Isa après l'ablation du matériel

Pour résoudre des douleurs qui durent depuis la pose

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

J'ai de nouveau mal à la "hanche" gauche (crête iliaque) mais je crois avoir trouvé l'exercice fautif :

https://youtu.be/iI82gP8PUuU

Quand j'ai eu récemment cette douleur qui m'a duré un certain temps, ça correspondait à l'époque où j'avais ajouté cet étirement à ma liste d'exercices puis je l'ai laissé un peu tomber mais avant-hier je l'ai refait et bingo ça recommence !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Je l'ai fait en centre de rééducation cet étirement là, je me souviens qu'il fallait garder le dos bien droit mais peut être ne te convient-il tout simplement pas, passe à un autre. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Ca c'est sûr que je ne referai jamais cet exercice !
Je ne l'ai pas appris en centre ni chez le kiné mais j'avais vu sur internet qu'il était efficace et je le faisais le dos bien droit comme conseillé.
Bon pas grave, y en a plein d'autres, y a l'embarras du choix et souvent je n'ai pas le temps de faire toute la série que je connais.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Clairette38 »

Salut Isa !
C'est une bonne chose si tu arrives à repérer les exos qui te font mal !

J'ai perdu le fil de ton récit après la 2ème rééduc en centre...
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Alors le récit de l'opération en cours ablation, c'est là Clairette :
operations-en-cours-f10/topic1286-50.html

Mais je crois savoir pourquoi il y a un trou dans mon récit. Tu ne vois pas mon CR du rdv chez le chirurgien en janvier 2016 où il a pris cette décision car le forum a eu un gros problème et une partie des posts a été perdu.
Du coup, il y a un trou dans les récits de tout ceux qui étaient sur le forum à cette époque...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Clairette38 »

Salut Isa !

J'avais lu ce post mais effectivement je cherchais comment le chirurgien en était venu à la décision de l'ablation. Quels ont été les éléments qui lui ont fait dire que c'était une intolérance au matériel ?

Comment ça va aujourd'hui ? Ton mal de hanche passe ?

Bon dimanche à toi !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Je crois tout simplement que contrairement à d’autres chirurgiens, le mien garde le même discours avant et après l’opération. Généralement, avant, c’est vous allez reprendre le travail à 3 mois et vous pourrez refaire tout comme avant et puis après, c’est normal que vous ayez encore des douleurs, il faut attendre au moins 1 an voire 2 pour aller mieux...
Donc à la visite des 1 an, quand je lui ai dit j’avais toujours des douleurs autres que celle d’avant l’opération, il n’a pas trouvé ça normal et il m’a fait faire une scintigraphie et un IRM.
Devant les résultats qui ne montraient rien, il en a déduit que ce pouvait être un syndrome de Maigne et m’a prescrit une infiltration qui m’a soulagé à peine 1 mois mais qui pouvait confirmer le diagnostic. Seulement au bout de 4 infiltrations, il s’est dit que ça clochait car j’aurais dû être guérie. Il a décidé de me renvoyer dans le centre de rééducation où j’étais allée en post-op.
Comme le résultat n’était pas probant non plus, il m’a fait repasser scanner, IRM et radios dynamiques. Selon les CR, rien de réellement anormal alors lui a-t-il vu quelque chose, je ne crois pas mais il m’a proposé l’ablation car il pensait qu’une vis pouvait être sur le trajet du nerf en cause dans le syndrome de Maigne et qui part des vertèbres D12-L1 ou L1-L2 où les infiltrations avaient été faites. Ca pouvait expliquer qu’elles me soulageaient sans me guérir.
Ces examens servaient aussi sans doute à vérifier que c’était possible d'enlever le matériel, que la greffe était bien prise.
Je lui suis donc très reconnaissante d'avoir cherché et fait passer se conviction avant la preuve sur images. Ce serait bien que ce soit le cas de tous ceux qui s'auto-sastisfont de leur travail en disant que le matériel est bien en place et ne cherchent pas d'autres explications aux douleurs persistantes.

Oui mon mal de hanche s’est dissipé petit à petit. La dernière fois, j’avais dû l’entretenir en continuant de faire l’exercice régulièrement car je ne ressentais la douleur en le faisant donc le rapprochement n’était pas évident.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Rose
Expert
Expert
Messages : 565
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 22:19

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Rose »

Bonsoir Isa,
vraiment je suis heureuse que ton histoire se termine de cette manière ! Certains chirurgiens font confiance à des clichés et d'autres à leurs patients ! Ça fait une grosse différence à la fin !
L'étirement que tu montres, c'est pour le psoas c'est ça... il m'a été interdit de le faire de cette manière, même en contrôlant le dos, on part en flexion, en lordose et le spondylo n'aime pas ça. J'étire mon psoas avec l'aide d'une table. Je repose le haut de mon corps sur la table, une jambe au sol pliée et l'autre allongée droite sur une chaise derrière : le dos reste toujours bien droit. Bon je ne sais pas si vous visualisez la posture :hehe: Ta hanche serait peut-être soulagée de cette manière ? Enfin pas de risque inutiles !!
Bonne continuation, Isa !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Clairette38 »

Salut Isa !

Merci pour tes explications ! En effet ton chirurgien est vraiment allé au bout des choses !
C'est ce que je reproche un peu au mien, le matériel et la greffe sont nickels, au suivant siouplé ! 8|

Est ce que ton syndrome des jambes sans repos te laisse enfin tranquille ?
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

C'est fou qu'il ait mis le doigt dessus juste par intuition :o En tous les cas, c'est génial que tu ailles mieux. je me ferai bien enlever les miennes aussi, tu le sais rien que pour l'idée mais mes dorsaux aillant du mal à se remettre de l'opération précédente, je ne suis pas certaine que ça améliorerait ma situation.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par emotiti »

C'est vraiment agréable de lire de bonnes nouvelles après les galères que tu as traversé Isa je suis contente pour toi. Bonne continuation !
Modifié en dernier par ArthroGeek le lun. 10 oct. 2016 17:23, modifié 1 fois.
Raison : La règle du double point Emo...la règle du double point. Merci
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Emotiti.
Clairette38 a écrit : Est ce que ton syndrome des jambes sans repos te laisse enfin tranquille ?
Oui avec 1 mg de ropinirole le soir mais la nuit dernière j’avais mal au niveau des chevilles et je pense que c’était lié donc j’ai repris 0,25 mg en plus.
J’espère que je ne vais pas m’y habituer trop vite et être obligée d’augmenter les doses.

Marie-Claire, les suite opératoires n’ont rien à voir au niveau musculaire (ou autres). Pourquoi ? Je ne sais pas trop si ce n’est peut-être qu’il y a moins besoin d’écarter les muscles par rapport à la pose.
J’étais aussi sans doute beaucoup mieux préparée avec toute la rééduc que j’avais fait.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marp »

C'est plutôt pénible comme syndrome. Le traitement ne fait que masquer les symptômes mais est ce qu'il est possible de le guérir ?
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Non malheureusement Marp et du coup j'espère ne pas avoir à prendre un traitement à vie. Peut-être qu'un jour ça s'arrêtera tout seul comme c'est venu...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Hello Isa comment vas tu ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Ca va bien Arthrogeek, si ce n’est depuis 2/3 jours un pincement genre sciatique sous la fesse gauche qui descend dans la jambe en début de marche mais ça ne m’inquiète pas pour le moment, j’espère que ça passera comme c’est venu.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Alors effectivement même si ça me rappelait de mauvais souvenirs d'avant l'arthrodèse, ça n'a pas duré.

Par contre, j'ai mal aux bras enfin surtout le gauche. J'espère que ce n'est parce que je force trop dessus pendant mes exercices et à la piscine pour le mouvement de dos crawlé ça coince (même chose en enfilant la manche d'un vêtement).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Franfran »

Attention à ne pas te créer d'autres problèmes par excès d'activités physiques.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Oui tu as peut-être raison Franfran, je vais un peu freiner, au moins ce qui fait travailler les bras.

En ce qui te concerne, j'ai hâte de savoir ce que le chirurgien va te dire.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Isa il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu causes de ton bras...je me trompe ? Peut être que ça mériterait que tu visites, non ?
Allez en attendant courage et bonne pistache !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Oui Arthro, c'est vrai que c'est récurrent chez moi mais mon ostéo est en vac jusqu'à la Toussaint et après ça risque d'être un peu long pour avoir un rdv.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Ce sont les bras qui te font mal (façon nerfs coincé par les cervicales) ou bien les épaules 'façon arthrose ) ? L'osthéo est efficace aussi pour ça ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Pour moi c'est plutôt le 1er cas mais pour mon mari et ma mère c'était le 2ème et dans tous les cas on a pu constaté que l'ostéo est efficace.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Alors hier j'ai fait ma 2ème séance d'ostéo pour mon bras gauche que j'avais du mal à lever car la 1ère n'a pas suffit. Il m'avait fait une manipulation en pensant avoir trouvé la cause mais le résultat n'a pas été vraiment concluant. Par contre, cette fois-ci il a vu vraiment ce qui clochait, une vertèbre dorsale (et non pas cervicale) tournée qu'il a remis en place et aujourd'hui je sens déjà la différence :]

Sinon la semaine dernière j'avais une douleur sur le côté du dos en profondeur et je me demandais si ça ne venait pas d'un rein, finalement lui m'a trouvé que ça venait du côlon. Le corps est bizarrement fait quand même :0

En dehors de ces petits soucis, j'ai repris une vie tout à fait normale et je ne me lasse pas de m'en réjouir ! :happy1:
Je suis toujours aussi motivée pour faire de l'exercice physique (tout en ne forçant pas trop avec mon bras) car je me dis que ça contribue certainement à mon bien-être et repousse une intervention future sur les disques du dessus.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
christina
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 08:03

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par christina »

bonsoir

N'en fait pas trop, pense bien à te reposer, on est toutes les mêmes !!!!

bonne soirée
Arthrodèse L3/D3 avec greffe osseuse , plus pose d 'un neurostimulateur (le boston scientifique) 32 plots ,cause d'une scoliose aggravée (plus du marfan)
Répondre