convalescence Filscauj

Bon je vais essayer de décrire jour par jour ma convalescence suite a une arthrodèse lombaire l4-L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Bonjour tout le monde ::d

Comme dit dans le titre, je démarre :

- opéré le 26/07/19 à 15h30 (jour J)
- pas de soucis particuliers
- retour chez moi le lundi midi ;-)

J+3
- arrivé chez moi je retrouve le smile :-)
- enfin de l'espace !!! (chambre hyper petite a la clinique pasteur de brest)
- bref 2h après, comme recommandé, j'enfile mes pompes de running pour une petite marche de 10 mn
- nickel !!!
- le soir j'arrive tranquillou sur mon lit que ma gentille femme avait réhaussé de 10 cm : un bonheur, pile poil à la bonne hauteur ( je fais des vers ? :hehe: ) !!
- je me remémore les gestes de la clinique et je m'installe pour la nuit :-)
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Coucou les petits loups ;)

J+4
- aujourd'hui Mardi, levé un peu raide.
- je ne sais pas pour vous mais moi le matin, lorsque je quitte la position allongée c'est raide !!!. J'ai un mal fou a me remettre debout, je suis obligé de mettre mes mains sur les cuisses et d'appuyer dessus en remontant petit à petit ...Par contre, une fois levé et bien droit c'est mieux ...
- bon, descente des escaliers sans trop de soucis et petit déj :ghee:
- matinée calmos, j'essaie d'alterner les positions debout et assis ..
- après-midi : je repars pour une marche de 15mn (soyons fou :-))
- zéro douleur, un bonheur :coeur:
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Aujourd'hui,
le temps est gris :-)

Finistère oblige ? :-(

- Bon moi sinon ça va pas trop mal...Et tant mieux car je vais aller voir mon fils à l'hosto :-(
- au final durant cette journée, je m'aperçois que je peux tenir debout durant 1h, assis 1h aussi ....
- positive finalement cette journée, surtout que mon fils semble tiré d'affaires :-)
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Bonjour tout le monde :ghee:

Belle journée finistérienne qui s'annonce :-). (il fera beau plusieurs fois dans la journée :hehe: )

- aujourd’hui je suis hyper motivé !!
- après mes marches de 15/20mn j'ai pour objectif un tour de 3km ...
- bon ben cela m'aura pris 1h !!!
mais que du bonheur à l'arrivée : pas de douleurs au niveau de la cicatrice, je ressens quand même un point au niveau de l'arrière de la cuisse gauche..
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Nichka
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 17:32
Localisation : 18

Re: convalescence Filscauj

Message par Nichka »

Ouahou...ça avance drôlement vite, c’est cool !
Pourvu que ça continue comme ça mais pas trop peur d’en faire trop trop vite ?
Prompt rétablissement à toute la famille du coup.
Courage à tous
Spondylisthesis L5S1 par lyse isthmique bilatérale de grade 2/3 traité par arthrodèse par voie postérieure en juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

Question bête tu es encore sous médocs? Attention si la réponse est oui. Les médocs c’est bien pour soulager la douleur mais ça masque aussi pleins de sensations d’alertes.

Tu as quoi comme consignes post op?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Enat a écrit : jeu. 1 août 2019 22:26 Question bête tu es encore sous médocs? Attention si la réponse est oui. Les médocs c’est bien pour soulager la douleur mais ça masque aussi pleins de sensations d’alertes.

Tu as quoi comme consignes post op?
Oui je prend encore des cachetons...
Consignes : marcher marcher...
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Nichka a écrit : jeu. 1 août 2019 17:49 Ouahou...ça avance drôlement vite, c’est cool !
Pourvu que ça continue comme ça mais pas trop peur d’en faire trop trop vite ?
Prompt rétablissement à toute la famille du coup.
Courage à tous
Merci nichka 👍
Oui je sais mais j'ai du mal à freiner quand je vois que tout roule...
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

Ouais ça roule aussi parce qu’il y a les cachetons. Il vaut mieux en faire moins et prendre moins de médocs que de faire tout grâce aux médocs.

Tu as lu les notices ? La plupart de ce qu’on nous donne est addictif à moyen terme (quelques semaines suffisent...).

L’idée de mon message est de faire de la prévention. 😉 parce que dans mon cas et dans le cas d’un certain nombre d’autres patients c’est trop tard. Il y a un post sur les addictions médicamenteuses sur le forum.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

C'est noté enat je ne recommencerai plus
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

Rho... 😉

C’est bienveillant comme remarque tu sais.

Chacun est libre mais je trouve que c’est quand même mieux d’avaler les médocs en toute connaissance de cause.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

J+5

Coucou :happy1:

Bon aujourd'hui l'infirmière a refait le pansement et s'est aperçu qu'il y avait 3 agrafes un peu de "traviole", elle les a donc enlevées ;) . Enfin elle m'a quand même fait remarqué qu'il en restait 15 ... :/ .
- J'ai attendu que l'infirmière passe pour entamer ma balade matinale : 30 mn (c'est pas trop hein Enat ? :gene1: )
- un bon repas la dessus et (sur les conseils d'Enat ) une bonne sieste d'1h !!!
- bon j'avoue que l'après-midi j'ai un peu tourné en rond ....Qu'est ce que vous faites vous ? Vu que l'on est coincé du dos et qu'il ne faut pas bouger ... :erk:
- enfin bon à 16h : re balade de 30mn
- j'ai pas de douleurs au dos, par contre au niveau de ma jambe gauche je sens bien que mes nerfs ont pris une claque car je n'ai pas trop de sensations au niveau du gros orteil, du coup je marche un peu le pied de travers ...
- j'aimerai bien aller en centre de rééducation pour pouvoir regagner tout ça. J'en ai parlé à mon chir mais il m'a dit que ça n'était pas nécessaire ...Moi je trouve que si !!! du coup pouvez-vous m'indiquer la meilleure démarche pour s'inscrire à un centre ? Merci les petits loups :hehe:
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

Il te faut une prescription médicale. Si le chir a dit non... voir peut être avec ton généraliste mais il y a peut de chance qu’il aille à l'encontre de l'avis Chir.

Perso je regarde des séries le temps de me sevrer et ensuite couture, broderie (couchée) travaux manuel de précision debout et beaucoup de lectures.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Oui mais la télé oblige à rester assis... :erk: Et au bout d'un moment ça merde. . J'aimerai moi aussi voir de vidéos sur YouTube mais passé 1h c'est mort...
Pour le centre, oui je vois mon généraliste dans 15j et je lui en parlerai... Mais je revois mon chir que dans 2 mois et je n'ai pas envie de rater le coche 😜
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

Je regarde Netflix du fond de mon lit 😂
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

Oui je confirme allongé on est bien 😉👍
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

J+10

Bonjour tout le monde ;)

Bon aujourd'hui ça fait une semaine que je sui rentré. Le moral est plutôt bon, je n'ai pas de douleurs particulières hormis mon problème d'orteil de la jambe gauche qui m'empêche de marcher normalement.
Du coup je me pose la question suivante :
- on nous dit qu'il faut marcher, marcher, encore marcher, mais dans quel but ???
- accélérer la cicatrisation et/ou la prise de greffe
- faire en sorte que les nerfs qui ont été pincés se relâchent plus rapidement ?

Avez-vous la réponse ?

Sinon ce week-end je me suis fait un petit resto après une balade sur les dunes, sympa !!! ça fait du bien de sortir de son bourg :mdr1: .

Et aujourd'hui je suis allé en reconnaissance pour la cueillette des mûres, résultat j'ai fait 6km ....(je vais me faire engueuler par Enat :snif: ).

Mais nickel !!

Bonne journée :-)
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

C’est le seul effort physique autorisé ça permet de pas trop se démuscler et ça soulage les douleurs et ca évite les escarres 😅.
Ça limite la casse.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Filscauj
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2019 05:59
Localisation : brest

Re: convalescence Filscauj

Message par Filscauj »

OK Merci Enat :-)
Arthrodèse lombaire inter somatique l4 l5 (cage AVENUE T LDR + substitut osseux hydroxy-apatite CALCIBON) effectuée le 26 juillet 2019
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence Filscauj

Message par Enat »

De rien 😉
Tu sauras cette nuit ou demain si c’était une bonne idée 😂.
Moi les 300 mètres pour aller retour pour aller chez l’infirmière me mettent à genoux ça m’épuise et ça tire sans pour autant être douloureux (j’arrête avant que ça fasse mal). Mais je ne prend plus de médocs donc on peut difficilement comparé pour l’instant.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre