Isa après l'ablation du matériel

Pour résoudre des douleurs qui durent depuis la pose

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Oui, c'est vrai que ça fait plaisir à lire, pour toi le retrait du matériel a vraiment été la solution. Une chance !
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Nath »

Oui, c'est vraiment génial !
Je suis super contente pour toi, Isa, après tous ces longs mois particulièrement difficile !
Enfin, tu revis. Comme le dit franfran, on sent ta joie ! :D ça faite vraiment plaisir à lire !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci les filles, vous êtes perspicaces ! :malin1:
Là je vais me reposer un peu avant ma reprise du travail le 27 avril car un petit bout de 2 ans c'est pas de tout repos !!!
Par contre, j'ai aussi laissé tomber la marche et les exercices et il va falloir que je m'y remette.
Bon allez c'est parti :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Altea91 »

isa50 a écrit :T'inquiète pas, je veux savoir ce qu'il y a après "légende" quand j'aurais atteint le nombre de posts nécessaires :malin1:
Aller, je t'aide c'est ici : Rangs mis en place
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Ok Altea, oui j'avais regardé mais il y a longtemps et il faudrait encore le double de posts pour que j'y arrive !!! ;)

Je reviens après un moment sans vous donner de nouvelles par manque de temps suite à des soucis familiaux puis un voyage.
Ca va toujours très bien :super: et ce voyage m’en a encore donné la preuve car l’utilisation de plusieurs moyens de transports pour le trajet : voiture-avion-bus-bateau d’une durée de presque 12h aller comme retour n’aurait pas été possible ni avant la pose de l’arthrodèse, ni avant son ablation.
Maintenant je rejoins ceux qui disent que cette opération est formidable (comme Altea) même s’il a fallu passer par plus de 2 ans à mal supporter le matériel, maintenant c’est du passé et aujourd’hui j’en apprécie pleinement le résultat :D
Par contre, j’ai toujours peur que les étages au-dessus se dégradent et je fais des exercices quotidiennement pour essayer de l’éviter.
Mercredi je commence une nouvelle série de séances de kiné prescrites par mon chirurgien mais je change de cabinet. Je vais chez quelqu'un qui ne prend qu'1/2 h mais qu'1 personne à la fois. Ca va me changer de celui où j'allais avant et où c'était une vraie usine...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Surtout qu'elles sont bonnes :super: Je suis vraiment contente pour toi. :D
Ca me donne envie de faire enlever mon matériel, mais c'est encore trop tôt pour moi.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Ah enfin ! Te voilà heureuse, alors oui ce fut long et douloureux mais franchement je suis bien contente pour toi, car enfin tu es bien.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci les filles.

Marie-Claire, oui je t’encourage à discuter de la question avec ton chirurgien.
A la visite post-op, le mien m’a dit qu’il faisait 10 à 15% d’ablations avec 90% de réussite sur les douleurs donc c’est très positif !
Il me disait aussi qu’il y a 3 écoles : ceux qui ne veulent pas faire d’ablations, ceux qui comme lui les font au cas par cas et ceux qui les font systématiquement, la date de l’ablation étant programmée en même temps que celle de la pose ! Bon lui trouve que c’est exagéré si le matériel est bien supporté car évidemment aucune opération n’est anodine.

Et je ne vous ai pas parlé de la reprise du travail qui s'est très bien passée aussi mais c'était en douceur car c'était un mercredi puis il y a eu le pont de l'ascension puis encore une petite semaine de 4 j avant mon départ en vacances.
Je reprends demain pour des semaines complètes jusqu'à la mi-juillet où je serai en congés pour 1 semaine 1/2 et encore 2 semaines à partir de la mi-août.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Bon courage pour la reprise. J'en parlerai à mon chirurgien lorsque je le verrai dans 10 mois.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Franfran »

L'ablation est pour toi une véritable renaissance, c'est incroyable et formidable pour toi.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Oui Franfran c'est vrai et j'espère que ce sera aussi le cas pour toi bientôt !

Marie-Claire tu ne peux pas demander un rdv avant ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Nath »

Je suis vraiment heureuse pour toi, Isa ! après tout ce que tu as galéré, enfin, la bonne solution a été trouvée ! :super:
Bonne "vraie" reprise pour le travail !
Bizz
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Nath.

J’ai fait ma 1ère séance avec ma nouvelle kiné. Pas d’exercices pour cette fois-ci mais elle m’a fait des massages de la cicatrice et a ciblé les points qui restent un peu douloureux, soit liés à la fusion des vertèbres, soit à ma scoliose. C’est la 1ère fois qu’un kiné passe autant de temps avec moi sans s’occuper d’autres patients en même temps.
Certains sur ce forum ont ce genre de kinés mais moi je n’avais pas encore connu ça et j’en ai fait plusieurs depuis mon enfance !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Soso
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:37
Localisation : Lyon

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Soso »

Trop contente pour toi Isa .
Je te souhaites de continuer comme ça .
Tout plein de bisous d'encouragement . :kiss2:
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Soso c'est très gentil de ta part et excuse moi de ne pas venir poster sur ton sujet mais je manque de temps en ce moment, je n'arrive plus à venir aussi souvent qu'avant sur le forum. Eh oui c'est ça quand on va mieux ! ;)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Hier je suis allée chez mon ostéo.
Après l’ablation de mon matériel, je vous avais parlé de douleurs dans les jambes la nuit et elle ne m’ont jamais laissé beaucoup de répit depuis tout ce temps.
Je les avais par période depuis l’arthrodèse et ça avait commencé peu de temps après par des impatiences et brulures dans les pieds.
Mon médecin m’a diagnostiqué le syndrome des jambes sans repos et m’envoie passer un EMG chez un neurologue (rdv le 27 juin) plutôt pour éliminer d’autres causes je pense.
Donc j’ai décidé d’essayer de retourner voir mon ostéo.
Il pense que mes douleurs s’apparentent bien au syndrome des jambes sans repos et ça s’expliquerait par la fusion des vertèbres qui créent un déséquilibre à cause de la tension et ça correspond à l’endroit du bas du dos que je ressens la nuit en même temps.
Quand je fais de la marche, au bout d’un certain temps, j’ai aussi une douleur devant et derrière le genou et c’est lié.
Sinon dans la même situation une lourdeur dans le bras avec une contracture dans l’épaule et le bas du cou et là c’était quelque chose de déplacé.
Donc il a manipulé tout ça, on attend de voir les résultats et dans 15 jours si besoin je reprends rdv.
La bonne nouvelle aussi est qu’il a trouvé que ma scoliose s’était nettement améliorée et il était très surpris car normalement ce n’est pas le but d’une arthrodèse ! :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Des bonnes et des moins bonnes nouvelles, bien pour ta scoliose ! Moins bien pour les douleurs, ça se soigne ce truc ? J'ai ça aussi parfois mais ça passe heureusement, je n'aimerais pas que ça s'installe à demeure, surtout la nuit... :aille2:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par emotiti »

Coucou isa, je suis super contente de lire que malgré ce petit souci de jambes, tu es soulagée de tes douleurs, ça me fait sincérement plaisir pour toi :super:
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Emotiti !

Marie-Claire, oui le syndrome des jambes sans repos se soigne mais ça ne se guérit pas et c'est par un traitement donné aussi aux malades de Parkinson donc c'est assez costaud et il y a pas mal d'effets secondaires possibles.
J'ai essayé l'homéo et l'ostéo mais le 1er n'a pas marché et le 2ème seulement quelques jours et ça revient donc je vais prendre le médicament que m'a donné le neurologue.
Un médecin généraliste n'a pas le droit de le donner la 1ère fois, seulement de le renouveler.

Pfffffff j'ai l'impression de ne jamais pouvoir être tranquille, quand ça va mieux d'un côté, ça déconne d'un autre...
J'ai réglé un autre problème de maux de tête tous les jours par des séances chez une orthoptiste qui font effet depuis 3 semaines.
Par contre un souci de douleurs dentaires dues au fait que je serre trop les machoires et que mon dentiste devait essayer de solutionner en me faisant une gouttière à porter la nuit, et bien pas de bol, alors que je devais le revoir pour faire les empreintes, il est en arrêt pour accident et ne reprendra pas avant 2 ou 3 mois !

Sinon, pour revenir au thème principal du forum, quelques douleurs genre sciatique ou cruralgie qui reviennent à un moment ou l'autre de la journée sans s'attarder mais ça inquiète toujours un peu...

Le moral n'est pas top non plus avec des soucis familiaux et professionnels, le tout combiné à un temps pourri et froid, on n'a pas l'impression d'être sortis de l'hiver chez moi ou d'être passés direct à l'automne !!! Et malheureusement rien de prévu pour les vacances (que je prends en 2 périodes pendant l'été).

Bon à part ça, tout va bien :hehe:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Altea91 »

Une seule bonne nouvelle, il fait enfin beau !!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Oui c'est vrai Altea. Pour ma 1ère semaine de vacances (les 2 autres à partir de la mi-août) je ne regrette pas d'être restée chez moi où je peux profiter de la plage plus facilement cette année car pas gênée par mon matériel pour m'asseoir et m'allonger sur la sable :]
Il faut juste que je fasse de nouveau gaffe à ne pas exposer ma cicatrice.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

C'est le style de vacances que j'ai choisi aussi pour a première semaine. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
maedia
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 124
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 12:56

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par maedia »

coucou je reviens et je vois un bonne nouvelle. J'espère que tout va se remettre en ordre d'ici peu de temps :hello:
Maedia, boulangère à son compte, 30 ans, en attente d'une opération L5 S1
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Maedia, oui j'apprécie pleinement d'avoir fait l'arthrodèse depuis que je l'ai fait enlever ;)

Si je n'avais pas maintenant ce fichu syndrome des jambes sans repos... En plus le traitement a été commencé à une trop forte dose qui m'a rendu malade (j'ai revomi direct le comprimé) donc il m'a été represcrit à un faible dosage que j'augmente progressivement. J'espère que l'efficacité ne sera pas trop longue à venir.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Bonjour Isa

Comment et quand ça c'est manifesté "les jambes sans repos" ?
En tout cas c'est vraiment cool de te savoir tellement en forme et heureuse de l'être.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Répondre