convalescence annouchka

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence annouchka

Message par Enat »

C’est chouette ça!!!
Et puis j’ai toujours trouvé agréable et apaisant de regarder pousser les plantes :-)
Et le soleil c’est bon pour le moral !!!

Pour le boulot ouille dur, après c’est souvent comme ça les charges de taf augmentent quand tu as un collègue en arrêt et c’est souvent un déclencheur pour ceux qui restent d’aller voir si ailleurs l’herbe n’est pas plus verte...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Coucou
J'ai rencontré le 2e chir pour avis suite à la scintigraphie osseuse qu'il m'a fait faire. A priori il y a une belle inflammation niveau l5\s1. Pour identifier d'ou viennent les douleurs dos il préconise 1 infiltration au niveau L5/s1 puis un mois après l4/l5. Si ça marche meme provisoirement ca permettrait d identifier le problème. Dans ce cas ça pourrait être une indication pour compléter mon opération antérieure par une plaque et vis pour stabiliser l'ensemble et éviter les douleurs articulaires arrière. Si ça marche pas c'est plus aléatoire d'opérer. Apres il peut s'agir de micro mouvement et ça peut s'améliorer tout seul ou non
ca peut prendre des années ou non nul ne sait.
Pour mes restes nerf c'est le temps qui dira car un nerf c'est long pas d autre solution que médicamenteuse au pire..
Je sais plus trop quoi penser..
On va laisser faire le temps et voir si ça s arrange.
Je n'en n'ai pas parlé a mon chir qui m a opéré.
Le 2e dit bien qu'il aurait également fait une opération identique que celle que j'ai eu avec cage a la place du disque accrochée dans les vertèbres sans compléter par des plaques arrière de un premier temps .
Infiltration le 23/2.
Au moins je comprends ce qui fait mal au dos c'est l oedeme. Il m a comprise et écoutée c'est déjà ça.
Pourvu ca s arrange tout seul!
Ce n'est pas forcément anormal vu mon historique!
Et euh une 3e ope n'est pas a l ordre du jour pour moi!
Je décide malgré tt de continuer le taff a raison de 3 matinées par semaine je le vis de mieux en mieux et mes journées sont de plus en plus normal si ce n'est ce fond de gêne voire douleur crises dos. Le nerf ca dépend mais globalement c'est mieux c'est latent lancinant mais bon. Je tiens mieux assise et statique qd même. bisous
J'ai vu ici sur ce forum que pas mal de personnes ont eu des opérations en 2 tps antérieure puis postérieure ca donne quoi?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence annouchka

Message par Enat »

Coucou

Je crois que le temps apportera ses réponses. Il est important de prendre le temps à ton corps de guérir.

Mon kine a fait la même remarque pour ma sciatique (ça gigote encore au niveau vertébral ici aussi). Et l’ultime solution sera la voie postérieure (le chirurgien l’a déjà proposée à cause de ma broche cassée). Mais après autant d’années à souffrir la meilleure solution reste de laisser le temps à mon corps de guérir tout du moins lui laisser le temps :-)

Alors tu as tout mon soutien (et c’est une bonne idée de rester au boulot si ça n’en met pas en péril ta récupération, c’est excellent pour le moral :-) ça structure les semaines. Ça me manque

Plein de bisous
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci enat on a exactement la même opération avec la même broche ds les vertebres mais effectivement sans plaques postérieures. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai ces douleurs dos que depuis mai soit depuis le début de la greffe car avant opération je n'avais pas eu mal au dos. Oui je fais confiance a mon corps je pense j'ai besoin de temps pt. Il va me prescrire une cure et si je peux faire ça et me poser ce serait pas mal car avec 3 enfants meme adorables je ne me pose pas. Merci bcp de m encourager. Bisous
Au boulot je commence a trouver mes marques pour moi c'est essentiel et mon chef me soutient donc.
Tu prends des médicaments? Lesquels?
Tu as tt mon soutien aussi on va y arriver. La chir ne resoud pas tout et crée d autres problèmes et le post op c'est dur
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence annouchka

Message par Enat »

Je prend rien :-). J’ai eu deux sevrages de benzodiazepines (les décontractants musculaires). Je prend donc rien en traitements de fond depuis fin août, j’adapte mon quotidien à mes douleurs. J’ai fais n’importe quoi pendant 20 ans.
Sinon quand ça coince vraiment ibu et lamaline/izalgi avec des posologies du double de la dose Max si on s’en tient à la notice.

La greffe a modifié ta statique puisque à la place d’un coussin on a mis un os (perso j’ai le dos moins cambré), le chirurgien a dit que ça prendrait du temps pour que tout refonctionne sans conflits, y compris les disques au dessus.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: convalescence annouchka

Message par Tornade37 »

Dur dur niveau boulot, il y a des gens compréhensifs et d 'autres non.
J'ai du annoncer à une maman ce matin que j'allais être en arrêt et que par conséquent elle devait me remplacer, impeccable, très compatissante envers moi...la seconde, j'en parle même pas...je peux bien crever à petit feu tant que je continue de bosser...
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
YER
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 13:07
Localisation : saint-paul trois chateaux

Re: convalescence annouchka

Message par YER »

Coucou Anouchka
Une bonne année à toi et tous tes proches...Je ne viens plus très souvent sur le blog mais pense bien sûr chaque jours à vous toutes et tous :D
Mon chir(j'en avait parlé je crois) avait évoqué 10% d'échec pour la méthode arthro antérieure sur spondylo (qui continuerait à bouger) avec une préconisation dans ce cas d'une autre intervention pour une arthro en postérieur... La grande question, comment sait ont que l'on fait partie du lot gagnant :langue: Greffe foiré, douleurs.... Ton expérience est importante pour nous tous, le déroulé des diagnostiques et l'analyse des "experts"très précieuse!
Des bisous
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

J' espère que tout va s'arranger naturellement... Car franchement retourner sur le billard sans garantie.. Le temps dira. On verra de les 6 prochains mois... Merciii.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: convalescence annouchka

Message par Bibi »

J'imagine sans peine ton état d'esprit ... Pas facile de gérer tout ça.
Ton cerveau doit tourner à 2000%pas évident de savoir s'il faut laisser le temps au temps ou s'il faut pencher pour une seconde opération.

Je pense fort à toi.
Bisous ma belle.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci ma bibi j opte pour laisser le temps pour l instant. Mon psy m a parle de la micro kiné pour agir sur les muscles près des articulation postérieures. Il a travaillé avec des chir du rachis et dit que si les plaques peuvent soulager le dos cela induit ds le temps une modification des dorsales et cela peut générer des problèmes au cervicales et dans le bras. Ce n'est pas anodin.
Je pense que malgré tout j evolue et ce n'est pas fini et aussi j'ai un rythme un peu trop élevé depuis que j ai repris le travail tu trouves pas? Il.n y a pas de solution miracle et a moi de voir si j adapte ma vie. En ts les cas on sait pkoi j'ai ces douleurs gênes et mon corps peut s adapter il faut que je courre moins.
Bisous et merci
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: convalescence annouchka

Message par Bibi »

C'est pile ce que j'ai maintenant, les cervicales qui se bloquent et des douleurs dans le bras :o
J'espère que ça va passer après ma séance chez l'ostéo.

Je pense que tu fais bien de prendre le temps.
Ne pas se précipiter et attendre un peu.
L'opération est fraîche encore, il faut attendre de voir comment ton corps s'adapte et réagit sur le long terme.
Et oui ... Tu n'arrêtes pas donc forcément ça joue.
Mais écoute, si la reprise du taf te fait du bien, continue !!!
Bisous ma belle
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Ouh la bibi fais gaffe alors. De toute manière ce n'est pas anodin ces opérations le chir ne m'a pas mis de plaque pour cette raison visiblement il faut espérer on va s'adapter. Ben là tu vois aujourd'hui je n'ai rien fait hormis une petite balade très sympa avec mon plus jeune fils. Ce soir grosse soirée d'anniversaire d'une amie! Bisous ma belle.
Mon psy qui a bossé avec des chir du rachis me conseille la micro kiné. A tester.
Lundi et mardi en théorie j'ai 2 journées de formation sur notre logiciel professionnel j' espère que j' arriverai à tenir au moins le lundi complet...
Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: convalescence annouchka

Message par Bibi »

Bon courage pour la soirée chez des amis, l'avantage chez les potes par rapport au restau c'est que tu peux te lever, te dégourdir les jambes et bouger un peu.
Ca devait être agréable ce tête à tête avec ton fils, c'est top !!
Moi j'ai toujours essayé de me faire des moments à deux , un coup avec le grand, un coup avec le moyen et après avec le petit dernier. Un restau, un ciné .... c'est toujours de jolis souvenirs et le temps passe tellement vite.
Quand je pense que mon aîné a eu 23 ans cet automne ...aie aie aie :hehe:

Sinon la micro kiné je connais pas mais si ton psy qui a l'air de bien connaître le sujet te conseille d'essayer, n'hésites même pas et fonce !!!!

Avant ta journée de formation tu as un grand dimanche qui t'attend, profites en bien ma belle.

Fais de beaux rêves, bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
Sisyph
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 00:37
Localisation : alpes-maritimes

Re: convalescence annouchka

Message par Sisyph »

Je confirme vos impressions: étage soudé= reste de la colonne en souffrance. Moi depuis l'arthrodese l5s1 c'est le milieu du dos et les cervicales qui souffrent quand je fais du sport. Et l'étage du dessus bien sûr, qui a force de jouer un rôle qui n'est pas le sien s'est totalement détérioré jusqu'à se "deboiter". Donc à mon avis tant qu'on peut faire autrement vaut mieux éviter de ré opérer, mais travailler les muscles et la souplesse.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Coucou
Ce week-end a été sur la lancée de la semaine relativement chargé. Anniversaire samedi soir et j'ai bien dansé une heure chez une amie pour rentrer à 3h du matin..dimanche raclette a midi ballade et galette des rois avec 10 personnes chez moi. Donc de bonnes douleurs depuis hier soir. Journée quasi complète au taff car formation professionnelle. Dur dur... La je suis en vrac dos et nerf. Pff. J'ai eu kiné après le taff mais bon. Ce soir c'est mac do je m allonge. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence annouchka

Message par Enat »

Ouille en effet tu as chargé la mule...

Vive le macdo (ici c’est le kebab du coin qui sert de soupape pour la cuisine quand ça coince).

Va falloir que tu étales plus les situations à risque pour prendre soin de toi ;) parce que faire le yoyo d’un point de vue douleur c’est épuisant physiquement et moralement. (Dixit celle qui a décider de trier l’appartement et qui trimbale des cartons et des sacs poubelles depuis 5 jours...)

Pleins de bisous et de pensées positives pour la nuit
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci enat fais attention a toi aussi. En principe demain rebelote mais si j' arrive a faire la matinée ce sera déjà ça. J'ai vraiment l'impression de pas avancer.. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: convalescence annouchka

Message par Bibi »

Tu avances, n'imagines même pas le contraire !!
Regarde tout ce que tu fais, c'est énorme !!!!!

Ne lâches rien ma belle,courage.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci mais hier c'était 4 doliprane 2 ibu. Bon pour m endormir chaud mais 2partie nuit top sans douleur apres doliprane. J'y retourne ce matin car formation encore sur la journée j' aurais fait une bonne partie et stoooop. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: convalescence annouchka

Message par Bibi »

Tu vas devenir une pro au taf et un exemple pour tes enfants avec une telle motivation bravo bravo !!!!!!!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
YER
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 13:07
Localisation : saint-paul trois chateaux

Re: convalescence annouchka

Message par YER »

coucou
Ça fait du bien de lire ta belle progression et une volonté inébranlable :super: 2018 vas être la bonne, step by step :happy1: en tous cas belle reprise après une si lourde épreuve!
Ne lâche rien!
Des bisous
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: convalescence annouchka

Message par Tornade37 »

Tu fais un sacré beau parcours Annouchka, tu arrives à tout conjuguer, tu es un bel exemple pour les petits nouveaux/nouvelles.Surtout quand on a des enfants, j'ai la chance que mon dernier ait 14 ans, il s'occupe seul de lui.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: convalescence annouchka

Message par Enat »

Finalement tu vas comment après ce début de semaine chargé?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Coucou
Des hauts des bas .. Tjs des gênes ou douleurs au quotidien. Au minimum ca tire dans le dos et arrière cuisse. J encaisse mieux les matinées au taff mais des que je veux faire plus vivre un peu normalement je douille. Tj difficile de rester debout statique et si je marche trop mal cuisse arrière. J'ai vu un ostéo qui dit que mon inflammation serait due aux ligament ilio et il m a manipule. Du coup depuis mercredi plus de médocs a part vendredi car j'ai passé la matinée au bureau et l'aprèm aux urgences pour mon fils car le médecin craignait une méningite. Il n a qu une simple grippe. Mon corps n a pas aime être debout et assis de 7h30 a 17h30.. Je m allonge pas mal mais franchement je n ai plus une vie normale. Allongée sur le dos c'est pas simple et si je veux en faire plus ouille. Operee Oui mais avant même avec les douleurs j en faisais plus. Ce ne sont pas les mêmes douleurs et mon corps s epuise vite. Ts les médecins disent mon opération a été très bien faite...
Au taff ca va mieux je trouve c'est moins dur mais ce ne sont que 3 matinées. La semaine de ma formation j'ai fait encore la matinée du jeudi et mon chef voulait je bosse le vendredi j ai dit non. Je peux pas cumuler taff et dej resto apres c est trop ca me frustre et je crains de rester ainsi. Voilà. Bisous
Cette semaine j'ai essaye de me ménager en faisant le minimum donc a part la journée de vendredi c était light mais c est toujours présent ces gènes et difficultés meme si oui pas de médocs.
De tte manière je pense pas car j'ai consulte a dte a gauche qu une nlle opération serait la solution donc...
Qui pense réellement qu a 14 mois ca peut évoluer er je progresse? Mon moral est capricieux aussi. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Tornade37
Chevronné
Chevronné
Messages : 253
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:32

Re: convalescence annouchka

Message par Tornade37 »

Eh, bien dis donc Annouchka, je comprends ta détresse après une telle opération on espère toujours le "petit miracle" qui nous rendra notre vie d'avant...j'espère que le médecin trouvera le pourquoi du comment de est douleurs pour te soulager au mieux.Bon courage.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Répondre