Opération d'Emotiti

arthrodese L4 L5

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

en plus elle a mis le son à fond donc on entend tout dans le casque super quoi....

autrement le chirurgien avait un peu le temps de discuter il m'a dit 45j sans s' assoir normalement. il m'a dit que certains de ses patients le faisaient dès qu'ils se sentaient mieux sans attendre le délai mais qu'il le deconseillait.
et vous, que vous avait on recommandé sur ce point?

même délai pour la voiture: aucune jusqu'au premier rdv post op avec lui, qui fait office de test (en passager of course)

il etait étonné aussi que je soie pas encore allée plus loin que le couloir donc demain avec ma mère je descendrai dans le hall .... aventure....
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Opération d'Emotiti

Message par Sand »

bonsoir,
Pour la position assise, j'ai eu le droit à J+3 juste le temps du repas (que j'avalais à vitesse grand V) , pour la voiture, test aussi à la visite post op à J+ 1mois et là, il m'a dit que je pouvais conduire. ça fait peur aussi d'aller au delà du couloir...attention aux sueurs froides dues à l'émotion de dépasser justement ce couloir!
(pour ta coloc...un petit claquement de porte cette nuit pourrait faire l'affaire non? :twisted: )
Je pense que tu seras effectivement mieux dans une chambre seule...ça va changer ta vision de l'hospitalisation et tu pourras vraiment te reposer...C'est cool maintenant que tu as la date, tu peux faire un décompte même si je me doute que tu dois trouver ça loin...Bonne nuit :hello:
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération d'Emotiti

Message par ArthroGeek »

Alors moi j'ai eu autorisation de m'asseoir en position haute dès J+3 aussi mais pas longtemps à peine le temps du repas.
Pour la voiture je n'ai pas droit avant 3 mois post op (cause greffe) et pour me rendre à la consult des 3 mois j'ai droit en tant que passager...mais comme c'est à coté de chez moi je vais pouvoir m'y rendre à pieds (même endroit que kiné).
Heu pour les balades dans le couloir, bein comme d'hab j'ai bien trotter, très vite, je faisais tous les couloirs de l'étage.
Et oui au vu de ton temps d'hospit demande une chambre solo, au diable l'avarice et les avaricieux, il faut pouvoir récupérer tranquillement et sereinement.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération d'Emotiti

Message par Nath »

Bonsoir Emotiti
J'espère que ta voisine va au moins te permettre de dormir cette nuit !
Je suis surprise qu'ils mélangent les pathologies !!!
C'est sympa d'avoir eu la visite de Marp ! Elle l'avait annoncé... ça a dû vraiment te faire plaisir et du bien !
Bonne marche demain ! à l'aventure pour explorer les couloirs ! au début, ça impressionne, puis petit à petit, on s'aperçoit qu'on est capable ! :) Bonne idée de commencer accompagnée par ta mère : ça rassure.
Pour la position assise, comme Sand : j'ai pu m'asseoir en position haute le temps des repas (vite avalés... ou je terminais debout...)
Pour la voiture, j'ai eu droit de la prendre en temps que passager à 2 mois, pour aller me reposer à la campagne, en s'arrêtant toutes les heures, et en me mettant en position semi-assise. ça s'est bien passé.
Mais conduire, comme Sand a eu droit de le faire, pas question pour le moment !... (il faudrait déjà que je tienne assise... ::d )
à partir de maintenant, tu vas faire des progrès tous les jours ! tranquillement mais sûrement ! :super:
J'espère que tu vas pouvoir avoir une chambre seule !
De tout coeur avec toi ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération d'Emotiti

Message par isa50 »

Comme je l'ai souvent dit moi je n'ai eu aucune recommandation :triste2:
Si je ne l'avais pas lu sur ce forum avant de me faire opérer, je n'aurais même pas su qu'il y avait des délais pour s'asseoir, pour monter en voiture en tant que passager, pour conduire... et je les ai suivi en fait par la force des choses. Tout ça devient évident une fois qu'on est arthrodésé :]

Je suis descendue à la cafétariat dans le hall de clinique avec ma famille à J+4 mais on avait pris une chaise roulante dans le couloir.
C'est comme ça aussi que j'avais été emmenée à la radio. Enfin je sais, c'est assis, c'est pas terrible non plus.

Pour la chambre individuelle je te comprends, j'en rêvais surtout au centre de rééduc ! Le pire est que j'y avais le droit avec ma mutuelle mais pas de place.
Moi inversement j'étais susceptible de déranger mes voisines et du coup la nuit comme je ne tenais plus au lit tellement les lombaires me tiraient, j'étais obligée d'aller me promener dans les couloirs alors que si j'avais été seule j'aurais pu me lever tout en restant dans ma chambre.

En tout cas les aides-soignantes ont l'air d'avoir du temps pour rester à attendre devant la salle de bain et t'aider à te sécher et t'habiller. Nous on se démerdait pour tout, toute seule.
Ce n'est pas un service de neurologie uniquement à ce je comprends, ils mélangent les types de maladies ?

Bon allez bon courage Emotiti :reconfort: C'était pas un bon exemple d'avoir Arthrogeek avant toi car c'est un cas :hehe:
C'est plus logique d'en baver avec tout ce qu'ils nous charcutent !

Tiens Nath qui vient de poster juste avant moi se pose la même question sur le mélange des malades...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

coucou les filles,
merci pour vos retours d'expérience!
position assise haute je peux aussi depuis j2, l'important etant de bien avoir un angle de jambes "ouvert" par rapport au tronc (dixit la kine). je parcours bien les couloirs de mon étage mais c vrai que descendre me serait pas venu a l'idée. et en même temps descendre seule quel intérêt?

ma voisine a été super sage cette nuit je l'ai pas entendu! et j'ai super mal dormi quand même :( inquiétude pour ma fille malade, chagrin de savoir mon départ si loin, pas assez de fatigue je ne sais pas....

sinon je suis au service de chirurgie. je ne sais meme pas si y'a un service de cardio ici! puis comme la dame est entrée en urgence ils l'ont peut etre mise ou ils pouvaient?
cote personnel oui l'endroit est top les soignants sont très disponibles et agréables!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération d'Emotiti

Message par ArthroGeek »

Bonjour
Je vois que ta nuit a été chaotique, pas simple quand on se sent impuissant et que l'inquiétude est la pour nos loulous. Tu as des news ce matin ?
J'espère que tu vas pouvoir avoir une chambre particulière, ce sera plus confortable pour toi.
Pour les promenades dans les couloirs il faut que tu prennes ton temps, et pour les escaliers ne le fait pas seule, moi je craignais de trébucher, du coup c'était avec la kiné au début et après avec ma fille quand elle venait me voir, elle prenait son rôle très au sérieux.
Repose toi et viens nous voir tu sais il y a toujours quelqu'un sur le forum.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

oui j'ai prevu de prendre l'ascenseur :) il fait beau en plus, je me dis que je serai bien a faire quelques pas dehors meme si ca caille.

et ca y est chambre seule :) demain place aux calins avec mes bébés! !!!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération d'Emotiti

Message par Nath »

Super, Emotiti !
Je suis heureuse pour toi pour ta chambre seule ! Tu vas pouvoir mieux te reposer et profiter de ta famille ! :super:
Ta journée s'est-elle bien passée ? as-tu pu marcher plus loin que d'habitude ? un peu dehors comme tu l'espérais ?...
Bonne soirée et surtout bonne nuit ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

coucou!
oui je suis bien dans ma chambre :) je suis contente sans regret!
j'ai passé une bonne après midi , visite d'amies puis ma mère et ma soeur et encore une copine. ben ca fait du bien de discuter et de rigoler (ca tire un peu aussi!)
je ne suis pas sortie mais on a fait la clinique en largeur, j'ai découvert qu ils avaient une consultation d"hypnose apparemment réputée: les gens étaient assis jusque dans le couloir!
bilan ce soir je me sens un peu raide mais ma petite gêne/douleur en haut de la fesse n'est plus la et je dirai que je suis à 2 côté douleur au repos donc niquel. soyons fous je crois que je vais tenter la nuit sans morphine :p
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération d'Emotiti

Message par bathug »

Super la chambre seule.
Je n'ai pas eu de contre indications pour m'asseoir sinon pas de voiture pendant 1 mois et pas de port de charge et se pencher en avant, arrière et sur les côtés pendant 2 mois.
Mon fils est malade aussi, la grippe, cela fait déjà 4 jours à 39.5 40°
Bon dimanche
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

Bon courage à toi aussi avec la grippe en invitée ça doit pas être facile :/

cette nuit j'ai mieux dormi, 23h /5h. bon depuis 5h le temps était long forcément m'enfin au moins j'ai dormi (1 stilnox entier plutôt qu' 1/22...). Du coup dès 6h je me baladais dans les couloirs et j'ai fait des exercices de kine.
Par contre première nuit sans morphine je suis contente :) pas de douleur spéciale même ce matin au réveil :) je me demande si ce matelas n'est pas meilleur aussi!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération d'Emotiti

Message par bathug »

Bonne journée à toi. Pas de morphine, c'est un bon signe.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération d'Emotiti

Message par ArthroGeek »

ah voilà de belles nouvelles tu fais tes exercices à 6h du mat ! :super:

Des fois oui un meilleur matelas et ça vous change la vie ! Moins ou pas de douleur, donc meilleur moral et en plus aujourd'hui tu va avoir de la visite... c'est cool ça.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

1 semaine plus tard...

donc toujours à la clinique hein bien que tout le monde s' accorde à dire que je n'ai plus rien à y faire :)

douche, lavage de cheveux, enfilage de culotte je gère. je connais la clinique par coeur en large et en travers. je marche pas trop mal, droite et presque normalement. j''ai le feu vert pour les escaliers seule mais je me suis fait peur j'ai failli me péter la gueule en butant (dédicace arthro! ) en descendant des la première fois.
j'espère que mes progrès ici réduiront un peu la durée de mon séjour en reeduc :/

j'ai vu mes bébés hier, fiévreux et grippes tous les deux. du coup ils sont pas restés longtemps ils étaient kô. et vla la galère pour organiser les gardes des petits qui doivent rester au chaud.

côté douleur je suis à zéro au repos, max 2 quand ça tire. je prends doliprane et lyrica en systématique. hier j'ai pas pris le stilnox car je m endormais devant la télé résultat reveil 4h. donc j'en ai quand même besoin pour de plus longues nuits même si ça m'enchante pas les journees sont déjà bien assez longues :)

ha et mon mari m'a apporté ma pince oubliée la semaine dernière :) ca change la vie :) par contre j'avais oubliée les chaussettes dans la liste :/
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Opération d'Emotiti

Message par Sand »

Non mais franchement Emotiti, c'est quand même un super bilan à 1 semaine!! C'est top tout ça! et en plus, tu as pu voir tes petits!... J'ose à peine imaginer ton coeur quand tu as buté sur la marche....quelle horreur!...
Courage, et bravo!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
cynthia
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 121
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 17:19

Re: Opération d'Emotiti

Message par cynthia »

Oui, je trouve qu'a 1 semaine, t'es au top !!!! Vraiment, tu gères super bien, continues comme ça, c'est impec
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

Merci pour vos encouragements!

j'ai refait 2 fois les escaliers en me tenant bien. Mais j'ai des courbatures je crois rêver :D
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: Opération d'Emotiti

Message par Ivoire02 »

Super...vous êtes au top... :D
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération d'Emotiti

Message par ArthroGeek »

Tout simplement la classe. Comme je te comprend ça fait longuet plus d'une semaine d'hospit mais bon allez encore quelques jours.
Par contre en moins d'une semaine tu as réussi à te mette en mode "autonomie" et ça c'est super bien, car pouvoir s'occuper seule de soi et sans être trop douloureuse c'est cool.

Bon reste à espérer que la garde pour les loulous s'organise au mieux, et qu'ils se remettent vite surtout.

Bon autre chose Emotiti et la j'suis pas bien contente hein... c'est pas parce que je te dis de faire attention dans les escaliers qu'il faut tenter la cascade ! Naméo ça va pas bien non ?! :mdr1:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Opération d'Emotiti

Message par emotiti »

Ben la du coup j'ai un peu plus forcé et ca tire je dirai 2/3 ce soir :)
et le pansement qui cocommence sérieusement à gratouille :)
plus que quelques jours.....

quand je vous dis que j'ai une chouette généraliste elle m'a laissé un message pour savoir comment a été l'opération et prendre des nouvelles :) bon c'était à 19h et je l'ai que maintenant :p
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération d'Emotiti

Message par isa50 »

Ah ouais elle est sympa ta généraliste :)
Tu vas les étonner au centre de rééducation :super:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nanou27
VIP
VIP
Messages : 316
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 17:13
Localisation : Tillières sur Avre

Re: Opération d'Emotiti

Message par nanou27 »

Franchement Emotiti je rejoins l'avis des autres vissés ... hyper positif tout ça !!
Je suis contente pour toi.
Euh ... par contre essaie d'éviter les cascades quand même :langue2:
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération d'Emotiti

Message par Nath »

Super, Emotiti ! :amen:
continue comme ça (les cascades en moins... :hehe: )
J'espère que tes petits loulous vont vite aller mieux ! Ne te fais pas trop de soucis, ça ne sert à rien... j'imagine qu'ils s'organisent très bien chez toi !... (je sais, facile à dire... :] )
J'espère que tu vas passer une bonne nuit ! à demain ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération d'Emotiti

Message par ArthroGeek »

Alors il est 22h54...tu te lèves doucement de ton lit, le film est fini.
Tu fais une petite aération pour bien dormir, une chambre fraîche c'est le secret, donc tu vas ouvrir en grand allez hop ! C'est qu'il fait toujours chaud dans les hosto bon et puis la tu n'as pas de voisine, tu fais ta life.
Tu as le temps d'un tit pipi, étire toi un peu pour dénouer tes muscles et tu inspires fort.
N'oublie pas de refermer la fenêtre, il ne fait pas bien chaud à c'heure faudrait pas que tu prennes froid.
Allez au lit c'est pas le tout faut dormir toute la nuit cette fois. :oreiller:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Verrouillé