pas faire comme tout le monde.
Ces douleurs dans les fesses au moindre mouvement important c'est énervant. Surtout que je ne sais pas si c'est dû à mes exercices kiné ou si ça va rester.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par adelaïde »

Maedia, c'est super mauvais les tâches ménagères pour le dos, même à 3 mois. Tu devrais laisser ton mari gérer. Et si tout n'est pas nickel, tant pis. Il faut que tu puisses récupérer.
C'est plus violent que les exos kine, et à mon avis c'est surtout dû à ça...
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Ben non parce que je les avais déjà avant après les exos kiné. Ça passe pis ça revient dès que je fais un truc. Si faut remuscler faut se bouger.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

20 minutes de vélo hier et quelques exos kiné. Les douleurs dans les fesses sont parties pour laisser place à une gêne de temps en temps dans le bas du dos.
Sûrement rien à voir mais je suis toujours autant épuisée et fatiguée. Je redemanderai une pds pour voir si mes taux sont toujours légèrement en dessous de la moyenne. Pourtant, je prends depuis au moins 2 semaines des gélules de vitamines.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Maedia, les séances de vélo statique s'améliorent, dis moi !
20 mn de vélo, sans la moindre douleur aux fesses, c'est un bon résultat. Tu mets toujours un oreiller ? ;)

Comme quoi la selle du vélo n'y était pour rien, simplement un manque d'habitude de ce sport !
Quant à la gêne dans le bas du dos, compte tenu de la position sur un vélo, ça ne m'étonne pas. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné ce sport, mes lombaires ne le supportaient plus. En plus, comme toi, d'une grande fatigue.

Quant aux vitamines contre la fatigue, je n'y ai jamais cru beaucoup, plutôt un problème sanguin de fer ou de taux hématocrite. Mais après une telle op, ce n'est pas anormal, il parait que l'on perd pas mal de sang.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Alors je n'ai plus de douleur dans la fesse après la séance mais j'ai mal sur le moment à cause de la selle. J'aurais pu faire plus long si je n'avais pas eu mal. Je met une serviette et un coussin mais ce n'est pas assez. J'ai beau changer de position pendant la séance au bout d'un moment je ne supporte plus.

Vu que le chirurgien m'a dit d'en faire je me force.

Quand à la fatigue, je ne sais pas si tu as lu toute la conversation mais ma généraliste m'a fait faire une prise de sang le mois dernier (je lui avais dit que j'étais essoufflée au moindre effort et grosse fatigue par moment en pleine journée je m'effondre).
Il y avait certaines lignes juste en dessous de la moyenne et quand je regarde ce que c'est ce sont un manque de vitamines qui donnent les même sensations qu'une anémie : fatigue, vertiges...
Elle m'a dit que ce n'était rien mais vu que mon conjoint doit en prendre régulièrement j'ai décidé d'en prendre.
Si cela se trouve c'est juste dû au sevrage du tramadol. Ce dernier avait tendance à me booster au travail. Alors là à rester allongée et à diminuer la dose c'est possible que ce soit lié.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
benjiski
Chevronné
Chevronné
Messages : 212
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:49
Localisation : Saint-Etienne

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par benjiski »

Après une chirurgie comme celle que nous avons subit, le stress du pré et post-op, la saison, une petite dépression liée à l’évolution relativement lente des améliorations, la fatigue de la rééducation, nos stocks de magnésium sont au plus bas. C’est la seule vitamine dont nous avons un besoin en quantité importante. Elle est indispensable car impliqué dans de multiples réactions enzymatiques.
Il faut faire une cure de 3 mois de magnésium pour refaire son stock (25g chez un adulte).
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
Répondre