opéré le 30 Janvier 2019

Douleurs

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

opéré le 30 Janvier 2019

Message par fred39 »

Bonjour à tous
Opéré le 30 Janvier 2019 avec prothèse discale (avec greffon pris os iliaque) et arthrodese L4L5, me voilà à 8 j de l'intervention et j'ai toujours aussi mal ( malgré la prise d'Actiskenan)
Pas au dos mais dans l'ensemble de la" fesse " comme si j'avais quelque chose de déboîté, obligé de macher avec une canne
Dès que je suis en position allongé ou assis un instant , pour passé en position debout c'est un "calvaire" . Je suis mieux debout mais évidemment je fatigue
Pour la marche 15 mn maxi
Ça vous a fait ça vous ?
Modifié en dernier par fred39 le dim. 17 mars 2019 09:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: opéré il ya 8 jours

Message par kissajo »

Bonjour Fred !
La convalescence est lonnnnngue! Opérée le 18 janvier, je suis mieux debout mais je fatigue vite. Je suis encore allongée une grande partie de la journée.
Ton médecin ne t'a pas donné des instructions ? Pour moi 2 types d'exercices à faire ( se mettre sur la pointe des pieds puis sur les talons, et se grandir le plus possible). Et marcher de plus en plus pour arriver à 2x 30 mn de marché dans la journée, objectif à atteindre à la visite de contrôle 6 semaines post-opératoire.
Bon courage !
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: opéré il ya 8 jours

Message par loulou06 »

Tu as le droit de t'asseoir à 8 jours ?
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: opéré il ya 8 jours

Message par kissajo »

Loulou06,
Pour moi, position assise autorisée dès le départ. Par contre, c'était très inconfortable donc c'est tout naturellement que je l'évitais. Je m'asseyais juste le temps du repas que j'abrégeais pour aller m'allonger...
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré il ya 8 jours

Message par Enat »

A bin moi même chirurgie mais 45 jours sans m’assoir... c’est assez impressionnant les différences de prise en charge post op sur des chirurgies identiques.

La prise de greffe illiauqe fait souvent un mal de chien (C’est connu des chirurgiens et un classique). Ça peut aussi être ça qui te fait souffrir?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré il ya 8 jours

Message par fred39 »

Merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu avant car les notifications n'apparaissent pas dans ma boite mails
Donc aujourd hui 24 j après l'opération j'arrive à faire 4km le matin et idem l'après midi mais toujours sous morphine + anti inflammatoire
la douleur dans la jambe est toujours là et en fait ça part de dessous la prise de greffe pour aller à l'intérieur de la cuisse , je ne peux pas marcher normalement même en me forçant , ça m'oblige à boiter donc nerf crural ou muscle ???
Sinon au niveau du dos ça va j'ai quand même moins mal
Protocole : ne soulever pas plus de 3kg pendant un mois, pas de conduite pendant 1 mois sinon de la marche de la marche et encore de la marche suivant les douleurs
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré il ya 8 jours

Message par Enat »

Qu’est ce que tu appelles ne pas marcher normalement ? 8km par jour en boitant ça reste le meilleur moyen de sûr solliciter une autre articulation et de te blesser ailleurs, surtout en étant sous morphine/anti inflammatoires ... ça fait baisser tous les seuils de douleurs qui sont sensé alerter avant la blessure.

Vas y doucement et prend soin de toi c’est pas le moment de te blesser ailleurs ;-) ou de trop forcer sur l’arthrodese l’os ça met quelques mois à coller quand ça marche ;-)

Il a pris le greffon osseux du côté de la jambe qui te fait mal?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré il ya 8 jours

Message par fred39 »

Enat a écrit : dim. 24 févr. 2019 11:09 Qu’est ce que tu appelles ne pas marcher normalement ? 8km par jour en boitant ça reste le meilleur moyen de sûr solliciter une autre articulation et de te blesser ailleurs, surtout en étant sous morphine/anti inflammatoires ... ça fait baisser tous les seuils de douleurs qui sont sensé alerter avant la blessure.

Vas y doucement et prend soin de toi c’est pas le moment de te blesser ailleurs ;-) ou de trop forcer sur l’arthrodese l’os ça met quelques mois à coller quand ça marche ;-)

Il a pris le greffon osseux du côté de la jambe qui te fait mal?
Oui du cote du greffon, juste en dessous et ça suit une ligne qui descend à l interieur de la cuisse.
Je sais que la prise de morphine diminue la douleurs donc cercle vicieux par rapport à la marche mais bon je vais tranquillou. Car il préconise vraiment de marcher ( pas rester dans le canapé) mais bon ils ne sont pas à notre place
Je me met huile essentielle sur trajet de la douleurs , on verra bien la suite
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré il ya 8 jours

Message par Enat »

on a pas la même notion du doucement...

La prise de greffe fait un mal de chien ça dure plusieurs mois. Tente la poche à glace dessus ça peut te soulager.

Et surtout c’est ton corps qui pilote via la douleur. Y’a pas un quota minimal à respecter et personne ne m’a jamais engueulée pour mon autonomie pourri à la marche 800 mètre sans ceinture avec canne à 20 mois post op (C’est miserable on est d’accord mais ça reste le Max sans souffrir que ça me plaise ou non).

Prend soit de toi, soit patient ça prend du temps
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré il ya 8 jours

Message par fred39 »

Oui, on a pas tous le même ressenti, ,800 m de marche au bout de 20 mois , il faut quand même avoir le moral !!! Je suis content d'être tombé sur ce forum , ça aide pas mal pour les suites de l'intervention, étant quelqu'un de très actif (avant) je pense que le plus dur est de se faire une raison et de prendre conscience que ça va être long. Je suis très optimiste mais quand on lit certain post ça remonte pas trop le moral , et heureusement que quand on en lit d'autre le moral remonte , c'est pourquoi il ne faut pas rester sur les suites négative de l'intervention . En tous cas ça fait pas mal de lecture tout ça
Mais je pensais franchement que ça irais plus vite
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré il ya 8 jours

Message par Enat »

J’ai le moral heureusement et surtout du matériel cassé parce qu’à un moment j’en ai fais plus que ce que pouvait supporter le matériel (tout en ayant que 800 mètres d’autonomie). Donc ça arrive et y’a pas besoin d’en faire des caisses ni de forcer pour avoir des merdoyukles en chemin.

Je suis un des cas flippant médicalement parlant par contre j’ai aussi un moral en acier malgré tout.

Ça sera long même si tout ce passe bien, les chirurgiens sont pas tous très francs à ce sujet là les premiers mois sont durs même quand ça se passe bien. C’est un peu des cons sur ce sujet là... ça se passerait mieux moralement si les patients étaient prévenus et pouvaient en parler et anticiper au sein du foyer.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: opéré il ya 8 jours

Message par UtilisateurDésactivé »

Bonjour,
J'en suis à J+15
J'ai moi aussi un très gros inconfort au niveau de la prise de greffe accompagné de paresthésie de la cicatrice à l'intérieur de la cuisse.
Les infirmières me disent que c'est normal.
Je ne sais pas si tu as eu le compte rendu opératoire, mais à lire on comprends que c'est un acte violent pour l'organisme.
Tu mets quoi comme Huile essentielle ?
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré il ya 8 jours

Message par Enat »

4 à 6 mois la prise de greffe pour devenir insensible c’est normal en terme de délais d’après le chir et Google (on s’en sert aussi pour réparer des mâchoires et quelques autres petites choses).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: opéré il ya 8 jours

Message par UtilisateurDésactivé »

Merci pour l'info je me doutais que cela allait être long ! Mais pas autant que la greffe pour l'arthrodése
Du coup patience....
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré il ya 8 jours

Message par fred39 »

Tintinmarre a écrit : mar. 26 févr. 2019 13:44 Bonjour,
J'en suis à J+15
J'ai moi aussi un très gros inconfort au niveau de la prise de greffe accompagné de paresthésie de la cicatrice à l'intérieur de la cuisse.
Les infirmières me disent que c'est normal.
Je ne sais pas si tu as eu le compte rendu opératoire, mais à lire on comprends que c'est un acte violent pour l'organisme.
Tu mets quoi comme Huile essentielle ?
Bonjour et désolé pour la reponse tardive
Je mets 3 gouttes de Gaultherie et 3 gouttes de Lavandin avec une huile de massage à l'Arnica sur le trajet de la douleur en évitant la cicatrice
Sinon 6 semaines après l'opération, ça va mieux je tire moins la jambe, je marche plus longtemps
J'ai mon rendez vous post opératoire après demain le 14 Mars
Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: opéré il ya 8 jours

Message par UtilisateurDésactivé »

Merci pour ta réponse ça va mieux pour moi aussi au niveau des paresthésies. Mais je vais regarder dans mes livres les propriétés du lavandin. Je ne l'ai jamais utilisé.
Donne des nouvelles jeudi...
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré il ya 8 jours

Message par fred39 »

Avatar du membre
UtilisateurDésactivé
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 10:40

Re: opéré il ya 8 jours

Message par UtilisateurDésactivé »

Merci pour le lien, je me sers de la lavande et hélychrise pour les cicatrices et pour l'oedéme menthe poivrée et katafray.
Je les mélange à des huiles végétales bien sûre.
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré il ya 8 jours

Message par fred39 »

Rendez vous post op après 6 semaines, le chirurgien est confiant , meilleur posture,moins de douleurs,toujours un peu la sciatique. La douleur au niveau de l'aine diminue petit à petit.Il M'autorise à faire du VTT mais uniquement sur route et tranquillou !.8 Seances de kiné en massage doux m'ont été prescrite . Port de charge lourde interdit à vie !!! Snif,snif (genre piano) La greffe prend au bout de 3 à 6 mois et le pire ennemi de la prise de greffe est la clope , certain chirurgien refuse d'opérer si fumeur !.Peux reprendre le taf dans 1 mois et demi !!! Ouais c'est ça t'as raison !!!
Voilà en gros mon rdv post op 6 semaines après l'opération
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré le 30 Janvier 2019

Message par fred39 »

3 mois après l' opération, des douleurs se sont amplifiées au niveau du dos, sciatique, et juste en dessous du genou ( ça c'est nouveau !!! ).Donc reprise antidouleur et anti inflammatoire.
Mon arrêt finissait le 29 Avril donc visite chez mon médecin traitant pour la prolongation ( sachant que d'après le chirurgien ,prise de greffe entre 3 et 6 mois et vu que je travaille en forêt (bûcheron ) pas besoin de prendre de risque donc je préfère tabler sur 6 mois ) Et là réponse de mon médecin traitant : Pour la prolongation : vois avec le chirurgien donc coup de téléphone au secrétariat et là : voyez avec votre médecin traitant !!! ..... à s'arracher les cheveux
Donc pour finir le chirurgien m'a fait une prolongation de 15 jours !!!
Je ne sais pas trop quoi faire, je reprend dans 15 jours au risque de tout péter ? Ça donne comme une impression de : une fois opéré ben tu te débrouilles, tu retournes au taf !!!
Avatar du membre
Thomachot
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 16:38
Localisation : 91

Re: opéré le 30 Janvier 2019

Message par Thomachot »

Bonjour, je ne me suis pas encore fait opérer mais si tu as encore des douleurs post opération c'est pas la peine de reprendre, chaque cas est différent et la récupération varie entre chaque individu. Tu dois prolonger l'arrêt en insistant au près de ton medecin traitant car une arthrodese c'est pas une petite opération et la récupération prend beaucoup de temps. Après niveau boulot, tu devras sûrement faire une reconversion car bûcheron quand tu as des problèmes de dos c 'est pas conseillé... Surtout avec une arthrodese...
Alban 28ans, Spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale grade 1-2 associé à une discopathie + protrusion l4-l5, hernie cervicale postero latéral droite c5-c6, syndrome du defile-thoraco-brachial.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré le 30 Janvier 2019

Message par Enat »

Dans le pire des cas le médecin du travail va refuser ta reprise...

Le chir en dit quoi de ton état ? Il t’a vu en rdv?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: opéré le 30 Janvier 2019

Message par Maedia2 »

Donner 15 jours c'est ridicule. Quant au médecin traitant, un vrai idiot...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: opéré le 30 Janvier 2019

Message par fred39 »

Merci pour vos réponses
Effectivement 15 j de prolongation, je lui ai dis que ce n'etais même pas la peine de me l' envoyer !!! mais elle l'a fait quand même
J'ai revu le chirurgien en post op 6 semaines après et pour lui avec radio , matériel bien en place, posture pas trop mal et il fallait que ça suivent son cours et bien sûr prise de greffe de 3 à 6 mois et reprise du boulot au bout de 3 mois si pas de souci majeur et suivant le corps de métier donc pour moi 6 mois (bûcheron ). Je lui ai demandé si je le revoyais, et m'a répondu pas besoin..
Donc c'est ça qui m'agace vraiment vu que c'est 6 mois d'arrêt pour être tranquille coté greffe, reprendre 2 mois plus tôt et péter ce que le chir a fait et ensuite être arrêté 6,9 12 mois ???, j'ai raconté tout ça à mon médecin traitant, ça me gonfle
La solution, appeler la sécu et leur exposer le problème ? Reprendre au risque de péter tout l'cirque ?
Pour l'instant donc prolongation jusqu'au 12 Mai
Encore merci à vous
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: opéré le 30 Janvier 2019

Message par Enat »

Médecine du travail il n’y a qu’eux pour forcer ton généraliste à te maintenir en arrêt le temps que tu ailles mieux.
Par contre si ça va moins bien ce qui semble être le cas c’est rdv chirurgien. Lui peut mettre plus d’arrets Et surtout écrire un compte rendu à ton médecin spécifiant que tu peux pas reprendre.

C’est ce qui ce passe pour moi. J’ai 24 mois de convalescence annoncé c’est le généraliste qui m'a arrêté entre le controle chir a 6 mois et celui à 18.
La sécu ne fera rien tant que tu ne seras pas consolidé.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre