Opération de nico2lens

Opération du 28/10/2014

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Petit résumé de mon hospitalisation :
  • J-1 : Je rentre donc à l'hôpital le lundi 27 octobre à 14h30 pour être opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 par voie antérieure ( prévu L4-L5-S1 par voies antérieure et postérieure mais à ma bonne surprise le professeur s'est ravisé au vu de mon EOS).
    J'y vais donc pour 13h30 dans l'espoir d'avoir une chambre individuelle (que je n'aurais pas car forcément elles sont en propriété réservées aux pathologie lourdes et de longue durée... Ah cool ça veut peut être dire que moi c'est bénin ? On voit que les patients défilent ici.).
    14h30 je prends possession de mes appartements : la chambre est petite, pas trop d'intimité entre les deux lits si ce n'est que ce fameux rideaux orange. Cool, un TV multimédia sur bras, un coffre fort et un placard... Le luxe en deux mots ^^
    J'ai le droit aux questionnaires à la con, à la visite de l'infirmière, des aides soignants, etc...
    On me fourni le matos pour la douche à la bétadine que je dois prendre le soir même (perso j'ai pas trouvé ça si dégueu).
    Mon épouse reste avec moi jusque 20h. Le professeur passe faire un coucou et expliqué ce qu'il a prévu.
    Me voila seul et paré à me coucher (enfin avec mon voisin, mes cachous à prendre pour me détendre et mon plateau vide d'un repas gastronomique digne d'un auto grill).
  • Jour J : On m'annonce que mon opération est prévue pour 14heures (moi qui pensé que c'était 8 heures, pas de pot).
    Je suis donc à jeun depuis minuit, ça va être long jusqu'à l'opération.
    Direction la deuxième douche à la bétadine et j'enfile ma blouse sexy.
    Je reste devant la télévision à regarder des films avec un regard vide (je me souviens déjà plus ce que c'était.)
    Il est midi quand on me ramène la médication à prendre. Celle-ci aura pas le temps d'agir car on me descend au bloc à 12h30 et je suis sur la table à 15h.
    Il est 17h quand j'ouvre les yeux, pas de douleurs mais je vois que je suis branché partout. Tiens j'ai une sonde, oh cool pas de drain. On me pose des questions pour voir si je suis cohérent et on me remonte en chambre à 17h30 où ma femme m'attends déjà et depuis peu.
    Je ne suis pas trop dans le coltard, ça va mon épouse est rassurée car j'ai bonne mine.
    J'ai la cicatrice qui me titille le bas du ventre. Pas trop de douleurs mais avec la morphine je suis pas étonné. J'ai le droit à une collation et franchement c'est le meilleur moment de la journée.
    Le professeur vient me dire que l'opération s'est bien passée. Il m'explique que j'aurais droit à un corset.
    Durant la nuit, on me réveille toutes les deux heures, on change mes perfs, etc... Pas trop de repos.
  • Jour J+1 : Petit déjeuner! Ah super. On prend mes constantes et tout est nickel.
    On me dit que le Kiné passera dans la journée pour me levé.
    Je fais ma toilette allongée, on m'aide à partir des jambes. Tout roule.
    On prend mes constantes, nickel. Le docteur du service passe, pour lui tout va bien.
    Le Kiné passe, me lève, me fait marcher. Il m'explique comment me lever du lit (pour le reste bin tu regardes le fascicule qu'il te fournit). Tout roule aussi. Par contre pour lui pas de corset. Je relance donc le professeur quand je le croise au matin.
    On vient enlever ma sonde urinaire, en 20 secondes c'est réglé. Pas de douleurs mais une gêne quand je vais pisser. D'ailleurs hyper pratique pour marcher jusqu'aux toilettes avec les perfs.
    De la visite dans la journée et pas trop de douleurs. Tout le monde trouve que j'ai bonne mine.
    Journée qui est vite passée, tant mieux.
  • Jour J+2 : Petit déjeuner! Sympa le réveil ici.
    On prend mes constantes : RAS.
    Bon durant la nuit j'ai galéré pour aller pisser. J'ai du appeler deux fois les infirmières car j'étais tout emmêlés dans mes perfusions. Impossible de pisser dans le pistolet, blocage total donc obligé de me lever.
    Le Kiné passe et me dit qu'il a vu pour le corset et qu'il en commande un (il prend le dos et la jambe la plus faible. Il limitera la jambe gauche a des mouvements de 35° maximum.)
    Il me dit que je dois marcher dès aujourd'hui avec précaution. Ok pour moi, je n'ai pas de douleurs au niveau du dos.
    On me change mon pansement. La plaie à l'air propre, située sous ma bouée donc on la verra pas des masses lol. On me donne de la paraffine en gelée. C'est pas si dégueulasse a manger.
    On vient me chercher pour aller faire mon EOS de contrôle, le comble : en fauteuil roulant. Je refuse de monter dedans, je préfère marcher.
    Un peu de douleurs, niveau lombaire 3/10 et 6/10 pour la cicatrice.
  • Jour J+3 : Mauvaise nuit ! Mal de ventre et d'estomac. J'avais bien dit que mon corps ne supportait pas les anti-inflammatoires! Ça va un peu mieux après avoir été aux toilettes pour la première fois après l'opération. Alors tout compte fait la paraffine c'est dégueulasse ! ^^
    On prend mes constantes, tension un peu haute mais c'est habituel quand je suis tracassé.
    Prise de sang de contrôle faite (résultat dans la journée : RAS).
    Le docteur du service passe pour faire le point et me préviens que je pourrais sortir demain. Déjà ? Bin oui vu que tout vas bien sur le plan clinique, on va pas vous garder. On arrête le doliprane et les anti-inflammatoires car je m'en plains.
    Le Kiné me ramène le corset, je m'attendais pas à ça. Je vous mettrais une photo pour avoir votre avis. On le règle et il me dit que je le met uniquement quand je suis actif.
    Pas trop de douleurs liées à l'opération mais par contre l'estomac et le bide c'est pas encore ça.
    Traitement journalier : tramadol 100mg x 3/jours et inexium.
    Journée assez longue car pas trop de visite. Je me repose en prévision de ma sortie.
  • Jour J+4 : Petit déjeuner! Jour de fêtes, pain brioché !
    On vient, dès le réveil me prévenir que je sors. Je suis à la fois content mais aussi un peu dégoûté car j'ai par revu le professeur depuis J+2. J'avais des questions à lui poser.
    Je suis d'une sacrée bonne humeur, aucune douleur. On me dit que mon EOS de contrôle est ok, on prend mes constantes : nickel. L'infirmière nettoie ma plaie et me dis le fameux "belle cicatrice".
    Le docteur passe et me confirme que je sors. Il me prévient que le courrier au médecin sera adressé par voie postale (tu m'étonnes, on est férié).
    L'ambulance vient me chercher et direction la maison !
    Il est 12h30 et mon séjour hospitalier est terminé.
    Arrivé à la maison, mon lit médicalisé m'attend. Le comité aussi.
    J'ai mal à l'estomac. Ça doit être le tramadol. Effectivement mon reflux s'accentue (en même temps en étant allongé).
  • Jour J+5 : Nuit merdique, malade a crever. Putain de reflux gastrique ! J'ai l’œsophage qui me brûle et des remontées acides terribles. Pour rien arranger la paraffine fait toujours effet. C'est la fête ce matin. Je suis pas bien, c'est con je suis plus à l'hôpital.
    Ma journée s'articule autour de ces douleurs, pour le dos des raideurs et mon orteil qui me titille (sensation de brûlure). C'est dommage car c'est cool d'être à la maison !
  • Jour J+6 :Encore une mauvaise nuit, mon reflux va mieux mais pas mon orteil. Je suis réveillé à deux reprises pour des brûlures dans mon gros orteil gauche. C'est horrible et ça me fait sursauter et forcément je me fais mal au dos. Je dois réveiller ma femme pour m'enlever mes bas de contention. J'ai trop mal à cet orteil. Je finis ma nuit stressé, je dois appeler mon médecin pour qu'il passe afin de me prescrire les soins infirmiers, les médicaments et jette un œil à mon état.
    Le doc est passé : reflux gastrique et pour l'orteil ça serait le nerf sciatique qui fait des siennes. Je suis pas étonné car j'ai lu ici que ça arrivé d'avoir des douleurs après l'opération.
    Voila le récit de la semaine de mon opération ! ( ps : euh la paraffine ça fait effet combien de jours ? Parce que ça va un moment lol )
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Daniel
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 13:43
Localisation : 71 rue apolline 62280 saint martin boulogne
Contact :

Re: Opération de nico2lens

Message par Daniel »

.........
hernie discale L5S1 en 1980,......arthrodèse lombaire L5S1 par voie antérieure (cage ROI A avec injection inductos) , le 11 octobre 2013.
Avatar du membre
ArthroGeek
Géant
Géant
Messages : 1937
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014 07:13
Localisation : Capitale des Gaules

Re: Opération de nico2lens

Message par ArthroGeek »

Mais quel narrateur tu fais !

bon pour la parrafine tout dépend de combien de temps tu en as pris...c'est tout huilé maintenant la dedans. En même temps ça vaut certainement mieux que de passer 20 minutes sur les toilettes non ?

Le reflux ça c'est pas cool du tout par contre et c'est un élément qu'il faudra que j'ai en tête.

Bon alors tu marches un peu quand même et combien de temps tu tiens ? je sais que ça ne fait pas longtemps que tu as été opéré mais c'est pour savoir.

bon courage pour la suite et surtout tiens nous au jus ton journal de bord c'est très bien. :super:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Je marche facilement 20 minutes et peux tenir debout sans douleur autant que je veux. Par contre quelques sensations bizard dans les jambes depuis deux jours, de types brûlures/fourmillements. C'est chiant surtout la nuit.

Après le reflux c'est plus emmerdant. Comment rester allongé quand l'acidité remonte dans ta gorge? Je m'en doutais que j'allais être gêné avec ça. Tout comme les intestins.
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de nico2lens

Message par Altea91 »

nico2lens a écrit :Par contre quelques sensations bizard dans les jambes depuis deux jours, de types brûlures/fourmillements. C'est chiant surtout la nuit.
Idem à J+16, va voir le lien : J + 16 (Jeudi 26 Mai 2011)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération de nico2lens

Message par Nath »

Bonsoir Nico
Heureuse que tout se passe au mieux !
Bravo pour ta narration ! Continue, on aime tous ça... ;)
Pour tes intestins, c'est peut-être aussi la suite des anti-inflammatoires et pas forcément la paraffine... (en tout cas, pour moi, ça ne rate jamais, ils ont toujours une incidence sur les intestins en plus de l'estomac...)

Je suis épatée que tu tiennes debout aussi longtemps que tu le souhaites ! :amen: Je suis "jalouse" : j'en suis à 4 mois, et les positions statiques, autant debout et surtout assise sont vraiment difficiles... :( comme quoi, chacun réagit différemment...

J'espère que tu vas passer une meilleure nuit ! Mais c'est normal... ça viendra...

à plus, pour le prochaine compte-rendu... :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération de nico2lens

Message par isa50 »

Salut Nico, oui c'est sympa de donner plein de détails pour donner une idée aux futurs opérés :super:
Moi aussi fourmillements derrière les jambes (et j'en ai encore régulièrement surtout quand j'ai besoin d'aller aux toilettes et des fois ça précède l'envie !).
Les brûlures dans le gros orteil c'était avant l'opé et mon 1er symtôme de l'hernie mais après l'opé des brûlures très pénibles sous la plantes des pieds quand j'étais couchée le soir. Ca m'a duré pendant 2 à 3 semaines quand j'étais au centre de rééduc.
Je te comprends pour le reflux, j'en ai un quasi permanent avec l'estomac qui brûle aussi et je sais donc à quel point c'est gênant :triste1:
Bon courage !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Oui justement je compare un peu par rapport à toi Altea, habituellement je suis de nature inquiète mais quand je vois que tu as eu les mêmes sensations ça me rassurent.

C'est comme ce matin quand mon doc m'a manipulé, depuis je ressens une douleur (d'ailleurs c'est la première fois que je ressens le matériel). Bin je me dis que si il avait pété un truc je ne pourrait plus marché ou alors difficilement.

Et pour nath, de toutes façons j'ai toujours eu, depuis 6 ans, des soucis intestins/estomac. J'ai ce qu'on appelle le Syndrome des Intestins Irritables et généralement les reflux sont liés. J'essaierais de narrer un peu mes sensations semaine par semaine.

Merci Isa ;)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération de nico2lens

Message par isa50 »

Idem que toi Nico. Je crois donc que pour nous l'opé par voie antérieure n'est peut-être pas l'déal, enfin moi c'était postérieur mais par contre j'ai eu droit à une césarienne...
Ton médecin t'a manipulé et t'a fait mal, ça me fait penser à Marp et son médecin du travail !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Après une petite nuit ça va un peu mieux. Je pense que le manque de sommeil joue aussi sur les douleurs. Je regrette pas la voie antérieure, on verra dans le temps les résultats, le truc c'est que c'est une longue convalescence qui se trame donc ne pas être pressé :)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération de nico2lens

Message par bathug »

Merci pour ton récit. C'est quand même rassurant. Par contre attendre 14h pour être opéré, quelle horreur.
Qu'est ce que tu regrettes par voie antérieure?
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Je ne regrette pas la voie antérieure. Enfin pas pour l'instant ;)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
bathug
Expert
Expert
Messages : 574
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 19:40
Localisation : Vosges

Re: Opération de nico2lens

Message par bathug »

Ah pardon, j'avais vu l'inverse. j'ai eu peur.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Avatar du membre
Daniel
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 77
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 13:43
Localisation : 71 rue apolline 62280 saint martin boulogne
Contact :

Re: Opération de nico2lens

Message par Daniel »

Moi aussi je préfère par voie antérieure.
hernie discale L5S1 en 1980,......arthrodèse lombaire L5S1 par voie antérieure (cage ROI A avec injection inductos) , le 11 octobre 2013.
Avatar du membre
Pacman
Chevronné
Chevronné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:43
Localisation : Grenoble

Re: Opération de nico2lens

Message par Pacman »

deudieu Nico, tu écris un livre ? :mdr1: :langue2:
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

On pourra pas me dire qu'il n'y a pas de détails! :)
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Opération de nico2lens

Message par Sand »

franchement nico2lens, c'est un comble de se faire opérer du dos et de souffrir de l'estomac! J'espère vraiment que cela va vite passer...En tous cas, voir que tu marches 20 mn tranquille c'est super! Toujours mal aux jambes?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Aujoud'hui aucune douleur. Par contre je sens un peu le matos.
Le reflux se passe par contre ça se transforme en gastronomie et c'est tout sauf drôle. Y aura des jours meilleurs lol
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 875
Enregistré le : mer. 27 août 2014 23:06
Localisation : Bourgoin 38

Re: Opération de nico2lens

Message par Nath »

Bonjour Nico :hello:
ça fait bizarre, n'est-ce pas, lorsqu'on commence à sentir le matériel !... ;)
J'en suis à 4 mois, je le sens toujours, mais je me suis habituée à le sentir... de toute façon, il faudra bien, car pas question pour moi de l'enlever... :nonon:
J'ai été opérée par voie postérieure, car impossible par voie antérieure vue que j'ai été de multiples fois opérée par cette voie, dernièrement lors de la prothèse discale. eh bien, je te comprends : la cicatrice dans le dos, c'est pas drôle... alors que par voie antérieure il y a 5 ans, ça passait mieux...
Mais on s'adapte à tout, faut bien... :malin1:
Je te souhaite d'aller mieux du côté digestif !...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Merci Nath!
Il est clair que quand tu sens le matériel pour la première fois c'est surprenant!
La cicatrice est bien placé et petite donc effectivement sur un point de vue esthétique la voie antérieure c'est pas mal!
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de nico2lens

Message par Altea91 »

Je préfère l'avoir dans le dos la cicatrice, au moins je ne peux pas la voir !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sand
Géant
Géant
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 14:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Opération de nico2lens

Message par Sand »

dans le dos, ça fait son petit effet je trouve!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Sous mon boulet, je ne l'a vois pas non plus altea ::d
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de nico2lens

Message par Altea91 »

Pourtant ton avatar fait penser à un gars au physique super musclé, agent secret avec plein de femmes autour et tout et tout...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
nico2lens
Chevronné
Chevronné
Messages : 274
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:02

Re: Opération de nico2lens

Message par nico2lens »

Le tiens a une rousse...
Opéré d'une arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 Octobre 2014
Shérif à la retraite
Verrouillé