Maedia ALIF l5/s1 le 22/10/19 post op

Opération bien passée. Retour à la maison

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Pas de blocage non plus hier 🎉 pourtant restée beaucoup plus assise à table à jouer à des jeux de société 😄 trop contente. Bon me reste à récupérer ma force et mes muscles 💪 et je serai comme neuve. Me pencher ou ramasser quelque chose reste compliqué.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

Je te souhaite mes meilleurs vœux Maedia, tes messages sont très positifs et me donne du courage, c'est cool de voir que ça avance et que tu vas bien, dans 1 semaine je serais visée, je commence à bien cogiter et je sent la trouille monter.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Toi aussi, bonne année 😊
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Lavage du sol aujourd'hui pfiou ça tire de partout. Bon ce matin, j'ai fait les magasins en recherche d'un manteau donc une bonne heure debout à rajouter. Bah ça fait du bien de s'allonger !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Tous ces travaux 3 mois à peine après l'arthrodèse, c'est un beau résultat si on se réfère à une moyenne identique sur le Forum !
Pour le manteau, il fallait attendre la semaine prochaine, début des soldes ! ;)
Tout ça me donne de l'espoir pour mon intervention future du dos.

Bon courage.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

C'est déjà les soldes 50% 😁
En fait, je vois bien que je suis plus mobile que certains arthrodesés mais en fait avant l'opération j'étais déjà en meilleure forme. Juste sciatique et blocage après marche. Donc je compare avec mon état d'avant opération 😉

Me reste des douleurs post op quand je tousse ou éternue. Des douleurs quand je me réveille et que je suis trop sur le ventre. Des douleurs quand je fais le ménage donc. Mais la bonne nouvelle c'est que je ne bloque pas.

Se retrouver paralysée à ne plus pouvoir faire un pas c'était horrible... 😣
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

C'est vrai que nous ne partons pas tous du même niveau, avant l'opération.
S'ajoute à ça les types d'intervention et la capacité de chacun dans la récupération post op.
Autant de cas que de personnes.

Tout ceci pour dire que j'aurai intérêt à me décider avant que mes capacités sportives ne s'effondrent !
Je faisais du vélo à haute dose, mais j'ai dû arrêter totalement.
Je poursuis sur conseil de mon médecin une gym douce et surtout des exercices de gainage pour mieux garder ma capacité à récupérer après, en maintenant la musculation abdominale et dorsale en bon état.
Mais je sens que, malgré tout, ma forme s'affaiblit; je le sens bien à la marche où je suis essoufflé assez rapidement (d'où mon maxi de marche d'une demi-heure).

Pour revenir à ta situation, les douleurs à l'exercice à moins de 3 mois, de ce que j'ai lu du Forum, ça parait normal. Qu'entends-tu par blocages après la marche et qui ont disparu ? Blocage lié à la douleur ou bien blocage "mécanique" ?

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

J'ai été opérée d'une laminectomie l5/s1 à cause d'un spondylo II dégénératif (plus de disque) pour sciatique permanente et élargissement des canaux foramens etc. Je me prenais des décharges en faisant certains mouvements et faisais des lumbagos. Le chirurgien voulait voir si ça suffisait sinon arthrodese. Suite à cette opération j'ai développé une fibrose engainant le nerf sciatique. Après 20 minutes assise ou debout en statique je commençais par boiter et devoir "lancer" mes jambes en avant pour marcher. A froid, après m'être allongée une fois debout je ne pouvais plus du tout marcher. Je ne saurais pas dire si c'était la douleur au mouvement de la jambe ou au bassin ou aux lombaires...

Ce même chirurgien voulait attendre de voir si une fois la fibrose (tissu cicatriciel de l'opération) ramolissait et donc voir si j'irais mieux (ça ne s'opère pas au risque que ça revienne 2 fois plus). Sauf que ça allait de pire en pire (je suis restée un an allongée et les exos du kiné me bloquaient aussi le dos).

J'ai donc consulté un second chirurgien qui m'a proposé de porter un corset bermuda (dos et jambe droite). Je pouvais alors marcher et rester debout sans ses foutus blocages. Il a donc donné le top départ pour l'opération.

Donc d'une sciatique permanente debout je suis passée à ne plus tenir assise ni debout. Donc je suis heureuse de pouvoir désormais ne plus avoir ses blocages. Même si par la suite mon métier de vendeuse est compromis car je pense que j'aurais des difficultés à nettoyer les vitrines et même tenir debout 7/8h d'affilées, au moins la station assise m'est revenue *joie* 😁

Ps: selon ce second chirurgien la laminectomie et donc le découpage de la lame l5/s1 et son greffon a déstabilisé ma colonne et donc aggravé mon spondylo.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Hé bien, Maedia, c'est un parcours difficile et imprévisible que tu as vécu.

Je comprends mieux ta satisfaction face à la situation actuelle; je n'avais pas fait attention à ta petite phrase dans ta signature : "Etat pire qu'avant opération" !
Dommage de n'avoir pas rencontré plus tôt le second chirurgien ! :roll:

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

J'ai fait confiance aveugle au premier car renommée nationale mais il m'a fait perdre du temps et souffrir pour rien 🤷‍♀️
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Retour de la conduite quotidienne de ma fille à l'école = retour des douleurs dans la fesse.
J'ai mal dormi, certaines positions n'étaient pas possibles ça tirait dans la fesse. Et habiller/préparer ma fille le matin est un calvaire.

Étant donné que l'école est à 10 minutes en voiture et que mon travail à 20 et bien je désespère un peu là.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Maedia, je trouve que tu es dure avec toi-même !
Ton arthrodèse date seulement d'octobre ce qui fait 2 mois demi et tu voudrais déjà conduire sur des distances plus longues.

Je trouve que 10 Km au bout de ce temps, ce n'est pas mal si on se réfère à l'expérience des autres !
Oui mais ... ce n'est pas l'arthrodèse qui fait mal, mais la fesse qui tire; si j'ai bien compris, c'est ça qui te chagrine ?

Sois patiente et laisse passer le temps pour que tout se remette en place progressivement.

Oui, je sais, tu vas me dire que je n'y suis pas encore passé et que c'est facile de parler ! :P
Mais je me dis qu'entre 2 mois et demi et les 6 mois observés avant la conduite par d'autres, tu es bien impatiente ... ce que personnellement je comprends ... puisque je serais pareil. ;)
Bon courage.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Je n'ai surtout pas le choix. Son école est dans notre ancienne ville. 4 ans pas de bus comme lzs grande.
Et puis selon le chirurgien je peux retravailler dans un mois... Donc faut être en forme.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Yann72 »

Tu y crois vraiment ?
Car 3 mois et demi après une arthrodèse, c'est, si j'ai bien compris mes lectures ici, un peu juste pour la reprise du travail surtout qu'il y a un trajet en voiture à faire après toute une journée au boulot !

Mais il faut se fixer des objectifs optimistes, tu as raison.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

On verra. C'est sûr que je ne reprendrais pas tant que je n'arriverais pas à m'occuper déjà de mon chez moi.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Gininie »

Le chirurgien m'a dit 6 mois d'arrêt d'office comme quoi ça dépend vraiment de chacun d'entre eux. Bon courage Maedia, en tout cas tu es une courageuse.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Bah il m'a dit de renouveler auprès de ma généraliste et de reprendre quand je serai prête. Donc après on verra. Je le revois en avril.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par adelaïde »

Au fait, ta cicatrice elle en est où ? La kine a regardé si tu avais des adhérences ?
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Pas du tout. Cicatrice normale, je ne met même plus de crème. Elle me fait un peu mal après les exercices à droite là où elle s'était rouverte.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par adelaïde »

Tu devrais lui en parler, je crois qu'en la bougeant un peu ça peut virer les douleurs des adhérences (moi j'ai un peu mal à celle du ventre !)
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Je ne pense pas à lui demander. Et puis, c'est vraiment léger, j'y demanderai si ça dure.
Aujourd'hui, on a attaqué les squats et le renforcement / assouplissements des ischios jambiers. Bah, c'est chaud 😅 pas très souple et ça tire.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par adelaïde »

Après tu vas faire 25km à vélo tranquille, avec tes jambes en béton ! 😁
Moi je suis allée voir la kine pour les adhérences, visiblement c'est un peu chiant pour mon ventre, c'est bien collé... ça va être compliqué à remettre bien. Bon, tant pis 😕
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

J'ai pas l'impression d'être gênée. En même temps j'ai beaucoup massé avec la crème. Quelles sont tes sensations ? Ta peau est tendue ? Parce que perso la cicatrice est sous la peau de mon ventre qui retombe (3 grossesses) alors c'est dans un creux et mou.

Justement, j'ai demandé au kiné de m'aider à assouplir mes cuisses car je n'arrive pas à tendre mes jambes. Tu sais quand t'es sur le dos jambes en l'air à croiser décroiser les jambes. Ben j'arrive pas à les tendre.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par adelaïde »

Ah tendre les jambes en étant allongée je suis pas sûre que je pourrais encore le faire ! 😁
En fait, la cicatrice "rentre" et comme elle est verticale ça me coupe le ventre en deux, du nombril à la cesa, comme des fesses. Ce qui est chiant c'est que je suis pas épaisse, mais ça fait une bonne grosse séparation quand même. Et ça fait un peu mal où ça "colle". Je crois que le problème c'est que je n'ai pas assez massé justement !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Maedia ALIF l5/s1 le 22/10 post op

Message par Maedia2 »

Ah oui moi horizontale donc comme ma césarienne je ne la sens pas sous la culotte.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre