Post op Omega24

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Post op Omega24

Message par Omega24 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu une chirurgie d'arthrodèse antérieure L5-S1 le 19/02 dernier pour réduction d'un spondylolisthésis grade II sur lyse isthmique bilatérale.
Mise en place d'une cage avec greffe iliaque + 4 vis et plaque antérieure.

SPL découvert en 2017, symptômes évoluant à bas bruit mais augmentant à travers le temps, jusqu'à rendre mes réveils compliqués (lombalgies +++), une sciatique à bascule surtout en conduisant et étant très sportif mes sorties compliquées (max 8km de course à pied, 30km de vélo, arrét de la natation, du tennis, etc).

Je suis donc aujourd'hui à +5 semaines post op.

Je suis un peu inquiet depuis la semaine dernière devant la recrudescence de douleurs par rapport aux semaines précédentes. Je m'explique : 2 premières semaines difficiles en raison de la douleur (logique) avec fonte musculaire et courbature.
J'ai commencé progressivement à marcher dehors au bout de 2 semaines (au début 1 sortie de 20 min par jour) puis je complétait sur mon tapis de marche.
Je sentais mes capacités s'améliorer tout doucement, et fait très attention aux gestes et à ne pas faire trop d'effort dans la journée. J'avais réussi à réduire les antalgiques en ne prenant qu'un seul Ixprim le soir.

Mais depuis en gros le début de semaine dernière il m'est impossible de rester bien plus de 15 minutes debout (par exemple pour cuisiner) ou de marcher plus de 20 minutes sans avoir de lombalgies.
Cette diminution du périmètre de marche me fait pas mal stresser pour tout vous avouer...
Cela me ferait reprendre les antalgiques la journée.

J'ai pas mal lu le forum (merci!!!) et je sais que l'évolution peut être en dents de scie mais je sens une mauvaise dynamique s'installer.
J'ai peur que la greffe ne prenne pas et décide de se mobiliser de façon précoce.
Dois je écouter fidèlement mon corps et arrêter de prendre des antalgiques ou au contraire cela est bénéfique ?
Du coup depuis cette semaine je réduis au max mes sorties et fais très très attention.
Que pensez vous de ces douleurs ?
Est ce une évolution typique vers une pseudarthrose ou plutôt une simple évolution des douleurs post opératoires ?

Merci de m'avoir lu ! :)
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Bonjour Omega 24
Je dirais que l'apparition de douleurs post-op est classique et courante. Il y a d'abord les douleurs liées à la cicatrisation des os et des muscles, il y a aussi les douleurs liées au nerfs abimé qui peut mettre du temps à cicatriser, le bassin qui travaille, bref tout le bazar. Personnellement( je suis à op+3 semaines) la chirurgienne m'a prévenu que les douleurs reviendraient (mais quand, je ne sais pas) pour ensuite disparaitre définitivement. Je n'ai pas senti grand chose à part de curieuses gênes dans les jambes une fois allongé. Debout rien du tout. Je ne suis plus qu'à 1 doliprane le matin un autre le soir. La prise de médoc, et le sevrage également, peut aussi entrainer des douleurs. La reprise de la marche a été plus rapide pour moi. 100 mètres après deux jours, puis très vite 500 et 1 kilomètre. Je fais actuellement environ 10 km par jour. Je serais très étonné que le matos ait bougé si tu n'as pas fait d'imprudence. C'est très solide, en réalité.
Au plaisir de répondre à tes questions, et courage !
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Bonjour Pascal77,
Merci de ton message.
J'avais eu l'occasion de lire ton post op.
Félicitations car pouvoir faire tout ça aussi rapidement c'est top !
Question : quel type d'opération as tu eu ?
Le fait que l'on t'ai dit que les douleurs reviendraient me rassure un peu.
Je t'avoue que je voyais une amélioration progressive et lente mais la j'ai l'impression que c'est retour à la case départ.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Bonsoir Omega 24
J'ai eu une arthrodèse en L5/S1 par double abord, antérieur et postérieur, suite à un spondylolisthésis qui occasionnait une compression des nerfs dans les foramens, et donc des douleurs sciatiques 24h/24. Il ne me semble pas que tu puisses vraiment juger du succès de l'opération sur un si bref délai. Le mieux est d'en parler à ton chirurgien le jour de la première visite, souvent après 6 semaines. De mon côté je ne m'attends pas du tout à des progrès continus, vers le mieux, sans déception. Pour l'instant je prends ce qui se présente, mais ma chirurgienne m'a présenté comme très courant le retour des douleurs avant leurs disparitions définitives. Il parait que ces douleurs peuvent même être plus vives que les douleurs initiales et apparaître par exemple à gauche alors qu'elles me touchaient que le côté droit avant l'opération. Il faut garder à l'esprit que le corps a subi une redoutable effraction et il n'y a certainement rien d'étonnant à ce qu'il manifeste son mécontentement. En revanche, attention à la prise d’opioïde (genre izalgi, doliprane + opium). Je crois que j'en ai pris un peu trop en absorbant la dose indiquée par la chirurgienne mais qui devant être comprise comme la dose maximale, à prendre ponctuellement et que j'ai ingurgitée tout un mois. Sans être atroce le sevrage est pénible (beaucoup de frissons), ce problème est bien plus pénible à gérer pour moi actuellement que tout le reste.
Courage à toi et à très vite,
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Oui l'évolution des symptômes en dents de scie est plus perturbante en réalité. Je l'ai clairement sous estimé.
Perso je n'ai jamais bien supporté les autres opioïdes que le tramadol. J'évite d'en prendre au maximum.
Je me suis résolu à en faire le moins possible ces prochains jours et à surveiller mes douleurs.
Mes nuits ne sont pas inconfortables c'est déjà ça !
Je ne sais pas toi mais j'ai énormément de courbatures dans les jambes. Je pense que c'est du à la fonte musculaire assez rapide dans mon cas (je faisais 120km de running par mois jusqu'à l'opération).
Bon courage pour le sevrage !
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Hello Omega,
En effet j'ai quelques courbatures dans les jambes mais essentiellement couchés. Debout, en mouvement, rien ou quasiment rien. Là j'ai tenté une grosse balade de presque deux heures, environ 10KM, avec de petites montées en forêt, et rien, sauf les jambes fatiguées (comme après 15/20 km avant). J'estime que c'est bien. L'infirmière responsable de la du postop m'a appelé ce matin et elle m'a dit que les douleurs/courbatures/gênes dans les jambes, couché ou même debout sont tout à fait normales et répertoriées. Il faut simplement attendre. Elle m'a conseillé de me mettre à demi assis/allongé dans le lit plutôt que totalement à plat. Je crois comme toi que la fonte musculaire compte dans ces courbatures dans les jambes. J'étais moins actif que toi, mais je faisais quand même beaucoup de tennis, du rameur, de la rando à pied et en vélo et depuis quelques mois du gainage presque quotidien en remplacement de ce que je ne pouvais plus faire comme le tennis. J'y avais pris goût, j'avais retrouvé des super abdos, pour les jambes je les ai toujours eues très musclées (presque anormalement musclées même). Là, je sens bien que j'ai perdu du muscle, pas de façon catastrophique mais quand même pas mal.
SINON quelque chose me tracasse; ça va paraître bien dérisoire aux uns et aux autres, mais ça fait du bien parfois d'aborder des questions plus légères.
Je voudrais bien un jour (je situe à un an post op) me remettre à la moto. Un petit truc, genre 350 cc, pour des balades à 70/80 à l'heure, le nez au vent. Est-ce que vous pensez que ce sera possible ? Je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur la question.
Amitiés et à bientôt !
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Salut Pascal,

Bravo pour ta balade, belle sortie !

Pour la moto cela peut être intéressant de te fixer cela comme objectif !
Il te faudra l'aval du chirurgien bien sûr, mais sur le principe si tu as une fusion du matériel avérée à la radio de contrôle, cela reste une position de vélo ?
A voir si les vibrations sont beaucoup plus intenses que celles de la voiture ?
De toute façon la douleur sera le guide.
Mon objectif personnel c'est d'aller aux jo cet été (pas comme sportif mais plutôt en spectateur ahah)
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Hello Omega,
Merci de ta réponse. Mon véritable objectif est quand même de reprendre la rando en montagne avec nuit en refuge ou tente, mais apparemment l'été prochain ce sera encore trop tôt. Autre objectif : retraverser la France en vélo (électrique le vélo, je triche un peu...). Mais la moto serait une étape un peu rigolote. Les vibrations ne sont pas forcément très importantes en moto. J'imagine néanmoins que le type de moto doit compter. Il faudrait un modèle sur lequel les jambes peuvent encaisser les chocs à la place du dos. Ça réduit un peu les possibilités. On verra, on n'en est pas encore là. Très très peu de témoignages sur cette question sur les différents forums. Les J.O. en spectateur ça me semble très réalisable. Tu nous diras.

A bientôt,
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Hello,

Oui cela doit être très specifique à la moto que tu utilises. Mais si tu en as déjà fait, toi seul connaît ton corps donc ton avis n'est pas à négliger !

La rando en bivouac tu as raison il faut être sur d'avoir une solution de repli si problème.

A+ !
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post op Omega24

Message par Mika91 »

Bonjour Omega, Pascal et toute la Communauté !

Oméga et Pascal, je suis vos échanges depuis le début mais je n'avais pas encore pris le temps de m'immiscer dans vos discussions ;-)

@ Omega,

Tout d'abord, comme je n'avais pas eu le temps de te le dire... bienvenue à toi sur ce forum Omega ;-)

Effectivement, les effets de sevrage provoquent bien souvent des douleurs plus fortes que celles connues pendant la prise des antalgiques. Aussi, certaines qu'on avait par le passé se réveillent et/ou d'autres apparaissent.

Je te conseille de continuer de marcher le plus possible à condition de toujours rester sous le seuil de la douleur. Ne cherche pas à en faire trop ou à vouloir aller trop vite. Va à ton rythme, sans forcer.
Tu penses qu'il s'agit de lombalgies mais il est possible que cela soit plutôt dû au fait que ton corps se réadapte par rapport au matériel glissé dans ton dos. Va savoir...
Est-ce que tu sens une gêne et/ou une lourdeur dans les lombaires ? Si oui, cela peut être la cause de douleurs lombaires.

Généralement, les douleurs post-op sont plutôt musculaires. Il se peut que tu ressentes des points douloureux ailleurs qu'au niveau opéré. J'en ai fait les frais à plusieurs reprises, des sacrés points de douleur dans les dorsales aie aie aie :aille2: et souvent j'y avais le droit pendant une semaine.

En effet, comme le dit Pascal, des douleurs peuvent revenir plus vives qu'elles ne l'ont été auparavant et pas forcément au même endroit.
Pour ce qui est des courbatures, c'est normal. Ça va s'estomper petit à petit. Je suis également de votre avis à tous les 2... La cause : La fonte musculaire. Tu t'accroupis beaucoup depuis l'inervention ?

Concernant la greffe, il me semble qu'il faut que tu attendes encore 5 semaines pour être fixé.
En attendant dose bien tes efforts et n'hésites pas à reposer ton dos. Il le faut.
Il faut lui laisser du temps pour s'habituer au matos. En attendant, la récupération sera bel et bien en dents de scie :/

Et par rapport à ce que l'on m'a dit, je confirme ce qu'a dit Pascal au sujet du matos. Ça ne bouge pas comme ça, c'est étudié pour... comme dirait Fernand Raynaud ;-)

@ Pascal,

Je n'ai pas eu encore l'occasion de te le dire, mais tu as commencé ta convalescence sur les chapeaux de roue au vu des distances parcourues chaque jour. Je t'en félicite, et finalement c'est sûrement cela qui paie aujourd'dui.
Pour ma part, à 3 semaines post-op, j'en étais loin.
Actuellement, je parviens à revenir sur des distances similaires aux tiennes. La différence, c'est que moi je suis à 2 ans post-op, donc plutôt ridicule :nono: Je suis en train de me dire que j'en n'ai pas assez fait alors que plusieurs personnes m'ont dit que j'en faisais de trop. En marche, j'aurais dû faire plus dans la mesure du possible bien sûr, mais de nombreuses fois, j'étais capable d'aller plus loin mais je ne l'ai pas fait. Je le regrette car si ça se trouve, j'en serais pas là aujourd'hui.
Il est évident pourtant que la régularité contribue pleinement à nos progrès.
Je vais devoir viser les 12 kms et m'y tenir tout le temps pour me rassurer ::d :mrgreen:
En tous cas bravo car tu es sur un super rythme 3 semaines après ton opération .
Oui oui on peut l'applaudir :bravobulle:

Concernant la moto, tu pourrais ouvrir un nouveau sujet dans le sous-forum consacré au sport.
Je crois même qu'il en existe déjà un à propos de la moto.
Tu as tapé "moto" dans la section "recherche" en haut à droite ?
Bon, moi je ne peux pas t'aider sur le sujet, ne connaissant pas.
Tu as de sacrés projets. C'est bien ça. Tu pourras poster dans le sous-forum dédié aux retours d'expériences ou dans "Mes projets" ;-)

Bonne journée à vous 2 et à tout le monde.
A bientôt !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Salut Mika,

Merci de ton retour éclairé.

En effet j'ai senti une "cassure" dans la courbe d'amélioration de mes douleurs.
Je suis redevenu sage. Je lis les posts d'anciens sur le forum parlant de leur quotidien et je me dis que mon alerte de douleurs n'a pas été si puissante que ça. En tout cas pas à me déranger la nuit.
Pascal, ta chirurgienne parlait d'une recrudescence des douleurs en cours de réhabilitation.
J'ai vu le témoignage aussi d'un ou deux membres sur le forum ayant eu le même discours. Tout ça est empirique mais cela me rassure un peu.

Il faut que je tente de me sevrer du tramadol, cela va faire 5 semaines que j'en prends maintenant.
Je vais réduire progressivement les doses sur une semaine et switcher pour du paracetamol uniquement si douleurs.
Pascal, j'ai pensé à toi tout à l'heure car ce soir j'ai ressenti une impatience dans les jambes avec une gêne lombaire. Je pense qu'il y a une participation à ma prise d'antalgiques à tout ça, comme tu l'évoquais.

Pour ce qui est de la marche et l'activité, j'arrive à mieux identifier maintenant les positions les plus douloureuses pour moi :
- Debout sans rien faire +++ (j'ai un bureau de travail qui se lève et j'avais pris pour habitude de bosser debout). J'ai arrêté et prend mon ordi dans le lit directement, ce qui est bien plus confortable
- Debout trop longtemps : tu prends ta douche, fais 2, 3 trucs dans la maison, part chercher le courrier et te voilà a avoir été une heure debout en négligeant la douleur car tu dois finir un truc !
- Marcher trop longtemps (j'ai fait le tour du pâté de maison tout à l'heure en 15 min et suis rentré dès la première alerte)
- Le port de poids "modéré". J'entends par là des choses qui ne sont en soi pas lourdes mais qui le sont un peu quand même (ex : 2kg). Je m'en tiens maintenant à 1kg comme préconisé pendant ma convalescence.
Bref, j'arrive à mieux me cerner. Mais je ne suis pas d'habitude à l'écoute de mon corps. J'apprends à l'être.

Concernant le fait que le matériel ait bougé, je n'avais pas forcément de peur sur un débricolage du matos mais plutôt qu'un pont osseux dans la cage soit en train de se former et qu'il soit en train de se "défaire". Mais je suis un peu hypocondriaque !
J'ai peur de la pseudarthrose qui statistiquement est plus fréquente sur les arthrodèses antérieures et notamment celles faites pour spondylolisthesis (l'arc postérieur n'étant pas soudé, dû le plus souvent à la lyse isthmique). Je redoute de devoir faire le complément en postérieur (difficile à justifier auprès de mes collègues - je travaille comme libéral et ne peut me mettre en arrêt sans anticiper 4-5 mois à l'avance - et surtout pas envie d'une deuxième opération !). Pour info, j'ai une cage Idys (Clairance) plaque en titane et 4 vis.

Mika, merci de ton éclairage sur les courbatures. J'essaye de m'étirer le plus possible, notamment les piriformes et les fessiers dans le lit à plat. Cela est franchement bénéfique.

Bonne soirée à vous deux !
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Hello Omega,
Je dispose d'une chaise japonaise, on est en appui sur les genoux pliés, et donc le dos quasiment dans l'alignement des jambes. C'est bien mieux que la chaise haute que j'avais achetée. Je l'avais achetée chez Ikea, je crois, pas super cher.
Pour le tramadol, après 5 semaines il est en effet temps de commencer le sevrage. Essaie en effet de le faire progressivement, c'est mieux. J'ai lu ta liste de positions qui te font souffrir. De mon côté, je ne rencontre pas ces difficultés. Dès que je suis debout, tout est absolument normal, avec parfois une légère pointe en haut de la fesse à droite. Je ne porte que des choses très légères (2kg max, comme une poêle par exemple) sans jamais aucune douleur. Je dirais même que je me sens mieux qu'avant toute cette histoire, avant même que les premières attaques de sciatique ne se manifestent. Par exemple, j'ai toujours marché sur la tranche extérieure de mon pied gauche, ce qui induisait certainement des choses néfastes. Maintenant je marche mes deux pieds bien à plat. Je sais que ma chirurgienne est une des seules à résoudre le spondylo par une voie combinée (avant et arrière), je crois que cette façon de faire présente des avantages de souplesse et de solidité.
On est tous d'accord pour dire que si nos convalescences ont des points communs aucune ne se ressemble. Il n'est pas anormal que tu ressentes ces douleurs, tu dois être patient plus qu'inquièt. Quant à la pseudo arthrodèse, c'est la loterie, aucun moyen de savoir ni d'agir (sauf par l'arrêt du tabac pour les fumeurs/fumeuses). Je ne crois pas que le résultat (fusion ou non fusion) soit proportionnel à la douleur. Si tu souffres, cela ne veut pas dire que tu seras face à un échec.
Bonne journée, à toi, et à tous.
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Salut Pascal,

Oui tu as raison la pseudarthrodese est de survenue aléatoire. Les autres facteurs de risque sont la prise d'anti inflammatoires au long cours, la malnutrition et l'alcoolisme.
J'évite tous ces facteurs :hehe:
Croisons les doigts.
Vu mon âge (33), mon chirurgien commence par la voie antérieure. La voie postérieure ne m'a pas été indiquée directement car je n'avais une souffrance qu'à l'étage L5-S1 et que cela respecte mieux la lordose lombaire.
Mais moins de stabilité tu as raison.

J'ai déjà pu réduire de moitié la prise de Tramadol ce jour avec un bon effet antalgique.

Bonne soirée !
Modifié en dernier par Omega24 le jeu. 4 avr. 2024 00:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post op Omega24

Message par Mika91 »

Salut Omega, Pascal et la Communauté,

Omega, ce que tu dis est très intéressant. Pour ma part, l'intervention s'est faite par voie postérieure pour une souffrance en L4/L5. Est-ce que j'avais une hyperlordose avant ? Je n'en sais rien car je n'avais jamais fait gaffe.
En tous les cas, maintenant je vois bien que la courbure est bien prononcée.
Je me demande si cela ne me provoque pas cette douleur lombaire que je conserve depuis l'arthrodèse, c'est-à-dire depuis 2 ans :-/

Bravo pour ta réduction de moitié concernant la prise de Tramadol ;-)

Bonne journée à toi et à tous.
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Salut à vous,

Bon, résultat des courses en faisant attention : ça va mieux.
Toujours en phase de "surveillance".
2 km par jour pour se dégourdir les jambes et une station debout max de 30 minutes (je me suis même acheté un timer ^^).

J'ai commencé à me mettre un peu plus assis à partir d'aujourd'hui.
J'anticipe un peu la reprise du travail (16/05 normalement), j'ai un travail de bureau où je me lève max 10-15 fois dans la journée (donc ça va). Mais pas de possibilité de m'allonger donc je n'aurai pas ce joker.

Je vais tout doucement augmenter mes sorties, en restant au max sur 30 minutes.

J'avais noté depuis ma chirurgie tous les médicaments pris (en dose). J'ai relu cela tout a l'heure je ne l'avais pas fait jusque la. Je suis depuis les 2 premières semaines (à dose "pleine") en décroissance depuis (spontanément, car je les prenais à la demande) donc cela me rassure. Si je continue ma décroissance progressive d'ici 2 semaines je serai sans antalgiques forts.

Mika, concernant ta lordose lombaire, normalement tu as eu des clichés radios pré op et plus récents j'imagine (EOS) où est indiqué sur le compte rendu le % ou degré de lordose lombaire (de facon automatique, c'est un logiciel qui fait le calcul). Cela peut peut être t'aider de voir si la valeur s'est modifiée suite à l'opération.
Ta douleur reste strictement centrée sur les lombaires ou tu as des symptômes dans les jambes ? Elle est en station debout ou également couchée ?
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Hello Omega
J'ai l'impression que tu as retrouvé une dynamique positive, et c'est super, bravo. Si je regarde les dates (19-02/15-05), il me semble que la reprise pro (a peine 3 mois) est réellement prématurée. C'est en général ce qui est donné pour une simple hernie discale. Pour ma part ma chirurgienne préconise un arrêt incompressible de 6 mois. Une de mes activités est d'être prof, a temps partiel, juste 13 h par semaine, mais même ça a 3 mois ce serait impossible. Rester assis toute la journée après 3 mois me semble embêtant. Normalement après 3 mois on commence tout juste a remonter en voiture, et encore uniquement les chanceux qui n'y souffrent pas. Je parais peut être insistant et un peu lourdingue, mais je crois que pendant les 6 premiers mois les flexions du buste et les torsions sont préjudiciables. Je ne suis sûr de rien, il faut évidemment écouter les recommandations de ton médecin, celles-ci varient certainement beaucoup de l'un à l'autre, mais quand même... Je crois avoir lu sur ce forum (ou ailleurs je ne sais plus) le témoignage de quelqu'un qui allait très bien et qui a tout fait culbuter par une reprise anticipée. Après je sais que tout le monde n'est pas fonctionnaire et qu'il peut y avoir toutes sortes d'autres facteurs (pression, salaire etc...). Et puis peut-être que tu as tout simplement envie de reprendre le boulot.
Dis moi ce que tu en penses, si tu veux bien, c'est intéressant cet angle du boulot.
Bonne journée
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Salut Pascal,
En effet je suis les recommandations et consignes de mon chirurgien.
Reprise de la voiture qu'à 3 mois post chirurgie (un peu avant, pour la visite post op début mai).
J'ai la chance de n'être qu'à 10 minutes de mon travail.
J'ai pu adapter mon futur rythme de reprise en ne travaillant que 3 jours par semaine (9h-17h grand max) et mon poste de travail.
Je suis en libéral et il est compliqué de faire ce que l'on veut en effet. Évidemment je prendrai les dispositions nécessaires si je vois que cela n'est pas possible, la santé prime sur tout le reste.
J'ai également bloqué tous mes week-ends jusqu'à fin juillet par précaution.
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Je me suis mal exprimé, au tout début c'est 2 jours par semaine jusqu'à mi juin puis ensuite 3 si tout se passe bien.
Avatar du membre
Pascal77
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 89
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Post op Omega24

Message par Pascal77 »

Hello
Ca me parait cohérent, comme organisation. Tu verras et aviseras au jour le jour, de toute façon.
Bon week end,
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post op Omega24

Message par Mika91 »

Salut à vous 2 et à toute la Communauté,

Omega, je rejoins Pascal sur le fait qu'une reprise à seulement 3 mois post-op est très prématurée.
Généralement, c'est à partir de 6 mois post-op qu'on peut envisager de reprendre et c'est vraiment un "gros" minimum. Reprendre trop tôt est, pour moi, une erreur car il y a un réel risque de rechute.

En effet, t'as vraiment de la chance d'être à 10 minutes du boulot. C'est un point important.
Pour ma part, j'ai 100 bornes aller/retour. Déjà rien que la distance, pas simple mais ce n'est pas le seul problème. Que ce soit à l'aller ou au retour, je suis systématiquement dans les embouteillages et ça, c'est pas bon pour le dos :/ Donc mes horaires seront probablement aménagés en fonction de cela.

Pour te répondre sur ma lordose, je n'ai pas vraiment fait gaffe à ça sur les clichés radios pré op et plus récents. Je vais vérifier si le % ou degré de lordose lombaire est mentionné sur les CR car là ça ne me dit rien :-/

Désormais, la douleur reste principalement centrée dans les lombaires.
Au niveau des jambes, il reste le souci de cette fameuse perte de force musculaire dans le devant des cuisses que je juge anormale. Je sens encore des fourmis qui se baladent dans les quadriceps, plus particulièrement lorsque je suis en position allongée. On dirait que mes muscles peinent toujours à récupérer. Cette fatigue se concentre uniquement dans le devant des cuisses.
Pour ce qui est de la douleur en barre, elle est présente quand je suis debout, quand je marche, assis... enfin, tout le temps. Elle disparaît quelques minutes après que je me sois allongé.

Enfin, je confirme... les étirements, il n'y a rien de tel pour contenir les douleurs. C'est effectivement très bénéfique.

@+ Camarades ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post op Omega24

Message par Mika91 »

Mais où est donc passé Omega ? Que devient-il ? :-/ J'espère que ça va :-/
Allez Omega ! Reviens...
Donne nous de tes nouvelles stp.
A très vite j'espère.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Omega24
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2024 23:52

Re: Post op Omega24

Message par Omega24 »

Salut Mika,
Oui tout va bien je te remercie.
J'ai repris un peu le boulot en télétravail (ordi - canapé) car dirigeant de PME, donc pas mal occupé.
Quand au rétablissement, je marche de plus en plus, 2 sorties quotidiennes de 30-45min.
Je reste assis en position haute plus souvent (4h en plusieurs fois mardi dernier pour des visios) sans franches douleurs.
Le plus dur est peut-être la position debout statique avec un rappel à l'ordre dès 30 min debout. Je m'allonge et la gêne lombaire part en 5 min.
Je ne prends quasi plus d'antalgiques (1 tramadol par semaine grand max).
Et toujours plus du tout de symptômes type sciatique donc c'est top.
Avatar du membre
Mika91
Modérateur
Modérateur
Messages : 870
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Post op Omega24

Message par Mika91 »

Salut Omega le revenant ;-)

Me voilà rassuré :) On était habitué à échanger régulièrement Pascal, toi et moi. Et d'un coup, plus d'Omega :0
Comme ça faisait un ptit moment, je me demandais comment ça allait.
Je comprends que tu as très peu de douleurs. C'est cool. C'est une bonne convalescence qui semble être à peu près similaire à celle de Pascal :-/
En effet, quand on peine un peu trop au niveau des lombaires, quand on s'allonge, la gêne ou la douleur part assez rapidement.
En tous cas, je suis ravi que ça se passe bien pour toi et je te souhaite sincèrement que cela dure.
N'hésite pas à venir poster ;-)
En attendant, bonne continuation.
A bientôt !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre