Convalescence Couetteart :)

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Je vous copie ici le résumé de l'intervention, ainsi que les suites au jour le jour :)
Merci de votre soutien :)

Eh bien c'est fait :) club très privé des vissées ^^
Je vais essayer de vous faire un résumé pavé...

Le vsl est arrivé le 20 à à peine 14h, ça a été très dur, mon loulou pleurait et moi je donnais le change pour ne pas l'angoisser d'avantage.
Grande peureuse de la route, j'étais déjà pas bien en voiture lol, d'autant qu'on a failli se prendre un camion qui a déboité quand on le doublait grr, on arrive à Dijon, il m'accompagne jusque dans ma chambre, toute seule, au fin fond du couloir, au moins j'ai la paix.
L'infirmière vient, elle me dit "vous passez demain à 13H30" "je devais passer le matin?" "Le chirurgien vous a calé en dernière opération il y en a presque pour 3h il veut prendre son temps, et la bonne nouvelle c'est que vous serez à jeun depuis minuit et qu'on vous a prescrit une purge, 2l à boire"... Je tombe des nues, déçue d'attendre encore.
Nuit compliquée j'avais peur de tomber du lit, du coup j'ai mis les barrières :) Le matin on me réveille à 6h pour prendre ma tension et ma température, et même pas une goutte d'eau (j'ai appris après qu'on aurait pu me servir un petit déjeuner à 6h, que c'était inhumain de faire ça aux gens et à un corps qui a besoin de ressources avant une lourde intervention)
Je tél à ma mère, j'ai mes hommes en FaceTime, douche à la bétadine, je met la superbe chemise de nuit, et on toque à la porte, la brancardière
pas aimable me tend une seringue de truc pour détendre, avec un goût immonde, et m'emmène, elle me pose dans un coin "on va venir", j'attend 10 bonnes minutes, on me pose un cathé, et on me pose des trucs partout, je demande ce que c'est "on injecte", donc je savais que j'allais m'endormir, bonjour l'empathie... Je devais me réveiller vers 16h30, je supporte mal les anesthésies, à 20h j'étais encore endormie, je ne me souviens pas du retour en chambre, rien. J'ouvre les yeux péniblement, j'étais sous tramadol, mais pas de pompe à morphine comme j'avais demandé. Par contre ça m'a pas réussi, ça plus l'anesthésie, j'ai mis plus de 24h à émerger, angoissée, je ne savais plus où j'étais, trou noir, impossible d'envoyer un texto, rien. Je crois n'avoir jamais été si mal. En plus à l'intubation j'ai eu la lèvre un peu arrachée, complètement difforme ça fait plaisir. On me demande d'aller à la radio en marchant, alors que je ne comprenais rien, me fait attendre 25mn debout, la fille de la radio incapable de faire des clichés correctement, au top!
Vendredi soir j'arrive à faire une petite toilette, je refuse le tramadol en cachets, ainsi que le Neurontin, je tourne au doliprane et à un anti inflammatoire par jour. Je marche un peu dans les couloirs, je croise le kiné, très surpris de me voir gérer à ce point la douleur (j'ai 20 fils devant et 14 agrafes derrière), la plupart de ceux qui ont été opérés uniquement par le dos sont encore sous morphine ou tramadol et marchent pas ou peu...
J'essaie de manger un peu, par contre les nuits sont compliquées, trouver une position relève du miracle...
Samedi matin, je sors, sans avoir vu le kiné qui n'a pas eu le temps de repasser. Je vois le chirurgien qui me dit que je peux conduire, dormir sur le ventre... Mais ça me fait peur, si ça bouge, je ne veux pas revivre ça.
J'ai des piqures d anti coagulant chaque jour, prise de sang une fois par semaine et changement de pansement 2 fois par semaine.
Hier soir j'ai pu faire à manger, doucement, sans porter, avec ma ceinture, je ne veux pas laisser la douleur ou autre gagner, il faut être fort et volontaire.
Je n'ai pris qu'un doliprane 1g et un anti inflammatoire hier, et rien encore ce matin, je fais des tours de jardin toutes les heures, et demain avec mon loulou j'attaque le tour du pâté de maison! J'ai une grosse douleur de sciatique dans la hanche et la fesse droite, je pense que c'est d être allongée sur le coté souvent.
Voilà pour moi, je vous met une photo de mes vis :)

Image
Avatar du membre
Poupoune
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:46

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Poupoune »

Bonsoir couetteart
jai vu la photo de ta radio
ça me fait penser à la mienne
operee en mai 2018
moi operee par le dos et une vingtaine d agrafes
pendant un mois pas de voiture et a ne rien faire
Je te comprends
maintenant ça va mieux mais j ai été arrêtée pendant 5 mois
au début de ma reprise par évident et ce moment je suis super active car viens d être embauchee dans un magasin et c'est intense en plus de mes autres bou lots
et pas mal pour l instant
bonne convalescence repose toi
à bientôt
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

les fils grattent mais c'est surtout les agrafes, affreux :diable:
je me suis réveillée sur le ventre cette nuit, bon le doc m'a dit que je pouvais mais j'évite pour le moment... :(
quelle crème utilisez vous après avoir enlevé les sutures, pour adoucir et atténuer?
Merci et belle journée :) :merci:
Avatar du membre
Poupoune
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 16:46

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Poupoune »

Bonjour
j utilisais: LIPIKAR baume de la roche posay
très bien
bonne journée
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Madecasol pour moi, une vieille pommade de grand mère conseillée par le kiné « c’est un vieux truc mais c’est un truc simple qui marche depuis plusieurs dizaines d’annee »
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Merci je ne connaissais pas!
Je suis à 1,5km/2km par jour depuis le 8 eme jour post op. Par moment des petites douleurs de sciatique qui disparaissent rapidement. Beaucoup de claquements au niveau du bas du dos j’ai toujours peur que le matériel bouge mais le chir dit que c’est normal il faut que tout se place! Je fais un peu de cuisine avec la ceinture et le rachis bien droit, normalement on me retire les fils et agrafes en fin de semaine. Ma jambe gauche n’est plus engourdie et je n’ai plus mal à la hanche. Pourvu que ça dure...
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Ah et j’oubliais je n’ai jamais pris de tramadol en cachets (on m’a prescrit 4 comprimés par jour pendant 5 semaines), pas de gabapantine non plus, anti inflammatoires je les ai pris 3/4 jours... jusqu’ici juste 1g de paracetamol de soir et ce soir j’ai diminué à 500mg pour voir. Les piqûres d anti coagulants me defoncent les jambes et les prises de sang pour contrôler les plaquettes le font des bleus aux bras on dirait une toxico...!
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Tient marrant moi j’ai pas eu d’anticoAgualnt (c’était bien le premier coup...)
C’est horrible ça brûle ces saloperies de piqûres. Tu te les fais ou c’est l’infirmière ?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Elle m’a proposé tout à l’heure de me les faire seule mais j le sens pas 😂 comme je marque affreusement je vais me louper ça va être un carnage!
Oui ça brûle mais j’ai trouvé le truc. Je frotte comme une sauvage pendant 5mn et ça brûle pas! Na 😂
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

J’ai un peu de pratique. 😅
J’ai commencé à les faire à la seconde chirurgie j’avais 18 ans et j’étais en internat l’infirmière du lycée me les a fait faire et ma meme laisser retirer les sutures 😅
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par kissajo »

Hello!
Tu as l'air de gérer comme une chef! Je me rappelle du bruit que je faisais en marchant le lendemain de l'opération avec la kiné. On en avait rigolé.

Pour les piqûres, les infirmières de la clinique m'avaient dit que le générique faisait plus"mal" que l'original et que c'est pour ça qu'elles injectaient doucement. Et pour avoir un long passé avec le lovenox, c'est vrai que le générique chauffe un peu les 1eres fois mais plus rien pour les suivantes, même pour les 2 dernières injections faites par ma puce de 6,5 ans qui veut faire "hôpital"😉!

En tout cas ta convalescence semble bien se passer. Et bientôt la délivrance avec l'ablation des points 🙌

À tout bientôt 🙋
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Coucou! On a arrêté les piqures, je marche et mes plaquettes plafonnent à presque 600 000 soit gros risque d avc, je suis ravie!
j'ai des douleurs au mollet droit, comme si j'étais coincée, je me crispe beaucoup arg...
Vendredi on m'enlèvera au moins une agrafe sur 2 et les fils, je pourrais me doucher, j'en peux plus du lavabo...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Massage du mollet? Enfin pas par toi même parce que ça risque d’être compliqué, et bouillotte d’eau chaude ça devrait soulager les contractures.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

si si je peux sans souci, même m'épiler les pattes mdr
je suis pas trop coincée du dos ça va :) je fais attention à ne pas forcer ou faire des mouvements interdits.
ce soir fièvre, je pense que mon corps commence à rejeter les agrafes, elles sont rouges :/
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Tu vas bientôt les faire retirer? L’infirmisère en dit quoi?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Vendredi les fils et une agrafe sur 2 et dimanche le reste. J’ai hâte ça tire!!
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

C’est peut être surtout pour ça que c’est rouge en fait.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

coucou, on m'a enlevé une agrafe sur 2 vendredi, et les fils. Malheureusement tellement pris dans les chairs du ventre que ça c'est cassé, il me reste un bout de fil non résorbable sous la peau... on tél au chir demain pour savoir quoi faire. on me retirera le reste des agrafes mardi. je cicatrise super bien.
j'essaie de marcher doucement, j'ai fait 3 kms vendredi et en moyenne 2 à 2,5 par jour autrement.
j'ai été amochée à la lèvre pendant l intubation ça me fait une boule à l'intérieur la lèvre qui engourdit une petite partie, c'est pénible.
j'ai stoppé les 1g de dafalgan par jour jeudi, je ne prends plus rien du tout, c'est très gérable.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Niquel ça pour les antidouleurs 🥰
La lèvre ça va prendre du temps mais c’est souvent temporaire voit peut être avec ton toubib si y peut faire quelque chose.

En fait ils cousent les ados à la cicatrice pour éviter l’eventration (explication du chir) quand je m’etais plainte du fait que ma balafre soit dure comme du bois. Et après les sutures ont lâchées au bout de quelques semaines et ça c’est assouplie la peau bouge par rapport aux muscles.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

du coup j'espère que le fil va partir et qu'il faudra pas me réouvrir...
vivement mardi qu'on me retire les dernières agrafes et que je puisse prendre une "vraie" douche parce que c'est pas facile avec les pansements...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Bah ils finissent par être rejetés par le corps. Et si c’est pas infecté ça peut rester.

J’ai des sutures dans le cou depuis 20 ans. Le chir avait tellement serrer les points que le médecin a pas pu en retirer deux. (Il fallait ouvrir pour couper les noeuds). Et comme c’était sur une partie visible de mon cou il a laissé. Il voyait pas l’intérêt de rouvrir pour recoudre derrière.

C’est marrant j’ai pris de vrais douches avec les pansements. Mais un jour sur deux et dans l’heure qui précédait les soins.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

Coucou! Le chir dit qu'on les enlève mais que ça reste du nylon resorbable.
Hier on m'a enlevé les 7 dernières agrafes, la douche est à moiiii :D
Je sais pas pourquoi j'ai toujours envie de m'étirer le bas du dos en ce moment, j'ai un peu mal à gauche ce matin, j'ai senti que ça me tirait cette nuit dans la jambe.
Pour la boule dans la lèvre j'ai tel lundi au doc parce que c'est gênant, la secrétaire "oui vous auriez du prendre rdv avant, une grosseur qui passe pas, c'est pas bon signe..." "elle est apparue juste après l'intubation, j'ai juste été blessée"
J'explique au doc ce qu'elle m'a dit, 5mn après elle lui téléphone pour un patient "vous êtes médecin? parce que je trouve que vous vous permettez de donner des diagnostics, en plus erronés aux patients, contentez vous de prendre les rdv". Elle aurait dit ça à quelqu'un de fragile il aurait paniqué...!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Maedia2 »

Lol c'est clair
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par Enat »

Finalement ta boule c’est quoi?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
couetteart
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 17:58

Re: Convalescence Couetteart :)

Message par couetteart »

l'intubation qui m'a brulée, on m'a mis une pince pour tenir quand j'étais sur le ventre, et ça comprime les nerfs!
Répondre