Post op Seb

Post op suite arthrodèse du 16 mars 2018

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Post op Seb

Message par sebuss78 »

Hello,
Ca y est je suis à J+7 de mon arthrodèse par voie postérieure et par voie antérieure.
Je me retrouve avec 3 cicatrices de 4/5 cm avec fils résorbables.
1 sur le dos pour la pose de tiges et vis
1 sur la crête de la hanche, pour la prise d'os sous le fascial latta
1 sur sur le ventre pour retirer le disque et le remplacer par une cage avec la greffe d'os.
Tout s'est bien passé d'après le chirurgien. Pour ma part, le jour J, après le réveil j'avais hyper mal au dos et à la pointe de la hanche mais les douleurs liées au spondylo avaient disparu.

Le lever a été fait à J+1 avec le ciné et après avoir retiré la sonde urinaire.
J+2, on m'a retiré le drain et les nerfs. J'ai un peu déconné l'après midi car ma femme est venue me voir avec mes enfants. Vu qu'ils n'avaient pas le droit de monter, je suis descendu les voir. Mauvaise idée, trop de marche et rester trop longtemps debout. Je l'ai payé le soir.

Je suis sorti à J+4, soit vendredi et ramené en ambulance à la maison.

ça fait du bien d'être chez soit même si cela m'embête de voir ma femme tout gérer à la maison.
Niveau douleur, peu d'évolution, je douille encore pas mal mais je peux marcher un peu plus. J'ai eu le mauvais réflexe de me pencher pour ramasser un truc:(
Les nuits sont aussi compliquées, je dors de 21h à 2h nickel et après toutes les 20min, je me tords de douleur, difficile de trouver une position. et quelques petites pincements reviennent de temps en temps.
Et depuis hier, j'ai le ventre qui a un eu gonflé à côté de la prise de greffe et qui est douloureux mais pas de fièvre rien. Mais vu que j'ai le transit compliqué suite à l'opération. A suivre.

Mais je suis content et le mental est là. J'ai hâte de voir l'évolution ces prochaines semaines et de voir quand les douleurs auront disparu.

Je revois le chirurgien dans 1 mois.

Bon courage à tous...
Avatar du membre
eubeub
Habitué
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 08:55

Re: Post op Seb

Message par eubeub »

Salut !

Content pour toi que tout se soit bien passé :)

Effectivement au début les nuits sont compliquées. Difficile de trouver une bonne position. j'étais exactement comme toi. Nuit correcte au début et à partir de 2 ou 3h du mat c'était foutu. Douleurs et trop de difficultés à se rendormir. Cela met un peu de temps à disparaitre.

Je pense qu'il faut essayer de marcher au maximum. Dans la limite des douleurs bien entendu. Moi cela m'avait beaucoup aidé. Même si l'on marche à la vitesse d'un escargot, ce n'est pas grave, ça fait du bien au moral et au physique ;)

Pour ce qui est de se pencher en avant alors là il faut être super attentif !! Il faut absolument oublier toutes les mauvaises habitudes que l'on avait avant. je pense que l'on s'est tous fait avoir en faisant des gestes sans y réfléchir au début .... et la douleur te rappelle vite à l'ordre, de façon assez cinglante !

En tout cas je te souhaite plein de courage ! Tu vas voir on progresse vite.

A bientôt !
Arthrodèse L5S1 par voie mini invasive le 23/11/2017
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Post op Seb

Message par Tornade37 »

N'essaie pas d'aller trop vite, pas d'imprudence, bon courage, bon rétablissement.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Salut Seb,

Bien contente de savoir que l'opération et le petit séjour à l'hôpital se sont bien passés.
Tu attaques maintenant la partie la plus délicate de la convalescence... Le retour à la maison avec tout ce qu'il a de plaisant et de contraignant. Ça va te demander de puiser dans tes ressources mentales.
Faut adapter ton nouveau corps opéré à la maison, laisser tes proches gérer le quotidien. Tu vas croire que tu es capable de faire ci ou de faire ça et comme tout le monde au début, tu vas te faire avoir... Le moindre effort aujourd'hui demande une énergie et un corps que tu n'as pas encore. T'inquiètes, ça va revenir et puis si tu tentes au cas ou pour voir, le pic de douleur va vite te rappeler à l'ordre et te faire comprendre que c'était une mauvaise idée :gene:

Reste zen, sois patient et laisse le temps à ton corps de se retaper ... Netflix est ton ami :cote:
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Salut Bibi,
Oui c’est exactement ce que je vis.
J’oublie les vis et je crois que je peux faire plein de trucs et nom la douleur revient.

C’est vraiment pas facile de s’y faire.
Je bouge mieux dans le lit. Pour la marche c’est encore un peu compliqué à cause de la prise de greffe. J’ai du trop forcé et le muscle n’a pas aimé.

Bref patience ;)
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Ne sois pas inquiet, c'est la partie où on galère le plus ... On n'est pas équipés en "mode patience" . On a tellement hâte de tester ce nouveau corps réparé et de retrouver de bonnes sensations !
T'inquiètes, ça va venir !!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Post op Seb

Message par Tornade37 »

On est tous pareil, on se sent mieux un jour alors on se sent pousser des ailes et hop on oublie nos douleurs, elles nous rappellent vite notre quotidien.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: Post op Seb

Message par mael77 »

Salut Seb,
Ça fait 3 semaines que je suis rentrée à la maison et comme toi, je culpabilise un peu de laisser ma moitié, en l'occurrence mon mari, gérer tout le quotidien. Cependant, on n'a pas vraiment le choix et dès qu'on force on le sent tout de suite ;) .
A s+3 j'ai beaucoup moins mal(sauf quand je force) et plus ou quasiment plus de douleurs dans les jambes.
Le seul hic, reste la nuit. Je dors très mal et vers 3 h du mat, je me réveille et trouve difficilement une position confortable. Du coup, je prends de la Lamaline pour la nuit, mais ce n'est pas miraculeux.
Allez courage, tu as fait le plus dur.
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Hello tout le monde
Je passe la 4eme semaine post op
Comme beaucoup des hauts et des bas...les douleurs liées au spondylo ont disparu complètement, les douleurs restantes sont liées à l’opération et au fait d’avoir tiges et vis.
Mon corps a du mal à être bloque et la nuit ça tire car je faisais plein de faux mouvements en dormant..

J’ai une question car je tiens pas assis plus de 10min. Lundi prochain j’ai mon rendez vous avec le chirurgien.
Comment avez vous fait pour y aller au votre?
Car j’ai testé l’an voiture c’est impossible

Merci ;)
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: Post op Seb

Message par mael77 »

Bonjour,
La nuit reste aussi un peu compliquée pour moi aussi, mais les jours avançant, le sommeil revient et la douleur diminue.
Je vois mon chirurgien vendredi pour la visite post op et j'y vais en ambulance allongée. Je n'ai pas le droit de faire de voiture jusqu'à cette visite.
Fais la demande, surtout que ça fait moins longtemps que moi que tu es opéré.
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Et oui, assis ou allongé ça reste bien bien compliqué.

Comme te le suggères Mael, je pense que le mieux c'est l'ambulance .
Tiens nous au courant hein !!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Salut à tous
Et voilà visite post op a 5 semaines effectuées.
Pour les douleurs qui restent elles ont normales et les picotements c’est le nerf qui s’en souvient donc quand jzbtirz un peu trop ça revient mais ça passera.
Rien n’a bougé, tout est Ok

J’ai meme le droit de retourner nager en piscine et de remonter sur mon vélo pour tourner les jambes et accélérer la recuperztion. Tout en douceur sans douleur. Je suis ravi.

Prochaine visite le 4 juin.

Bon courage à tous
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Post op Seb

Message par Tornade37 »

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles Seb et ça ira encore de mieux en mieux.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Félicitations !!
C'est bon pour le moral et c'est bien rassurant de savoir que tout va bien.

Continues sur cette bonne voie :)
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
mael77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 09:41
Localisation : 77

Re: Post op Seb

Message par mael77 »

Ce sont de bonnes nouvelles ça Seb. Finalement, tu y es allé comment, en ambulance?
Moi, je n'ai pas encore le droit au vélo, juste la marche malheureusement.
Bon et bien nage bien et pédale doucement ;)
A bientôt
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Oui en ambulance sans problème
Je tiens pas assis plus de 10min. Il m’a dit que c’était normal. Du coup la piscine ça être compliqué tout de suite mais bon je vais voir. Elle est à 10min en voiture
Il m’a dit que ça dure environ 2mois cet inconfort et ces douleurs
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: Post op Seb

Message par Tornade37 »

Ecoutes ton corps, il te fera signe lorsque c'est le bon moment ;)
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
AlainRacine
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 17:12

Re: Post op Seb

Message par AlainRacine »

Salut Seb,
Sois patient, l'essentiel est que tout soit bien en place. Essaie d'aller te détendre dans la flotte même s'il faut que tu grimaces un peu pour l'atteindre.
Avec la portance de l'eau, tu devrais retrouver le plaisir de te mouvoir petit à petit !

Bon courage...
Alain
ALIF + arthrodèse postérieure le 14 avril 2017, suite Spondylolisthésis de grade 2 en L5-S1 par lyse isthmique bilatérale.
Passionné de course à pied et ultra-trail
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Courage et patience Seb, ça va le faire t'inquiètes !!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Oui patience ;)
J’ai testé l’an piscine c’est Ok doucement
Mais le vélo sur home traîner trop tôt, ça tire trop sur les tiges

Bon wk à tous
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Bon la piscine c'est cool, le vélo ... Comment dire ... Moins étonnant :hehe:

Bon week'
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Salut tout le monde,
Y a pas de secret, il faut se bouger pour aller mieux ;)
Suite aux conseils de mon chirurgien j'ai donc repris l'activité doucement sans forcer. Au début dur dur.
Mais maintenant, tous les jours : 25min de natation - 1000m, 20min de vélo sans attraper le guidon car il est bas, et 2 marches par jour de 30/45 min.
C'est que du bonheur et ça fait un bien fou au mental et au corps aussi.
Ca ne se fait pas toujours facilement j'ai encore pas mal de douleur et surtout cette gêne par le fait d'être bloqué. Mon corps ne veut pas l'accepter encore donc des fois il y a des tensions sur les os qui font mal mais je fais attention.

Le plus dur reste de mettre les chaussettes, la voiture pour aller à la piscine, et les nuits.

Bon courage à tous et bon week end.
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

Bravo Seb,

C'est top, tu tiens le bon bout !!!
Continues comme ça.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
sebuss78
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : ven. 2 mars 2018 15:18

Re: Post op Seb

Message par sebuss78 »

Merci Bibi ;)
Après je dis pas que c'est facile tous les jours mais de se bouger ça fait du bien ;)
j'ai encore des fourmillements dans le pied si je force un peu trop donc je fais attention, tout en douceur.

Normalement, avec le chirurgien, on a prévu que je rebosse à partir du 22 mai en télétravail jusqu'au 4 juin et ensuite au boulot dès le 5 juin.
Je croise les doigts car j'en ai marre de rester à la maison et de pas bosser.
Mais on verra car pour l'instant la conduite me semble compliquée.

Bon wk
Spondylolysthesis par lyse ismique de haut grade -> Arthrodèse postétieure et antérieure le 12 Mars 2018
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Post op Seb

Message par Bibi »

C'est sur que quand c'est possible le télétravail ça me semble pas mal. Tu fais à ton rythme, dans la position qui te semble supportable sans affronter le regard des autres ... Bon plan ça !!
Après comme tu dis,faut pouvoir conduire sinon .. Prends bien le temps dont ton corps a besoin.
Que tu en aies marre et que tu tournes en rond c'est normal mais quand tu seras au taf, ça sera trop tard pour prendre conscience que tu as été impatient !

Sinon, juste pour savoir un peu, ta "routine" sport, ça te prend combien de temps par jour ???
Je sais pas comment tu fais pour faire tout ça.
Moi je gère les trucs de la maison (repas, lessive, rangement et un brin de ménage quand mon dos veut bien) plus kiné et 3 conneries à côté mais j'arrive pas à dégager autant de temps au sport.
Comment tu fais ?
Merci ;)
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Répondre