(Maedia) Laminectomie du 19/10/18 insuffisante, arthrodese le 22/10/19 (MAJ)

Mon état après laminectomie à j+150 soit 5 mois.

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

(Maedia) Laminectomie du 19/10/18 insuffisante, arthrodese le 22/10/19 (MAJ)

Message par Maedia2 »

Bonjour à tous. Je n'ai fait qu'une laminectomie par rapport à vous. Plus un greffon sur le spondylolysthesis. Cependant, à 5 mois post op, après avoir revu mon chirurgien il y a deux semaines, je commence à regretter.

Certes, je ne pouvais plus travailler. Mais je n'étais pas non plus dans cet état. Je tenais assise...

Là je viens d'essayer de réparer un jouet à ma fille assise environ 2h. Et hop lumbago. Alors que j'allais super bien avant !

Je ne comprends pas comment c'est possible.

Pourquoi je reste coincée ? Je n'avais pas ça avant ! En plus, j'ai du tripler le tramadol. Plus ajout de neurontin et cortisone...

Je regrette sincèrement de mettre fait opérer par ce chirurgien réputé de Nantes !

Il m'avait dit que je retravaillerais en janvier. Maintenant il me dit que ça peut aller jusqu'à septembre...

Son confrère au centre anti douleur m'a mise sous simulation médullaire transcranienne. Aucun effet. Je le revois en avril. Là je n'irai pas par 4 chemin, pour moi il n'est pas normal d'être encore plus handicapée qu'avant. Ces lumbagos ne me sont pas expliqués. Je suis perdue.

Pour vous, pensez vous qu'à 5 mois c'est encore tôt ? Je rappelle que je n'ai pas été arthrodesee et mon chirurgien qui m'avait dit que si la laminectomie ne fonctionnait pas il ferait une arthrodese sauf que maintenant il me dit nerf non coincé pas sur de la faire car pas sur que ca enleve mes douleurs 😭
Modifié en dernier par Maedia2 le jeu. 3 oct. 2019 16:05, modifié 5 fois.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs post op

Message par Enat »

Alors il est clair que ça n’enlève pas toutes les douleurs surtout quand elles sont devenus chroniques.

Après peut être essayer de gérer le temps assis différemment, te lever, changer de siège voir si tu te bloques dans tout les sièges ou juste certains.

Va falloir faire des expériences et trouver tes limites actuelles pour changer de position avant d’être bloquée.

Tu fais de la kine? Parce que les contractures musculaires peuvent donner des lumbagos.

Après tu es bien prise en charge et suivie à priori. J’ai peut être raté une étape mais j’avais cru comprendre que c’était la fibrose qui te faisait tant souffrir, ils ont fait marche arrière?

Par contre peut être tout mettre sur ton sujet « post op » c’est compliqué pour suivre ton parcours (me mélange les pinceaux moi 😉)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Coucou la fibrose appuie sur mon nerf sciatique.
La les douleurs que j'ai lors de lumbago ce n'est pas la sciatique. Le centre anti douleur m'a dit que je décrivais des douleurs mécaniques et neurologiques. Celles qui le gênent le plus c'est mécaniques. Le lumbago.

Je suis rarement assise depuis l'opération. Mais là je voulais réparer un truc je n'ai pas vu l'heure.

Je suis totalement bloquée. Accentué si j'eternue.

J'ai arrêté le kine j'avais mal après. Je restais bloquée justement.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs post op

Message par Enat »

Euh le kine a pas pris de recul sur sa pratique? Que ça coince au début c’est un peu logique il connaît pas ton nouveau corps et toi non plus. c’est dommage d’avoir arrêter. Y’a quand même pas mal de truc à faire niveau antalgique. Peut être changer de kine?

D’ailleurs je tiens à plat ventre avec un coussin sous les côtes (j’ai un bonnet E qui m’emmerde un peu) et une calle sous les pieds (je couine quand c’est mal installé 😂) (suis une patiente « chiante » avec 20 ans de kine dans les pattes). Test le froid et le chaud sur ton bas de dos. Moi avec l’inflammation je supporte pas le chaud, mais les muscles aiment bien. A tester je calais la poche à glace dans la ceinture lombaire pas serrée. Perso j’en suis toujours à deux par semaine mais il a fallut adapter le contenu aux effets secondaires des séances. Je sais plus où tu disais que le kine te posait soucis à plat ventre.

Met une alarme sur ton tél, c’est pas très classe mais ça évite d’oublier au départ de faire des pauses, y’a moyen avec tes traitements que tu sentes juste pas les tiraillements d’alerte avant blocage quand tu es focalisée sur ce que tes mains font.

Pour éternuer faut verrouiller les abdos, pour tousser aussi (ça s’apprend chez le kine ou à la maison si ta ceinture abdo va bien et que tu fais des bronchites asthmatiformes (tu connais Enat la poisse? 😂) et après tu peux faire sans avoir l’impression de te prendre un coup de batte de baseball... c’est aussi plus simple quand tu rapproche tes jambes de toi (genre en chien de fusil quand tu est dans ton lit, ou en te penchant en avant appuyé sur une table). Le choc est moins violent

Plein de courage

Bises
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Coucou j'ai fait 15 séances. Mais je supporte ni massage ni mouvement. Y'a que les électrodes qui m'endormissaient le dos.

Pour les éternuements oui je m'asseois ou me met sur le côté quand j'ai le temps ^^
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs post op

Message par Enat »

Je chipote peut être mais qu’est ce que tu supporte pas dans le massage? Le moment qui est douloureux? désagréable? le contact physique?
Ou les suites du massage? Parce qu’il faut le temps que ton corps se réadapte quand le kine défait les contractures et dénoue les muscles, ca déstabilise tout. Après 20 mois post op j’ai mal post kiné et la musculature fait mal (on avance par étape) et donc la remise en route est pénible (les 4 premiers mois de kine j’avais des crises de vertiges parce qu’il défaisait les courbatures et que ma statique globale était perturbée).

La position est peut être à revoir mais quand je te lis j’ai l’impression qu’ils ont pris l’option chimie sans chercher à comprendre pourquoi le geste est douloureux (avec les conséquences des médocs à court moyen terme). Je m’inquiète.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

Je suis du même avis qu'Enat sur la kiné. Les postures sont, par moment, un enelmi de notre dos. La kiné, même si parfois on en sort courbaturé voir même douloureux, peut être un vrai allié contre la douleur chronique.
Il existe plein d'approche en kinesithérapie essai peut être un autre kiné.
Tu dis que l'électrostimulation te soulage, as-tu une prescription pour un TENS?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

J'ai direct acheté un TENS.
Pour le kine je ne trouve pas normal de repartir en boitant et de rester bloquée dans mon lit à froid après les mouvements. Le chirurgien m'a dit que si j'avais mal après il fallait arrêter.
Pour les massages, il y a deux endroits où quand il touchait je serrais les dents. Même mon conjoint ne peut pas me masser là.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs post op

Message par Enat »

Test peut être un autre kine y’a tellement de truc à tester qui sont moins nocifs que les médocs. Le mien est un kine du sport de 55 ans qui a évolué en équipe de France avec des athlètes de haut niveau. Donc approche douce avec des patients pas toujours en bon état et qu’il faut retaper vite, un sportif de haut niveau faut le retaper sans le shooter surtout en pleine compétition.
et c’est peut être pas non plus normal que sur deux zones isolées et restreintes ça fasse suffisamment mal pour que tu supportes pas le contact à en serrer les dents. Le chir/ et le centre antidouleur en disent quoi de ces douleurs au touché localisée ? Tu as pas mal sans raison.

Perso depuis l’accident je n’ai jamais supporté aucun massage (hors kine parce que ça fait mal mais au moins le kine c’est un mal qui est utile). Mais j’ai une hypersensibilité tactile généralisée.

Courage et tient nous au courant
Modifié en dernier par Enat le mer. 20 mars 2019 17:34, modifié 1 fois.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

Oui il y a vraiment beaucoup de technique de kiné et de 'reapropriation' de son corps. Ne reste pas sur cette expérience !
Pour moi c'est Mézières, Antigym et étirements neuroméningés. Pour d'autre c'est Makenzie ou appareils.
Chacun a ses affinités et besoins...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Ben en fait, il est parti en congé et avec son remplaçant pareil... Pourtant méthodes différentes.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

As tu essayé d'autres méthodes : méditation, auto Hypnose,acuponcture....
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Pas du tout. J'ai essayé du yoga spécial sciatique c'est tout. J'ai arrêté avec la fibrose on m'a dit repos.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

Et ça te soulageait ?
Si oui pourquoi ne pas continuer ?
J'ai eu aussi un diagnostique de fibrose suite à un hernie et personne ne m'a dis de ne pas bouger ( généraliste, centre anti douleur, chirurgien, kiné et MPR) J'ai fais des étirements neuroméningés chez un kiné du sport en plus de la meziére et c'est ces mouvements qui ont permis de contenir la douleur sciatique pour moi.
Le reste m'a plus servi pour maitriser les douleurs lombaires.
Ceci dit le corps est un tout si on détent les muscles on détent les nerfs et l'esprit ce qui calme le cercle de la douleur ! ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Non j'ai juste gagné en souplesse.

Je sors de chez mon généraliste pour renouvellement de mon arrêt. Elle me trouve en pire état qu'avant l'opération. Elle me dit que ce n'est pas normal. Elle me dit d'attendre le rdv avec le neuro chirurgien algologue du centre anti douleur (pas celui qui m'a opéré) et de lui demander son avis. Le 10 avril... J'y parlerais de Mézières et du kine.

Elle m'a passé à 150 tramadol matin et soir.

Rien qu'au touché du dos je bondissais.

Ma fibrose est engainante. Elle enroule le nerf sciatique. Ce qui fait qu'au moindre mouvement je me prends une décharge.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

C'est le centre anti douleur qui t'a proposé le tens?
Quels programmes et durées t'ont ils conseillé ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Non c'est suite au kiné. J'ai senti que ça m'endormissait le dos j'en ai acheté un direct.
Je le met quand ma sciatique me lance en continu.
J'ai été au centre Ad qu'après. Et comme j'y ai parlé du tens il m'a dit que la smt devrait fonctionner sur moi...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

Tu as vu avec la kiné comment l'utiliser ? Tu as quoi comme appareil ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Le perfect TENS. Je l'ai acheté après deux séances du kiné. 50e sur Amazon. Ca me fait du bien quand ca me lance en continue.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

Demande au centre anti douleur si tu peut l'utiliser de maniére journaliére en prevention.
Moi j'ai le tens eco 2 qui m'a été prescrit par le centre anti douleur. Ils m'ont apris à l'installer et choisir les programmes adaptés.
Peut-être qu'ils pourraient faire pareil avec le tien? Ça pourrait peut être t'apporter une meilleur maitrise de la douleur.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

Oui je verrais ça le 10 avril. Mais il me soulage déjà bien.

Là pourtant je ne comprends pas. Depuis mardi, j'ai une sciatique qui persiste. Avant je l'avais après une position assise de plus de 2h ou debout 3h environ. Et ça passait après une nuit. Là elle reste. J'ai l'impression que le nerf est "coincé". Au moindre mouvement c'est la cata. Je n'en peux plus. C'est de pire en pire. Et je viens tout juste de revoir mon chirurgien qui me dit d'attendre. Je le sens bien qu'il y a un truc qui ne va pas. C'est redevenu comme avant l'opération mais en plus fort. Alors qu'un mois post op j'étais super bien 😭cette fibrose est en train de me pourrir la vie
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs post op

Message par Enat »

Je sais bien, mais si y’a que le repos pour que la fibrose se résorbe malheureusement ça te laisse pas beaucoup de marge de manœuvre.

Ton nerf est pas forcément coincée, il suffit que la fibrose crée des tensions ou des adhérences pour te faire souffrir. Chez moi y’a un nerf qui souffre sans aucun blocage mécanique un des experts parle d’adhérence dans le champ opératoire pour expliquer les symptômes ça a coller quelque part et sa crée des tensions (j’en ai deja eu dans un genou post op). On attend les rapports pour voir ce qu’on peut y faire.

Les contractures musculaires peuvent provoquer des sciatiques chez moi... ça ce joue vraiment à toute toute petite échelle quelques millième de millimètre entre j’ai mal et j’ai pas mal (de l’ordre du micron).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Douleurs post op

Message par Maedia2 »

J'aimerais en effet qu'on me dise clairement ce qui provoque mes douleurs. Là à part des peut-être que... Ça ne me rassure pas. J'ai l'impression qu'on tatonne. Me dire si dans 4 mois vous avez toujours mal revenez, ça me rend dingue.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Douleurs post op

Message par Enat »

Malheureusement le temps joue aussi dans la pause d’un diagnostic.
Dans mon cas c’est 12 mois post op minimal pour faire une syntigraphie et poser le diag de pseudarthrose sur broche cassée.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: Douleurs post op

Message par UtilisateurDésactivé »

On n'en reviens souvent au même : les différences de protocoles en fonction des praticiens et certainement des patients
On m'avait dit que la fibrose (adhérence cicatricielle) du nerf était semblable à une adhérence du derme. Et comme on le fait sur la peau il faut masser en continuant à bouger. Ils ne m'ont jamais dis de me reposer.
Après mon nerfs a été lésé par une hernie se n'est peut-être pas les mêmes fibroses ?
Mais ça me surprend toujours de voir les différences de prise en charge.
Ton kiné fais t il du champs magnétiques ? Ça m'a aidé aussi
Répondre