Opération Adrien (virgad)

Hernie discale et arthrodèse

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Avatar du membre
Patie63
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 09:39

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Patie63 »

:D :) :.c: :.o: :.o: :.o: :.f: Bonjour madame je viens de me faire opérée d'une arthrodèse l4 l5 l'opération à durée 4h30 avec réveils ne vous inquiétée pas les 1er jours sont très douloureux mais après une nouvelles vie commenceras pour vous deux encore un peu de courage.je me suis faite opéré le 19 et le 22 j'étais à la maison.
Avatar du membre
ludeymax
Chevronné
Chevronné
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 19:44
Localisation : Rouen

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par ludeymax »

Bienvenue et surtout bon courage, des petites étapes seront franchies chaque jour.. en espérant qu il aille mieux aujourd'hui et qu il souffre moins !!! Bon rétablissement et comme tout le monde le dit sur le forum, un seul mot d ordre : PATIENCE !!! (enfin si j ai bien compris ;))
Ludivine, arthrodèse 12/03/14 T9-L2
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

C'est vrai, c'est chaque jour un peu mieux.
Aujourd'hui ils l'ont aidé a faire une douche ! Mais ça lui a vallu un nouveau malaise...
Du coup il a demandé a l'infirmiére si cela n'était pas dû au fait qu'il n'ai pas les bas de contention, et elle réponds ha oui peut être bien... Pffff du coup ils lui ont commandé en urgence des bas, qu'il a commencé a porter en fin d'apres midi.
Résultat, il s'est mis assis, a mangé, et là à l'instant je viens de recevoir un message de son frére qui est avec lui, et il marche !!!
Super journee ! Pourvu que ça dure
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par isa50 »

C'est bizarre car normalement ils nous en prescrivent avant l'opération et nous disent de les mettre avant qu'on vienne nous chercher pour aller en salle d'op. Ensuite on les garde tout le temps de l'hospitalisation et certains même plus longtemps s'ils continuent à rester beaucoup alités.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par emi »

Moi j'en ais pas eut de bas de contention. Mais j'aurai aimé car j'aurai peu etre eviter les necroses du talons a repetitions.
N'hesite pas quand tu vas le voir de lui masser les points d'appuie (talons genoux coudes et haut des fesse). J'ai fait une necrose en 4h....
Mais c'est cool il peut s'asssoir ....
comme quoi on a tous des prescriptions differentes...
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 16:08
Localisation : DOUARNENEZ

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par dzenbzh29 »

En ex infirmière , la meilleure prévention pour limiter les risques dus à l'inactivité est de se lever le plus possible et le plus tot possible après une chirurgie ; quelques pas dans la chambre , puis dans le couloir , plusieurs fois par jour ; En "bonne infirmière" j'avais mis mes bas de contention avant de partir au bloc , bas que personne ne m'avait prescrit ....à mon réveil ils pendaient lamentablement au pied de mon lit , et je ne les ai jamais remis du fait que je me suis fait violence en me levant à j2 ( j1 impossible nausées +++++et pourtant pas de morphine , du biprofénid ivse et du perfalgan hyper efficace durant 2 jours ) , bref j'ai énormément marché de j2 à j7 jour de sortie , en grimaçant certes mais j'avais trop peur de faire une complication et en tant qu'infirmière on imagine le pire du pire !!! , donc il faut se forcer à marcher , et à 32 ans à moins d'avoir des problèmes cardio vasculaire l'absence de bas de contention n'explique pas les malaises en position orhostatique ... les calmants , le stress , la fatigue oui . Voilà , allez debout !!!LOL !!!
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Bonjour !
Ca y est Adrien est de retour a la maison ! Quel soulagement !
Tout va bien, les insensibilités sont parties, la douleur est ok, il marche (tout doux), et il a la forme
C'etait encore compromis ce matin car il a dû faire des examens complémentaires du fait qu'il avait des pics de fièvre. Au final c'était une petite infection urinaire due a la sonde.
Pour les bas, il ne les a portés qu'une journée, apparemment ça n'était pas la cause des malaises, mais plutôt une faiblesse générale.
Les enfants vont être gardes par les grands parents, alors cette semaine c'est repos !!!!
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par isa50 »

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle ça, vous allez pouvoir le dorloter !
C'est ce que je disais dans un autre sujet, c'est plus facile pour un homme arthrodésé car en général (je dis bien en général) c'est sa femme qui a déjà l'habitude de gérer la maison et de faire la cuisine donc moins de risque d'en faire trop.
Bon c'est sûr que si elle a besoin d'aide pour quelque chose de lourd, là c'est plus embêtant...
Quel est son programme post-op prévu par le chirurgien ?
Bon courage à tous les 2.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par caprice »

Ha super... Mais dis moi il n'y a pas de centre de convalescence?...a moins que tu joues a la kiné et l'infirmière et aussi l'ergo? Mais attention pour les positions a ne pas prendre hein? :lol: :lol: si tu vois ce que je veux dire...
Bon ben super si tout se remet d'aplomb doucement....
Bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 09:09
Localisation : les mées 04

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par emi »

C'est geniale...Mais un peu rapide...J'espere que vous avez demande quand même une aide ménagere....QUe tu puisses, toi la femme, soufflé une peu lol....
Adrien, fait trés attention a tes possitions et ecoute toi, enfin ton corps. A la moindre petite douleurs faut stoper.
Surtout ne pas se dire pas grave encore 5 min.Plus tu attendras plus la douleur s'installera et plus se sera dur de la calmer...
Prends bien soin de toi....Et pas de crac crac encore sinon.....AIE
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

:lol: pour crac crac on se calme hein :lol:
Rien de spécial de prévu pour les 6 prochaines semaines, comme quoi cela dépend vraiment d'un chir a l'autre. Elle préconise la marche et le repos, pas de voiture non plus. Après 6 semaines c'est bilan, et là elle décide si kiné simple ou centre de reeduc.
Une question matelas, on a loué un lit médicalisé avec matelas c2, c'est a dire a mémoire de forme. Ca lui tire, il le trouve trop mou, du coup j'ai changé avec celui de ma fille un peu plus ferme, ça a l'air d'aller mieux.
Et vous quel type de matelas vous a convenu ?
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Altea91 »

Bonne rentrée chez toi : attention tout est bas, ce n'est pas comme à l'hôpital, attention de ne pas te faire mal !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par caprice »

Pas avant 6semaines???? Mais vous n'allez pas pouvoir tenir pO possible... D'autant que là il est a la maison... Quand ton homme va te voir passer le balai ou sortir de la salle de bain tu vas voir qu'il va demander une rééducation S........ :hehe: :hehe: alors vos 6 semaines..... Pfffffff

Mais la marche et le repos oui très bien... Attention pas de cotes ou alors doucement et en largeur... Comme un serpent.... Mais sur la largeur de la route afin de ne pas affronter la pente....

Allez bonne B..... :hehe: :P :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par isa50 »

Oui il faut mieux un matelas un peu ferme (mais pas trop quand même) sinon évidemment la colonne n'est pas droite.
Moi au centre de rééduc je le trouvais trop mou et je m'en suis plainte à une aide-soignante qui m'a répondu c'est tous les mêmes alors j'ai laissé tomber mais c'est n'importe quoi comme réponse car tout dépend de l'usure et quelles personnes sont passées dessus avant (poids).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
ludeymax
Chevronné
Chevronné
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 19:44
Localisation : Rouen

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par ludeymax »

C'est super, il a vite la forme !!! C'est encourageant !!! Attention à lui de ne peut être pas trop se précipiter au risque de se faire mal.. Donc si j'ai bien compris dans 6 semaines vous verrez si besoin de rééducation ou centre ? Comme quoi c'est vrai que chaque chirurgien fait un peu comme bon lui semble.. En tous cas, qu 'il continue dans cette voie et encore un bon rétablissement !!!
Ludivine, arthrodèse 12/03/14 T9-L2
Avatar du membre
virgad
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 15:37
Localisation : 57 Moselle

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par virgad »

Bonsoir, je reprend le relai de mon épouse. Tout d'abord merci a tous pour vos messages de soutient qui ont permis de rassurer ma femme mais aussi moi même car elle me faisait le compte rendu de vos réponses. Cela fait presque une semaine et je peux clairement dire que le plus dur est passé !! J'arrive déjà a me débrouiller seul (a l'allure d'un papy) ce qui est important. Les docs m'ont dis de bcp marcher, ce que je fais, mais au bout d'1 quart d'heure je commence a avoir mal. J'ai encore des difficultés sur le passage assis debout; mes cuisses ne supportent pas, est ce que vous avez rencontré ce pb? Je conseille la location du lit médicalisé qui est un vrai plus et visiblement tout le monde y a droit avec une ordo du généraliste.
Je vous tiendrai au courant de la suite sur "après l'opération" . Encore merci collègues de dos
Adrien
Avatar du membre
ludeymax
Chevronné
Chevronné
Messages : 168
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 19:44
Localisation : Rouen

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par ludeymax »

Ta femme a eu une très bonne idée de t inscrire car c'est vrai qu ici on trouve pleins de réponses à nos questions et surtout du soutien ^^ bon rétablissement !!
Ludivine, arthrodèse 12/03/14 T9-L2
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération Adrien (virgad)

Message par Altea91 »

Et bien, bienvenue à toi ! C'est vrai ce forum créé pour des questions / réponses est aussi passé à un forum de soutien...
Marcher 15 minutes à J + 7 c'est pas mal déjà. De toute façon n'ai pas peur, il y aura des hauts et des bas mais c'est normal. Tient bon !
Altea91, Administrateur et créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Verrouillé