Reprise du travail

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Reprise du travail

Message par isa50 »

Dans ma boite ça se passe comme ça aussi Valuna mais tu peux demander une visite de pré-reprise, ce que j'ai fait.
Par contre, ce n'est pas le médecin du travail qui prolonge l'arrêt bien sûr mais le médecin traitant !
Dans mon cas, à la visite de pré-reprise, elle me voyait reprendre le travail dès la semaine suivante (3 mois post-op) mais seulement si je me sentais prête, ce qui n'était pas le cas.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Reprise du travail

Message par Valuna »

C'est ce que l'infirmière a tenté de me dire au telephone, un temps partiel therapeutique éventuellement... Maus j'y vais lundi pour justement discuter de l'aménagement de mon poste car je ne me vois/sens pas de reprendre avec mon bureau en l'état où je l'ai laissé le 16.11 dernier... Je vois mon médecin traitant mercredi et le neurochirurgien jeudi, je ne me sens pas encore prête à reprendre ajouter à cela les trajets (40kms/j c'est pas énorme mais je suis loin de les faire à ce jour !)
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
p'titflamme
Expert
Expert
Messages : 649
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 10:53

Re: Reprise du travail

Message par p'titflamme »

Valuna,
une suggestion, si je puis me permettre, il ne faut pas reprendre trop tôt, tu as encore des douleurs, tu as 40 km de trajet, tu vas demander à être prolongée à ton médecin traitant mercredi. Cela s'appelle la RAISONNABILITE, tu sais, la fameuse. Sinon tu risques, non pardon, tu vas le payer plus tard. C'est mon avis personnel mais je tenais à le partager car 3 mois ne suffisent pas, non non oh que non.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Reprise du travail

Message par Phako »

Je vais dans le me sens qu'Isa et Etincelle : je pense que 3 mois ne suffisent pas pour reprendre le travail, mais c'est à chacun de décider. Les convalescences sont toutes différentes. Ton "appréhension" confirme tout de même nos propos...
Valuna a écrit : je ne me sens pas encore prête à reprendre ajouter à cela les trajets (40kms/j c'est pas énorme mais je suis loin de les faire à ce jour !)
Le simple fait d'effectuer un trajet de 20km en voiture représente une épreuve. Monter en voiture n'est déjà pas toujours très simple. Ensuite, ce n'est pas un jeu vidéo, on n'est pas installé dans un bon gros fauteuil, planté au milieu du salon! On ressent la revêtement de la route, les trous, les bosses, les putains de ralentisseurs de merde, les changements de rythme et de direction de la voiture (accélérations, freinages, les virages...) et il y a la trouille. Oui, la trouille de l'accrochage, de l'accident...

Il est préférable d'être pleinement en confiance pour reprendre le boulot. Vois avec ton responsable quels sont les aménagements qui peuvent être effectués avant ton retour et essaie de planifier une reprise en douceur : mi-temps par exemple. SI c'est ok, tu gères ça comme tu le sens (1 mois, 2,3, plus ...), si ça n'est pas supportable, à toi de décider. A mon avis, si tu as ne serait-ce qu'un petit doute, prolonge ton arrêt. D'un point de vue professionnel, tu seras plus efficace si tu n'as pas cette appréhension permanente à l'esprit. Tout le monde y gagnera : toi et ton employeur. Pas de remords, il s'agit de ta santé pour des dizaines d'années. Que sont quelques mois entre parenthèse à l’échelle d'une carrière professionnelle?

N'oublie pas : cette convalescence et la consolidation de ton dos sont des investissements sur le long terme. Ce que tu fais ou ne fais pas dans les mois qui viennent (je dirais même dans les deux ans qui viennent) sera bénéfique ou se paiera pour toutes les années suivantes! Une sorte de "gestion du capital dos", dans lequel on vient de "taper" un peu....

RAI-SON-NA-BI-LI-TE ...
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Reprise du travail

Message par Valuna »

Oui vous avez raison sur tous les points je suis d'accord avec vous. Je vais tâcher de "négocier" car j'ai l'impression que je suis dans ce cas de figure où je passe pour la "tire-au-flanc" ce qui est loin d'être mon état d'esprit. J'espère ne pas argumenter par A+B mon état aujourd'hui ni à pleurer...mais de mémoire mon chirurgien n'est pas câblé comme ça et m'évoquait plutôt 4/5 mois OFF. Je sais, et parce que je me connais, que lorsque je reprendrai ça sera à fond. Autant que mon capital dos soit en effet à 100%.
Je vis voir déjà la médecine du travail demain matin pour l'aménagement de mon poste de travail, je vois mon médecin traitant cette semaine et le chir jeudi. Je vous dirai tout ca. Merci encore à tous.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Reprise du travail

Message par isa50 »

Oui Valuna on ne se refait pas, moi aussi j'avais peur d'être prise pour une tire-au-flanc alors que je n'ai jamais été arrêtée avant mon opération pendant les 2 années de souffrance (ah si 1 semaine 1 mois avant car je n'arrivais plus du tout à bouger !) et depuis la reprise non plus malgré des douleurs résiduelles. Il faut dire que je craignais encore plus l'incompréhension car évidemment ça n'aurait pas semblé logique et les gens ont vite fait de penser et dire qu'on n'aurait pas dû se faire opérer pour avoir plus mal qu'avant.
Difficile de leur faire comprendre qu'on n'a plus les mêmes douleurs qu'avant et que donc l'intervention est bien une réussite...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Reprise du travail

Message par Valuna »

J'ai vu le neuro-chirurgien ce matin, il m'a prolongé jsuqu'au 3 avril. Après il faudra que je vois avec mon médecin traitant pour une reprise en TPT ou une prolongation jusqu'à mon prochain RV avec le neuro le 17 mai. De plus, il semblerait que j'ai une tendinite de la hanche (moyen fessier), j'aurai trop "forcé" sur la marche depuis mon retour à la maison : vous y croyez vous ? :pleur4:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Reprise du travail

Message par ArthroGeek »

Valuna et bien moi je te crois...et voui c'est ce que j'ai eu bon ça avait débuté bien avant l'intervention et maintenant c'est fini. Etirements, drogues, TENS, persévérance, serrage de dents durant la marche mais voilà c'est fini.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Reprise du travail

Message par Valuna »

Hier je suis quand même allée marcher avec mes garçons... pour une fois qu'il voulait bien sortir avec leur mère ! J'ai fait 5,3 kms en 1h10. Je me rends pas compte en fait si c'est trop ou je vais trop vite mais réellement, je ne sais pas ralentir mon pas. Heureusement que mon grand fait la conduite accompagnée car pour conduire, ça me gêne et le soir : :aille2:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Reprise du travail

Message par emotiti »

Super Valuna, pour le prolongement de ton arrêt c'est une bonne chose et importante de prendre son temps surtout que la fatigue du travail est quand même pesante pour le corps , il doit être assez solide pour encaisser la reprise .
Gardes ton rythme de marche s'il te convient, mais si tu sens la douleur arriver (tendinite) ralentis quand même faudrait pas t'abimer ailleurs maintenant :D
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Reprise du travail

Message par Valuna »

Ca sera donc reprise en TPT dès lundi 4 avril tous les matins et ce, durant 2 mois. Assez contente de retrouver un rythme classique ! Je vais peut-être déchanter assez vite.... je devrai avoir un bureau et un siège aménagés. Je serai à 4 mois et demi.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Reprise du travail

Message par Altea91 »

Déplacé dans Après opération mais j'ai laissé un traceur dans le bistrot !
Tu reprends bien vite quand même !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Valuna
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : mar. 11 août 2015 09:36

Re: Reprise du travail

Message par Valuna »

Après une semaine, le ressenti est bon. Bien sûr c'est à TPT et tous les matins, je suis vigilante à ne pas me laisser embarquer dans le rush et ne partir que vers 13 ou 14H.. d'ailleurs je fixe ma kiné à 12H pour être sûre d'être partie à l'heure. La reprise a quand même du bon sur pas mal de facteurs :)
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Avatar du membre
joelrol
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 03:42

Re: Reprise du travail

Message par joelrol »

Le chir (Dr S Lebogosse d'après Arthrogeek si j'ai bien compris), m'a dit que la reprise ne se fera pas avant plusieurs années voire jamais.
J'ai bravé son interdit, je reprends jeudi au bout de 5 mois et demi en mi-temps thérapeutique. Je n'avais pas les moyens financiers de rester à la maison et surtout je voulais reprendre depuis un grand moment. Je ne suis pas sûr d'y arriver, mon boulot fait tout pour et fera tout pour me simplifier la tache. Tout le monde est prévenu et l'objectif est une vraie reprise en douceur pour que je tienne bon. Après, si c'est pas bon, c'est pas bon... Mon médecin regrette que je refuse de faire les formalités de reconnaissance de handicaps et autres car il me dit que si la reprise ne marche pas, ce sera trop tard pour avoir les indemnités de je-sais-pas-quoi.
Retrait d'une hernie discale foraminale et extraforaminale en L4/L5 le 11/01/15
Arthrodèse lombaire antérieure avec cage et greffe en L4/L5 le 03/12/15
Arthrodèse lombaire postérieure avec pose de vis et tige en L4/L5/S1 et greffe en L5/S1 le 11/01/16.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Reprise du travail

Message par Altea91 »

La reprise du travail ne t’empêche pas de faire les démarches ! Mais bon, on parle de ton cas sur le sujet d'un autre... Les modos n'aiment pas ça :diable:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
joelrol
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 03:42

Re: Reprise du travail

Message par joelrol »

oups, :( :pleur4: désolé, j'ai cru qu'on était dans les démarches administratives.... désolé. Je ne le referai plus. :pleur4:
Après, pour ma défense, :rouge: je ne faisais que répondre à la toute première question du premier post de ce topic qui était
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour poser cette question... Au bout de combien de temps avez-vous repris votre activité professionnelle?
Mais j'avoue qu'après j'ai divergé.
Retrait d'une hernie discale foraminale et extraforaminale en L4/L5 le 11/01/15
Arthrodèse lombaire antérieure avec cage et greffe en L4/L5 le 03/12/15
Arthrodèse lombaire postérieure avec pose de vis et tige en L4/L5/S1 et greffe en L5/S1 le 11/01/16.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Reprise du travail

Message par Altea91 »

Non non, c'est moi qui ai divergé, mais je m'en fou j'ai plus de droits que les modérateurs ici, ils (elles) ne vont pas me faire chier !! :mdr1: :mdr1:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Mariela
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 15:48

Re: Reprise du travail

Message par Mariela »

Avec mes 17 étages vissés, je ne rêve pas trop...reprise prévue 1 an post op. Si ça c'est pas du repos tout benef...
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Répondre