Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour,

Pour faire suite à ma présentation, je poursuis mon post ici.
Juste un petit rappel de la situation pour une bonne transition ;-)

D'après les premiers clichés, les foramens étaient très serrés à cause du spondylo L5-S1.
Les plus récents montraient des foramens totalement obstrués.
Afin d'éviter l'arthrodèse, j'ai passé 6 semaines en centre de rééducation fonctionnelle... en vain. J'en étais donc à l'intervention... Le 4 mars.

L’opération a été réalisée par voie antérieure + voie postérieure le même jour (je suis en super santé et capable de supporter la double voie qui souvent se fait en deux temps).
Avant l’opération, j’ai envoyé deux mails à la chirurgienne qui m'a répondu le jour-même.
L’opération s'est parfaitement déroulée. La première chose que j'ai faite, c’est de bouger le pied et de me toucher la cuisse. Aucun nerf sectionné, tout allait bien. Je suis rentré le soir tard à la chambre.
Le jour suivant : aucune douleur. J'ai palpé les pansements pour être sûr qu’on m’avait bien fait quelque chose.
Le jour-même, un kiné est venu me lever. J'ai marché sans douleur, j'ai monté les escaliers. J'ai vu la chirurgienne. Tout allait bien, elle m'a prévenu que des douleurs allaient réapparaitre, notamment musculaires car les muscles soulevés de la colonne vont se mettre à cicatriser.
Je suis sorti le surlendemain de l’opération. C’était un peu rapide mais tout allait bien :)
Le retour a été horrible, l’anesthésie avait fini de faire effet, et le protocole post-op n’avait pas encore mis en place. J'ai dégusté pendant une grosse après-midi. Ensuite le soir, l’infirmière m'a mis sous Acupan en intraveineuse avec une perf mobile, au bras, et à partir de ce moment-là, les douleurs avaient disparues.
Le lendemain, je n’osais pas sortir, j’hésitais à me lever, je me sentais en insécurité mais dès le surlendemain j'ai fait quelques pas dehors, accompagné et ensuite seul. Sciatique toujours évaporée.
On est à J + 13 et les choses n’ont cessé de s’améliorer. Je marche environ 45 minutes le matin en faisant attention et 30 minutes environ l’après-midi. Les douleurs de sciatique ont totalement disparues et à chaque pas, je bénis ma chirurgienne :amen:
Depuis l’arrêt du protocole post opératoire, quelques douleurs autour du site sont un peu plus vives (musculaires notamment) mais c’est très très supportable même sans antalgiques (doliprane avec poudre d’opium).
La chirurgienne m’avait prévenu que les douleurs de sciatique reviendraient certainement pour disparaitre ensuite, le temps au nerf abimé de se cicatriser. Pour l’instant elles ne sont toujours pas là.
Je fatigue assez vite, je passe du temps au lit et je dors l’après-midi. Je fais bien attention à tout, seules mes jambes travaillent et je ne porte aucune charge. Bref, j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté.
Pour l’instant, tout se passe de façon idéale. Je sais qu’il ne faut pas crier victoire trop tôt, que le vrai bilan sera à dresser dans quelques mois mais pour le moment je prends…
Voilà, ce parcours m’aura appris plein de choses et si ça intéresse certaines ou certains, je suis prêt à les partager.
:hello:
Avatar du membre
Thom74
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re : L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Thom74 »

Salut ! Et bienvenu sur ce forum au passage

Super si tout ce passe bien pour le moment !

Concernant ta pathologie, au niveau de L5 comment étaient tes disques ? En bon état malgré tout ou plutôt flingués également ? (Et si oui, du coup as tu eu une prothese discale ?)

J'ai environ la même pathologie que toi, spondylo grade 2 par lyse isthmique en L5-S1 avec important rétrécissement des foramens, avec douleurs de sciatique jambe droite. Par contre j'ai le disque L5-S1 complètement HS.

Concernant ta tentative de kiné, renforcement musculaire etc qui n'a pas fonctionné, quelles étaient tes douleurs qui continuaient de persister ? La douleur de sciatique uniquement ? Est-ce que tu avais des douleurs lombaires, avec pincements, tiraillements, etc ?
Et est-ce que tu avais remarqué quand même une quelconque amélioration ou vraiment 0 ?

Je suis actuellement dans la période "tentative de renforcement", j'avoue avoir espoir de ne pas passer par la case opération, en tous cas pas tout de suite.

Je n'ai que 26 ans, donc pas vraiment envie de risquer un problème post-opératoire si tôt.

Donc bon, kiné à fond, ensuite tenter une bonne musculation à la suite et également la chance d'avoir une autre opportunité de boulot moins conséquente pour mon dos !
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 En attente
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonjour Thom 74,
Merci pour la bienvenue. Je t'envoie plein d'ondes positives. Je réponds dans l'ordre :
J'étais (disons en novembre dernier) dans la même situation que toi. Sauf que j'ai 30 ans de plus. Douleurs continuelles typiques de sciatique (fesse, cuisses, genoux pieds engourdis) uniquement à gauche et sans aucune douleur lombaire. Je pouvais faire du vélo sur 50km mais pas 200 mètres à pieds. Typique de notre pathologie.

Mon disque L5/S1 également en très mauvais état. C'est d'ailleurs ce qui fait que le spondylo devient douloureux. En effet, tant que le disque est opérationnel et que la musculature reste solide la vertèbre tient en arrière (d'après ce que je comprends en tous cas) mais quand le disque s'écrase elle suit le mouvement et entraine avec elle les nerfs ou les guillotines dans les foramens.

Le renforcement musculaire et la kiné, 5 heures par jour pendant 6 semaines dans un centre de bonne réputation, ont connu différentes phases. J'ai tout fait pour y croire et parfois j'avais le sentiment que ça allait mieux, que ça marchait. Hélas je me rendais bien vite compte que ça se passait dans la tête. A la sortie, j'ai même eu le sentiment que les douleurs avaient été aggravées et que le côté droit commençait à être attaqué. SURTOUT, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais au cours de ces 6 semaines on me somme de ne pas me faire opérer. Chaque jour on me dit que ce serait la pire des options, que les gens reviennent paralysés : évidemment dans un CRF les gens qui reviennent d'opération ont tous eu des problèmes. Moi, je crois les médecins, donc j'ai cru les kinés, tous dévoués par ailleurs. Je sors de là avec cette recommandation : Sois patient, ça passera, ça a mis un an pour s'installer, ça mettra autant de temps pour se désinstaller, mais on ne te garantit rien. Bref, souffre et tais-toi. Ca ne donne pas beaucoup d'espoir quand même.

Pour répondre précisément, les douleurs qui persistaient étaient celles de sciatique, tout le long du nerf, de la fesse au gros orteil. Assis ça allait à peu près, debout c'était douloureux en quelques secondes, et horrible en mouvement. En revanche, la cure de renforcement est très UTILE voire INDISPENSABLE pour une éventuelle récupération post op. C'est un atout important et finalement je ne regrette pas ce passage en CRF.
Après cet épisode, les douleurs avaient pour moi atteint une telle intensité que je n'avais pas d'autre choix que l'opération. Tu n'en es peut-être pas là. Je pense qu'il y a tout un parcours de maturation et que quelque chose nous dit, une petite voix intérieure : "Il faut y aller."

Je vais te donner ma conviction. C'est très subjectif et ça vient de quelqu'un de 57 ans qui n'a finalement reçu du secours que de la chirurgie (pourtant j'ai tout fait : osteo, kine, étiopathie, massages, rhumato, sophro, j'étais même prêt au magnétiseur) et pour qui surtout, l'opération s'est superbement passée dans un centre qui fait 1300 arthrodèses par an. Ne prends donc pas la phrase qui suit pour argent comptant, c'est une opinion parmi mille autres et je ne prétends pas avoir raison. Je pense que soit le spondylo est indolore, comme dans la majorité des cas, dans ce cas là on le traite par le mépris, soit il est douloureux. Si ces douleurs sont invalidantes je suis persuadé que seule la chirurgie peut y faire quelque chose. C'est une bête question de mécanique ( comparaison un peu grossière qui vaut ce qu'elle vaut : quand un câble électrique est sectionné par un parpaing, si tu n'enlèves pas le parpaing il n'y aura pas d'amélioration possible).

Il y a quelques risques, évidemment, (mais en L5/S1 moins que plus haut. Par exemple, à moins de faire n'importe quoi, il est impossible, de rester paralysé puisque la moelle épinière est bien plus haut), il faut les peser, les accepter ou non. Il y a notamment le risque (très rare mais pas exceptionnel et à prendre en compte) de toucher un nerf élévateur du pied, ce qui est handicapant par la suite. Je ne nie pas ces risques, je suis quelqu'un d'assez trouillard, et j'en ai eu très peur moi aussi, mais je préférais les prendre plutôt que de continuer à vivre ainsi. On lit beaucoup de choses négatives sur les forum, c'est normal, ce sont souvent les gens en détresse, pour qui les choses se sont mal passées qui s'expriment. C'est pourquoi je tenais à témoigner de mon expérience positive. Après, je me serais volontiers passé de l’opération, si j'avais pu. Ce n'est pas une partie de plaisir, on dépend de tout le monde. Et si tu peux t'en passer et retrouver une vie normale c'est évidemment mieux.
Ensuite, il y a une donnée que je ne maîtrise pas vraiment : quels sont les risques d'attendre longtemps ? de subir ces douleurs de sciatique sur plusieurs années ? Je n'ai pas réussi à me faire une religion sur cette question. Certains disent qu'on peut attendre, que ça ne présente pas de risque, d'autres au contraire que plus on attend, plus le nerf morfle et moins il aura de chance de récupérer. En tout cas j'espère que mes réponses t'ont aidé un peu et je te souhaite que le renforcement porte ses fruits, ce qui serait l'issue la plus satisfaisante.
Avatar du membre
Thom74
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2024 10:28

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Thom74 »

Merci de ta réponse complète 😉

Pour ma part, je n'ai pas entendu ce genre de choses concernant l'opération, ma kiné ne me l'a pas déconseillé non plus, mise à part que "ça fait chier d'opérer si jeune"

Donc, est-ce par rapport aux différents risques potentiels post opératoires ? Car c'est vrai que ça peut toujours être plus sensible d'avoir un problème post op jeune, car derrière c'est pour toute la vie :triste1:

Car de mon côté c'est vrai que concernant le facteur risque, je préfère tenter l'opération et les potentiels risques de handicap etc plus âgé, et avec mes enfants devenus adulte, que aujourd'hui, à 26 ans, pas encore d'enfants, et pas encore commencé à m'acheter une maison 😅

Après comme tu dis, on trouve beaucoup d'avis négatifs, car c'est plus souvent quand tu as une mésaventure que tu souhaites partager et poser des questions. Comme sur les avis Google des restos, garage auto, etc... C'est souvent quand tu as eu un cafard dans ton plat que tu vas le partager, alors que quand tout était niquel, tu rentres juste chez toi satisfait :hehe:

Pour ce qui est de la kiné et ton impression d'avoir commencé à avoir des douleurs à la sciatique opposé, j'ai eu pareil.
Moi ma sciatique est à droite (tout le long de la jambe) et j'ai eu pendant environ 2 semaines le côté gauche qui a commencé à titiller (uniquement dans la fesse)
La kiné m'avait prévenu qu'il était possible que ça arrive.

Aujourd'hui le côté opposé s'en est allé plutôt rapidement, en suivant une réduction de douleur côté droit.

Donc est ce le temps de "redresser le tout" que ça en est venu à se recentrer et appuyer sur celui de gauche ? 🤔

Pour répondre à ta question, oui il y a des risques à laisser la douleur des nerfs, il me semble, et surtout que si la moelle s'arrête plus haut, au niveau des lombaires il y a les nerfs de la queue de cheval et donc le risque de ce syndrome si les nerfs son travail trop compressés (Mika à subit ce syndrome à force de laisser traîner, tu pourras lire son post pour voir ce qu'il en est).

En tout cas merci de ton retour d'expérience, qui est plutôt similaire à moi et qui me permet de me projeter !

Mais effectivement de mon côté je vais essayer de me "soigner" par la kiné et la musculation, car la période tombe un peu mal pour continuer d'être en arrêt et potentiellement me faire opérer, car avant de me mettre en arrêt en début d'année, j'avais un début de piste pour une opportunité au niveau boulot pour aller dans une autre boîte avec un poste intéressant, bien mieux payé (et en plus moins contraignant physiquement que mon boulot actuel) et cette opportunité se précise aujourd'hui donc..

Donc devant tous les projets que j'ai devant moi... Je souhaite prendre cette opportunité aujourd'hui car ce futur salaire est tout bonnement positif et me sortirait du train train survie boulot dodo 🙄

En espérant ne pas me planter à reprendre trop tôt 😬😅

Bon en tout cas, courage à toi et en espérant que ce début de post op qui est plutôt positif de ton côté, continue dans sa lancée 😉
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 En attente
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Je pense qu'il faut faire vraiment comme on le sent intimement, en fonction de sa sensibilité, de ses intuitions et aussi de ses rencontres. Si tu veux bien, tiens-moi au courant de ton parcours, de l'évolution des choses. Ta kiné semble vraiment bien et elle a raison : "ça fait chier d'opérer si jeune ! " Courage et espoir !

De mon côté, depuis que j'essaie de diminuer les antalgiques (lzalgi) quelques douleurs apparaissent, dans les jambes (des sortes de courbatures), surtout du côté droit. Je remarque que ces douleurs sont embêtantes surtout couché. Elles ne sont pas insupportables, mais disons gênantes et j'ai le sentiment de devoir changer de position souvent. Debout elles s'estompent presque aussitôt. Si je reprends l'Izalgi je n'ai quasi plus aucune douleur. Les douleurs initiales de sciatiques, notamment du côté gauche, le seul atteint, ont quant à elles TOTALEMENT disparu, et je peux marcher quasiment sans limite, sur du plat en tout cas. Je pense que les douleurs que je ressens sont celles prévues par la chirurgienne. Il doit y avoir les muscles qui cicatrisent, les os mécontents du matos, le bassin qui se rééquilibre (j'étais tordu maintenant je suis droit).

Je n'ose pas m'autoriser à m'asseoir sur une chaise normale. Je dispose d'une chaise haute, genre assis debout, et d'une chaise japonaise sur laquelle les genoux sont en appui et c'est vraiment top. Mais j'ai encore peur de m'asseoir en position basse, je vais attendre ma visite chez la chirurgienne pour passer ce cap.

Le kiné de la clinique de Neuilly m'a interdit toute rééducation kiné avant le mois de juin. Avant, la marche tient lieu de rééducation et je trouve que ça marche pas mal.

Les pansements ont été retirés par l'infirmière dès la fin de la semaine dernière car j'ai cicatrisé à une vitesse record. J'ai deux cicatrices, une de style césarienne devant, et une autre le long de la colonne.

J'ai le sentiment de revivre. Je marche sans douleur, parfois sans rire, et je sais que c'est ridicule, j'ai envie de hurler de joie, tout seul, sur mon chemin forestier. Mais comme je sais me tenir je me contente d'en avoir les larmes aux yeux en silence. Je ne dirais pas que je "conseille" ou encourage les gens à accepter l'opération. Je pense que c'est un cheminement intime, que c'est une affaire de maturation, de rencontre. Quand j'ai vu ma chirurgienne, au bout de 5 minutes, je me suis dit : "C'est bon, tu peux lui donner les clés. On y va. "

Bon courage à toi, à toutes et à tous.
A bientôt.
Avatar du membre
Aerfingell
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 16:20

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Aerfingell »

Bienvenue sur le forum Pascal et merci pour ton témoignage rassurant et très bien écrit (on voit que l'écriture est ton métier ;) ).

En tant que potentiel candidat à une arthrodèse, j'aurais deux questions à te poser si tu veux bien.
Tout d'abord, s'agissant de la voie d'abord postérieur de ton intervention, ta chirurgienne a-t-elle utilisé une technique mini-invasive ou conventionnelle ?
Ensuite, est-ce que tu sens le matériel d'ostéosynthèse que l'on t'a posé ?
Spondylolisthesis L4/L5 grade I sous surveillance… :pascontent1:
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonsoir Aerfingell
J'ai eu droit à une voie antérieure pour la pose de la cage qui remplace le disque, elle-même fixée par deux ailettes (j'essaierai de mettre les photos un de ces jours) et à une voie postérieur le même jour. Je crois que c'est assez rare, déjà la voie combinée, mais en plus en une seule fois. Cela permet de moins toucher les nerfs et moins traumatiser les muscles de la colonne. Elle a utilisé une voie conventionnelle, vu la cicatrice. Pour le moment je ne sens absolument pas le matériel. Je m'exprime un peu rapidement car je suis pressé.
Amitiés,
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello !

J'essaie de réduire l'Izalgi et de le remplacer par le simple doliprane ou... rien du tout. Si je supprime l'Izalgi le soir, je garde ces curieuses gênes nocturnes, l'envie de bouger et de se lever, associées à de sortes de frisson. J'ai donc entrepris de le garder le soir, de prendre un doliprane le matin et le midi. Si ça va très bien je ne prends rien le midi. Sans Doliprane je peux quand même avoir de temps en temps une petite douleur à droite, au niveau lombaire.
Hier matin je me suis perdu en forêt, j'ai bien dû faire 8 km environ ; ça tirait légèrement en bas du dos, mais c'était très raisonnable. Et de nouveau 3 km l'après midi. La clinique m'a demandé de faire de la kiné juste un mois, en juin. Cela me semble très juste niveau durée.
Là, Mika, je reviens d'une balade entreprise après avoir lu ton dernier post.
J'ai fait environ 4 kilomètres cet après midi. Allure soutenue mais pas très rapide. Quelque chose comme 5 km/heure à vue de nez. Les douleurs sont globalement très légères. Je précise que je n'ai pris qu'un doliprane très tôt ce matin.
Du côté gauche, celui qui était initialement touché, rien, totalement indolore, aucune gêne.
Au niveau du matériel inséré aucune gêne non plus, aucune présence, aucune lourdeur, comme si je n'avais rien.
A droite un peu sur le côté, il reste une petite gêne. Je ne saurais déterminer d'où elle vient. Ce n'est pas très douloureux mais quand même présent. Peut-être que c'est une petite douleur lombaire qui irradie latéralement. Il s'agit peut-être de ces douleurs dont on m'a dit qu'elles suivraient l'opération, je ne sais pas. Ce n'est pas une douleur d'ordre sciatique.
C'est finalement couché que je suis le plus embêté. J'ai cette impatience dans les jambes qui donnent envie de bouger, de se lever, de changer de position, mais aussi de légères douleurs dorsales pas très vives mais présentes. Une fois debout tout disparait et ça va très bien.
Je ne ressens pas de sensation de douleur. Le truc passe totalement inaperçu, pour le moment en tout cas.
Je revois la chirurgienne le 15. Soit c'est elle chirurgien qui prolongera l'arrêt (le plus probable), soit elle me renverra vers ma généraliste. Je pense que les deux sont possibles.
A bientôt,
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Alors là Pascal, tes soucis ne sont pas du tout similaires aux miens.
Ce qui est fort, c'est que tu ne ressens rien au niveau où le matériel à été positionné.
C'est une magicienne qui t'a opéré :] Incroyable ! :amen:
Tu as bien de la chance que le truc passe totalement inaperçu comme tu dis ;-)
Je vais aller la voir :langue3: ;-)

J'ai eu le ressenti de Fabie sur son propre topic.

@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello camarades !
1ère nuit sans izalgi, plutôt meilleure, mais toujours avec cette gêne dans les jambes. Je vais tourner avec seulement un doliprane ce matin et un ce soir, je supprime celui du midi. Les progrès seront maintenant forcément plus lents, moins spectaculaires. Je me fatigue quand même assez facilement, et le soir sans avoir eu une journée trépidante je suis éreinté et je me couche tôt. J'ai également perdu du poids et je pense notamment de la masse musculaire. Pour résumer rien de bien méchant.
Fabie, Mika et les autres J'ai une question : pensez-vous qu'en mai (2 gros mois post op) je peux prendre un TGV pendant 6 heures ? J'ai l'occasion d'aller passer le mois de mai à Nice, bien peinard, et ça me tente bien.
Bon dimanche, à bientôt.
Avatar du membre
Fabie77
Habitué
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 23:09

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Fabie77 »

Hello tout le monde :hello:

Pascal,
Pour le tgv, si tu peux de temps en temps te lever, pourquoi pas !
Je pense que c'est bien mieux que la voiture mais je ne suis pas médecin.

@+
Arthodese postérieur sans réduction d un spondylolisthesis L4L5, laminoarthrectomies bilatérales,arthodese corporelle TLIF le 01/01/2024. INDICATION sténose canalaire et foraminale sur un spondylolisthésis L4L5.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Merci Fabie,

Je vais attendre l'avis de la chirurgienne; normalement ça devrait être possible. En tout cas ça me semble mieux que la même durée en voiture.
A bientôt,
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

L'avantage du tgv c'est que tu peux te mobiliser, et tu as toujours le wagon bar avec des sièges en hauteur. Un conseil, prend une place "couloir" et si possible pas très loin du bar 😉
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Pascal, je te rejoins sur ton raisonnement.
Pour moi, le Tgv serait bien mieux que la voiture à partir du moment où tu t'obliges à marcher un peu de manière régulière.

A 2 mois post-op, à mon avis, c'est bon. Tu aurais été à moins de 6 mois post-op je t'aurais dit de ne pas prendre de risque.
Le truc, c'est qu'en voiture, tu t'arrêtes quand tu veux (quand la douleur commence à s'accentuer) pour faire une pause "marche".
Après, c'est le coût qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre ;-)
En tous cas, il ne faudrait pas se priver de cette bonne occasion d'être bien peinard à Nice ;-) Ça te fera du bien.

Tu nous diras ce que ta chirurgienne en pense ?

Bonne journée à toi, à toutes et à tous.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Bonsoir Mika,

Bien sûr je vous dirai ce qu'elle en pensera. A mon avis elle sera d'accord mais j'avoue que j'ai tendance à croire ce qui m'arrange. Et si elle me conseille d'attendre, je suivrai ses conseils. Tant pis. Mais je commence à trouver le temps long, dans 3 semaines ce sera encore pire.
Bon courage à toutes et tous,
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Imagine comment je trouve le temps ;-) ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

Pascal comment se passe ton sevrage d'Izalgi et tes douleurs nocturnes ?

Rdv post op mi avril c'est ça ?
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Omega

Je commence à m'en sortir avec le sevrage de l'Izalgi. J'ai encore quelques vagues frissons épisodiques, mais je suis sur la bonne voie. Je prends un doliprane le matin et un autre l'après midi, après une bonne balade, mais c'est à peine si j'en ai besoin.
La nuit, en revanche, n'est toujours pas super confortable. Sur le dos, de vagues douleurs lombaires, avec notamment une pointe en haut de la fesse, et toujours ces espèces de courbatures dans les jambes. Dès que je me lève tout disparait. L'infirmière coordinatrice qui m'a appelé m'a dit que c'était très classique, que le bassin travaille et en attendant la disparition de cette gêne m'a conseillé de me mettre allongé/assis, et c'est vrai que j'ai essayé ce matin et que c'est mieux. Si je ne connais pas de retour de douleurs pire que ça, je m'estimerai heureux. Oui, rv le 15 avril. Tout suit son cours normalement, sinon, les moments où je marche sont ceux où je me sens le mieux. J'ai remarqué en fin d'après midi une baisse de moral récurrente. Je réalise que j'ai tout ce bazar dans le dos, je me sens diminué (c'est totalement idiot puisque je peux marcher 10km sans problème alors qu'il y a encore un mois je ne pouvais pas faire 100 mètres) et je me sens vieux. Je le suis certainement plus que certains entre vous (57 ans) mais jusque-là je n'avais jamais eu ce sentiment; avant que cette histoire de spondilo ne prenne toute la place, je me sentais en meilleure forme qu'à 30 ans, je pouvais jouer au tennis des heures durant, avaler 1200 mètres de dénivelé en montagne (les connaisseurs savent que ce n'est pas une performance extraordinaire mais je trouvais ça pas mal) et au sprint je battais n'importe quel jeune de 16 ans. Peut-être que ça passera, mais j'ai l'impression d'entamer une nouvelle période, de devoir faire attention... Le matin, ça va beaucoup mieux.
Bonne journée, et courage à toi, Omega.
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

Salut Pascal,
Tu sais ce qu'on dit sur les anciens sportifs... Ce sont ceux qui récupèrent le mieux ! J'espère en tout cas que tu pourras battre à plâtre couture tout ado au sprint dans quelques mois ;)

La chute de moral en fin de journée est probablement en lien avec l'arrêt du traitement opioide, qu'en penses tu ? Cela en a tout l'air, surtout si cela est apparu récemment.

Tes sorties de marche peuvent peut être contrer un peu la chose car tu devrais avoir des endorphines. Perso je t'avoue que ne plus avoir ce plaisir de sport ou d'exercice physique me pèse beaucoup. Je m'étais habitué à ce "shoot" après la course à pied le soir. La dessus aussi c'est sevrage, mais forcé !

Bonne soirée à toi !
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Si je puis-je me permettre Omega, cela ne marche pas pour tous les anciens sportifs. Preuve en est, Mika :/ ;-)
J'ai fait du foot pendant plus de 20 ans et je constate que ma récupération est plutôt laborieuse :grr:
Soit c'est le bonhomme qui a un problème soit on lui a jeté un sort :-/ :ghee:

Je suis d'accord avec toi pour la baisse de moral le soir. Il est fort possible que cela vienne de l'arrêt des opioides.

Je comprends tout à fait que la privation du plaisir de faire du sport ou des exercices physiques soit difficile mais cela reviendra. Bon, même s'il est vrai que c'est très frustrant, pour l'instant, il faut savoir garder patience et progresser dans la limite du possible ;-)

Bonne journée et bon courage à toutes et à tous.
A bientôt !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika et Omega

Possible que ça vienne des opioïdes, je n'y avais pas pensé. Je crois également qu'à un moment on doit accepter que les progrès ne soient plus aussi fulgurants qu'au début (évidemment !). Je suis sur une sorte de "plateau", les progrès quotidiens sont infimes, voire inexistants, même si au bout de la semaine l'évolution est positive, la progression est lente. Il y a aussi le résultat de 5 semaine sans sortir d'un périmètre de quelques kilomètres, à pied. Sinon, les nuits restent inconfortables, avec une douleur gênante plus que vive au niveau de la hanche droite, et des sortes de tensions dans les jambes. Un peu comme si j'avais marché 50 km.
En journée, marcher me fait en effet beaucoup de bien. Mais on ne peut pas marcher sans arrêt.
Bonne journée à tout le monde,
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Pascal, est-ce qu'en plus d'une fatigue dans les jambes, tu as une sensation désagréable comme des fourmillements ou des petits picotements ?
Au stade où tu es, tu marches peut-être un peu trop et peut-être que ça fatigue trop les nerfs. Soit il s'agit d'un épuisement musculaire soit il s'agit d'une fragilité des nerfs. Est-ce que cette fatigue dont tu parles ne viendrait-elle pas plus des quadriceps ?
Je pose ces questions car cela semble se rapprocher de ce que j'ai vécu.
Tu devrais peut-être davantage fractionner tes marches.

Effectivement, on ne peut pas faire que de marcher. On me l'a déjà dit plusieurs fois ça ;-) Mais on ne peut pas non plus rester trop allongé ou très longtemps assis ;-) alors au bout d'un moment on s'interroge sur ce que l'on peut faire pour s'occuper :-/ Il faut savoir doser... et pour cela chaque jour tu apprends à t'adapter au mieux.

Comme tu l'as si bien dit à plusieurs reprises dans d'autres posts, notre corps a subi un sacré chamboulement et voilà comment le tien réagit ;-) Il ne faut pas trop le contrarier et le brusquer, et laisser faire les choses. Tout va rentrer dans l'ordre très progressivement ;-)

Bonne journée Pascal et tout le monde !
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Pascal77 »

Hello Mika
En effet, j'ai pensé à cette éventualité. Trop de marche. Je réduis un peu. Ce que je ressens c'est une sorte de présence, une lourdeur lombaire, une pointe en haut de la fesse droite (sans douleurs neurologique, comme un hématome. Il me reste, des symptômes d'avant l'opération, un petit fourmillement au à la base du gros orteil. Ca ressemble en bcp bcp moins fort à l'engourdissement du dessus du pied d'avant l'opération. Si je me mets couché/assis ça va mieux. J'ai l'impression que c'est l'appui sur les lombaires qui produit tout cela. Encore une fois, dès que je me mets debout tout disparait.
Je pense que tu as raison (et je te remercie d'avoir pensé à moi), je marche trop (2X5/6km par jour) et qu'une partie de ces problèmes viennent de là. Mais il et vrai que ces deux balades sont les seuls moments où je me sens un peu libres, ce que je vais gagner d'un côté je risque de le perdre du point de vue moral. Mais ça va être une expérience.
A bientôt, Mika, j'espère que tes problèmes liés au boulot ne te prennent pas trop la tête.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Mika91 »

Oui tu peux rattraper le coup, enfin je dirais plutôt que tu peux toujours revenir un peu en arrière pour réajuster les choses afin dans un premier temps de diminuer petit à petit tes mauvaises sensations et douleurs puis dans un second temps les faire disparaître. Je connais ça en ce moment... à 2 ans post-op, t'as qu'à voir :pasdrole:
Si tu réduis un peu, tu vas bien voir ce que ça donne dans quelques jours. Tu vas finir par trouver le bon rythme ;-)
La convalescence est un long chemin voire très long pour certain(e)s.
Je sais que la marche fait du bien surtout si on a peu ou pas de douleurs. On prend plaisir dans ce cas là mais il ne faut pas trop en abuser... et quand on ne marche pas, on fait quoi ? C'est là toute la difficulté. Comment gérer au mieux notre convalescence ? J'ai craqué pas mal de fois car ça me rendait fou de ne pas pouvoir faire plus, et même de ne pas pouvoir faire les choses comme avant. Se sentir limité et/ou diminué est très frustrant et très compliqué à accepter. Cela peut provoquer des baisses de moral.
A force de me dire "Il faut oublier la vie d'avant car ce ne sera plus comme avant justement" ou encore "Il faut faire le deuil de la vie d'avant et se concentrer sur le présent pour le meilleur futur possible", je me suis fait une raison, enfin ça a fini par rentrer dans le crâne de Mika. Chez un hyper têtu, ce genre de discours n'est vraiment pas facile à faire accepter ;-) Je ne voulais pas entrendre ce discours même si c'était bien dit ;-) et pourtant après coup, je me dis que c'est très juste comme raisonnement. Au bout d'un moment, tu réalises que ça ne sera effectivement plus comme avant. Et c'est à partir de là que tu commences à accepter la vie post-arthrodèse et ton arthrodèse par la même occasion.
Il faut généralement du temps, beaucoup de temps même chez la plupart des arthrodèsé(e)s.

Tu as la possibilité de te lancer dans une nouvelle aventure littéraire concernant l'épreuve de l'arthrodèse ;-) ou de préparer un nouveau bouquin, bref continuer l'écriture. Tu peux lire. Tu peux écouter de la musique... sans oublier la console ;-) De quoi ne pas faire baisser le moral ;-)

Pour revenir sur ce tu décris "c'est une sorte de présence, une lourdeur lombaire, une pointe en haut de la fesse droite", eh bien ça, ça me parle. J'ai eu dans les premiers mois post-op la même chose que toi. Maintenant, c'est tiraillements sur tiraillements :(

Pour tes douleurs que tu avais connues avant l'opération et qui sont toujours là, on n'est malheureusement pas à l'abri de douleurs résiduelles mais on m'a dit qu'elles peuvent finir par partir... un jour. C'est rassurant hein ? X|

Si si question boulot, ça me travaille beaucoup. J'ai pas encore eu le temps de poster suite à mon rdv d'hier.
Je le ferai ce week-end.

Bonne fin de soirée à toi.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: L'après arthrodèse de Pascal77 : Nouveau départ le 4 mars 2024

Message par Omega24 »

Salut à vous 2.

Question pour Mika (tu as eu droit a la voie postérieure si je ne me trompe pas) : les douleurs "en haut de la fesse droite" que ressent Pascal ne pourraient elles pas venir de la pose de matériel par voie postérieure ? Par exemple une douleur projetée en lien avec les tiges ?
Pascal, est ce que cette douleur est reproduite à la palpation ? La sens tu sur la crête iliaque ou plus bas, dans les muscles fessiers ?

Pascal, je te conseille, comme Mika, de faire attention. Avant que la douleur n'arrive. Quand tu lis les récits des anciens c'est systématique, un cycle d'amélioration puis on en fait trop et douleurs derrière. J'en ai fait l'experience comme tu le sais la semaine dernière : je ne pensais pas cependant que cela m'arriverait pour le peu d'efforts entrepris (j'étais avant très très actif et pensait pouvoir faire beaucoup plus d'entrée sur le coup).

Peut être peux tu fractionner tes sorties pour mieux en profiter ?
J'ai toujours lu qu'il valait mieux faire 5 x 2km que 10 km d'une traite.

Pour ton engourdissement du gros orteil cela semble être le stigmate de la compression de ta racine (L5 j'imagine était comprimée ?). La récupération ad integrum est la règle dans la plupart des cas, je ne m'inquiéterais pas.


Je rejoins Mika sur le fait de te trouver une occupation !
Quelque chose que tu apprécies et qur tu n'avais pas le temps de faire avant.
Cela fait passer le temps et remonter le moral.
De mon côté je m'intéresse énormément à la seconde guerre mondiale et aux cryptomonnaies (sujets totalement opposés je vous l'accorde !).

Au plaisir de vous lire !
Répondre