Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Arthrodèse antérieure L5-S1 + prothèse L4-L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Enat
À moins de dormir les pieds en appui sur la tête de lit :mdr3:

De toute façon j'ai l'IRM de contrôle le 21 maiv + rdv le 27 mai chez le neuro.
Pour le kiné j'en fais trop... C'est vrai qu'à part l'aspi, le sol je fais comme avant. Pour les courses, je répartis les charges dans 7-8 sacs. J'ai adapté mes gestes, et mes loulous m'aident lorsqu'il s'agit de porter, ramasser, se baisser...
Mais je n'ai pas l'impression d'en faire trop dans le quotidien !
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Maedia2 »

Pareil ici sans arthrodese. Depuis la laminectomie, ça me réveille quand je suis sur le dos. Faut être sur le côté et encore si trop longtemps faut changer... Sinon j'ai l'impression d'être vissée au matelas et reste coincée.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Coucou !
Rassurez vous, je dors sur le côté !
Avant-hier, j'eternue: un coup de poignard dans le bas du dos à droite, qui a parcouru toute la jambe. J'ai failli tomber : ma jambe a carrément lâché ! Heureusement que j'étais contre l'évier. En tout cas ça surprend...

Sinon, mercredi matin, on est allé ramasser du muguet. Je m'en suis pas trop mal sortie. Mais retour de bâton jeudi et vendredi avec douleurs neuro augmentées. À vrai dire je ne m'attendais pas à moins 😀.
Mais de toute façon, même sans cueillette j'ai des douleurs.. alors zou, faisons-nous plaisir, juste ce qu'il faut ! Un peu de cueillette, des galipettes ou la carpette, c'est du pareil au même ... quoique j'ai un préférence pour les premières 😜

J'ai hâte de passer l'IRM (reportée au 20 mai). Je suis de plus en plus souvent gênée au-dessus de la prothèse, niveau l3-l4. Je n'arrive pas à savoir si c'est juste musculaire ou si c'est le début d'autre chose. Quand je vois qu'en 6 mois je suis passée de L5-s1 sans aucun souci à plus aucun disque+sciatique paresthesiante, je me pose question.
Douleurs sur le devant de la cuisse et difficulté à relever le pied, c'est niveau L4-l5 ? Ça m'a fait ça pendant 1h environ lundi et c'est passé comme c'est venu. Je n'y ai rien compris !

Ciao 🙋
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Les éternuements je connais. Ça fait ça depuis l’accident, faut un appui ET verrouiller la ceinture abdos autrement comme toi la douleur fait que je m’effondre...
les nerfs sortent sur plusieurs étages à chaque fois. Regarde sur le net c’est une info facile à trouver. Le sciatique par exemple sort sur les trois derniers niveaux.

Le kine doit pouvoir dire si musculairement ça coince. En plus tu peux avoir des douleurs projetées l’endroit douloureux et le ressenti physique peuvent ne pas se superposer c’est tellement plus « drôle »...

Bon courage l’irm va venir vite :-)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Merci Enat ! Pas de nouvel épisode de douleur dans la cuisse+cheville 😉
En ce qui concerne les points plus hauts dans le dos c'est vraiment ponctuel. Ça passe aussi vite que ça vient. Et encore jamais au moment de rdv kiné.

En ce moment, je dois être dans la phase un pas en arrière. J'avais pu diminuer et arrêter le laroxyl pour dormir. Mais obligée de le reprendre, les douleurs neuro s'intensifient et m'empêchent de dormir.

Je commence à cogiter sur la possibilité de reprendre en septembre. Je suis maîtresse. Et je dois bientôt préparer les commandes de fournitures pour l'an prochain, choisir les méthodes de travail et donc les manuels, dire quel niveau je prendrai (mes collègues sont super sympas et me laissent le choix mais faut se décider maintenant 😕).
Sans compter les autres joyeusetés (ranger la classe et les placards car rares sont les remplaçants qui le font), réceptionner les commandes et les ranger , préparer le matériel de chaque élève...
Ça vous semble certainement loin tout ça, mais tout faire au dernier moment, ça sera impossible...du moins ce sera le meilleur moyen de ne pas pouvoir reprendre 😜.
Bref!

Et la meilleure : première otite de ma vie il y a bientôt 3 semaines. Et perte auditive qui ne revient pas. Du coup j'ai pris rdv lundi chez un ORL pour vérifier tout ça. J'ai eu de la chance car j'ai eu rdv hier matin suite à un désistement. Conclusion : la surdité ne vient pas de l'otite, mes douleurs non plus... forte chance que ce soit à cause de mon dos et du changement de statique! 😲J'ai des exercices à faire pour rééduquer tout ça et recontrole dans 2 mois.
Ciao 🙋
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Si c’est statique tu vas récupérer...

Moi c’est mon tatouage qui après la chirurgie c’est mis à pencher 😅... pas de bol c’est du texte😂 et j’ai eu aussi énormément de problèmes d’équilibre. Le kine me fait bosser la proprioception et ça progresse.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Ça fait écriture en italique du coup !!!😂
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Nan ça fait le tatoueur était bourré quand il a poser le stencil 😅
Genre gamin de primaire qui écrit sans les lignes 😅. Il est entre mes omoplates
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Pfff, pas top du tout aujourd'hui. J'ai mal dans le bas du dos/sacrum depuis quelques jours mais aujourd'hui c'est en continu. Ça brûle, tape comme les premiers jours post op, que je bouge ou non 😞
Mardi j'ai conduit une Fiat 500 pendant que notre voiture était au garage. Mon dos et le sciatique n'ont pas du tout apprécié ! Et ce n'était que quelques km. En tout cas vive les voitures hautes et les régulateurs de vitesse 😉
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Moi c’est la direction assisté qui me pose problème. Si elle n’est pas 100% électrique ca tire trop sur le bas du dos même sur autoroute. Et mon postérieur préfère le siège confortable et les portières qui s’ouvrent en grand.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par fred39 »

Salut Kissajo
J'ai lu ton évolution post op et donc demain c'est IRM , c'etais prévu ou c'est parce que tu as des douleurs ?
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

fred39
l'IRM est prévue dans le protocole. Par contre le neuro avait dit que si les douleurs neuro étaient toujours présentes pour le rdv des 4 mois, il ferait d'autres examens (mais quoi?).
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Qui est-ce qui est allé faire son IRM et qui rentre bredouille ? Et bien c'est moi !!! Les images sont illisibles car trop d'artéfacts provoqués par le matériel. Pffff 😖
Du coup je dois passer un scanner vendredi matin (merci au passage au médecin de l'imagerie qui a fait en sorte que ce soit possible aussi rapidement).
Mais est-ce qu'on pourra voir s'il y a un soucis au niveau des nerfs?
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

L’irm montre aussi les hypersignaux inflammatoires qu’on voit pas forcément au scanner. Mais si les nerfs sont écrabouillés ça se verra au scan. J’ai fais un scan y’a un mois pour localisé mes nerfs faciaux dans ma mâchoire au mm près. On les voit et sur mon scan du dos on voit aussi les nerfs.
Bon courage
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par fred39 »

Pourquoi prescrit une IRM sachant qu'avec le matériel il y aura des artéfacts, autant faire faire un scanner d'entrée d' jeu non ?
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Alors sur mes irm le matériel posé pas de soucis ça doit dépendre du matos du lieu d’implata. Ça « brille » plus ou moins
Même sur le scan ça brille, y’a que sur les radios qu’on voit la fracture et ou le matériel brille pas du tout. Tout dépend ce qu’ils cherchent et à quel niveau l’irm est plus nette que le scan
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Fred39, le médecin de l'imagerie a dit que c'était rare maintenant qu'il y ait des artéfacts avec le matériel. Ma copine qui a été opérée par le même chirurgien (juste une arthrodèse, n'a eu aucun soucis et pourtant IRM au même endroit.
Mais je fais toujours partie des 2-3%...
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Fred89 sur mon sujet dans le premier post j’ai mis des photos de mon arthrodèse tu verras que la tête du matériel change en fonction du type d’imagerie (et de la qualité de la machine aussi). Le scan de la scintigraphie est de moins bonne qualité que le scan classique l’opératrice m’a expliqué que ça n’apportait rien de plus et ça compliquait l’intégration des données par les ordis quand le scan était trop fin.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Maedia2 »

Bon ben on croise les doigts pour que demain tu en saches plus.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
fred39
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 10:49
Localisation : Jura

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par fred39 »

Salut Kissajo
Ça à donné quoi ton scanner ?
Avatar du membre
kissajo
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 22:23

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par kissajo »

Hello tout le monde !
Bon le scanner n'a pas été évident non plu, beaucoup d'artéfacts là aussi 😕
Le chirurgien que j'ai vu la semaine suivante a quand-même vu le principal, à savoir que les racines sont bien libérées et que le matériel est bien en place.
Par contre, il n'a pris en considération que les douleurs neuro. Il n'a pas eu l'air d'entendre mes.douleurs mécaniques, à savoir 2 points bien précis (à droite et à gauche). Il n'était pas aussi à l'écoute que d'habitude, ça m'a étonnée .
Il m'envoie vers un algologue pour prendre en charge les douleurs neuro. Balnéo si possible (mais compliqué à avoir par ici, et en plus avec les grandes vacances j'aurai mes enfants 24/24). Et il préconise aussi d'aller dans une salle de sport avec coach personnel...mais là, c'est financièrement pas possible !

Je le revois le 05 août pour une reprise à mi-temps thérapeutique à la rentrée, si possible. Étant maîtresse, il faut que je fasse ma demande de mi temps maintenant. J'envoie à l'inspection les documents remplis par mon médecin traitant (la bonne blague, elle vient de partir en retraite...). Une fois qu'ils les auront reçus, on me donnera les coordonnées d'un médecin agréé Éducation nationale auprès de qui je devrai prendre rdv. Il jugera si je suis apte à reprendre. Il transmettra ensuite son avis à l'inspection qui statuera à son tour sur mon aptitude à reprendre.
Mais comme il y a les vacances au milieu, peu de chance de pouvoir faire la rentrée. Et oui, il leur faut au moins un mois et demi entre la réception de l'avis du médecin expert et la notification de reprise...

Le pire c'est que je me vois mal être déclarée apte au service dans les semaines qui viennent vu la limitation des mouvements. En plus, beaucoup d'élèves perturbateurs à l'école qu'il faut parfois ceinturer...

Je passe régulièrement à l'école pour discuter avec les collègues et dire bonjour à mes élèves de CE1 qui me demandent à chaque fois quand est ce que je reprends 😊. Ils ne savent pas encore que je les aurai l'an prochain.
Ces petits passages en classe me servent aussi de test. J'ai aidé ma collègue à finir les cadeaux des parents pendant 30 mn. Mon dos et ma jambe ont déclaré forfait ! Pareil vendredi dernier où j'ai aidé mes élèves qui avaient préparé un petit déjeuner équilibré pour toute l'école. Au bout d'une heure d'allées et venues, aïe aïe aïe.

Bref je cogite pas mal sur les conditions de ma reprise. Beaucoup de choses à préparer/régler dès maintenant (commandes du matériel, déménagement de classe et tout ce qui va avec, préparation de l'année car je change de niveau...). D'une façon ou d'une autre, il faudra que je sois au point fin août pour mon remplaçant/complément de service.

Voilà pour les dernières nouvelles.
Ciao 🙋
Hernie + discopathie dégénérative rapide, sciatique à bascule : prothèse L4-L5 + arthrodèse antérieure L5-S1 le 18 janvier 2019, Clinique de la Sauvegarde à Lyon.
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

C’est bien l’algologue sans passe par les monstrueux délais des centres anti douleurs.

Moi suis prête à partir, fine stressée, rdv 8h40 j’ai pas envie d’entendre ce qui va m’être dit.

Bon courage pour le côté administratif, tu te sens comment à l’idée de reprendre en septembre?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Maedia2 »

C'est la réaction qu'a eu mon chirurgien lorsque je lui ai dit que j'avais des douleurs quebje n'avais pas après la laminectomie. Avant à chaque rdv il était chaleureux et à l'écoute. Lors de ce rdv, il m'a dit qu'il ne comprenait pas, que le nerf n'était pas coincé. Il m'a fait m'allonger pour faire le test levé de jambe et il n'a pas été doux du tout. Il m'a levé les jambes comme un dingo très vite. En le disant vous voyez c'est pas coincé ! Alors que quand ma généraliste le fait elle le fait doucement et je sens la douleur monter petit à petit... J'ai fondu en larmes lors du paiement et là il m'a dit je veux bien vous opérer mais je ne suis pas sur de vous enlever vos douleurs. Je fais quoi je met une date ? Comme si c'était à moi je décider ! Et au serrage de main il m'a dit mais vous avez moins mal qu'avant quand même ? Et là j'ai compris qu'il ne m'avait pas du tout écoutée !

Dans la salle d'attente de mon 2e chirurgien. J'entendais parler de lui. Renommée nationale mais qui éjecte les clients quand ca devient compliqué (fibrose notamment).

Bon, le fait que ton nerf ne soit pas coincé et que le matériel soit bien en place j'espère que ton chirurgien à raison et qu'avec le temps ça va aller.

Le truc c'est qu'ils sont incapables de savoir si les douleurs post op sont dues à l'opération ou si il y a encore un problème. Attendre, attendre, mais si c'est pour se rendre compte qu'il y a bien un problème c'est énervant. Bon j'arrête mon pavé 🤭🤫
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Enat »

Si c’est à toi de décider et heureusement. Maintenant passer au bloc sans aucune garantie d’efficacité je connais c’est pas simple.
Mais le choix te revient.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Kissajo vissée depuis le 18 janvier 2019

Message par Maedia2 »

Sauf que celui qui m'a fait la laminectomie ne m'a même pas proposé de tester avec un corset...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Répondre