Isa après l'ablation du matériel

Pour résoudre des douleurs qui durent depuis la pose

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Arthro, je vais te faire un petit récapitulatif : normalement ça n'a aucun rapport avec l'arthrodèse et pourtant j'ai commencé à avoir des "impatiences" dans les jambes et brûlures dans les pieds au centre de rééducation le soir en regardant la télé au lit puis ça a continué de retour à la maison (sauf les brûlures qui se sont calmées) mais je n'avais aucune idée que c'était ça. Ensuite sans pouvoir me souvenir quand ça a débuté exactement, j'ai eu comme des tiraillements dans les 2 jambes en même temps la nuit mais avant le retrait de l'arthrodèse puis ça s'est encore amplifié après avec des fourmillements et picotements aussi. J'étais déçue que l'ablation ne change rien et c'est là que mon médecin m'a parlé de ce syndrome et en faisant des recherches sur internet, ça correspondait bien à mes symptômes.

Je me rend compte que la façon dont je me suis exprimée dans mon post précédent pourrait laisser à penser que l'arthrodèse ne m'a servi à rien pour des futurs candidats. Ce n'est pas du tout le cas car le matériel sert à faciliter la soudure des vertèbres et c'est ça qui soulage les douleurs. Je n'ai plus mal car je n'ai plus de disques mais à la place une fusion d'os qui gêne peu les mouvements. Par contre, dans mon cas le matériel me bloquait beaucoup et de l'enlever ça a été la révélation que c'était lui le coupable !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Mariela
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 15:48

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Mariela »

Coucou.
Quand j'ai vu que tu avais enlevé ton materiel, je me suis dit wouaw et si je devais ne pas supporter le mien. Bon tu m'as rassurée déjà en disant que tu ne pensais pas que le mien puisse être enlevé et j'avoue que je me suis sentie mieux. Tu as toujours un mot gentil pour les uns et les autres et c'est top. Garde le moral et tiens bon Isa. Bon courage et bonne vacances.
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Altea91 »

Elle n'est pas la seule a avoir eu une ablation du matériel, voir dans le sujet Lexique / liens utiles.
Lien utiles du forum :
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Mariela
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 15:48

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Mariela »

Oui Altea mais quand j'étais en flippe avec mes sensations dans le dos, elle a su le réconforter. Je vais néanmoins aller faire un tour sur le sujet
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Altea91 »

C'était juste pour te donner d'autres liens, d'autres témoignages. Oui, notre isa est une femme bien sympathique !!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Je suis contente Mariela si j’ai pu te réconforter et pourtant je pensais plutôt le contraire en t'enlevant une solution possible.

J'ai souvent l'impression que l'ablation est considérée comme un échec par beaucoup alors que moi je ne l'ai pas vécu du tout comme ça.
Au contraire, j'étais soulagée que mon chirurgien me la propose car ça représentait un espoir pour moi qui s'est bien confirmé par la suite.
Ce n'est pas parce qu'on enlève le matériel que les douleurs d'avant l'arthrodèse reviennent.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Mariela
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 15:48

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Mariela »

Oui Isa mais pour moi, effectivement si on enlève le matériel, la colonne ne tiendrait pas et se remettrait à ployer. Je commence vraiment à me faire au matériel. Je le sens mais il commence à faire partie de moi
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Alain P »

et bien! on nous met du matériel pour nous soulager et tout compte fait ce n'est pas toujours le cas apparemment. J'espère que tout était bien consolidé et que vos douleurs d’avant arthrodèse ne réapparaissent pas.
Courage à vous
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Altea91 »

En fait si ... Avant elle avait mal au dos, l'arthrodèse a permis de souder les vertèbres mais a engendré d'autres problèmes et d'autres douleurs. Une fois le matériel retiré plus de douleurs, mais sans l'arthrodèse et ce matériel, les douleurs d'origine auraient persistées et très certainement se serait agravées. Sur du long terme ça a été bénéfique mais bon, une fois le matériel retiré...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Altea a bien répondu... ;)
J'ajoute juste que c’est surtout la douleur de sciatique descendant dans la jambe qui m’a poussé à l’opération et elle n’est jamais revenue depuis.
Il faut comprendre que les tiges et vis sont un moyen mécanique de maintenir les vertèbres qui vont ainsi pouvoir se souder plus facilement et une fois leur rôle rempli, qu'elles restent en place ou non ne change plus rien.

Il me reste des séances de kiné sur ma dernière ordonnance et je compte y retourner car depuis quelques temps j'ai une douleur qui revient au niveau de la hanche, enfin ce qu'on appelle communément la hanche et c'est ce qui est le plus compréhensible pour tout le monde (nous avons déjà eu une petite discussion à ce sujet avec Marie-Claire).
J'aimerai bien qu'elle me dise d'où ça peut venir et si je fais de mauvais exercices ou pas comme il faut car des fois ça déclenche la douleur mais d'autres fois, je ne trouve pas de raison.
En tout cas, j'éprouve le besoin de faire quotidiennement des exercices et de la marche (+ natation 1 fois par semaine) et je me force à en prendre le temps car sinon j'ai l'impression que mon dos s'ankylose.
Je pense que le bon résultat de l'arthrodèse avec ou sans ablation est lié à un entretien musculaire régulier avec étirements et gainage.

Pour ceux qui ont suivi mes autres soucis, je précise que j'ai réglé mon syndrome des jambes sans repos avec un traitement en trouvant le bon dosage.
Pour autant, je n'ai pas retrouvé un bon sommeil, mes nuits sont toujours laborieuses mais au moins je n'ai plus mal quand je suis éveillée.

Ca va être dur de rependre le travail la semaine prochaine après 15 jours de vacances.
J'ai eu du bol car j'ai eu les 3 plus belles semaines de l'été (avec celle de juillet) en restant chez moi et c'est aussi les meilleurs congés avec peu de douleurs depuis bien longtemps.
J'ai quand même eu le dos bien fatigué les 4 jours où j'ai gardé ma petite-fille et je me dis que les mères arthrodésées avec de jeunes enfants doivent galérer.
En plus, je n'ai pu faire que très peu de gym et de marche.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Franfran »

Dans l'ensemble, l'ablation a quand même été bénéfique pour toi. Je crois effectivement qu'on est " condamnés " à faire de l'exercice pour entretenir notre musculature. Mon chirurgien a bien insisté là-dessus. Pour le sommeil, as-tu essayé l'homéopathie ? Bon courage pour ta reprise au boulot car arthrodèse ou pas, ça reste une étape difficile :erk: :hehe:
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Je me suis portée la poisse en disant que mon syndrome des jambes sans repos était résolu car la nuit dernière ça a recommencé. Je vais devoir augmenter le traitement de 0,25 mg. (edit du 27/08 j'ai tout :berk2: cette nuit... :pleur4: )
Ce n’est pas un médicament anodin, il faut même que je le commande en pharmacie à chaque fois et je me dis que je ne suis pas prête de pouvoir l’arrêter, ce qui me redémoralise un peu.
Enfin heureusement qu’avant l’arthrodèse et après, je n’ai jamais pris de traitements costauds, soit que les médecins ne m’en prescrivaient pas, soit que je ne supportais pas comme la morphine.

Franfran, oui elle a été très bénéfique. Quand je me remémore comment j'étais avant l'ablation, je mesure la différence.
Je dois justement revoir mon homéopathe dans 8 j et je compte lui parler de mes insomnies mais sans trop y croire car tout ne marche pas pour moi dans cette médecine.
J’ai essayé aussi les plantes et la mélatonine sans succès.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Bon Isa et c'est quoi cette douleur dans la hanche qui refais son apparition. Vous allez trouver pourquoi ça a repris ? Et les jambes dommage en effet. je venais aux nouvelles justement j'espérais te trouver en meilleur forme arrête tes vomitos sur le forum c'est dégoutant...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par goodmike »

Bonjour à tous,
Un seul conseil, regarder du côté des muscles Psoa droit et gauche, depuis que j'en prends soins et que je les étires un miracle est en train de se produire, mais je ne vous en parle pas plus, j'attends la consolidation, j'en parlerai plus d'ici la fin du mois dans mon post op. Pour le moment, je débute le combat contre le cancer de la prostate, jeudi prochain, biopsie :mrgreen: une journée à la clinique en ambulatoire avec anesthésie locale et je serai fixé définitivement :(
Lisez cet article vous êtes certainement concernés:
Le psoas
A bientôt :)
Modifié en dernier par Marp le dim. 28 août 2016 07:17, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du lien.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Arthro, désolée je ne recommencerai plus :gene3: mais je n’ai pas pu m’en empêcher, j’aime bien ce smiley ::d
J’espère que la kiné pourra me donner une explication et me dire quoi faire.

Goodmike, très intéressant ton lien sur les psoas mais j’ai fait le test et c’est tout bon pour moi. Il faut dire que je les étire régulièrement donc ça paye.
Le problème est que les étirements me déclenchent souvent cette fameuse douleur à la “hanche”.
Alors je vois que tu es devenu adepte des exercices alors qu’il me semble que tu disais dans un de tes posts que la marche suffisait...
Sinon j’espère que ça va s’arranger pour ton cancer de la prostate. Généralement ça se guérit bien. Bon courage.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par goodmike »

Le problème est que les étirements me déclenchent souvent cette fameuse douleur à la “hanche”.
Cà veut probablement dire qu'il faut chercher pourquoi çà te déclenche cette douleur à la hanche, coxarthrose par exemple? :triste1:

Alors je vois que tu es devenu adepte des exercices alors qu’il me semble que tu disais dans un de tes posts que la marche suffisait...
Ce que je dis c'est que si les exercices physiques de ré-éducation font mal comme c'est souvent le cas chez les personnes âgées comme moi, il vaut mieux dans un premier temps privilégier la marche, la balnéo et les assouplissements, par la suite quand çà s'arrange, on peut passer à la re-musculation et autres fameux gainages si l'on veut avoir un corps d'athlète. :hehe:

Pour la prostate, c'est le lot de tous les hommes qui avancent en âge, il faut penser à se faire surveiller par analyse du PSA dès 50 ans car il peut y avoir des cancers fulgurants, c'est comme la mamographie pour les femmes mais comme dit mon généraliste: "Vous mourrez probablement d'autre chose" en attendant surveillons-nous, nos enfants et petits enfants ont besoin de nous et surtout en ce moment où les impôts tapent ...! :pleur4:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Goodmike de chercher une explication mais les problèmes de hanche donnent habituellement des douleurs à l'aine et c'est pour ça que j'ai mis hanche entre guillemets car les gens ne situent généralement pas les hanches au bon endroit. J'ai appris ça en centre de rééducation.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par emotiti »

coucou isa ou en es-tu? Tes impatiences et tes douleurs?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci de prendre de mes nouvelles Emo.
C'est vrai que je comptais venir en donner mais je reculais tous les jours. Bon voilà je prends le temps de le faire.

Je vais bien ! Je n'ai même pas eu besoin d'aller voir ma kiné car la douleur à la hanche a disparu comme elle était venue. Elle avait quand même duré suffisamment de temps pour que ça m'inquiète mais il est vrai que dans notre cas, on a tendance à s'inquiéter dès qu'une douleur s'installe...

Les jambes sans repos sont bien soulagées par le traitement (ropinorole).
A ce propos, je voudrais préciser que les symptômes dans mon cas, en dehors des impatiences, ressemblaient beaucoup à des douleurs neuropathiques : picotements, fourmillements, sensation de chaleur, difficultés à supporter le contact des draps... des cuisses jusque dans les pieds.

Malheureusement le sommeil n'est toujours pas revenu et c'est le seul point qui me pose encore problème à l'heure actuelle.

Côté travail, eh bien j'ai changé de poste et de lieu de travail (mais toujours dans la même boite). Ca s'est fait très rapidement suite à une baisse de charge.
C'est moitié moins de temps de trajet.
J'ai un peu de manutention très légère mais rien que ça je n'aurais pas pu le faire sans me coincer avant l'ablation (port de boites d'archives, attraper des gros paquets de documents posés sur une table pour les déplacer).

Donc, en résumé, je suis toujours ravie d'avoir fait enlever mes tiges et vis ! :happy1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 123
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:41
Localisation : Lille Nord

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par jolamonna »

Salut Isa content d'avoir des news de toi et que tout se passe bien.
Modifié en dernier par ArthroGeek le dim. 25 sept. 2016 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Un soupçon de ponctuation. Merci
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Titoiseau »

Les nouvelles sont plutôt bonnes.
Je te souhaite que ça continue ainsi !
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci à vous 2 Jolamonna et Titoiseau.

Et toi Jolamonna que deviens-tu depuis le temps ? Viens nous donner des news aussi !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Clairette38 »

Ca y est j'ai tout lu !!!! 8|
J'ai juste perdu le fil entre ta rééducation en centre et ton ablation, j'ai pas trouvé le post qui retrace cette période... Tu peux me dire où c'est ?

Quel parcours du combattant et quel courage !

Je suis contente de voir que l'ablation t'a quand même soulagée même si tu n'es pas encore tranquille avec ce problème de jambes sans repos... J'espère que ça va vite se solutionner !

J'ai une question sur le type de douleurs que tu avais avant l'ablation. Est ce qu'en position assise, tu avais mal aux lombaires, jusque dans le sacrum, voire le périnée ?

A très vite sur le forum ! ;-)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Alain P
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 122
Enregistré le : mar. 23 août 2016 11:36

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Alain P »

C'est dur quand le sommeil nous fuit, tu tiens le coup quand même ? le sommeil me fuit aussi depuis quelques mois on se demande où il a disparu :P
Ma femme aussi a eu le syndrome des jambes sans repos, elle pédalait toute la nuit :shock: , je sais qu'elle a pris des gouttes pendant tout un temps, rivortril je crois.
C'est tout bon si le travail te convient, surtout que tu as moins de trajet.
Cela fait plaisir de lire quand une personne va mieux et bien.
Bonne continuation à toi.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Clairette et Alain pour vos encouragements mais j'ai passé par des moments beaucoup plus difficiles que maintenant et je pense que c'est pour vous que c'est le plus dur actuellement.
Clairette38 a écrit :J'ai juste perdu le fil entre ta rééducation en centre et ton ablation, j'ai pas trouvé le post qui retrace cette période... Tu peux me dire où c'est ?
Tu parles de quelle rééducation, la 1ère juste après l'opération ou la 2ème il y a 1 an ?
Clairette38 a écrit :J'ai une question sur le type de douleurs que tu avais avant l'ablation. Est ce qu'en position assise, tu avais mal aux lombaires, jusque dans le sacrum, voire le périnée ?
Non, ce n'était pas ce genre de douleurs.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre