Opération Adrien (virgad)

Hernie discale et arthrodèse

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Bonjour,
Je suis l'épouse d'Adrien, il est en ce moment au bloc pour Hernie discale l5s1 et Arthrodèse l4l5.
L'attente est insupportable !
Il est descendu ce matin vers 10h, et à 15h50, toujours pas de nouvelles, il n'est pas remonté. Je m'inquiète...
Avatar du membre
scarver
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 81
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 23:48

Re: Opération Adrien

Message par scarver »

Bonjour ne vous inquiétez pas je sais facile à dire mais c'est une intervention assez longue surtout en salle de réveil. Bon courage et tenez nous au courant merci
Avatar du membre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 16:08
Localisation : DOUARNENEZ

Re: Opération Adrien

Message par dzenbzh29 »

Ne vous inquiétez pas , il y a le bloc et ensuite la salle de réveil !!!! et s'il n'y a pas foule en salle de réveil , souvent les anesthésistes gardent les patients plus longtemps ( j'ai bossé comme infirmière en transplantations donc pas de panique ) @+
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien

Message par virgad »

Ca y est la chir vient de m'appeler, il va bientot remonter de la salle de reveil.
A vrai dire il y a eu un contre temps... Ils ne devaient enlever que l'hernie discale et arthrodese, mais elle s'est rendue compte qu'il y avait une seconde lyse isthmique au dessus. Ayant peur de reporter le probleme au dessus et risquant une nouvelle intervention, elle a preféré souder 2 etages d'un coup.
Voilà donc 5h d'opé suivi de 4h en salle de reveil...
J'ai peur pour la suite, avec toute cette ferraille, on y etait pas du tout préparé, j'espere que cela ne sera pas encore plus contraignant
Je donnerai des nouvelles demain quand je me rendrai a l'hopital
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération Adrien

Message par caprice »

t'inquiètes y'en a plein avec 2 étages, voire pire, tout le dos....
le principal est que ton homme soit soulagé....
bon courage à lui et à toi car automatiquement tu seras impactée par la patience... :coeur: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 850
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 00:00
Localisation : Poitiers 86

Re: Opération Adrien

Message par Captus86 »

Courage, et oui , c'est des choses qui peuvent arriver, et je pense qu'elle a eu raison !! Mais ne vous inquiètez pas , un ou deux c'est la meme chose !!
Allez maintenant les 48 h seront pas simple et après ce sera mieux, armurés vous tout les deux de patience ...
:coeur:
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération Adrien

Message par Altea91 »

Oui, c'est vraiment dommage de ne pas être passé ici plus tôt, vous auriez été préparés. En effet, un ou deux étages je ne crois pas que ça change grand chose.
Courage, on est tous avec vous.
Je vois que vous vous connectez dès le lendemain matin. Je suppose que vous avez plus de nouvelles ce matin ? La nuit a dûe être dure, c'est souvent le cas !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Bonjour,
Je viens d'avoir Adrien au téléphone, il a une bonne voix, il dit qu'il n'a pas trop mal et que le nuit n'a pas été si terrible.
En revanche, il ne sent plus sa jambe gauche, et ça, ça l'inquiète !
ils disent que ça peut arriver, mais je me mets a sa place, on a toujours le doute d'une erreur, d'un mauvais coup de bistouri
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Altea91 »

S'il ne sent plus du tout ça jambe c'est très inquiétant, s'il a des insensibilités de plusieurs zones, oui, ça va revenir. Personnellement j'ai plus la même sensation du la face externe de ma jambe droite. Comme s'il y avait un voile de coton au dessus. C'est très très léger et bon, pas grave je vis avec.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Pour etre plus precise, il arrive a la bouger, mais n'a plus de sensibilite sur tout ce qui est sous le genou
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Altea91 »

Ça devrait revenir, il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moment. Si ça persite.... Launux c'est au niveau du torax qu'il a des points insensibles. Si ça ne revient pas il faudra réopérer pour souder les nerfs...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 16:08
Localisation : DOUARNENEZ

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par dzenbzh29 »

Bonjour ,
Une hypothèse concernant la paresthésie au niveau de la jambe ; Durant l'intervention , pour accéder aux plans profonds il est posé des écarteurs , et les nerfs superficiels étant coupés , il arrive qu'il en résulte paresthésie , mais normalement ça récupère bien , par contre attention lors du premier lever , la jambe aura moins de "force" ; allez courage !!! j'ai 3 étages de bloqués et je vais hyper bien ;
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Ok merci, je pars pour l'hôpital, je donnerai des nouvelles ce soir
Avatar du membre
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 850
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 00:00
Localisation : Poitiers 86

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Captus86 »

Oui ça reviendra peu à peu ne vous inquiètez pas !! surtout mot d'ordre : doucement !
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Bonsoir,
Voila je suis de retour, la première journée fut déjà mouvementée. Comme sa douleur était a 3 ce matin ils ont essayé de le lever, ça a duré 10 secondes et il a faillit faire un malaise. A partir de 9h la douleur est montée crescendo, il était a 7 quand je suis arrivée. Il a eu des coups de chaud, des sentiments de malêtre, je pense que c'est la dose de medocs... Il a la pompe a morphine et il gère sa douleur, mais comme il essaye d'éviter un maximum les effets secondaires il a la main plutôt légère.
La ce soir il a un peu mangé avec de l'aide, pas facile couché !
La douleur est redescendue un peu a 5-6
Il a toujours des insensibilités au niveau de sa jambe gauche, mais il peut la bouger. La chir est passée, l'a testé et dit que ça ira. Elle lii a aussi dit qu'ils avaient mis 45 min pendant l'intervention a décoller le nerf...
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que la nuit sera ok et que demain ira mieux.
Avatar du membre
Launux
Chevronné
Chevronné
Messages : 202
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 22:05
Localisation : Antony

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Launux »

Bonsoir, il a vraiment des effet secondaire qui sont apparus ? auquel cas il faut absolument qu'il ecrase autant que possible le bouton de la pompe a morphine, meme pour la moindre douleur il faut appuyer pour pas que sa se reveil ..

Concernant l'insensibilité, cela peut etre tout à fait normal, j'ai le meme soucis pour le torse et la majorité du dos ... enfin, le torse c'est une autre histoire ... pour le dos par contre, ca devrai revenir a la normal apres, il faut juste du temps
[align=center]Modérateur Forum[/align]

Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par caprice »

oui donc normal l'insensibilité, le nerf à été titillé, j'ai eu la même chose à ma première opération durant 2 jours je disais à mon pied de faire des choses (pas cochonnes :mdr1: :mdr1: ) et il ne répondait pas, car le neurochir a du le charcuter pour le décoller de la racine nerveuse, mais c'est revenu, par contre mon nerf m'a toujours fait mal durant 9 ans, à cause justement du fait qu'il a été traumatisé d'avoir été collé à la racine et le charcutage....
donc pas d'inquiétude ça risquera d'être un peu long à revenir... tout comme te l'a expliqué notre infirmière préférée DZZZZZ29 et le chaud et froid effet secondaire de la morphine sans doute....
allez déjà une journée plus celle ci ce soir il sera mieux...
courage Adrien.. et gros bisous à vous 2 :coeur: :coeur:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Bonjour,
Je l'ai eu au téléphone ce matin, super voix, il avait l'air en forme.
Il n'a pas dormi de la nuit, non pas à cause de la douleur, mais parce qu'il n'était tout simplement pas fatigué.
Ce matin ça va bien, il a beaucoup moins mal, il a pris un petit dej., et là il attend les kiné pour une tentative de lever.
Il a le moral, et du coup moi aussi !
Je vais le voir cet après-midi, je vous en dirai plus ce soir
Bonne journée !
Avatar du membre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 16:08
Localisation : DOUARNENEZ

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par dzenbzh29 »

Voilà ça y est .... encore un de rafistolé !!!!!! maintenant et durant quelques mois : PATIENCE !!!! @+
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par emi »

maintenant faut trouver les bonnes positions dans le lit . Se forger un moral d'acier et se shouté....et en plus c'est autorisé.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par isa50 »

Les effets secondaires de la morphine sont peut-être les nausées et vomissements comme moi auquel cas s'il n'a pas trop mal, il va aussi préférer s'en passer.
C'est super s'il ne souffre pas la nuit, moi c'était mon appréhension car là que c'était le pire.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 850
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 00:00
Localisation : Poitiers 86

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Captus86 »

Oui ça y est le cap est passée !!! Ça n'ira que de mieux en mieux , votre soutien va ne lui apporter que du bien.. Et caprice tu dérives encore. Lol ah caprice sans parler de c** ce n'est pas caprice !
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Coucou,
Hier à J+2, c'était à peu près la même journée niveau douleur, ça allait le matin, et après-midi dur dur. En fait il est tellement faible qu'il n'arrive pas trouver la force de bouger.
Ils lui ont enlevé toutes les perf, la sonde et les redons (même pas mal !...)
Du coup il ne prends que des médocs par voie orale (Acupan, un truc comme ça, c'est le niveau sous la morphine).
Les infirmières ont dit que sa cicatrice était super belle, pas + de 13cm selon elles ! ce sont des fils et non des agrafes
Hier soir il a demandé quelque chose pour dormir, du coup il a pu se reposer 6h d'affiler.
Là ce matin il dit que ça va, mais ça va toujours le matin, c'est après que ça se gâte.
Je ne vais pas à l'hôpital aujourd'hui car coincée avec les 2 enfants, et le lit médicalisé doit nous être livré.
Je donnerai des nouvelles quand même
Bonne journée !
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par emi »

ceux sont les plus mauvais moments: trouver les positions, trouver la force de se lever, trouver le bon dosage du médicaments...
Il faut que suand tu ailles le voir tu lui sourrit surtout ne lui montre pas que tu souffres avec lui. Fais le rire...ou du moins penser à autres choses.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Je m'en souviendrai Emi, merci :-)
Verrouillé