convalescence annouchka

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

convalescence annouchka

Message par annouchka »

Bonjour j ai été opéré le 25/11/16 d' une arthrodése l5/s1. A ce jour soit quasi 8 semaines après ce n'est pas tous les jours facile.

La sciatalgie qui descend de la fesse jusqu'au milieu de la cuisse gauche reste lancinante et m'empêche parfois de dormir. Il me reste quelques douleurs lombaires mais elles se sont bien atténuées.
C'est bien la sciatique et les douleurs chroniques à ce niveau qui m'ont décidé à me faire opérer et la difficulté à rester assise avec des douleurs à la fesse coccyx et sacrum. Ces douleurs restent présentes pour l' instant.
Lorsque la sciatique se calme j'ai mal en bas du dos à droite...

J'ai quelques périodes de répit ouf mais la convalescence reste en dents de scie et cela est difficile à vivre.
Avant l'opération et jusqu'au 12/10 je travaillais mais dans la douleur.
Je marche normalement et régulièrement.
Je peux rester assise 4-5h dans la journée et en voiture 1-2h.. Cela reste moins qu'avant l'opération mais je suis moins douloureuse qu'avant l'opération. J'ai quelques répits.

J'ai très peur de garder les sciatalgies...

En théorie reprise du travail le 6 mars. Visite du chirurgien le 2 mars...
On verra...

Je commence la kiné aujourd'hui.. Pas de centre de convalescence pour moi.

J'attends de vous lire et partager nos expériences... merci.
Modifié en dernier par annouchka le lun. 15 mai 2017 08:39, modifié 3 fois.
Raison : Correction des apostrophes
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: convalescence annouchka

Message par Clairette38 »

Salut Annouchka !

Je viens de te répondre dans ta présentation, je n'avais pas vu ton post ici... :rouge:

Super pour le début de la kiné, tu vas voir cela va te faire du bien et te redonner confiance !

Pour les douleurs de sciatique, vu ce que ton nerf a souffert il lui faudra certainement du temps pour se remettre. L'important est de ne surtout pas relancer l'inflammation alors fais attention aux positions qui te font souffrir... Je trouve que 4-5h assise à 2 mois post op c'est énorme, mais les chir ont des discours différents. Pour ma part je n'ai pas eu le doit de m'asseoir les 2 1ers mois...
N'oublie pas qu'il faut de la patience et y aller tout doucement, vraiment. écoute ton corps et quand tu souffres c'est stop.

Courage et bonne rééduc !

A très vite !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci. Oui le chir m'a dit de limiter la position assise cependant avant l'opération j'étais assise des heures mais en souffrant davantage certes... Les gens ne comprennent pas qu'après l'opération je n'y ais plus droit... Mais c'est vrai on s'en fiche des autres... J'ai peur qu'au travail ils ne comprennent pas que je peux actuellement en faire moins qu'avant car ils ne voyaient pas à quel pro je le faisais... J'espère que tu vas mieux...
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: convalescence annouchka

Message par goodmike »

Bonjour Annouchka,
Bienvenu et ne t'inquiètes pas plus qu'il ne le faut, tes séquelles sont normales et elles sont guérissables, il faut que tu essayes de vivre le plus normalement possible sans forcer et que tu te reposes dès que tu en sens le besoin. Si tu regardes ce que j'ai vécu, tu comprendras. Actuellement,j'ai des séances d'ultrason et d'ondes courtes avec à la fin du froid par le kiné sur la zone L3 à S1 droite et çà me fait beaucoup de bien à tel point que j'ai réduit ma prise de médicaments par deux. Pour la reprise du travail, c'est à toi et à ton Chirurgien de voir si tu le peux. Encore une fois, ne force pas et fait tout ce qui te fait du bien, fuies le reste. Si tu prends des médicaments comme Lyrica, tramadol etc... fais attention pour la conduite, pour ma part, aux doses actuelles, je ne reconduit pas encore mais çà va venir je le sent après 3 ans d'arrêt, heureusement que mon épouse est très en forme à 73 ans! Bon rétablissement et reste positive, il faut simplement du temps plus ou moins long selon les individus et le type d'opération et tu en as eue deux, çà cogne! :)
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: convalescence annouchka

Message par Altea91 »

Il faut écouter nos deux maître Jedi du forum : goodmike et Phako.
 ! Message de : Altea91
J'ai supprimé ton précédent sujet qui a le même nom !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci beaucoup de vos messages ça me touche. J'adore star wars lol
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: convalescence annouchka

Message par Marp »

8 semaines c'est peu quand on pense qu'il faut environ 6 mois pour commencer à se sentir pas trop mal.
Les douleurs que tu ressens, ne sont pas forcément de la sciatique, mais simplement tes nerfs qui se rebelles car ils n'ont pas du tout apprécié l'opération et le fait d'être un peu tendu. Apres mon opération j'avais d'affreuses douleurs qui partaient du creux des fesses et descendaient dans les jambes mais ca passe c'est long mais ca passe, un jour tu réalises que tu n'as plus ou presque plus mal, mais c'est long.
Si ton chirurgien est cohérent normalement il doit te prolonger ton arrêt encore plusieurs semaines et ensuite voir pour une reprise à temps partiel.
Je sais ce n'est pas facile mais nécessaire pour ensuite ne pas avoir de soucis.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci marp.
Ce qui est fou c est que le chir m'a dit 3 mois ce qui m a semblé énorme au départ mais je suis bien consciente que cela ne sera pas assez. J ai annoncé 3 mois à mon chef. Que puis je lui dire? Les chir doivent bien savoir qu' une reprise a 3 mois est trop rapide. A l entendre tout ira bien.... A t il conscience de mon rythme pro.. Comment vas tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: convalescence annouchka

Message par Marp »

Je crois qu'il ne veulent pas trop faire peur en annonçant 3 mois. Après ma 1ere opération j'ai repris au bout d'a peine 3 mois une cata.
La, je suis à 18 mois, j'ai pas repris car j'ai été viré mais apres consultation avec un médecin et moi même c'est reprise à temps partiel car même si ca va relativement bien, je ne pourrai pas tenir un rythme de 35h plus les transports.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Ca me faire peur d être virée aussi d autant plus que j ai un salaire pour 3 enfants à charge mais sans Santé on ne fait rien... Et depuis hier soir j ai une sciatalgie qui s est juste un peu calmée en marchant a midi. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: convalescence annouchka

Message par Clairette38 »

Salut Annouchka !

C'est vrai que c'est très stressant d'être en arrêt, avec possibilité que ça se prolonge...
J'avais a peu près le même rythme de travail que toi et dès le début le chirurgien a été clair, j'en aurai pour 1 an d'arrêt. Il m'avait dit entre 6 et 9 mois si j'avais eu un boulot de bureau.
J'ai été opérée en août 2015 et je n'ai pas encore repris (la rentrée est prévue fin mars). Mais bon d'autres soucis se sont greffés au post op pur et dur, donc faut pas te fier à mon cas ! ;)

Franchement au début je tournais en rond mais après j'ai essayé de rester positive et de prendre ce temps pour moi. J'ai apprécié pouvoir caliner mes filles tous les matins (chose que je ne faisais pas vu que je partais au boulot à 6h15...), c'est tout bête mais ça change tout et ça permet de prendre son mal en patience ! ;)

Pour tes douleurs, si tu trouves des techniques pour les faire passer c'est super !
Tu sais, l'arthrodèse modifie sensiblement ta posture et va te créer des douleurs, en plus des douleurs persistantes... Mon kiné m'avait dit qu'il fallait bien 1 an au corps pour se rétablir et se repositionner véritablement. Pour les sciatiques, si ton nerf a été bien touché ça risque d'être long aussi. Mais si tu trouves tes douleurs anormales, n'hésite pas à contacter ton chir. Le kiné de la rééduc peut aussi vraiment bien te conseiller, n'hésite pas à lui demander conseil.

Comment s'est passée ta 1ère séance de rééducation ? Pas trop de courbatures ? :]
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Cc merci. Le kiné m a surtout examine et j ai fait quelques étirements cad plier une jambe sur l autre en montant vers l épaule pour etirer le nerf. Et des mouvements de bassin allonge pour cambrer et massages rien d extraordinaire. Ce qui est fou c est que j avais du mieux et hier sciatique jour et nuit et ca j supporte pas. Je viens de me lever ca va mieux mais qd tu as mal allongee c est pas top.


Je vais déjeuner avec une amie et j irai a pied en ville ca m changera.

C est parfois comme avant l opération pour la sciatalgie et ca me décourage.

En plus j ai pas envie d être virée j ai un salaire pour nous tous...

Bref j angoisse.

Ton parcours est dur je trouve. C est pas facile.... Merci a toi
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: convalescence annouchka

Message par Marie Claire »

Oui, les chirurgiens nous causent des soucis au job à ne pas nous dire franchement la durée de l'arrêt, mois j'avais dit 4 à 6 mois à mes supérieurs, au 7e mois ils ont craqué, mais je n'ai pas cédé à leur chantage et je n'ai repris que 9 mois après l'opération, et ça fait 9 mois que je suis à temps partiel thérapeutique.
Les étirements c'est sans doute la rééducation la plus efficace pour ce qu'on a ne les néglige pas et ne les prends pas pour insignifiants, c'est une excellente approche de la part de ton kiné, quant aux mouvements de bassin c'est sans doute du pilate destiné à te remuscler les muscles profonds ceux qui touchent ta colonne.
Modifié en dernier par Marie Claire le ven. 20 janv. 2017 16:40, modifié 1 fois.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci. As tu un truc car c' est allongée ou couchée sur le côté que j ai le plus mal du fait de la sciatalgie. Je me repose comment mdr?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: convalescence annouchka

Message par Marie Claire »

As tu une ceinture ou un coussin chauffant ? C'est assez antalgique et bien souvent je le préfère à un médicament, tu peux t'allonger dessus et la mettre sous l'endroit le plus douloureux.
Couchée sur le coté ? Je ne peux pas te donner de conseil j'ai essayé même calée avec un coussin d'allaitement je souffre très vite dans cette position, j'ai encore du mal à me déplacer en latéral dans le lit...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Oui j'ai ça je vais essayer. Dans quelle position dors tu ? J'ai vu que tu vas mieux c'est bien. Merci
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: convalescence annouchka

Message par Marie Claire »

Je dors à plat dos depuis des années, c'est souvent douloureux quand je me couche mais ensuite ça se tasse, au besoin et si j'y arrive je fais de la relaxation.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci de tes conseils. Aujourd'hui j'ai bien marché. J'ai été a la médiathèque avec mon frère et ses enfants puis piscine cette apres midi. Dans la foulée j'ai fait un moelleux au chocolat. A peine eu le temps de me poser. ça tire dans la fesse. Et toi Marie Claire comment vas tu ?
Modifié en dernier par ArthroGeek le dim. 22 janv. 2017 13:36, modifié 1 fois.
Raison : La ponctuation !!!!
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: convalescence annouchka

Message par Clairette38 »

Salut Annouchka !

Fais attention de ne pas trop en faire !
Perso, la piscine à même pas 2 mois post op j'aurai pas tenté... Le chirurgien m'avait dit marche mais light, par tranche de 20 minutes, sans montée ou descente, mais rien de plus.

Le fait que tu aies toujours une sciatalgie indique que le nerf souffre encore, donc vas y mollo... Il ne faut surtout pas relancer une inflammation !

Pour ce qui est de la position de sommeil. C'est sur le dos mais avec un coussin sous les genoux pour ne pas creuser le dos. Au début le coussin est un peu gênant mais maintenant je ne pourrai plus m'en passer ! Et quand je me mets sur le côté, hop le coussin entre les genoux.

Bon dimanche à toi !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci et bon dimanche a toi. J'ai essayé le coussin sous les genoux mais c'est à la fesse gauche allongée sur le dos que j'ai mal. C'est quand je m'allonge que la douleur à la fesse revient. Quand je me lève c'est mieux...
Modifié en dernier par ArthroGeek le dim. 22 janv. 2017 13:35, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de ponctuation et correction diverses. Merci
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Aujourd'hui je ne suis sortie que 30 minutes. J'étais fatiguée du we et hier j'étais retournée au spa. Lever avec des courbatures et nuit et journée avec ma chère sciatique lancinante qui part du haut de la fesse jusqu'au milieu de la cuisse. Pas très forte mais elle me rend folle car elle ne part pas. Ibu ou doliprane sans effet. Moral pas au top car ça ne s'améliore pas. Je sais, je radote....l'emg de 9/15 disait que mon nerf sciatique avait des séquelles neuropathiques et le centre de la douleur estimait sue ces douleurs étaient irréversibles. Le chir qui m' a opéré dit que c'est faux mais difficile de garder confiance.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: convalescence annouchka

Message par loulou06 »

Il faut du temps pour que ła douleur ( surtout les neuropathiques) passe . Reste confiante, écoute ton corps , tout va rentrer dans l'ordre petit à petit.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci ma belle. Courage à toi aussi.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: convalescence annouchka

Message par Clairette38 »

Les douleurs neuropathiques sont en effet très longues à partir.
Mon kiné de rééducation m'a toujours dit qu'il fallait compter 1 an pour voir si elles vont partir ou rester des séquelles.

Courage et patience !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: convalescence annouchka

Message par annouchka »

Merci de votre soutien. C'est juste que j'ai tt le tps gêne ou douleur quelque part dos, fesse ou nerf....même si je pense que la sciatique est moins présente dans l'ensemble. On a 44 ans, j'ai peur de m'imaginer dans 10 ou 20 ans.
Modifié en dernier par annouchka le ven. 10 févr. 2017 13:47, modifié 2 fois.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Répondre