Isa après l'ablation du matériel

Pour résoudre des douleurs qui durent depuis la pose

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Je créé un nouveau sujet en laissant le soin à Altea ou Marp de faire le lien avec le sujet pendant l'opération et le fermer.

Juste un petit mot pour le moment pour vous dire que tout va bien avec les douleurs de la cicatrice qui commencent à s'estomper.
J'arrive à me coucher, lever et me tourner dans le lit plus facilement. Je marche plus vite. Je reste assise assez facilement pendant le repas. La position debout statique est très supportable aussi :)
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Et tes sciatiques ? Ils tr foutent la paix ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

La sciatique, ça c'est un mauvais souvenir d'avant l'arthrodèse. Après c'était plutôt de la cruralgie qui me laisse tranquille pour le moment ainsi que les douleurs dans les jambes la nuit en espérant que tout ça aussi va devenir un mauvais souvenir...

Petit tour cet après-midi de 23 mn, on augmente de quelques mn chaque jour :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Nath »

Que de bonnes nouvelles ! Je suis vraiment contente pour toi, Isa
Croisons les doigts que ça continue ainsi !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Denez
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 08:17
Localisation : Morbihan

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Denez »

Je suis très content pour toi que ça se soit bien passé. Bon courage pour la suite.
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Nath et Denez. Oui je suis optimiste pour la suite !
J'espère que mon expérience va servir à d'autres qui souffrent de douleurs post-arthrodèse qui pourraient aussi être liées au matériel.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par emotiti »

Isa je suis super heureuse pour toi :) Profites de ce renouveau c'est mérité!!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Phako »

Ben voilà des nouvelles qui font bien du plaisir à lire!

Très content que ça se passe comme sur le plan! Une troisième vie qui commence (tu ne serais pas un chat, toi?).

Raisonnabilité pendant quelques semaines puis ............ WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!! A FOND A FOND A FOND !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Emo et Phako.
Phako a écrit :Une troisième vie qui commence (tu ne serais pas un chat, toi?)
Il me resterait encore 4 vies alors, non ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Chanceuse ::d
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Les nouvelles sont toujours bonnes, je revis et je peux enfin refaire des projets et pour fêter ça, cet après-midi avec mon mari nous avons réservé un voyage en Croatie pour mai (et aussi car nous en avons ras le bol du temps gris et froid de chez nous ) :happy1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par p'titflamme »

Cela fait plaisir à lire.
La Croatie est magnifique, le soleil t'y attend. :super:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Ptit'flamme
Ca fera la 2ème fois qu'on y va (mais pas dans le même coin) et un peu trop orageux la 1ère fois quand même mais c'est très beau.

Je n'ai plus de pansement depuis ce matin. Je ferai prendre une photo de ma nouvelle cicatrice et la posterai dans la galerie.
Elle me parait plus longue.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Chanceuse encore ::d Ca va être un beau voyage ! ;)
Et coté douleurs c'est comment ? Tu n'as plus celles d'avant l'opération ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Nath »

Je suis vraiment heureuse pour toi, Isa !
Tu sembles bien partie pour une nouvelle vie ! Enfin... :cote:
Continue à nous donner des nouvelles, s'il te plaît. Trop de personnes nous quittent quand elles vont bien, et tu nous manquerais...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Phako »

Moi qui croyait que la solution c'était de se faire poser des vis, voilà qu'on nous dit que ça fonctionne aussi si on en enlève 8/ c'est compliqué!!!! :mdr1:

Belle réussite, ça valait le coup et c'est très bien comme ça!!!!

Très content pour toi!!! :super:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Nath »

Phako, t'as rien compris !... :mdr1: :mdr3:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Phako a écrit :Moi qui croyait que la solution c'était de se faire poser des vis, voilà qu'on nous dit que ça fonctionne aussi si on en enlève 8/ c'est compliqué!!!! :mdr1:
C’est vrai que de prime abord ça peut paraitre incompréhensible pour les non initiés qui chercheraient des explications sur l’arthrodèse et tomberait sur ce sujet. Alors petit rappel pour eux : les tiges et vis servent à maintenir les vertèbres pour qu’elles puissent fusionner entre elles et c’est ce qui peut être retiré quand c’est réalisé mais les cages entre les vertèbres qui ont servi à faciliter la repousse de l’os sont laissées en place car elles sont prises dedans.
Marie Claire a écrit :Et coté douleurs c'est comment ? Tu n'as plus celles d'avant l'opération ?
Avant l’arthrodèse : douleurs de sciatique descendant dans la jambe et le pied gauche avec paresthésie et difficultés à rester debout/marcher et gênantes la nuit.
Après l’arthrodèse : disparition de ces symptômes donc réussite de l'opération :happy1: mais apparition de douleurs sacro-iliaques de plus en plus invalidantes au fur et à mesure de l’augmentation de la durée de travail en position assise (mais handicapantes aussi dans la vie quotidienne). Persistance de la douleur dans la jambe la nuit puis se calmant puis revenant de nouveau à intervalles puis s’étendant même aux 2 jambes :/
Après l’ablation du matériel : disparition des douleurs sacro-iliaques :happy1: et des douleurs aux 2 jambes puis réapparition de ces dernières à l’arrêt des anti-inflammatoires donc apparemment pas liés au matériel :triste1:
Quelques autres douleurs diffuses depuis l’arrêt des anti-inflammatoires mais rien de méchant et pas comparables à celles d’avant.
Donc le diagnostic du chirurgien qui pensait qu’une vis irritait le nerf passant par le muscle psoas et entrainait ces douleurs sacro-iliaques se confirme :]
J’attends quand même la reprise du travail pour crier “alleluia”.
Merci en tout cas à tous de partager mon enthousiasme présent.
Nath a écrit :Continue à nous donner des nouvelles, s'il te plaît. Trop de personnes nous quittent quand elles vont bien, et tu nous manquerais...
T'inquiète pas, je veux savoir ce qu'il y a après "légende" quand j'aurais atteint le nombre de posts nécessaires :malin1:
Modifié en dernier par isa50 le jeu. 24 mars 2016 21:52, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Marie Claire »

Je suis vraiment contente pour toi, tu l'as bien mérité après toutes ces douleurs inexpliquées, enfin l'embellie, je te la souhaite définitive :super:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Marie-Claire.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par ArthroGeek »

Isa je te lis souvent pour avoir de tes nouvelles et bien je suis vraiment heureuse pour toi.
Cette intervention était nécessaire et je suis également très contente de voir que tu as bénéficié d'une très bonne prise en charge de la part de ton médecin. C'est très encourageant, n'en fais pas trop, sois prudente et profite de ton nouveau dos.
Bisous
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 09:39
Localisation : Orvault (Loire Atlantique)

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Laurence »

Bonjour Isa,

Je suis aussi très contente pour toi. Je lis souvent les posts pour avoir de tes nouvelles.
Est-ce que, suite à ton opération, tu vas avoir de nouveau de la rééducation?

Bonnes vacances en Croatie
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Merci Arthro et Laurence.
ArthroGeek a écrit :n'en fais pas trop, sois prudente et profite de ton nouveau dos.
Oh non je continue toujours à bien faire les gestes et postures adéquats mais me sentant libérée de ce qui me coinçait, je peux refaire des choses que je ne pouvais plus.
Je pense que maintenant je me sens comme tous ceux pour qui l'arthrodèse a réussi et qui ont pu reprendre une vie à peu près normale sans être gênés par le matériel.
Laurence a écrit :Est-ce que, suite à ton opération, tu vas avoir de nouveau de la rééducation?
Le chirurgien ne m'a parlé que de marche mais j'ai pris la décision de recommencer à faire les exercices appris en centre de rééducation à l'école du dos. Je ne veux pas perdre tout l'acquis en muscles et souplesse et sinon j'aurais l'impression de me rouiller.
De toute façon, il m'en a fait faire quelques jours après la pose de l'arthrodèse alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en faire après l'ablation...
Je vais recommencer aussi la natation la semaine prochaine puisque c'est cicatrisé et mon médecin était d'accord quand je lui ai demandé hier.
Je suis allée le voir car il y a quand même un hic, tout ne peut pas être parfait, ce serait trop beau...
J'ai toujours le souci de douleurs dans les jambes la nuit. Je lui demandé de me prescrire du laroxyl que m'avait donné le chirurgien après la 1ère opération. J'espère que ça va se calmer pour que je puisse reprendre le boulot en pleine forme le 27 avril !

J'ai mis une photo de ma cicatrice dans la galerie. Elle a été prise à 15 j post-op et il reste de la colle chirurgicale.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par isa50 »

Cette semaine je garde ma petite fille de 2 ans et quelle changement ! je peux de nouveau jouer avec elle sans problème alors qu'avant ça m'était difficile :happy1:

Bon j'ai des courbatures mais ce sont de "bonnes" douleurs de muscles qui n'étaient plus habitués à travailler car tellement de choses que je n'arrivais plus à faire et que je peux de nouveau faire.
Certains exercices de gym qui me faisaient mal aussi pendant l'école du dos en septembre et que je zappais et que maintenant j'arrive à réaliser...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Isa après l'ablation du matériel

Message par Franfran »

Isa, je suis vraiment super heureuse pour toi de lire ces nouvelles. Tu à l'air de revivre et on sent ta joie à travers tes posts. Continue ainsi c'est super :super:
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Répondre