Convalescence Duffman

Arthrodése L5-S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Bonjour à tous.

Je me suis fait opéré d'une arthrodèse lombaire L5S1 le 2 février 2017 à la clinique du bois à Lille.

Le matin sortir du lit est encore un peu difficile. Je marche pas mal la journée mais je sens au bout d'un moment que la douleur revient.
J'ai encore des fourmillements dans le pied mais de moins en moins par rapport aux premiers jours. J'arrive presque à faire mes lacets. Je veux dire que j'arrive à me baisser mais pas non plus de façon extraordinaire. Je voudrais savoir si des personnes ont été opérées et si cela est normal que ma convalescence est aussi longue ? Même si 3 semaines semblent correctes. Merci
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Convalescence Duffman

Message par Marp »

Dis toi bien que 3 semaines c'est rien, normalement les 45 premiers jours tu ne fais rien, et ensuite petit à petit tu commences un peu à bouger.
Je ne vais peut etre pas te rassurer mais dis toi que ta convalescence va etre longue voir tres longue et en dents de scie, il se peut qu'aujourd'hui tu te sentes bien et que demain, tu ressentes des douleurs alors que tu n'as rien fait de spécial.

Tu en as pour au moins 6 mois, mon chirurgien (le 2e) m'a annoncé qu'une réelle amélioration sera visible à environ 8 mois et bien il ne s'est pas trompé.
Il faut compter environ 2 ans pour ressentir les bienfaits de l'opération.

Je ne sais pas si tu travailles mais 6 mois d'arrêt me semble, à mon humble avis être le minimum syndicale et reprise en mi-temps thérapeutique.
Une reprise trop tôt et à temps pleins peut compromettre l'opération.

Je ne veux pas te faire peur mais juste t'informer un peu de ce qui va suivre, après il est possible que tu fasses partie de cette minorité de personne pour qui tout va bien et très rapidement. Cela arrive aussi et j'avoue que ca m"énerve un peu :hehe: ;) mais tant mieux, on souffre assez comme ça.
Regarde les témoignages des autres convalescence pour te faire un peu une idée.

Allez courage et félicitation pour les lacets. :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Re: Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Merci. Et bien je suis étonné. Mon chirurgien m'a vendu ça pour un mois de repos un mois de rééducation et c'est reparti... Est ce que toutes les opérations se passent de la même façon ?

Je commence le kine 2e semaine de mars. Je n'ai pas eu de corset. Je dois préféré la position allongé à assis.
Je me suis fait opéré car tout les ans je suis bloqué du dos et depuis 2 ans je souffre au quotidien. J'accumule les arrêts de travail. La cause je la connais j'ai une bascule du bassin, une jambe plus courte de 18mm donc une usure du disque L5S1. Je pensais que de mon côté c'était déjà très long.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Convalescence Duffman

Message par Marie Claire »

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, quand est ce que les chirurgiens seront honnêtes avec leurs patients ? Je crois que le tien à la palme ! Deux mois d'arrêt ? 6 mois est vraiment un minimum raisonnable lorsque tout se passe bien, très peu de personnes passées par ici ont pu reprendre après un aussi court délais, la moyenne serait plutôt de 9 mois et en passant par un temps partiel thérapeutique.
Les chirurgiens nient ces délais parce que certains refuseraient de se laisser opérer en connaissance de cause, mais ça ne facilite pas la compréhension de nos employeurs lorsqu'on prolonge l'arrêt au delà de ce qu'on leur avait laissé entendre.
En attendant, ne te baisse pas de trop tu vas te générer des douleurs, utilise les marches d'un escalier pour faire tes lacets. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Convalescence Duffman

Message par delf81 »

Coucou Duffman,

Et bien nous sommes "jumeaux" ;-)...pour moi arthrodèse l5/s1 le 2 février aussi..par voie antérieur et aussi mini invasive en postérieur (jolies balafre sur ventre du nombril au pubis) et 7 incision dans le dos de 2 à 3 cm chacune..Et toi? quel type d'arthrodèse tu as eu?
Moi c'est du à un spondylolisthésis et une discopathie sévère...comme toi je souffrais depuis plus de 2 ans, dès que je trouvais un boulot au bout de quelques semaines bloquée totalement de partout (sciatique, cruralgie...)...Le reste de ma colonne est bien abîmée aussi , des hernies plus haut et au niveau cervicale (spondylo, hernie, inversion de courbure et discopathie..)..Bref bien abîmée à 36 ans...

Si tu veux voir comment s’est passée l'opération puis l'après ,j'ai créée un post dans "pendant l'opération" et "après l'opération" où je met l'évolution...
Tout comme toi, je suis paumée sur ce qui m'arrive, les suites etc..et le forum m'aide à y voir plus clair..Après je pense que chacun évolue différemment....Ce qui à l'air clair, c'est qu'il faut qu'on s'arme de patience...Il m'avait dit au bout d'un mois voiture possible je n'y crois pas...Je vais attendre un peu...
Tu dis réussir à te pencher un peu, faire les lacets tu vois j'en suis loin moi...mais pour me lever du lit ça va un peu mieux sauf en fin de journée où c'est plus difficile...

Où en es tu coté traitement? Sommeil?

Allez courage , et on se soutient , binôme d'arthro ;-)
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Re: Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Je suis vraiment étonné. J'ai l'impression d'avoir beaucoup de chance tout compte fait quand je vois vos post. L'opération s'est faite par le bas du dos. Le neuro chirurgien a opéré a mis en place 4 vis entre L5 et S1 avec la mise en place d'une cage entre les 2 vertèbres, un implant avec un morceau d os pour que la vertèbre se forme. Je pense que 2 mois seront peut-être pas assez mais l'évolution est assez rapide. Aujourd'hui j'ai encore du mal à me baisser j'ai l'impression d'avoir un peu de courbatures dans les cuisses. Bien sur je ne porte aucune charge le temps que la consolidation se fasse. Je n'ai pas de soucis en particulier. Le sommeil oui un peu mais surtout parce que je ne fais pas grand chose de mes journées. C'est surtout ça le plus dur. J attends un rdv le 6 mars avec mon médecin généraliste pour prendre un rdv pour un scanner pour vérifier l évolution et programmer la rééducation. En fait je pensais que mes maux étaient longs à passer mais tout compte fait je m'en sors assez bien. Est ce que l'opération se fait de façon différente suivant les clinique ? Je sais qu'à la clinique sur Lille ils ont le matériel que seules 3 établissements en France ont. Ils opèrent en étant auto guidés. Je viens de regarder mon compte rendu il s'agit d'une arthrodese postérieure avec laminarthrectomie bilatérale et mise en place d'une cage intersomatique sous navigation OARM
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Convalescence Duffman

Message par delf81 »

Alors moi je n'ai pas encore de compte rendu opératoire (arf oui mon chir m'a laissé sortir sans génial oui est parti en vacances lol)..je devrais l'avoir sous quelques jours donc je te dirais exactement ce qu'il ont fait...Mais oui j'ai eu 26 agrafes devant à la verticales et 37 dans le dos mas des petites cicatrices (7)...
Ma baisser moi je peux pas l'horreur ça me tire dans la fesse et dos grave! Je peux un peu en pliant genoux mais pas beaucoup et courber dos même pas la peine...
J'attend de voir le kiné pour qu'il m'aide à ré apprendre tout cela...Mi mars je pense..
Moi rdv chir que le 14 avril 8| 8| 8| et juste radio à ce moment là ! Avant nada!
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Re: Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Eh bien ça en fait des Cicatrice... Moi j'ai quelques points dans le dos avec du fil resorbables... Et de la colle chirurgicale. Tu t'est fait opérée ou
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Convalescence Duffman

Message par delf81 »

Coucou ,

Punaise, le bol ;-)...tu en as peu dis donc! Et ils sont passés en antérieur aussi alors pour la cage?
Je me suis faite opérer à la clinique xxxxxxxxxxx, près de Toulouse...
 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas citer les hôpitaux et les médecins, utilisez les MPs
Nuit de merde encore...j'en peux plus de ces insomnies...résultat algique totale ce matin et épuisée...
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Convalescence Duffman

Message par annouchka »

Coucou de mon côté je suis à presque 3 mois et si depuis un mois il y a du mieux j'ai des gênes ou douleurs au quotidien encore et parfois sur quelques jours belle sciatique. Bon niveau activité je bouge pas mal, reste assise, sors mais j'ai du mal à voir le bout. Courage et garde le moral. Ton évolution me semble très rapide. De mon côté j'ai 3 enfants à gérer seule à temps plein donc ça n'aide pas.
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Re: Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Bonjour. Oui pour la cage ils sont passés en antérieure également. J'ai une seule cicatrice. Pour les activités j'ai de quoi m'occuper également. Ma femme travaille donc le matin je m'occupe des tâches ménagères pour la soulager un peu et j'ai également 2 enfants de 6 ans et 4 ans donc pas beaucoup de repos mais bon ma convalescence se passe très bien j'attends surtout le scanner voir la consolidation et le commencement du kine en mars. 3 semaines hier de passées post op. J'ai repris le volant hier un petit quart d'heure pour aller mettre du gazole dans la voiture. Mais j'évite quand même un maximum pour l'instant. Je pense que mes douleurs sont peu être là mise en place de tout ça la formation du cale osseux...
Modifié en dernier par ArthroGeek le ven. 24 févr. 2017 17:48, modifié 1 fois.
Raison : ponctuation
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Convalescence Duffman

Message par delf81 »

Bonjour,

Punaise c'est génial que ça se passe comme ça ! Je n'en reviens pas ! Moi impossible de faire quoique ce soit niveau taches ménagères..rester debout trop longtemps est difficile...gérer mes filles (maman solo) pas simple...ma grande m'aide, pas le choix !
Super...bonne continuation à toi :-)
Modifié en dernier par ArthroGeek le ven. 24 févr. 2017 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Ponctuation...
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Convalescence Duffman

Message par Marie Claire »

Woui, je te trouve bien efficace dans ta convalescence, il semblerait que tu as tiré un bon numéro. ;-)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Convalescence Duffman

Message par Marp »

Bon je vais me faire l'avocat du diable, mais pour moi Duffman tu en fais bcp trop, la voiture à 3 semaines c'est excuse moi de le dire mais un peu inconscient, quant aux taches ménagéres et bien tu oublies.
Désolée je suis cash mais j'ai peur que tu le paies cash plus tard.
Normalement les 45 premiers sont tres importants et tu ne fais rien mais quand je dis rien c'est rien, juste aller un peu marcher et là encore pas un marathon hein.
Apres tu fais comme tu veux hein, moi je dis ca je dis rien !
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Re: Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Je veux bien te croire mais j'ai tellement l impression que ça va que je n'ai pas l'impression de le payer par la suite. Et le problème c'est que je n'ai pas un tempérament à ne rien faire je ne peux pas rester à rien faire. Mais je veux bien te croire. Mais pour la voiture non c'est juste un aller retour à la pompe
Avatar du membre
Duffman
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 20:32

Re: Convalescence Duffman

Message par Duffman »

Bizarrement aujourd'hui j'ai des fourmillements dans les mains. Je ne vois pas le rapport avec l'opération ?
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Convalescence Duffman

Message par delf81 »

Coucou Duffman,


J'ai moi aussi ce soucis, mais essentiellement la nuit...même si je ne dors pas sur le dit bras...je ne sais pas pourquoi...
Bonne journée
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Convalescence Duffman

Message par annouchka »

Coucou comment vas tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Convalescence Duffman

Message par annouchka »

Coucou comment vas tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Convalescence Duffman

Message par Malika1967 »

Bonjour à tous, je me suis faite opérée le 19 novembre de cette année par une arthrodese l5s1 avec cale pour remplacer le disque et ostheosynthese. Je suis en convalescence, je marche mais il y a des jours où j ai la sciatique. Est ce normal.? Je stresse car j ai peur que l operation aie raté.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
OQSW
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 13:45

Re: Convalescence Duffman

Message par OQSW »

Bonjour Malika, je souhaiterai savoir si après 2ans après votre opération, vous arrivez à vous déplacer en toute autonomie et si vos douleurs sont moins vives. Notre service de transport à mobilité réduite prend régulièrement en charge des personnes sortant d'opérations. Vous en saurez plus en cliquant ici Merci pour votre réponse et bonne continuation.
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Convalescence Duffman

Message par Malika1967 »

Bonjour à vous,
Je vais beaucoup mieux et je retravaille à plein temps depuis janvier 2022. Ça a été long mais finalement ça va. Par contre cette semaine nous avons fait un inventàire et les douleurs me gênent. A voir d'ici quelques jours...
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Convalescence Duffman

Message par Mini mims »

Bonjour comment aller vous moi pas terrible avec la convalescence j'ai été opérait le 25avril 2022 et j'ai énormément mal dans le dos je bouge bien mais mon dos me torture possition assise me fait mal au relevait et me bloque même allonger pour lever les jambe sa me tire dans tout la cicatrice enfin dedansj'ai refait irm scanner ce matin le 10.08.2022 proposer part mon chirurgien 1mois avent pour voir si tout aller bien et d'après le professeur qui a examiner les clichés tous et OK (mdr) j'ai mal mais tous va bien est ce que c'est normal d'avoir mal à ce point après plus de 3mois combien temps entre autre sa a durée pour vous demain j'ai rdv pour ma prolongations arret mais je crin que sa va êtres la fin et reprendre
Avatar du membre
Malika1967
Expert
Expert
Messages : 575
Enregistré le : mer. 17 juin 2020 13:22

Re: Convalescence Duffman

Message par Malika1967 »

Bonjour, j'ai été arrêté 8 mois et ai repris à mi temps thérapeuthique pendant six mois. Je refais du sport mais je fais attention à tout car au moindre faux pas j'ai des douleurs le lendemain. Le stress favorise aussi les douleurs.
J'ai des douleurs neuropathiques liée à l'opération et suis sous antidepresseurs. J'ai une vie à peu près normal mais je fais gaffe.
Tous les parcours ne se ressemblent pas.
Bon courage
Avatar du membre
Mini mims
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 21:50

Re: Convalescence Duffman

Message par Mini mims »

Bonjour oui je c'est que tous parcours ne ce ressemble pas mais d'avoir toujours mal dans tous le dos ou ya la cicatrise sa me désespére car je souffre encor plus que avent l'opération et le chirurgien me dit que tous et bon et ne comprent pas mdr j'ai une réelle douleur mais ne me prend pas au sérieux et me dit patienter sauf qui ya pas un jour depuis ou sa s'améliore merci en tous cas d'avoir répondu
Répondre