Le post-op de Floflo

Pas trop mal malgré quelques couacs

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
floflo00073
Émérite
Émérite

Re: Le post-op de Floflo

Message par floflo00073 »

Mika, désolée, je demandais quelle distance vous arriviez à parcourir en marchant et au bout de combien de temps après l'intervention.

Sinon, l'infirmière m'a retiré les agrafes mais il y a un point "moche" qui saignote et supure donc il faut que je revois un médecin afin surement qu'on me refasse un point de suture
En attendant plus de douche, elle m'a fait un pansement avec une mèche pour absorber ce qui coule et aucun effort.
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Je me pose la même question 🤔
J’arrive pas à savoir si j’en fais trop ou pas assez…

Merde pour le point qui saignote🤕 ça me fait stresser encore plus maintenant 🫣😂😉
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello !
Pour les distances, il n'y a pas de règles. Plus on marche mieux c'est mais la limite, c'est la souffrance. Il faut s'arrêter dès qu'on souffre. Pour le sommeil, Fanny, j'ai essayé l'année dernière le seresta. J'ai depuis des années un très mauvais sommeil (il peut m'arriver de ne quasiment pas dormir pendant un mois, avec des nuits de 2/3h). J'ai tout essayé et le seresta a été le plus efficace pour moi, et sans effets secondaires alors que les vrais somnifères me rendaient fou. A la base, c'est un anxiolytique, les gens en prennent jusqu'à 8 par jour. Mais on le donne aussi pour le sommeil à raison de 1 à 2 cachets le soir. Ensuite on peut diminuer petit à petit, jusqu'à un demi.
Amitiés, à bientôt et bonne marche.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

J'ai l'impression de ne pas marcher assez. Je ne connais pas le seresta, mais de toute façon je revois ma généraliste dans 5 jours car j'aimerais sortir de la morphine même si on avait déjà bien diminué la dose, j'aimerais en finir avec ça et passer à un anti douleur avec moins de dépendance.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Floflo, Fanny, Pascal et tout le monde !

En fait, il n'y a pas de distance arrêtée et bien définie. Ça peut varier à chaque marche. C'est selon notre ressenti.
Les chirurgiens disent qu'il faut beaucoup marcher mais toujours en dessous du seuil de la douleur.

Pascal, je me permets de rectifier une chose que tu as évoquée et j'espère que tu ne m'en voudras pas ;-)
La limite, ce n'est pas la souffrance mais la douleur. Ne surtout pas continuer de marcher jusqu'à en souffrir.
Il ne faut pas s'arrêter aussi tard sinon cela risque d'être plus compliqué que prévu.

Il est très difficile de savoir si on marche trop ou pas assez. Il faut juste rester dans quelque chose de raisonnable c'est-à-dire marcher en fonction de nos capacités et en dessous du seuil de la douleur.

Un conseil : En début de convalescence, ne pas trop s'éloigner de la maison ;-)

@ Floflo,
J'espère que ça va vite s'arranger ce point moche qui saignote et supure :pasdrole:
Décidément, tu collectionnes les poisses ma pauvre :/ Ce n'est pas très courant ce genre de souci (rassure-toi Fanny ;-))

Bon dimanche à toutes et à tous.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Non, je pense que c'est rare.
En fait la toute dernière agrafe en bas n'était pas bien rentrée, elle dépassait et un peu de travers. Du coup le dernier point est mal "fermé" ça fait un léger trou.
J'ai pu obtenir en urgence un RDV avec ma généraliste, j'ai annulé mon rdv du 21 j'y vais demain finalement.
L'infirmière a dit soit ça nécessite de refaire le dernier point soit ça restera comme ça mais du coup ,ce sera avec soin de la plaie durant quelques jours à domicile jusqu'à cicatrisation complète.

Mika, les poisses hospitalières, c'est tout moi. A chaque fois, il se passe un truc pas cool.
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Coucou tout le monde :hello:

L’infirmière vient de partir, et ma cicatrice serait très belle 🙏
Mercredi, on retirera le pansement :super:

Concernant le seuil de la douleur, c’est assez compliqué, mais quand je marche, je n’ai pas mal. Je ne prendrais d’ailleurs aucun risque. Hier, pour ma deuxième balade du jour, j’ai marché presque 4 km avec mon fils, on a marché 1h05. Je marche doucement :triste1: J’ai dû m’arrêter, car je me sentais fatiguée mais pas douloureuse.
C’est là toute l’ambiguïté. Continuer sur ma lancée ou me dire que j’en fais trop et ralentir la distance ?

J’ai pas envie de ralentir ma récupération en faisant n’importe quoi.

Floflo tu marches combien de temps ?
Mika, Pascal vous qui avez été opéré avant nous, comment organisez-vous vos marches ?

Par contre, j’ai des courbatures à l’arrière de la cuisse droite, je pense que c’est dû au manque d’habitude.
L’air de rien, ça faisait plus d’un mois que je ne marchais plus 😔

Ici ce sera repos car il pleut … et marche sur mon tapis de course 😢
Bon dimanche !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Fanny, effectivement, si tu ne ressens aucune douleur lorsque tu marches, c'est plus compliqué à gérer :/
Cela n'a jamais été mon cas. J'ai toujours conservé une douleur plus ou moins accentuée. Généralement, lors de la marche, au bout d'un certain temps, la douleur lombaire "en barre" s'intensifie. Cela m'a toujours permis de limiter ma marche et d'arrêter à peu près au bon moment.
Je peux difficilement marcher au-delà de 2 heures d'affilée :/ Si j'insiste, la douleur devient trop vive et je mets du temps à m'en remettre.
Ma colonne a été récemment secouée et depuis, je conserve de plus fortes douleurs :aille2: donc il faut adapter les distances de marche en conséquence X(

Je suis à 2 ans et quasiment 3 mois post-op donc mes marches ne sont pas comparables à celles que tu dois faire.
De plus, maintenant je marche d'une traite. Le temps de marche (ou la distance) est variable. C'est selon ma forme et l'intensité de la douleur au départ. Par rapport à cela, j'ai défini plusieurs parcours adéquats.

J'ai plusieurs circuits :

- Route/trottoirs et dénivelés
- Route/trottoirs (que du plat)
- Mi route-mi forêt
- Forêt uniquement
Et bien d'autres types de circuit encore...

Bref, je sais combien de temps je mets pour chacun des parcours, ce qui me permet de bien gérer ;-)

Par contre, j’ai des courbatures à l’arrière de la cuisse droite, je pense que c’est dû au manque d’habitude.

Après 1 mois de repos, tu refais travailler tes muscles donc les courbatures me semblent normales.
Je confirme... c'est bien dû à un manque d'exercice. Quand ils n'ont plus l'habitude de fonctionner comme tu les fais travailler en ce moment, c'est systématique.
Du coup, attention de ne pas trop les solliciter. J'ai fait cette erreur et les courbatures ont duré bien plus longtemps que la normale :grr:

Pascal devrait mieux te guider que moi car vous êtes plus proches en terme de temps post-op et de douleurs (vous ne ressentez pas de douleurs lombaires).

Courage et travaille bien ;-)
@ pluche
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Ce soir la plaie a de nouveau coulé, RDV demain avec le doc on va voir...par contre une légère fièvre soignée avec du doliprane et une grosse fatigue mais là, c'est normal vu le peu de sommeil que je prends.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello toute la petite compagnie !
Les premières semaines je n'organisais pas grand chose. Je marchais jusqu'à ressentir une petite fatigue, ou une gêne en veillant bien à ne pas insister afin de ne pas avoir mal. L'allongement des distances s'est fait naturellement, puisque j'étais de plus en plus endurant, je me suis rendu compte que je pouvais marcher de plus en plus longtemps sans avoir mal.
Maintenant je programme moins de séances de marche car ayant repris une vie presque normale, ces marches se font au cours des activités quotidiennes (aller en ville faire une course par exemple). Malgré tout, j'essaie de continuer à me promener, c'est seulement moins régulier. Je n'ai pas de souvenir de douleur derrière la cuisse, en revanche je me souviens avoir eu mal en haut de la fesse et au niveau de la hanche, mais c'était assez gérable. La position allongée est restée pour moi très inconfortable pendant longtemps, avec des sortes d'impatience dans les jambes, la nécessité de bouger, un mélange de lourdeur et d'irritation. Ça, c'est terminé.
Ce qu'il y a de sûr c'est que les douleurs notamment musculaires /osseuses/neuropathiques durant les premiers mois ne sont pas inquiétantes sauf si elles deviennent insupportables. Je crois que c'est ça qui doit alerter : l'intensité de la douleur. Si la douleur est très vive, continue et très invalidante, il faut le signaler.
Ces douleurs post op ne sont pas linéaires, non plus. Actuellement je suis davantage gêné qu'il y a 15 jours/3 semaines où ça allait parfaitement bien. J'ai un léger retour de fourmillement dans le pied gauche, notamment allongé, alors qu'il avait quasi disparu, rien de comparable avec avant l'opération mais c'est quand même notable. Je remarque un drôle de phénomène : j'ai vu ma chirurgienne 2 fois pour des visites de contrôle avec radio et à chaque fois ces entrevues pourtant rassurantes et très positives ont été suivies d'une régression. Je n'en tire aucune conclusion, je remarque simplement la coïncidence.
Maintenant sur les conseils de la kiné, je vais à la piscine, apparemment le seul sport vraiment recommandé dans notre cas à 3 mois post op. Et c'est vrai que ça fait du bien, ça étiré tout le corps, je vais essayer de continuer.
A bientôt. Au plaisir de vous lire, chers compagnes et compagnons d'infortune !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

:goodmorning:

Floflo, tu nous diras ce qu'il en est de cette satanée plaie après avoir vu ton médecin.
Ne lutte surtout pas contre la fatigue. Repose-toi pour bien récupérer ton manque de sommeil. C'est important :ange:
Peut être que tu accuses le coup en ce moment :-/ Cela devrait s'arranger au fil des jours/semaines.
Courage Floflo ! Tiens bon !

Pascal,
Maintenant je programme moins de séances de marche 
Mais tu marches toujours autant ? Tu es dans quelle moyenne actuellement ?
J'en suis resté à 12 kms minimum jusqu'à 20 par jour.

Bonne journée à toutes et à tous.
Faites bien attention à vous :ange:
floflo00073
Émérite
Émérite

Merci les copains d'arthrodèse :)
Alors première VRAIE nuit depuis le 4 juin, j'ai dormi quasi comme un bébé. En même temps, hier soir, j'étais laminée, je suis partie me coucher comme une poule. Ce matin, mon mari m'a refait un nettoyage avec pansement stérile en attendant ma visite au doc tantôt. La plaie avait coulé cette nuit.
Je fatigue toujours beaucoup en position debout statique.

Bravo aux marcheurs, j'ai tellement hâte de pouvoir marcher davantage :]
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello

Pour répondre à Mika, je dirais que j'essaie de faire 7/8 km par jour mais les séances de marche sont bien plus irrégulières qu'avant. Par exemple ce.matin j'ai été à la piscine super tôt, donc dans le reste de la matinée je n'ai pas marché. Demain je vais avoir kiné le matin, alors pareillement je me marcherai pas. Mais j'irai peut être à la piscine durant l'après-midi. Les sources d'activités se sont un peu diversifiées alors qu'avant la marche était la seule façon de me remuer.
A bientôt,
floflo00073
Émérite
Émérite

Résultat des courses : sortie du toubib, alors soin quotidien et pansement à refaire par une infirmière tous les jours, pas de points, ça se refermera tout seul.
Il faut compter environ 15 jours (moins ou plus). Ce sont l'infirmière et le médecin qui jugeront de si c'est guéri ou pas. Là, elle a mis le soin pendant 15 jours, à renouveler une fois si ce n'était pas guéri avant.
Je revois ma toubib le 1er juillet.
Elle m'a remis des anti douleur.
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Hello tout le monde !
Floflo, bon courage si tu as en plus des douleurs. Pour arrêter les anti-douleurs, j'ai diminué progressivement en coupant les comprimés et j'ai pris des anti-inflammatoires uniquement si j'avais une petite douleur et c'était rare. A partir du 2ème mois, j'ai tout arrêté.
Comme Pascal, je ne fais plus des marches tous les jours. Je peux faire du vélo elliptique 20 min et ensuite marcher 20 min. Il pleuvait tellement que je ne sortais plus aussi souvent.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Pascal77 a écrit : lun. 17 juin 2024 13:39 Hello

Pour répondre à Mika, je dirais que j'essaie de faire 7/8 km par jour mais les séances de marche sont bien plus irrégulières qu'avant. Par exemple ce.matin j'ai été à la piscine super tôt, donc dans le reste de la matinée je n'ai pas marché. Demain je vais avoir kiné le matin, alors pareillement je me marcherai pas. Mais j'irai peut être à la piscine durant l'après-midi. Les sources d'activités se sont un peu diversifiées alors qu'avant la marche était la seule façon de me remuer.
A bientôt,
Hello Pascal !

Merci pour ta réponse :)
D'accord, je vois. C'est d'ailleurs tout à fait logique et compréhensible. Je compose également en fonction de mes programmes de rééducation et des autres rdv. C'est assez bien rempli donc j'adapte mes marches en conséquence.
Ce qui est bien de faire, c'est de marcher après des séances de kiné sèche. On se sent bien à ce moment-là parce qu'on vient d'être "déverrouillé". C'est ce que je fais de manière systématique.
Bonne journée !
floflo00073
Émérite
Émérite

Pffff, j'arrive pas à aller loin sans fatiguer, je fais à peine 1km et ce blocage au dessus de la fesse me rattrape. J'ai l'impression de ne pas évoluer. Cette nuit de nouveau sans sommeil et beaucoup de douleurs, du côté droit une douleur m'irrigue du bas de la cuisse (devant) et sur le genou. Et cette sensation d'être trop droite, raide.
Du coup j'appréhende la kiné.
Sinon l'infirmière est passée la cicatrice coule toujours en plus du pansement Mepilex elle a rajouté de l'exufiber. Elle dit que ça aidera ieux à la cicatrisation.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Bon, Floflo, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à ce que cette fichue plaie soit bien refermée. Tu vas avoir les soins nécessaires. Tu dois être un peu plus rassurée quand même de ce côté-là :-/ Non ?
En tous cas, à surveiller de près...

Oops ! J'avais pas vu de suite ton nouveau post.
Décidément, cette cicatrice... :grr:

Arrrrff ! Les douleurs doivent être atténuées avec des anti-douleurs. Alors dans ton cas, j'ai l'impression que tu n'en as pas pris assez.

Plein plein de force et de courage... et patience encore et encore. Moi je sais que ça va aller mieux dans une semaine ;-)

floflo00073
Émérite
Émérite

Merci de ton soutien et de ton optimisme :)
floflo00073
Émérite
Émérite

Bonjour à tous et toutes, désolée, je n'ai pas répondu à tous les posts, aujourd'hui est une mauvaise journée.
Encore une nuit sans sommeil. Les douleurs aucun changement, j'ai même parfois l'impression que c'est pire que les premiers jours.
Je marche toujours peu à mon goût, j'ai l'impression que je ne progresse pas du tout.
Toujours cette hanche qui donne une impression qu'à chaque pas, elle se déboite .
Douleurs cuisse genou idem et la cicatrice coule toujours autant.
Un peu démoralisée aujourd'hui mais je pense en grande partie à cause de la fatigue que j'accumule nuit après nuit.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Floflo,
Tiens bon ! Tu n'es pas seule. On est là pour te donner des coups de pieds aux fesse :mrgreen: :happy1: :ghee:
Accroche-toi ! Je pense juste que tu accuses le coup. Ton opération reste assez proche. Plus tu vas t'éloigner du 5 juin 2024, mieux ça va aller mais ça ne pas se faire du jour au lendemain.
Il y a pour moi un mix de choses qui font que tu as un coup de mou.
Tu as accumulé beaucoup de fatigue, certaines choses te préoccupent (les douleurs plus ou moins intenses et le sentiment que c'est pire que les premiers jours, ne pas pouvoir faire plus dans la maison, le fait de ne pas pouvoir beaucoup marcher ou encore le fait de ne pas savoir combien de temps ta convalescence va durer) et te provoquent certainement encore plus de douleurs :-/
Tu es aussi dépitée par rapport à ta cicatrice. Il est légitime que tu t'inquiètes mais crois-moi, ça va s'arranger. L'infirmière va bien s'en occuper.
Durant les premières semaines post-op, on ne peut pas parler vraiment de progrès mais de lutte contre les douleurs et les désagréables sensations tout en respectant les consignes données. Il ne faut pas s'attendre à faire beaucoup plus que tu ne le fais actuellement. Ça va venir avec le temps, petit à petit.
Toi aussi tu vas parvenir à franchir cette nouvelle étape, celle des 3 premiers mois post-op les plus difficiles de notre convalescence. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ;-)
J'y crois parce que tu es une battante ;-)
Ne t'inquiète pas... Fais ce que tu peux à ton rythme et tu verras que très progressivement les choses vont s'améliorer les unes après les autres.
Zennnnnnnnn Floflo :ange:
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Courage Floflo
Je pense que la question de la cicatrisation compte beaucoup dans ton coup de mou. Je me souviens que la question de la cicatrice et les risques d'infection qui y sont liés me tracassait beaucoup. En plus c'est visible, donc marquant. Essaie de te focaliser uniquement sur les progrès même s'ils sont minimes en ce moment. Les choses vont s'améliorer, au début tout est confus, on se prend tout en pleine gueule et des trucs finalement pas si graves nous semblent des catastrophes. Essaie de nous écrire régulièrement.
Courage je pense bien à toi.
Phasys
Apprenti
Apprenti

Message par Phasys »

Salut Floflo,

Je suis passé par là au niveau des nuits très difficiles au début. Et dans l'absolu elles ne sont toujours pas transcendantes après 8 semaines ... Donc courage et patience, ça va s'améliorer petit à petit.

Voilà ce que je faisais pour essayer de dormir un peu au début :
- Je prenais un cachet de melatonine + plantes avant de me coucher.
- Je prenais un anti douleur au moment de me coucher aussi.
- Je dormais sur le dos, avec un coussin sous mes genoux. La position sur le côté était vite douloureuse.
En général cette "stratégie" me permettait d'avoir 2 à 4 heures de sommeil avant de me réveiller avec des douleurs : à ce moment là je me levais, reprenais un antidouleur (actiskenan, j'ai arrêté ça à 3 semaines post-op à peu près), regardais une série Netflix pendant 45 min, puis je retournais me coucher. En général j'arrivais à me rendormir et gagner encore 1 heure ou 2. Encore maintenant, je fais souvent des pauses Netflix en pleine nuit, le temps que les douleurs dans ma jambe gauche se calment.
Fabie77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Fabie77 »

Floflo, Il ne faut pas hésiter à prendre des antidouleurs. Je pense que tu as diminué trop rapidement. Bon courage, vraiment il en faut mais ça va aller mieux bientôt.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour tout le monde 🤗

Floflo, on a été opérée à quelques jours d’intervalle. Moi c’était le 28 mai. Je ne rencontre pas les mêmes soucis que toi avec ma cicatrice, mais le manque de sommeil joue énormément sur notre état. J’étais à la limite de la dépression vu qu’en plus j’étais en plein sevrage de morphine 🤕 et que je dormais entre 2 et 3 heures.

Chaque soir, je prends une tisane pour m’aider à dormir, du chocolat noir et un demi X…
Cela fait deux nuits que je dors plus de sept heures et ça n’a pas de prix. Je me sens plus reposée et en meilleure forme.

Concernant les douleurs, hier, j’ai eu extrêmement peur 😰 des douleurs très fortes à droite de la cicatrice. J’ai même hésité à retourner à l’hôpital 😱 Je ne prenais plus de médocs depuis 1 semaine. Autant te dire que j’ai repris du ketoprophene et que ça me soulage.

J’essaie de lâcher prise. Tant pis, les médocs, je les prendrai le temps qu’il faut. Ça fait même pas un mois qu’on a été opérée, il faut se laisser du temps et surtout se dire que chaque personne aura une récupération différente 💪

On ne va pas baisser les bras et on va tous et toutes y arriver ☺️

Bon courage !
Répondre