Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour Mika, Bonjour Omega,
Vous avez parfaitement raison. Je commence à écourter mes balades. Il me semble que j'en ressens déjà quelques bienfaits, que les lourdeurs, la nuit, sont moins pénibles. Pour répondre à ta question, Omega, la pointe en haut de la fesse n'est pas accentuée à la palpation. J'ai le sentiment que ces gênes/courbature apparaissent quand les dorsales sont en appui. Ce qui est étrange et métonne à chaque fois c'est que, debout, tout ça disparait.
Mika, tu résumes parfaitement cette impression que la vie d'avant est terminée et la nécessité de devoir s'y habituer... J'essaie pour ma part de me forcer à voir les choses un peu autrement (je n'y arrive pas toujours). D'abord, l'opération m'a d'une certaine façon rendu "ma vie d'avant" ; pas en totalité évidemment, mais cela viendra peut-être un jour. Et puis je crois que même avant que la sciatique n'apparaisse de façon criante, le spondilo créait toutes sortes de mini-dysfonctionnements auxquels je m'étais habitué et que j'absorbais sans même m'en rendre compte. Je suis peut-être un peu trop optimiste mais j'ai bon espoir de retrouver mes capacités (pas exceptionnelles d'ailleurs, simplement très bonnes pour mon âge) d'il y a quelques années. J'essaie aussi de me dire que cette opération va m'obliger à entretenir mon dos, à faire de la muscu et surtout du gainage, je pense que c'est peut-être une bonne chose, justement à un âge où on peut renoncer à l'entretien physique.
Mes objectifs ne sont pas délirants. Je considèrerai que je suis "redevenu comme avant" lorsque je pourrai refaire de la rando en montagne de refuge en refuge, avec des dénivelés de 900/1300 environ, et des traversées de 500/800 KM en vélo (électrique, le vélo) avec camping le soir.
Normalement quand j'ai du temps libre, j'écris toute la journée. Mais comme j'avais tenu, avant l'opération, à faire place nette pour les publications à venir avec mes éditeurs (au cas où celle ci se passerait mal) je me retrouve sans grand projet en cours. Mais ça va venir. Il faut simplement réamorcer la pompe de l'imaginaire.
A ce propos, Omega, si tu t'intéresses à la seconde guerre mondiale un de mes derniers romans s'intitule "les papiers bleus", c'est un roman en 2 tomes qui évoque toute la deuxième guerre mondiale de 40 à 45. Un roman plutôt ado mais qui est en réalité est davantage lu par les adultes.
Sinon, moi aussi je m'intéresse aux cryptos. C'est mon fils qui m'y a initié.
Bonne journée, tenez moi au courant de l'évolution des choses de votre côté. Amitiés.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

Bonjour Pascal,

C'est super si tu te sens mieux. Cela montre qu'il y a une participation des efforts de la journée dans tes douleurs nocturnes.
C'est rassurant en tout cas qu'elles disparaissent une fois debout.

Je comprends que tu trouves le temps long sans projet concret à faire. Vu que tout se déroule bien tu vas reprendre l'écriture tu penses ?

Je viens de voir ton livre, c'est super ! Je pense me commander le premier tome.

Bonne journée à toi
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Omega

Je pense en effet que je fais bien de moins forcer tout en maintenant un effort quotidien. Comme j'ai perdu du muscle dans les pattes, je crois aussi que ces longues marches (enfin longues, pas en elles-mêmes, mais dans la situation) tirent tout simplement sur le peu qui reste, d'où la sensation d'avoir parcouru 50 bornes. A noter que la position assis/couché, la tête et le haut du dos très surélevé, la gêne est atténuée. Je ne suis pas vraiment inquiet dans la mesure où il est très net que ces douleurs ne sont pas d'ordre névralgique/sciatique. Bon, on verra bien.
Je t'enverrais bien mon bouquin, mais il ne me reste plus que des exemplaires du tome 2. Et en plus je ne peux pas encore aller à la poste, la première est à 8 km !
A bientôt,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

Salut Pascal,
C'est sympa de ta part. T'inquiètes je vais me l'acheter.
Je le vois sur Amazon mais ce n'est peut être pas la plate-forme la plus appréciée des auteurs ?
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Salut,

Maintenant Amazon est devenu incontournable, et vendre des livres est devenu un métier tellement difficile que les éditeurs n'ont plus rien contre. Nous, les auteurs, on gagne tellement rien sur chaque ouvrage qu'on s'en fiche un peu !
Je serais curieux de connaître ton avis sur le roman. Tu pourras être franc, je ne suis sur ce plan-là absolument pas susceptible.
Bonne fin de journée.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello à tous les 2 et à tout le monde :hello:

Attention à nous 3 de ne pas trop s'égarer ;-) Par exemple, vous êtes partis tous les 2 dans le thème de la littérature ;-) N'oublions pas qu'il y a le bistrot ouvert 24h/24h :happy1:

Omega, je te confirme que j'ai eu le droit à la voie postérieure et ta question est très intéressante. La douleur "en haut de la fesse droite" que ressent Pascal venait, je pense, de la pose de matériel. En effet, on peut parler de douleur projetée en lien avec les tiges. Il y a bien longtemps qu'elle est partie celle-là :)

Pascal, je te souhaite de trouver rapidement le bon ajustement concernant tes efforts/marches, chose qui n'est pas si simple. Mais je sais que tu vas vite trouver le bon dosage ;-) et tu as bien raison d'avoir bon espoir de retrouver tes capacités d'avant. L'optimisme, le cerveau l'enregistre ;-)
Il faut l'être, positiver un maximum, même si ce n'est pas toujours facile. Tu as de grands projets en perspective. Je te souhaite très sincèrement qu'ils se concrétisent.
Je suis admiratif :amen: Il faut vraiment aimer l'aventure.
En attendant, il y a du boulot. Il faut bien s'y préparer avant de se "re"lancer mais je sens qu'en tant que grand passionné, tu as la volonté d'y arriver. Avoir des ambitions comme les tiennes est réellement motivant. Tu y parviendras, j'en doute pas ;-) Intuition de Mika ::d

A plus tard "Camarades" ! ;-)
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika, Hello tout le monde,

Oui, Mika, je suis confiant. Merci au passage pour tes encouragements et ton attention. Ce matin, peut-être parce que j'ai passé une bonne nuit, alors que je dors habituellement très peu (dormir 5 heures d'affilée est pour moi de la Science fiction), j'ai pour la première fois la sensation de totalement oublier l'opération, les douleurs qui l'ont provoquée, et la période de souffrance qui l'a précédée. Cette sensation d'être tout neuf est vraiment étrange. Celle d'une libération totale, une espèce de légèreté. Je précise que je n'ai pris aucun antidouleur depuis plus de 48H. Cette absence totale de douleur et de gêne me fait réaliser que même si les dernières semaines depuis l'opération étaient encourageantes elles étaient encore très imparfaites. Pour dire les choses clairement, je me sens capable de tout faire, ce matin, et si je m'écoutais je sortirais mon vélo pour tracer sur les petites routes. Je sais évidemment que c'est passager, que cette euphorie ne va pas perdurer, et qu'ici ou là ça va commencer à piquer, mais c'est quand même vraiment agréable de voir ce qui peut être promis par le corps.
Si je dépasse mon petit cas personnel et mon petit nombril, je trouve que des questions générales se posent :
D'abord le rôle du sommeil dans tout ça. Je suis insomniaque chronique (l'année dernière j'ai enquillé 1 mois de nuits quasiment blanches), je vis avec ça depuis 25 ans, et j'y suis plus ou moins accommodé sans somnifère.
Ensuite je remarque qu'au fil de la convalescence, et dans la mesure où la progression est positive dans l'ensemble, j'ai tendance à "oublier" les gestes de sauvegarde. Par exemple, je dois fournir un effort d'attention pour me coucher en monobloc, comme préconisé, ou pour me lever de façon safe. Dans la journée, je pense toujours à faire travailler mes jambes plutôt que mon dos, mais je sens que je m'autorise de plus en plus de choses. Rien de bien méchant, évidemment, je n'en suis pas à passer la débroussailleuse ni à démarrer la tronçonneuse, mais je me suis remis à faire la cuisine, à aller chercher un truc dans un placard, ces choses que je m'interdisais de faire il y a encore 15 jours. C'est normal, me direz-vous, mais je ne sais pas dans quelle mesure il faut lutter contre cette tendance.
Bon dimanche, courage à tous, camarades.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello Pascal, hello tout le monde,

Alors Pascal, ça c'est une bonne sensation et ça fait plaisir à lire :) Avoir cette impression d'être tout neuf sans ressentir ni douleur ni gêne, c'est chouette ;-)
Je suis content d'apprendre que tu te sens bien et c'est très encourageant pour la suite, même si tu crains comme nous tous ici du moins bien. Je ne te le souhaite pas. Je te sens bien parti pour bien te remettre de ton opération ;-) L'optimisme paie ;-)
Je l'ai déjà eu à plusieurs reprises cette sensation et c'est vrai que ça fait un bien fou.
Parfois, on a vite fait d'oublier qu'on est passé par une arthrodèse et ce sentiment là :] Aaahhh :] C'que c'est bon :] Là, on revit vraiment...
On a effectivement tendance à en oublier les bons réflexes :grr:
Moi il y a une chose que je ne peux pas oublier (au stade où j'en suis, c'est regrettable mais bon)... c'est le lever. Comme j'ai un grand lit et que je me retrouve systématiquement au milieu, eh bien le fait de vouloir se rapprocher du bord réveille de suite les douleurs (ça tiraille fort :aille2: ). Donc machinalement je me lève toujours comme je l'ai appris le lendemain de l'intervention. Et après, une fois levé, bah c'est bien raide. Mika est rouillé :/ Il faut un peu d'échauffement pour s'accroupir pour ramasser un truc par terre :happy1:

Bref, ne me dis pas que tu as tracé sur les petites routes avec ton vélo :frime:
Cool Pascal, molo molo, contrôle l'euphorie ;-)
Pour toutes celles et ceux qui nous lisent, ce n'est pas parce que l'on se sent mieux qu'on peut faire plus. Non non :nonon: Ça c'est le piège. C'est bien évidemment un réflexe comme si on avait une bonne grippe et qu'on se sent guéri. La c'est différent, les douleurs sont des traîtresses. On les croit parties mais non... Elles ne sont jamais loin. Et si elles ont envie de revenir nous embêter, elles ne s'en privent pas.
C'est vrai que ce n'est pas du tout évident de doser nos efforts quand on se sent bien. J'ai déchanté pas mal de fois, donc au bout d'un moment, j'ai compris qu'il fallait changer de stratégie.
C'est normal que tu en sois à t'interroger sur ce point car ton opération n'est pas loin derrière toi ;-) Ça va venir, je ne m'inquiète pas pour ça ;-)

Bon dimanche à toi et à tous,
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Fabie77 »

Hello Pascal, Mika, tout le monde,
Je me suis reconnue , moi aussi parfois je me sens euphorique et je me sens capable de tout faire. Quand je marche, je suis prête à courir comme avant. Ça me démange mais je me retiens. J'ai hâte de refaire du sport, au moins du vélo d'appartement...
Pascal, l'Izalgi empêche de dormir, c est un excitant, enfin pour moi ça l'était et le doliprane codeiné également. J'ai réussi à le diminuer à un demi comprimé le soir ; j'ai des frissons mais je dors 1 à 2 h de plus sans cette moitié de codeine. Je vais mettre de mes nouvelles sur mon post.
Bonne soirée à tous.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Salut Fabie, Pascal et toutes et tous,

Pascal, je te réponds ici afin d'éviter de s'égarer sur le topic de Fabie.

Je sais que marcher énormément te démange mais une quinzaine de kilomètres par jour, franchement tu y vas trop fort, à moins de faire des pauses en t'allongeant sur de la pelouse par exemple ::d
Alors attention, au stade où tu en es, si tu t'aventures dans de vraies grimpettes, tu risques de trop forcer sur ta colonne et cela peut te provoquer de bonnes douleurs comme justement des tiraillements plus ou moins intenses. A mon avis, c'est bien trop tôt pour des gros dénivelés.
On sent le passionné de randonnées en montagne qui s'impatiente ;-)
C'est chouette d'être épicurien mais il va falloir patienter encore un bon moment pour les vraies randos ;-)
Ne vas surtout pas trop vite car justement il y a de forts risques pour que de vives douleurs apparaissent ou réapparaissent. Et pire, elles pourraient s'installer pour longtemps.

Bonne idée pour le matelas :super: Un matelas bien ferme contribue à éviter certaines douleurs, surtout dans le dos. C'est tout de même étonnant que la position allongée te soit inconfortable, qui plus est au niveau des jambes ? :-/
Je ne veux pas être pessimiste et décourageant mais plutôt préventif ; cette fameuse pointe en haut de la fesse droite qui a tendance à s'accentuer, c'est peut-être la conséquence d'un trop gros effort.
Encore une fois, attention aux vraies grimpettes. J'espère qu'elle va finir par te lâcher :ange:
Alors par contre, la sensation de découragement face à une douleur qui ne veut pas se faire oublier, ça me parle beaucoup car je l'ai en quasi permanence.
Je suis bien curieux de savoir ce que ta chirurgienne en pense

Non très honnêtement tu ne parais pas très douillet. Tu dis juste ce que tu ressens. C'est bien normal et surtout très constructif sur un forum comme celui-ci ;-)
Tu n'a pas à t'excuser Pascal ;-)

Bonne journée à toi ainsi qu'à tous les membres de la Communauté.
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika
Merci de tes conseils. Je relativise quand même, la randonnée d'hier n'était émaillée que de petites grimpettes m, pas de gros dénivelés mais je vois ce que tu veux dire. A l'arrivée je n'avais pas spécialement mal au dos ou aux jambes, c'était plutôt une fatigue générale. Mais tu as raison, aujourd'hui repos.
Bonne journée !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Marche quand même un peu ;-)
Entre 7 et 14 kms il y a une bonne différence non négligeable.
C'est forcément ce qui peut jouer sur l'état de fatigue et les douleurs plus ou moins accentuées.

Bien, moi tu vois, que je marche 2, 5 ou 10 kms, j'ai tout le temps mal aux lombaires :( :grr: :rougefaché: :faché2: :faché1:

@+ Pascal
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour la compagnie,

Je reviens faire un tour ici pour évoquer ma première visite de contrôle avec ma chirurgienne après 6 semaines (pour rappel Arthrodèse L5/S1suite à spondilo sur lyse isthmique). Voie antérieure + postérieure le même jour.
Peut-être que certaines choses intéresseront certaines ou certains.
Donc, voilà, 1er bilan positif. Le matériel est bien en place, rien n'a bougé.
Je vais avoir le droit de m'asseoir, de prendre le train, la voiture comme passager et même comme conducteur pour de courtes distances et uniquement si je n'ai pas mal. En dehors de ça, rien ne change. Par exemple, pas de vélos avant juin. La kiné est confirmée pour juin, mais elle semble dire que la marche pourrait à la limite remplacer toute kiné. J'ai eu l'impression que la kiné était surtout là pour rassurer, réapprivoiser le corps, ce qui est important de toute façon.
Sinon plusieurs éléments qui intéresseront certainement :
La fusion qui marque la réussite totale de l'opération ne peut être confirmée qu'entre 12 et 18 mois post-op. A partir de 6 mois il y aurait de micro détails sur la radio, autour des vis, pouvant attester d'un début de fusion, mais globalement c'est long. EN REVANCHE l'absence de fusion se révèle après 6 mois par le retour de douleurs très importantes.
Les douleurs/gênes que j'ai quand je suis allongé (lourdeur dans les jambes, comme si j'avais marché 50 bornes sans étirement, sensation de devoir changer de position) sont normales et d'ordre inflammatoire. Pour le léger fourmillement à la base du gros orteil gauche toujours quand je suis allongé, ainsi que pour la petite douleur sous le pied (d'ordre radiculaire cette fois), rien de grave. La cage qui remplace le disque a agrandi la colonne et a donc tiré sur les nerfs, ceci explique cela (j'ai lu dans un post le même genre d'explication). Elle est certaine que ces petites gênes disparaitront.
Donc globalement tout va bien. J'ai fait Fontainebleau/Neuilly en voiture (comme passager) avec un peu d'appréhension mais sans aucune douleur. Là-bas, position assise assez longue sans douleur. L'inconfort venait surtout de l'appréhension et du manque d'habitude (je suis resté en position haute quasi pendant les 6 semaines).
Maintenant, quand je suis debout ou en marche, sans aucun médoc, je peux dire que je ne souffre plus. La petite pointe sur le haut fessier, régulière il y a quelque temps est maintenant exceptionnelle. Je sais que ça peut changer, que tout peut se casser la figure, que demain je dirai peut-être le contraire, mais là, je suis quasi à un retour à la normale et ça me fait plaisir. Autre chose : ce week end j'ai reçu un couple d'amis, et j'ai voulu leur faire honneur en les accompagnant en balade. Samedi j'ai vraiment fait un gros parcours, pas l'Anapurna, mais environ 12/15 km avec des montées et des descentes. J'avais bien conscience que c'était un peu trop et à l'arrivée j'étais un peu fatigué mais concernant le dos, rien, ni douleur, ni gêne.
Finalement, reste juste la position allongée qui n'est toujours pas très confortable, mais quand même en nette amélioration par rapport à il y a 15 jours.
Je m'excuse vraiment de m'étendre sur "ma belle convalescence", j'ai bien conscience que c'est un peu ridicule et infantile, voire même peut-être douloureux pour ceux et celles qui souffrent davantage, mais je me souviens qu'avant l'opération, quand je lisais ce genre de témoignage, ça me faisait un bien fou, et certains post m'ont donné l'énergie de choisir l'opération, ce dont je me félicite, pour l'instant en tout cas.
Amitiés à tous et au plaisir de vous lire,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Bonsoir Pascal et toute la Communauté,

Je suis ravi de lire ces bonnes nouvelles non seulement rassurantes mais aussi très encourageantes pour la suite. Par contre, je constate que le fait de subir une arthrodèse par voie antérieure et postérieure engendre un démarrage tardif de la rééducation. Bien évidemment, en attendant, la marche est la seule chose à faire mais il est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux pour se remuscler. Elle permet d'anticiper la rééducation et facilite la consolidation.
Il faut donc en effet bien gérer tes marches ;-)
D'ailleurs, que donne ton réajustement en terme de distance ? Tu sens que c'est mieux ?
Enfin, je peux t'assurer que la kiné contribue grandement à une bonne récupération. Elle est vraiment indispensable.

Concernant les jambes, j'ai l'impression qu'on a à peu près la même chose. J'ai toujours une sensation d'épuisement musculaire avec des fourmillements. Quand tu dis que tu as l'impression d'avoir fait 50 bornes, ça fait ça aussi pour moi. C'est pénible cette sensation de lourdeur et de fatigue :grr: Pour ma part, c'est vraiment au niveau des quadri qu'il y a un problème, comme s'ils ne parvenaient plus à récupérer.

J'ai pu lire sur le forum que certaines personnes ont grandi après avoir été "arthrodèsées".
En effet, j'ai découvert après un bilan podoscopique que j'avais une jambe plus courte que l'autre. Peut-être que c'est depuis toujours mais peut-être aussi que ça vient de l'arthrodèse. Ce qui est certain, c'est que je n'avais jamais ressenti de gêne quand je marchais avant l'intervention et au bout d'un certain temps, j'ai constaté que la démarche était modifiée. C'est comme ça que j'ai été amené à faire ce bilan podoscopique.
Depuis, j'ai des semelles orthopédiques pour corriger cette mauvaise démarche mais aussi pour avoir une meilleure posture.
Il serait peut-être judicieux que tu en parles à ton médecin traitant... enfin pas tout de suite. J'ai constaté cette anomalie un an et demi après l'arthrodèse ;-)

Bien sûr que toutes les bonnes choses que tu évoques font plaisir. C'est normal... et ça fait plaisir à lire ;-)

Je te souhaite vraiment que la suite de ta convalescence continue dans la même direction.
Je sais que tu vas monter crescendo pour pouvoir atteindre tes objectifs. Surtout fais le en toute prudence.
Je sais tes envies et tes projets. Tu y parviendras ;-) mais prends ton temps.
Super pour la distance parcourue samedi :bravobulle:
D'autant plus que tu n'as ressenti aucune gêne ni douleur. C'est vraiment très encourageant. J'imagine ta satisfaction.

Tu n'as pas à t'excuser d'exprimer ton ressenti surtout quand c'est positif. Au contraire, c'est très bien de le dire. C'est constructif en tous cas.
Ce qui est ridicule, c'est de s'excuser de faire part d'une "belle convalescence" comme tu dis ;-)
L'évolution de la situation est rassurante et motivante pour toutes celles et ceux qui nous lisent.
Ce qui est bon à savoir, c'est que tu as effectivement fait le bon choix ;-)

A suivre...
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika et toute la compagnie,

Merci pour ton long message et tes encouragements. De mon côté la gêne aux jambes ou sous les pieds c'est uniquement allongé et spécialement sur le dos. Toi aussi ? Je pense que c'est parce ce que c'est dû à la position des lombaires qui travaillent et d'ailleurs avec un oreiller sous les genoux ça va un peu mieux.
J'ai depuis toujours une jambe plus courte (0.5 cm à gauche). Je ne sais pas si l'opération a changé la donne mais en tout cas je pose le pied gauche à plat tandis qu'avant je le posais sur la tranche extérieure, ce qui usait mes semelles en oblique. Je ne crois pas délirer, si je suis attentif à la façon de pied il y a bien eu un changement, mais alors par quel tour de passe-passe, mystère. Il faudrait que je refasse mesurer les deux jambes et voir ce qu'il en est.
Mika, j'ai l'impression que réduire un peu les distance joue sur les douleurs nocturnes, et qu'il y a une question musculaire là-dedans. Pour la kiné, oui, bien sûr, je vais la faire sérieusement, la chirurgienne la considère en effet comme obligatoire. Un mois me parait un peu court mais elle doit savoir ce qu'elle fait. Hier, premier resto depuis 6 semaines. Malgré la journée (2x80KM en passagers) la position assise durant le repas n'a pas été douloureuse mais pas très agréable à la fin du repas. C'est encore loin d'être naturel pour moi d'être assis sur une chaise classique et à chaque fois j'ai l'impression de faire quelque chose de super gonflé.
Bonne continuation à tout le monde !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello Pascal, compagnes et compagnons d'infortune :hello:

Pascal, je te suis comme tous les autres membres avec grand plaisir et tu as toujours un discours en toute relativité. C'est fort appréciable ;-)

Pour ce qui est "des gênes" aux quadris (car c'est vraiment bien là que je ressens les choses), la sensation de fatigue ou d'épuisement musculaire est tout le temps présente (assis, allongé ou debout). Par contre, pour les fourmillements, c'est uniquement quand je suis allongé.
Le matin au lever, mes quadris ne me portent pas. Je tiens difficilement debout :(
Sous les pieds, la désagréable sensation (euh je dirais même douleur - brûlure et tension) se déclenche uniquement quand j'entame une "grimpette" qu'elle soit très très peu prononcée ou pas :/

Apparemment, souvent, l'opération change la donne. Elle te fait grandir :happy1:
Oui voilà, mesurer les jambes, c'est bien via un bilan podoscopique.
Je confirme... Je te conseille de faire faire un contrôle dans quelques temps ;-)

Pour ce qui est de la kiné, seulement 1 mois ? :o Ah oui, de par mon expérience, il est certain que c'est très court.
A mon avis, ça sera bien insuffisant. Enfin tu verras... mais je pense que tu seras en manque :mrgreen:

2×80 kms en passager, c'est pas mal surtout si tu n'as rien ressenti + resto... là forcément, cela ne m'étonne pas qu'à la fin du repas, c'était un peu rouillé avec probablement une amplification de douleurs lombaires, non ? Quand tu t'es levé, ça devait tirer :-/
C'est là que c'est délicat. Il faut faire attention à ça. Gérer ces choses-là (voiture sur des distances comme celle d'hier + se poser, discuter avec des proches/amis au resto, chez soi ou chez eux), c'est traître. Ça peut faire des dégâts si tu ne te lèves pas assez régulièrement (ne serait-ce pour marcher, bouger, s'étirer 5 minutes).
C'est gênant car tu es pris dans les discussions et tu te dis que c'est délicat de dire "Attendez, il faut que je me lève et que je marche un peu" :/ mais tu peux dire "Mais on peut continuer la conversation" ;-) mais c'est moyen, hein ? :hehe:

Si ton corps t'autorise à faire des choses qui peuvent paraître "super" gonflées pour toi, c'est plutôt bon signe non ? ;-) Il faut justement apprécier même savourer ces moments. Mais attention, ne pas abuser non plus. Ce n'est pas parce que tu n'as pas mal sur l'instant que tu ne vas pas avoir mal par la suite ;-)
J'dis ça j'dis rien :pascontent: ;-)

Bon :jesors:

Ah oui ! J'oubliais... N'hésite vraiment pas à poster. C'est intéressant pour tout le monde de suivre un parcours comme le tien :)

@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika et les autres

Oui, c'est un peu gênant de s'éclipser pendant un repas mais pas dramatique non plus. Je n'ai pas vraiment mal aux lombaires. D'ailleurs avant ou après l'opération je n'ai quasiment jamais souffert des lombaires. Mes douleurs étaient exclusivement d'ordre radiculaire. Allongé j'ai une petite gêne aux lombaires, mais pas vraiment une douleur, c'est tout.
Pour la kiné je verrai après le mois prescrit. Si j'ai besoin je demanderai des séances en plus.
A bientôt, les ami/es.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Moi en tous cas quand l'occasion se présente, je n'y parviens pas. Je n'ose pas à vrai dire... sauf si j'ai vraiment trop mal. Bon à la rigueur, en famille, c'est pas pareil puis ils sont bien au courant de la situation mais entre amis, c'est plus gênant je trouve. Bref !

Oui à mon avis tu en redemanderas de la kiné ;-) Ça fait tellement de bien :langue3: enfin sur le coup, ce n'est pas agréable lors de certains exercices mais ça soulage par la suite.
Les bienfaits ne sont pas forcément juste après une séance. Enfin ça... tu dois le savoir ;-)
En gym douce du dos, il existe un sacré paquet d'exercices qui font du bien et surtout efficaces pour être soulagé. Tu dois en connaître un bon nombre.
Je prépare d'ailleurs une surprise si j'y suis autorisé par le chef ;-)

Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je l'ai déplacé dans le sous-forum "Moto" dans "Y a t-il d'autres motards ? Voici la mienne".

A plus tard Pascal... et les autres ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

Salut Pascal,
Merci de ton retour suite à ton rdv.
Super nouvelles ! Je suis très content pour toi !
En effet le biais sur ce genre de forum est que l'on ne parle que quand cela ne va pas. C'est une très bonne démarche de ta part de le faire quand ça va !
Bon courage pour la suite de ta convalescence !
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Aerfingell »

Bonjour Pascal,
Je confirme les propos de Mika et d’Omega, n’hésite surtout pas à nous relater l’évolution de ta convalescence à fortiori si elle se passe bien !
Comme tu l’évoques si bien toi même les témoignages positifs tels que le tien peuvent aider et rassurer ceux qui comme moi en sont encore au stade de la réflexion.
Alors continue tant que tu veux à nous donner de bonnes nouvelles !!! :super:
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour Omega, Bonjour Aerfingell et toute la compagnie,
Je suis bien content de savoir que mon témoignage peut soutenir et apporter des éléments de réponse pour aider à une décision dans un sens ou l'autre. Je me souviens, vers noël, j'étais dans une telle situation, sans solution bien claire, avec juste la perspective de souffrir et d'assister à la dégradation progressive et inexorable (en tout cas dans ma tête) que si un démon m'avait dit : "Demain soir tu fais une crise cardiaque et on n'en parle plus", eh bien je crois que j'aurais accepté. Quand je compare à la situation actuelle, finalement pas si longtemps après, je n'en reviens pas. Je n'ai pas toujours pris de bonnes décisions dans ma vie, généralement je réfléchis après l'action, donc trop tard, et personne n'a moins que moi la tête sur les épaules mais là je me félicite d'avoir opté pour cette opération qui, comme à toutes et tous, me faisait vraiment peur.
Tout n'est pas parfait, évidemment, ça tire un peu quand je suis assis sur une chaise normale trop longtemps, j'ai aussi constaté que les trajets en voiture devaient rester courts et ne pas devenir quotidiens, mais je m'approche d'un retour à la situation "d'avant" sans que je puisse exactement dater cet avant (Je retire évidemment le fait que je ne peux pas courir, ni faire de vélo, de ski ou de tennis). Il y a toujours cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos vertèbres puisque la vraie réussite de l'opération (la fusion) ne sera déclarée qu'après 12/18 mois. J'ai cru comprendre que l'on peut anticiper un éventuel échec lorsque de grosses douleurs reviennent vers les 6 mois (mais pas de panique, ces douleurs peuvent également venir de touts sortes de choses) mais pour l'instant je suis content. Je me sens soutenu et écouté par la chirurgienne et je suis décidé à tout mettre en oeuvre pour que tout se déroule bien. Je remarque quand même qu'on a tendance, non pas à se laisser aller, mais à faire un peu moins attention au fil des semaines, à s'autoriser de plus en plus de choses. Je vais essayer de lutter contre cette tendance.
Au plaisir de vous lire, toutes et tous, et courage, courage !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Fabie77 »

:hello: Bonjour Pascal et bonjour à tous,
Je suis contente de lire ton témoignage positif. Bien sûr que tu as pris la bonne décision pour l'opération. En ce qui me concerne, j'ai mis des mois à réfléchir tellement j'avais peur mais je regrette juste d'avoir autant attendu. J'apprends donc que la fusion ne se fait qu'au bout de 12 ou 18 mois, je ne savais pas. On reste donc très très fragile tant que la fusion n'est pas faite ?
Tu ne peux pas faire de kiné ni vélo avant juin mais peut-être car ton opération est plus importante que la mienne. Je vais savoir ce soir. Je revois mon chirurgien également. Je vais aller sur mon post.
Bonne journée à tous.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 91
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour la compagnie
Quelques nouvelles après la 1ere visite chez ma chirurgienne après environ 6 semaines.
Avant la visite tout allait bien. J'étais de plus en plus mobile, je marchais sans problème 12/15km par jour. Mes douleurs dans les jambes, la nuit, allongé, disparaissaient. La radio et la chirurgienne ont confirmé. Tout va bien, matos en place. J'obtiens au passage quelques autorisations, celles de prendre le train, la voiture comme passager et même comme conducteur sur de courtes distances avec dans l'idée que la douleur est la limite. Sinon tout le reste demeure interdit.
Le lendemain je fais environ 100 km doucement en voiture comme passager, pas super confortable, mais ça va. Les jours suivants j'ai dû sans m'en rendre compte me sentir pousser des ailes, me lâcher un peu. Sur le coup je n'ai pas du tout cette impression de relâcher la surveillance. 5 jours après, samedi, alors que je suis sur une chaise japonaise, en appui sur les genoux, je ressens une douleur vive, très intense, exactement comme un lumbago classique. Les muscles se pétrifient autour du bas de la colonne. La douleur passe vite, je peux marcher normalement quelques minutes après. J'appelle la clinique qui me dit que ça n'a rien a voir avec l'opération. Les choses se tassent mais depuis je sens que je garde une rigidité musculaire, je suis moins à l'aise et dans certaines positions, assise la plupart du temps, les muscles se petrifient a nouveau, très brièvement mais aussi très douloureusement. Debout, en revanche, ça va, et je peux toujours marcher des km sans problème. Je ne suis pas inquiet mais j'ai l'impression de revenir un mois en arrière.
Voilà, peut être que d'autres ont traversé le même genre d'épisodes.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 885
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello Pascal et toute la Communauté,

Je suis très sincèrement navré de ce retour en arrière d'un mois. C'est une dégringolade à laquelle je n'aurais pas pensé au vu de ta superbe lancée et à en lire tes posts précédents. Cela prouve encore une fois que la récupération est bel et bien en dents de scie.
Tu en fais les frais actuellement mais au stade de ton post-op je dirais que c'est plutôt normal. Je pense que c'est bien pour cela que tu ne t'inquiètes pas trop mais quand des douleurs apparaissent/reviennent, ça en fout un coup :/
Pour moi, l'erreur (si erreur il y a) que tu aurais commise, ce sont les 100 kms en tant que passager. C'était trop.
Est-ce que ta chirurgienne t'avait autorisé de faire autant de kilomètres ?
Tu lui avais posé la question ?
Bref, c'est fait, c'est fait. Il n'y a qu'en faisant ce que l'on pense sans conséquence qu'on apprend à s'adapter ;-)
Ce que je trouve difficile surtout au début, c'est de savoir agir au bon moment. Par exemple, tant que tu n'avais pas mal tu ne t'es pas dit "Bon, là faut qu'on s'arrête quelque part pour que je marche un peu" :-/
Avec le temps, on connaît nos limites et on gère en fonction. Tu vas t'y habituer ;-)

Ce que tu vis en ce moment rappelle un peu mon parcours post-op du début. Je me suis fait surprendre par une douleur vive, comme ça, d'un coup. Ça m'a fait tout drôle et ça m'avait calmé et, je te l'avoue, inquiété.
Cette rigidité musculaire dont tu parles, je connais bien. C'est tout à fait ça avec en prime des tiraillements plus ou moins forts.
Je te souhaite que celle-ci s'atténue et qu'elle ne te gêne plus dans ton quotidien futur.

Plein de courage à toi pour cette période plus douloureuse. Dose bien tes marches en alternance avec du repos en position allongée. Ton dos en réclame en ce moment ;-) Il faut l'écouter sinon il s'énerve X( ;-)

Tiens-nous au courant de la suite à très court terme ;-)
A plus tard Pascal !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Fabie77 »

Bonsoir Pascal,
J'espère que tu vas mieux
Bon courage à toi.
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Répondre