Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
julieb24
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:24

Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par julieb24 »

Comme convenu je viens ouvrir un nouveau sujet ici ... Désole altea ... Aller plus que deux jours et j'ai mon rendez-vous avec mon chirurgien ... Je suis pas mal stressé
 ! Message de : Altea91 - Rappel du contexte
J'ai était opéré le 21 mai 2015 d'une arthrodèse intercorporeale d’un spondylolisthésis lombal avec réduction ,ostéopathese et lamino-arthectomie par abord postérieur ! En gros, j'ai 6 vis et une plaque avec greffe osseuse de l4 l5 s1 !
Je viens vers vous car après plusieurs jours ce n'est pas trop facile même avec l'aide du kinésithérapeute et du docteur on repart chez soit avec beaucoup d'informations accumulées mais sans trop en avoir parler.
Je me pose pas mal de questions sur ce que je peux ou ne plus du tout faire ? sur la kinésithérapie à la suite de la rémission ? Et pas mal d'autres ...
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par Altea91 »

Respire, ça va bien se passer !
J'ai remis le contexte de ta présentation sous ton message. Tu peux l'éditer et ajouter des informations supplémentaires.
Dis-toi que tout le monde n'est pas au courant de ton histoire, un petit rappel vite fait c'est pas mal ;)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par Sand »

Oui Julie ...ZEN, ça va aller. Comment te sens tu ?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par emotiti »

Ho de quoi as tu peur? Tu as l'impression que tout ne va pas bien?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
julieb24
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:24

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par julieb24 »

Coucou les boulons !! J'étais bien stressée mais pourquoi on se demande ? Une stressée de nature ... Bon deuxième opération prévue le 25 juin ... Encore 5 jours d'hôpital, je suis assez confiante, il m'a bien rassurée ! Alors, une deuxième greffe osseuse en passant par devant cette fois ci et une autre plaque, il m'a dit le nom de l'opération mais je l'ai pas enregistrée ! Je vais pouvoir bientôt dire que j'ai fait la guerre !!
Modifié en dernier par Sand le sam. 13 juin 2015 08:24, modifié 1 fois.
Raison : corrections
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par isa50 »

Vraiment j'aimerais bien avoir l'explication pour laquelle certains chirurgiens y reviennent en 2 fois.
Ca doit quand même valoir le coup car c'est quand même bien lourd pour le patient 8/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par goodmike »

Tout les Chirurgiens opèrent "à minima" c'est leur jargon, çà veut dire qu'ils évitent de faire ce qui n'est pas nécessaire au moment où ils opèrent et laissent la nature faire son travail, si elle ne le fait pas ou mal, ils ré-opèrent.
Si je prends mon cas, opéré en avril 2014 étages L4/L5, disque dégénéré remplacé par 2 cages PEEK Shark + ablation de l'arthrose.
Un an plus tard, spondylolisthésis de L3 avec fibrose des nerfs provoqué par la première opération, on sait qu'en cas d'arthrodèse les efforts se répercutent sur l'étage susjacent j'en suis un bon exemple, donc en avril 2015 extension de la première opération à l'étage L3 et "décollage" des nerf à la spatule, disque dégénéré remplacé par 2 cages PEEK Shark + ablation de l'arthrose. On pourrait se demander pourquoi le Chirurgien n'a pas fait cet étage L3 en même temps que L4/L5? Réponse : parce que à l'époque l'étage L3 était "bon" et pourquoi à cette deuxième opération n'a-t-il pas fait L2 Réponse : parce que cet étage est relativement "bon", mais il précise dans son rapport d'intervention que je dois porter un corset pour limiter les efforts reportés sur cet étage et pourquoi pas L1, T12, T11 etc... Finalement toute la colonne! Je sais donc que si le corset ne fait pas effet, j'y retournerais une troisième fois pour étendre l'arthrodèse à L2, mais peut-être pas si la nature fait son boulot. :)
Nom de l'opération : ALIF arthrodèse Lombaire et Lombosacrée par Voie Antérieure.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par isa50 »

Ok Goodmike mais là c'est pas du tout ce cas-là, la 2ème opération était prévue et a lieu 1 mois après la 1ère, apparemment c'est un complément de ce qui n'a pas été fait volontairement la 1ère fois. La question est pourquoi ?
Enfin si je crois qu'il ne passe pas du même côté donc ça doit être une question d'accessibilité plus simple en fonction de la manip à réaliser.
Je fais les questions et les réponses maintenant ::d
Tu peux me confirmer Julie ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
julieb24
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:24

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par julieb24 »

Isa tu as raison c'est une question accessibilité !!! Il se trouve que je suis très courbée et qu'il fallait attendre un peu pour voir si la première greffe était suffisante , mais il ce trouve que non et en plus de ça il va devoir enlever un petit morceau de l5 pour pouvoir y avoir accès ... Mais avec les radios c'est plus compréhensible
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par isa50 »

Oui moi aussi on m'a enlevé un bout d'os, c'est la laminarthrectomie mais quand tu parles de greffe, j'arrive toujours à comprendre de quoi il s'agit (excuse-moi si je t'ai déjà posé la question :gene2: ).
Tu veux dire qu'il te mette une cage supplémentaire ou des débris d'os supplémentaires dans 1 cage déjà existante ?
Et 1 mois de temps, c'est pas encore possible de savoir si la greffe a pris...
julieb24 a écrit :Mais avec les radios c'est plus compréhensible
Tu pourrais peut-être les mettre sur la galerie et les commenter ?
Je sais que je suis "chiante" mais j'aime bien comprendre pour moi mais aussi pour les autres :gene3:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
julieb24
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:24

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par julieb24 »

Je sais au début j'ai eu du mal à comprendre ... Alors je viens de sortir les papiers, l'opération est une ALIF L4S1! Il m'a parlé d'un produit qui sert à la consolidation qui évite le prélèvement osseux ... J'ai vu dans les réponses un lien qui correspond à ce que l'on va me faire, je pense que ça peux t'aider à comprendre ! Je ne sais plus quand je pourrais poster dans la galerie !!
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par Marp »

La galerie est ouverte après avoir posté + 20 messages.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par isa50 »

J'ai regardé la vidéo et donc c'est bien ça, c'est une cage qui remplace le disque enlevé et dans laquelle comme pour moi il a été mis un produit qui permet la prise de greffe donc ça voudrait dire qu'il va t'enlever un autre disque et donc faire un étage de plus à l'arthrodèse ? C'est par rapport à la radio, qu'il a dit que ce qu'il avait n'était pas suffisant ?
Bon je comprend peut-être mal, ne tiens pas compte de mes propos, je ne veux pas t'inquiéter inutilement si ce n'est pas ça.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par Altea91 »

On attend la suite...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
julieb24
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:24

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par julieb24 »

Coucou les boulons !!! Désolé je n'ai pas trop donn2 de nouvelles ! Mais ma deuxième opération a été plus compliqué que la première et pourtant on m'avait dit qu'elle était moins importante !!! L'opération en elle même c'est très bien passée mais le réveil beaucoup moins ... Je me suis crus dans une maison de retraite !! Ils m'avaient mis entre deux papis et quand j'ai ouvert les tri j'ai un peu flippé !!! Les infirmières ont bien rigolé ... Enfin un réveil douloureux au niveau du sacrum que le chirurgien a du un peu raboter ( je sais plus le terme exact ) pour y mettre la cage ! Et très mal au ventre ( j'avais l'impression d'avoir une enclume sur moi ) . Mais les aides soignantes ont fait une bêtise et m'ont fait manger solide 4h après ma sorti du bloc ... Donc très très mal au ventre et vomito rentre en action !!! J' ai pas passé de très mauvais moments !!! Mais aujourd'hui ça va un peux mieux ...
Modifié en dernier par Marp le lun. 13 juil. 2015 11:32, modifié 1 fois.
Raison : Correction de la conjugaison !!
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par ArthroGeek »

En effet sympa le réveil au milieu des p'tits vieux...moi il m'est arrivé au réveil lors d'une intervention de voir que des culs ::d

Tu nous en racontes un peu plus sur l'après...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par bathug »

Bonne convalescence à toi, le positif dans les hospitalisations, c'est que nous avons toujours de petites anecdotes à raconter!!!!!
J'attends également ma deuxième intervention, mis à part qu'il a commencé par voie antérieure et la seconde sera pas voie postérieure.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par emotiti »

Et aujourd'hui comment tu te sens?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par Phako »

Salut Julieb24 (Julie, Juliette ... Jules 8| !!!),

Les douleurs post-op liées à l'intervention sont "classiques" (surtout au niveau de l'os "raboté". Les douleurs osseuses sont, paraît il, toujours plus intenses). Mais qu'en est-il des douleurs "d'avant" ? Sens tu déjà le bénef. de l'opération ?

Pour les douleurs physiques, on ne peut pas faire grand chose (et encore, avec l'expérience des vissés, tout est possible), mais pour l'aspect moral, passe sur le forum aussi souvent que possible et tu verras que ça fait un bien fou !!! :taré1:

Je te souhaite une très bonne convalescence !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
OQSW
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 13:45

Re: Suite opération julieb24 arthrodèse l4l5s1

Message par OQSW »

Bonjour, j'aimerai avoir un retour après l'intervention que vous avez subi, je fais actuellement un sondage sur l'intensité de la douleur suite à l'arthrodèse et je recueille des informations pour aider à mieux exercer le suivi des patients. Les retours d'hospitalisation nécessite forcément des aménagements spécifiques à la maison comme la pose de monte-escaliers dans les couloirs en colimaçon en savoir plus ici. Bonne continuation et courage à vous après cette rude épreuve. Vous en avez grand besoin.
Répondre