Isa après l'ablation du matériel

Pour résoudre des douleurs qui durent depuis la pose

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par delf81 »

coucou ISa,

Alors comment vas tu? ta douleur est toujours là? biz
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Coucou les filles. Merci, ça va beaucoup mieux, j'ai repris le travail mardi :)
loulou06 a écrit : A l'école du dos, la piscine n'était pas conseillé sauf pour les pro, trop facile selon eux de faire un faux mouvement.
Moi à l'école du dos, je faisais de la natation sans aucun contrôle, ni conseils, seul ceux qui ne savaient pas du tout nager avaient des cours perso :-/

C'est bizarre mais depuis que je vous ai parlé de mes sensations au niveau de la cicatrice, eh bien elles ont quasiment disparu alors qu'elles s'intensifiaient de plus en plus depuis plus d'1 an que ça avait commencé. Peut-être que c'étaient des adhérences qui se sont "cassées" ?
Modifié en dernier par isa50 le lun. 27 mars 2017 20:56, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Bon anniversaire Isa ! ! !
:happybirthdaycake: :ballons:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par annouchka »

Joyeux anniversaire ma belle
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Clairette38 »

Bon anniversaire !!! :ballons:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci mesdames ! Je vous :kiss2:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Nath »

Bonsoir Isa
Ça fait un bail que je ne me suis pas connectée sur le Site et j'en suis désolée !
J'ai lu que tu allais bien : j'en suis vraiment heureuse !
Ça tombe bien que je me connecte aujourd'hui !
C'est le soir certes, mais c'est non moins de tout cœur que je te souhaite un

TRÈS BON ANNIVERSAIRE !

:happybirthdaycake: :ballons:
Grosses bises et j'espère à bientôt :coeur:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Je te remercie Nath avec un peu de retard. Je n'ai pas eu le temps de me connecter le week-end dernier.
Que deviens-tu ? Donne nous des nouvelles ! :hug:

La dernière info que je profite pour donner est que mon problème de bras dont je parle plus haut est, selon ma kiné, du à ma scoliose qui a dû s'aggraver. J'espère que ce n'est pas un effet arthrodèse (ou vertèbres soudées maintenant) et que ça ne va pas continuer. Elle m'a montré un exercice à faire dans l'angle d'un mur pour étirer les muscles.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
delf81
Émérite
Émérite
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par delf81 »

coucou Isa,

Zut ce bras :-/ boudu marre de ces douleurs grrr...j'espère aussi que ce n'est pas en lien avec l'opération..bon courage biz
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Avatar du membre
loulou06
Émérite
Émérite
Messages : 406
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 16:24

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par loulou06 »

Tu devrais faire une radio histoire d'en avoir le coeur net !?

Manquerai plus que ça :shock:
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par annouchka »

Comme je connais désormais le terme je plussoie loulou fais une radio. Big bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles alors en voilà des bonnes et des moins bonnes...
Je commence par les bonnes : côté dos c'est top, quasiment plus jamais de douleurs. J'ai repris une vie normale, celle d'avant 2012, début de mes malheurs. J'ai un peu ralenti mon rythme d'exercices et je ne m'en porte pas plus mal.
Et voilà maintenant les mauvaises. J'ai eu le résultat de mon IRM des cervicales et j'ai 3 protusions en C3-C4, C4-C5 mais le problème vient surtout de celle en C5-C6 qui entre en conflit avec la racine nerveuse. En ce moment, je n'en souffre pas trop mais j'espère que ça ne va pas s'aggraver et que je ne vais pas devoir me refaire opérer pour une arthrodèse des cervicales cette fois-ci !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par christina »

bonjour isa
Pas cool, j’espère que tu n aura pas à subir cette chirurgie, courage bises.
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Christina pour tes encouragements (que je te retourne car je pense que ça va beaucoup moins fort que moi) mais pour le moment, on n'en est pas encore à parler de chirurgie. J'ai fait une crise en mars d'où la prescription de l'irm mais depuis c'est tout à fait supportable.

Bisous à tous. Je ne poste plus sur vos témoignages mais je continue à vous suivre généralement sans me connecter. Je laisse la place à ceux pour qui l'opération est plus récente. En plus, je suis un cas un peu particulier avec mon ablation de matériel. Toutefois, si quelqu'un doit subir aussi ce genre d'intervention, je peux répondre à toutes les questions qu'il se pose...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par annouchka »

Oh isa on aime bien avoir de tes nouvelles ou conseils. Tu as toute ta place. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par emotiti »

Coucou Isa,
Ouah que de progrès depuis la dernière fois :) Je suis très contente de lire que tu as pu reprendre le travail... et une vie normale?
Je te souhaite une bonne continuation!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Coucou Emotiti. Je n’avais pas eu de notification par laquelle tu avais posté sur mon sujet et je viens donc de le découvrir par hasard.
Oui je vais globalement très bien avec une vie effectivement quasi normale. Je viens juste d’avoir quelques jours plus difficiles dus à une tendinite du muscle carré des lombes d’après ce que m’a diagnostiqué ma kiné que je suis allée voir hier soir. C’est certainement le résultat d’un geste répétitif inhabituel au travail alors qu’en temps normal, je suis assise devant un ordinateur. Cette douleur qui se situe dans le secteur de la crête iliaque, je m’en suis souvent plainte quand j’avais le matériel d’arthrodèse mais jamais on ne m’avait parlé de ce muscle (ah si peut-être en centre de rééducation mais sous le terme imaginé de “râble de lapin”). Je n’avais pas le même kiné à l’époque.
Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas connectée pour écrire. Je lis occasionnellement les derniers posts pour continuer de suivre le parcours de quelques personnes dont Annouchka (à qui je fais coucou au passage). Je m’intéresse plus aux personnes qui continue de souffrir un certain après l’opération pour savoir s’il est possible que ça s’arrête un jour sans avoir recours à l’ablation. Moi je suis presque certaine que si elle n’avait pas été faite et alors que j’arrive à 4 ans post-op, j’en serais toujours au même point.
Bonjour aux nouveaux et aux quelques-uns moins nouveaux, quand aux anciens ils ne viennent plus...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par annouchka »

Coucou isa
Ca me fait très plaisir de te lire et surtout de voir que tu vas bien.
Merci pour le coucou.
Je pense bien souvent à toi. Plein de gros bisous.
A la lecture de ton parcours on voit comme tu t'es battue sans relâche pour trouver l'origine, être entendue et venir à bout de tes douleurs et tu as réussi. Très impressionnant! C'est vrai qu'il est difficile de se faire entendre. Bisous.
Merci de ta belle participation au forum et tu y resteras toujours la bienvenue.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
Bibi
Géant
Géant
Messages : 1007
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 22:00
Localisation : Marseille (13)

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Bibi »

Salut Isa,

On ne s'est jamais croisées sur le forum, je suis arrivée après toi mais (sur les conseils d'Annouchka) je suis allée lire ton histoire.
Je suis à 10 mois post o' et 2 vis sur 4 me font mal et j'espère que ma consolidation osseuse se passe bien et que le chir pourra enlever les vis l'année prochaine.
Pas avant 1 ans et demie post op' m'a t'il fait comprendre.
Du coup je cogite un peu à savoir me faire réopérer?toucher à nouveau les cicatrices?est-ce réellement mieux après ?
Enfin bref tout un tas de questions que tu as dû te poser il y a qq années.
En tous les cas, merci pour ton témoignage.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Hello Bibi.
Comme je l'ai dit maintes fois, c'est le jour et la nuit depuis le retrait des vis. Bon c'est sûr qu'être réouverte sur la même cicatrice n'est pas mon meilleur souvenir mais c'est vite oublié en regard du résultat. Je ne peux donc que t'encourager à sauter le pas. Un seul regret pour moi, c'est d'avoir perdu 1 an car ça aurait pu être fait plus tôt mais mon chirurgien a un peu trainé à me le proposer en cherchant d'autres solutions.
J'ai hâte de te lire après l'intervention si tu te décides, en espérant que tu seras aussi satisfaite que moi.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Altea91 »

Et oui, des anciens membres (Isa fait parti de la deuxième génération), plus personne ne vient... Quand on va mieux...
C'est triste. Même moi, je laisse la main aux modérateurs et je ne lis plus tous les messages, je n'ai pas le temps en ce moment, trop de travail...
Il faudrait que je le migre ce forum....
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par annouchka »

Coucou isa tu vas bien?
Est ce que tu penses qu'il serait possible de m'enlever les tiges qui sont dans les vertèbres car perso j'ai une cage à la place du du disque maintenue par des tiges de mes vertèbres. Pas de vis ou de plaque arrière..merciii. Gros bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Oui annouchka, pour mes 53 ans que je viens de prendre hier, je vais bien ;)

On m'a enlevé tiges et vis et laissé juste les cages, donc ce doit certainement être possible pour toi aussi.
Je vais aller lire ton sujet. Bises
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
annouchka
Géant
Géant
Messages : 1840
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 14:26

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par annouchka »

Bon anniversaire isa. Contente toi de lire les 2 dernières pages lol. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci !
Oh mais je venais quand même lire de temps de temps, de moins en moins souvent c'est vrai. Tu envisages une ablation ?
Pour moi, c'est toujours nickel côté dos. Journées de travail assise sans problème et le week-end tout le temps debout sans problème non plus.
Mais comme tout ne peut jamais être parfait, c'est maintenant mon épaule droite qui me causes des soucis. Ca finira peut-être un jour en opération aussi...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre