opération de Magalou 11 août 2014

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Ca y est je donne signe de vie...je ne vous avais pas oubliés...J en ai vraiment bcp bavé 4 jours, nausées, douleurs, les redons dans les chairs m empêchaient de mettre sur le dos ou trop longtemps sur le côté et très fatiguée. Je vais m en rappeler c est sûr!!!! PCA morphine enlevée hier midi. Je suis à nouveau sous skenan 60 X 2 , on va commencer le sevrage morphine...je marche avec mon corset qui commence au dessus de la poitrine et descend au milieu des fesses. ..la balafre dans le dos fait environ 40 cm...un chir vraiment bien, il est passé tous les jours même WE et férié. ..lundi 18/08 je vais au centre pour 1 mois de repos. Pas de kiné pour le moment et kiné débutée à un mois post op. J ai juste fait une infection urinaire avec la sonde donc ATB pdt 8jrs et je suis tjs anémiée (perdu 3L de sang malgré cell-saver donc fer et specialfoldine)...Ca suit son cours tout doux...le chir a soudé 9 vertèbres, je donnerai plus de détails si vous le souhaitez quand j aurai le compte rendu opératoire...
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par isa50 »

Ah bien contente d'avoir de tes nouvelles Magalou même si elles ne sont pas top.
Je ne peux que te souhaiter bcq de courage pour les difficiles journées à venir, il ne faut pas se leurrer tu n'es qu'au début d'un long parcours et ce n'est pas pour te démoraliser que je dis ça mais on se plaint assez que les chir nous cachent la vérité sur la conval donc on ne va pas entrer aussi dans leur jeu.
Oui bien sûr on veut tous les détails ! :hehe:
Est-ce que tes nausées sont dues à la morphine comme moi ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Lou
Débutant
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 16:07

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Lou »

Bonsoir Magalou,

Nouvelle sur ce forum, je viens de te lire et je t'envoie tout mon courage !
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Altea91 »

Content d'avoir des nouvelles de toi !
Sujet un peu technique (PCA / ATB / cell-saver / specialfoldine) j'ai pas tout compris, je vais te parler informatique toi, tu vas voir !!
Je dirais que tu as passé le plus pénible maintenant comme le dit isa, le plus long reste à venir !
Je t'envoie tout plein de courage !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Merci Isa! Nausées dues au fait que je suis sensible aux drogues de l'anesthésie et l'élimination de tout ça a été laborieuse...en plus je suis arrivée déja avec lourd traitement depuis des mois jusqu à l'intervention...morphine fortes doses, lyrica...
Merci Lou pour tes encouragements! Bienvenue à toi sur ce forum! Et ne t'inquiète pas en me lisant, pas une personne va vivre pareil l'intervention, l'élimination des anesthésiants etc...Ne prends pas mon cas pour une généralité...en plus c'est une grosse arthrodèse dans mon cas..(.voir présentation des membres...) Il faut savoir aussi que la morphine donne nausées et vomissements. ..
Altéa, désolée, défaut professionnelle de l'infirmière que je suis, je parle un peu technique...PCA: pompe à morphine (abréviation américaine que je te passe) qui délivre dose de morphine en continu en intra-veineux (au niveau d'un petit cathéter...) et à laquelle est associé une pompe (un bouton) que tu actionnes de ton propre chef pour faire ce qu on appelle des bolus de morphine quand tu as mal...tout est programmé et verrouillé afin de ne pas prendre plus de doses qu autorisées bien sûr...
la spécialfoldine c est juste un traitement en gelules dragéifiées pour palier au manque de fer dû à la perte de sang pendant l'intervention (=anémie). Et ATB c'est l'abréviation d'antibiotiques tout simplement...je crois ne rien avoir oublié...mille excuses...
la vie est belle! Petite marche dans le parc de la clinique en famille cet après midi...c'est bon! Merci à tous...et bon dimanche!
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
Ivoire02
Chevronné
Chevronné
Messages : 291
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 09:38
Localisation : Nord France

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Ivoire02 »

Petite marche en famille: c'est bien ça et ce n'est que le début....bon dimanche :D
Arthrose l4l5 le 3 janvier 2014....
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Je l'ai savourée comme il se doit cette petite balade! ;-) bonheur simple comme je les aime...merci Ivoire! ;-)
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par isa50 »

Moi aussi 2h après être remontée d'opération j'ai été prise de nausées et vomissements mais je ne sais pas si c'est l'anesthésie, je crois que c'est plutôt la morphine injectée dans la cicatrice car dès qu'on m'en a fait prendre en gélules (pas de pompe à morphine) ça a recommencé. Je m'en doutais car mon médecin m'avait fait essayé les patchs et mêmes effets secondaires.

Tu dois maintenant être arrivée au centre. Tu nous diras si tu en es satisfaite. En même temps si tu ne fais pas de kiné, ça va sans doute être un peu long...
J'espère qu'il y a possibilité de bonnes promenades à faire.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Arrivée au centre lundi, magnifique établissement, tout neuf...seulement, à cette période de l'année, je me suis retrouvée au beau milieu de 99% de têtes blanches de plus de 30ans que moi en déambulateur et fauteuil roulant...et comme je ne fais pas de kiné avant un mois, c est repos strict...le petit dej en chambre et les deux autres repas en salle à manger commune. ..ne pouvant m asseoir, j étais seule dans mon coin sur chaise haute médicalisée et adaptable. ..à dominer ces chères têtes blanches...personne pour discuter au moment des repas...Le moral a commencé à prendre une claque dès le lundi soir...alors que je suis d un tempérament de battante, jamais baisser les bras...mon mari est venu le mardi avec les enfants, pour eux c'était la maison de retraite aussi, pas ma place là bas...donc après reflexion, appel de mon chir...jeudi j ai quitté le centre pour un retour à domicile avec lit médicalisé et tout le toutim pour la maison... le moral est revenu au beau fixe aussitôt. ..dans un mois je commence la kiné...que c'est d être au milieu de mes chères têtes brunes!!! A moi d être sage et surtout respecter les consigne du chir...
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Altea91 »

Tu sais c'est toujours comme ça les centres de rééducation. Plus de vieux que de jeunes !
Perso on était un groupe d'une toute petite dizaine entre 10 et 45 ans, ça allait. Pour le repas, je mangeais debout et comme j'étais près d'une table je pouvais discuter.
Les autres qui avaient subi une arthrodèse mangeaient dans leur chambre ce que perso je ne voulais pas.

Bon, ben... Bon retour à la maison mais je pense que tu as fais une bêtise, dans une maison rien n'est à hauteur, tu vas vite t'en rendre compte.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Tu sais, déprimer au milieu des personnes âgées, ça ne pouvait pas m aider à être sereine, motivée...je suis quelqu un de dynamique, sportive, battante...jamais eu de coup de déprime comme cela...pas une seule personne arthrodésée au centre de soins de suite, pas même d autres personnes plus jeunes hospitalisées pour peu importe quelle autre pathologie...uniquement des PA de plus de 30 ans que moi, en fauteuils roulants et déambulateurs...et quelquefois les mamies qui venaient le soir dans ma chambre...etc...Pour moi, convalescence stricte pendant un mois, pas de kiné donc pas d occupation....le medecin m a avoué quand je lui ai expliqué ma décision de partir, que d habitude il y a effectivement des personnes plus jeunes, qu en cette période d été, recrudescence de PA car les établissements aux alentours sont blindés donc il faut bien trouver des lits...et qu effectivement manger seule sur ma chaise haute sans personne pour papoter à table...ce n est pas cool pour le moral...ma famille, mes amis étant à 1h15 du centre, visites réduites...
Le médecin du centre de soins de suite et mon chir ont tout mis en place pour la maison: lit médicalisé, table adaptable, réhausseur de wc, chaise haute médicalisée, pince...c'est certain, ça engendre des frais pour moi (chaise, table et réhausseur non pris en charge...). J essaierai de revendre d'occasion...en attendant, le moral est revenu au milieu de ma petite famille, je ne fais rien car bien fatiguée, par contre je marche comme conseillé par chir...Le kiné m a appris à la clinique à me tourner dans mon lit, à monter et descendre les marches, me lever et coucher...Effectivement tout ce qui est habituellement facile à faire, est devenu bien difficile mais patience...L'avenir me dira si j ai bien fait ou non de partir de ce centre...A bientôt! Merci de tes conseils
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Altea91 »

Pour moi, pas mal de vieux aussi et les enfants n'étaient pas acceptés dans le centre : alors j'ai demandé : "pourquoi pour certains patients, leurs enfants peuvent entrer dans le centre ?"
Et on m'a répondu : "Parce que leurs enfants ont 50 ans"
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Aaaaaahhhh non!!??? Tu plaisantes???...
Quand même pas? Tu n as pas pu voir tes enfants quand tu étais au centre?? ou tu me fais "courir" ahahah!!....avec mon intervention toute récente...mdr...si seulement je pouvais déja courir...lol...tu as une drôle de façon de me faire faire la rééduc toi...hihihi...allez! C'est parti, on commence par un footing!!!!
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Altea91 »

Les enfants pouvaient venir me voir à l'extérieur du centre, dans les jardins mais pas à l'intérieur : trop dangereux pour eux et pour les autres patients (risque de faire tomber les patients si les enfants ne sont pas sage, danger avec les microbes, etc.)
Donc je les ai vu dehors et fait rentrer une ou deux fois en douce sans se faire choper :ange: :ange:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Ben dis donc, je n'en reviens pas de ce règlement à la con!!!! Un adulte peut apporter tout autant de microbes sinon plus...et des personnes âgées en déambulateur, avec canne...risquent aussi de faire tomber quelqu'un...pour moi, du grand n'importe quoi!!! T as bien fait de les faire rentrer en douce!!!!! Bravoooooooooo!!!!!!
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par isa50 »

Dans mon centre il y avait pas mal de jeunes et je n'ai eu qu'un coup de blues au repas du 2ème jour dans le réfectoire, les larmes me sont montées aux yeux mais après ça n'est pas revenu.
Mon mari ne pouvait pas venir me voir souvent car 1h30 de trajet et j'ai vu une fois ma fille mais elle avait 25 ans et donc pas concernée par les consignes enfants interdits dans les chambres mais possible au rdc (pas de jardin extérieur).
Pareil y'en a qui les faisaient entrer en douce de même que les horaires à partir de 17h (fin des soins) n'étaient pas tjs respectés. Du coup mon mari ne pouvait venir que les week-ends et fériés (j'y étais en pleine période de fêtes de fin d'année).

Bonne suite de convalescence en famille Magalou et sois prudente surtout !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par isa50 »

Alors Magalou, comment se passe ta convalescence à la maison ?
J'espère que tu n'as pas trop de douleurs.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 23:40

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par gwendolaraleuse »

Coucou magalou je viens te faire un petit coucou pour savoir comment se passe ta rééducation à la maison ? Mon homme est au centre depuis mercredi et le moral est de pire en pire et de plus il ne mange rien car il ne supporte pas la nourriture de la bas.... je commence à me demander si une rééducation à la maison serait pas à envisager vu la situation.....

Alors je voulais savoir si toi ça allait ? J'espère que tu n'as pas trop de douleurs....

Bientot
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

Coucou les filles! Merci à vous! Le moral est revenu de suite une fois à la maison au milieu de mes têtes brunes!! Je ne regrette pas d avoir quitté le centre aussi rapidement! Au niveau douleur, j'ai des douleurs musculaires la nuit, au bout d'un moment, je ne supporte plus d'être sur le côté, ça me "tale" alors je me mets sur le dos et puis si ca ne va pas, je finis par me lever, mettre le corset et je marche un peu, ca passe rapidement, je me recouche et me rendors aussitôt. ..ouff! Ce n est pas comme ça toutes les nuits non plus...sinon je suis plutôt bien soulagée, je suis sous skenan et lyrica. J étais sous skenan depuis 4 mois au moment de l'opération, je ne pouvais pas sortir de la clinique sans en avoir d après le chir. Cette fois on va pouvoir commencer le sevrage. Yessss! Gwendo, si le moral de ton mari ne remonte pas, il faudra peut-être envisager le retour à la maison mais avant il faut se poser la question de ce qui ne va pas?? Est ce que ca vient de l'établissement en lui même? Pour mon retour à la maison, il a fallu mettre en place un lit médicalisé (ordonnance du chir pour deux mois), réhausseur de wc, table adaptable et chaise haute (à notre charge)...
Demain lundi, ça fera un mois que j'ai été opérée!!! Déjà! Hâte de revoir le chir le 23, de faire radio de contrôle et d' avoir le feu vert pour monter en voiture et débuter la kiné!...
Et toi Isa, comment vas-tu?? Gwendo, j'espère que les prochains jours seront meilleurs niveau moral pour ta moitié. ..
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
gwendolaraleuse
Chevronné
Chevronné
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 23:40

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par gwendolaraleuse »

coucou magalou,

contente de voir que tu vas bien!!!!

merci de tes infos pour une convalescence à la maison..... au final il va rester là bas..... car le moral est REVENU!!!!!il a réussi à retrouver le sommeil et depuis il a le moral et retrouve un peu la joie de vivre!!!! il se dit qu'il ne lui reste plus très longtemps!!!!

je te dis à bientôt et bon courage pour la suite de ta convalescence!!!
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
Avatar du membre
Magalou
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 mai 2014 22:34

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Magalou »

C'est prévu qu'il reste combien de temps au centre de convalescence?
Plein de courage à vous! En espèrant que les prochaines nuits seront meilleures pour ton mari...
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: opération de Magalou 11 août 2014

Message par Altea91 »

Je verrouille le sujet, on continue dans Opération en cours : Retour à la maison de Magalou.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Verrouillé