sandy31

Post op de 7 semaines

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sandy31
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 11:53

sandy31

Message par sandy31 »

Bonjour,
Je me suis fait opérer en décembre d'une arthrodèse en L4L5. Je suis à 7 semaines post op et je trouve que l'évolution est très lente, en fait je ne peux toujours pas faire grand chose. Et niveau douleurs, c'est + ou -, ça dépend des jours. Je me sens comme un boulet pour mon entourage ce qui me déprime beaucoup. J'ai du mal à gérer mon quotidien (je suis en couple avec 2 enfants de 5 et 12 ans). Comment faites-vous au quotidien?
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: sandy31

Message par fred39 »

Bonjour
Et moi qui vient de demander après 8 jours de l'opération alors que toi tu en es à 7 semaines
J'espère que ça ne va pas être si long !!!
Avatar du membre
sandy31
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 11:53

Re: sandy31

Message par sandy31 »

fred39
Effectivement 8jours c'est court pour aller mieux. Moi ils m'avaient prévenu que ce serait long mais je pensais tout de même que j'évoluerai plus vite que ça. Il y a 1 semaine j'ai essayé d'en faire un peu plus que d'habitude et résultat : je me suis fait un lumbago. Retour à la case départ avec interdiction de faire quoi que ce soit. C'est en train de s'arranger grâce aux séances de kiné mais c'est long. Je voudrai reprendre une vie normale. Par rapport aux douleurs, chez moi elles se sont calmées au bout de 3 semaines. J'ai encore des douleurs mais c'est devenu supportable (je ne hurle plus quand je me lève ou que je me couche et je peux rester assise plus longtemps!).
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: sandy31

Message par loulou06 »

Fred , au quotidien tu fais participer plus les enfants et ton chéri ...
Se sera long encore .... On apprend la patience , l'écoute de sois, la tolérance , la résilience avec une arthrodese .... C'est pas beau la vie 😂😂😂😂

C'est difficile mais indispensable pour mieux récupérer. Courage
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: sandy31

Message par Enat »

En vrai ça prend du temps plusieurs mois. Le démarrage de la kine est une grosse étape vers l’autonomie.

C’est fou j’ai l’impression que les chirurgiens ne précisent pas systématiquement que ça va prendre du temps ... alors que le suivi post op c’est en général 6 semaines 3 mois 9 mois et deux après l’opération pour les suivis de prise de greffe. Beaucoup reprenne le taf bien avant les deux ans et heureusement. Mais rare sont ceux qui reprennent avant 6 mois.

Comme dit Loulou c’est aussi un chemin de développement personnel écouter et s’écouter, communiquer et faire des choix stratégiques (la lessive, la serpillère ou jouer une heure avec les enfants...)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sandy31
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 11:53

Re: sandy31

Message par sandy31 »

Bonjour. Je suis à 4 mois post op et ces derniers jours j'ai beaucoup de douleurs. Il y a qq jours j'avais du mal à marcher et des douleurs lombaire avec une impression d'avoir une masse dans le dos qui me gène. Mais j'ai surtout l'impression de me retrouver comme avant l'opération, du coup je me demande pourquoi je me suis fait opérer!? Là ça va un peu mieux parce que je me suis beaucoup reposée mais c'est pas le top
Opérée d'une arthrodèse avec installation d'une cage et libération du nerf en décembre 2018 suite à une discopathie dégénérative + nerf crural gauche bloqué par une protrusion lombaire
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: sandy31

Message par Enat »

Tu as passé un coup de fil au chir à tout hasard?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sandy31
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 11:53

Re: sandy31

Message par sandy31 »

Non je ne l'ai pas appelé parce qu'a chaque fois que je lui parle des douleurs dans ma jambes, il me répond qu'il faut du temps et que de toute façon à ce niveau le résultat n'est pas garanti
Opérée d'une arthrodèse avec installation d'une cage et libération du nerf en décembre 2018 suite à une discopathie dégénérative + nerf crural gauche bloqué par une protrusion lombaire
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: sandy31

Message par Enat »

Il a pas tort cela dit et il a le mérite d’être Un poil plus franc que d’autres...

Cela dit tu es une toute jeune opérée aussi.

Ton kine en dit quoi?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sandy31
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 11:53

Re: Enat

Message par sandy31 »

Mon kiné dit qu'il faut du temps mais il trouve que l'évolution est lente. Mais il a plutôt l'habitude de s'occuper de personnes plus âgées du coup il n'a pas vraiment de repères. Je fais de la physio depuis 30 séances et même si ça me soulage un peu, ça ne me fait pas évoluer. On a essayer de faire du gainage mais je me suis retrouvée bloquée à la 1 ère séance
Opérée d'une arthrodèse avec installation d'une cage et libération du nerf en décembre 2018 suite à une discopathie dégénérative + nerf crural gauche bloqué par une protrusion lombaire
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: sandy31

Message par Enat »

Le gainage... ce truc moi j’en fais pas... ça me fait mal. Je fais des abdos mais hors charges sans solliciter les lombaires
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1675
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: sandy31

Message par Maedia2 »

Oui j'en faisais aussi, le truc allongée sur le dos et rentrer le ventre avec la respiration ? J'ai arrêté. Faudrait que je réessaye. Depuis la fibrose, je ne fais plus rien. Tout réveille la douleur et tous me disent de me reposer pour détendre les tissus.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: sandy31

Message par kissajo »

Sandy31
Qu'est-ce qu'ils ont tous à trouver qu'on évolue lentement ??? Mon kiné et mon généraliste m'ont dit pareil... heureusement que je lis le forum !
Chez le kiné, je fais 4 exercices différents :
- à 4 pattes, tendre bras droit et jambe gauche simultanément puis pareil avec bras gauche jambe droite (5-6fois);
- "le chandelier", c'est à dire assise sur les pieds, les bras levés au niveau de la tête, écartés sur les côtés, je lève les fesses et tiens la position 2-3secondes, et me Rassoul (5-10 fois selon l'état du jour);
- allongée sur le dos, les pieds en appui sur un ballon, je lève les fesses pour faire la planche ;
- allongée sur le dos, les pieds en appui sur un ballon, je lève une jambe et les fesses pour faire la planche, je repose et idem avec la jambe opposée.
Les exercices avec le ballon sont les plus douloureux pour moi: au moment de reposer, douleur mécanique dans le dos. Du coup parfois pas possible de les faire.
À la fin des exercices, allongée sur le dos, le kiné regarde jusqu'où il peut lever ma jambe gauche puis droite mais je suis obligée de garder la jambe opposée pliée alors qu'il ne faudrait pas.
Et on finit par laser puis massages.

En somme on évolue bien 😜
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Répondre