Opération de Léa38

Prothèse discale L5-S1

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Opération de Léa38

Message par Léa38 »

Ça y est c'est le grand jour !
Alors je crée cette discussion au cas où quelqu'un puisse avoir des nouvelles de comment ça se passe, n'hésitez pas à donner des nouvelles !
Message créé par Altea91 et assigné à Léa38
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Opération de Léa38

Message par AnSo »

Des pensées pour toi aujourd'hui! J'imagine que tu dois être un tout petit peu angoissée et c'est bien normal, mais tout va bien se passer! :)
J'espère que tu pourras nous donner des nouvelles très vite!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Opération de Léa38

Message par Amandine »

Courage! Tout ira bien, on pense à toi! :coeur:
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de Léa38

Message par Altea91 »

Si tu peux, donne nous vite des news Léa, aller il nous faut une petite fourmi !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération de Léa38

Message par caprice »

Bon lea ou en es tu on attend les news nous?,,,,
C'est long..
Allez courage et raconte nous.... :hello:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Opération de Léa38

Message par Léa38 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos petits messages pleins de gentillesse, cela m'a fait bien plaisir de les lire ce matin...Merci Altéa pour ton attention :) .

Je suis donc rentrée à l'hôpital mercredi après-midi, nouvel IRM pour être sûr qu'il ne passe pas à côté d'une hernie, prise de sang, constantes, repas léger et à jeun à partir de minuit...Je ne vous étonnerais pas en vous disant que je n'ai pas réussi à dormir, je n'ai pas arrêté d'avoir un mauvais pressentiment et qu'il n'arriverait pas à mettre la prothèse discale ... Heureusement, j'étais la première à passer...06h45, douche à la Bétadine, 07h15 descente au bloc...Je suis tombée sur une équipe très sympa qui a tout fait pour me mettre à l'aise. Une petite piqûre et me voilà partie dans les bras de morphée.

12h30, je suis en salle de réveil. Le chirurgien vient me voir et m'explique qu'il pas pu poser une prothèse discale car mon plateau vertébral était beaucoup trop arrondi par le disque (certainement de naissance) et que le risque était beaucoup trop important que la prothèse bouge ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.Ils n'ont donc pas voulu prendre le risque (ils étaient 2 chirurgiens à m'opérer) et n'ont pas hésiter longtemps pour prendre la décision de me faire une arthrodèse avec pose de cage. Il m'a également dit que les ligaments du dos étaient déchirés...

Retour en chambre et perfusion de Dafalgan et Profenid en alternance avec de l'akupan. Le chirurgien passe me voir en fin d'après-midi pour me faire marcher. Et là, c'est extraordinaire, j'ai retrouvé toute la mobilité de mon pied gauche et je n'ai plus aucun signe de sciatique. Je dois rester tranquille 6 semaines, ne pas me baisser etc...Par contre , la douleur est assez intense.

Le soir, j'ai voulu allé toute seule au toilette et le fait de m'asseoir, j'ai eu tellement mal plus le manque de tension, j'ai cru que j'allais faire un malaise; J'ai réussi à revenir au lit et là tout mon corps s'est mis à transpirer... Deuxième nuit blanche...enfin, je dors mais à peine quelques minutes. Comme il m'a opéré par voie antérieure, j'ai très mal au ventre et je ne dois absolument pas bouger ma colonne. Le moindre mouvement du dos est extrêmement douloureux. Ils m'ont assise pour aller passer la radio et là encore j'ai passé un moment extrêmement difficile. Je ne supporte pas encore la position assise.

Il repasse le lendemain, la radio est nickel mails il m'annonce maintenant 3 semaines de repos et me dit que dans 2 mois, je pourrais retravailler sans souci !!!Que dans 6 mois, tout sera consolidé, je pourrais refaire tous les sports sans soucis sauf le body combat...Et là, je me dis, il se fout de moi ! Citez moi un seul d'entre vous qui aurait pu reprendre le travail après 2 mois post op ? L'après-midi, retrait du drain, moment désagréable mais pas douloureux.

Je suis rentrée hier en ambulance et mon mari m'a fait installer un lit médicalisé au salon car quand j'ai parlé de nos escaliers particulièrement raides au chirurgien il m'a déconseillée (pour le risque de chute) et m'a fait une ordonnance pour un lit médicalisé pour 6 semaines + antalgiques + anti inflammatoire et soins infirmiers tous les 2jours. Pour la cicatrice, ce qui devait être une cicatrice "discrète au niveau du maillot" se retrouve être une cicatrice verticale de 10 cm à partir du dessous du nombril et avec des agrafes !

Je suis contente d'être de retour à la maison. Mes beaux-parents en retraite vont se relayer pendant les 6 semaines qui viennent, le temps que je retrouve un peu d'autonomie. Pour l'instant, je n'arrive à rester debout que quelques minutes.. mais c'est normal. J'ai enfin passé une nuit complète et je suis entourée de ma famille... un peu de baume au cœur. J'espérais vraiment pouvoir échappé à l'arthrodèse mais côté positif, je fais mainteant partie des votres à part entière ;)
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Opération de Léa38

Message par AnSo »

Merci Léa pour les nouvelles et... bienvenue chez les arthrodésés! :taré1:

Si déjà tu as retrouvé de la mobilité au niveau du pied et la sciatique s'est envolé, c'est bon signe!! Je suis très étonnée des différences de protocoles et j'en reviens pas que tu te sois levée le jour même! 8| Avec mon chir, le lever s'effectue à J+2 et franchement, j'ai trouvé ça tôt. Je ne pouvais pas bouger, la douleur était monstrueuse de toute façon et même à J+2 j'arrivais pas à me redresser sans tomber dans les pommes :happy1:

Pour la cicatrice, bienvenue au club! Moi j'avais 19 agrafes pour une cicatrice de 10 cm, tu me diras! :pascontent: Par contre, ça fait quand même une grande cicatrice pour un seul niveau :gene2: (il a vu large ton chirurgien).

Reprise du boulot dans 2 mois??? Mais bien sur! J'me marre! :mdr3: Au moins, après avoir lu le forum, tu sais à quoi t'attendre. Bon, c'est pas difficile pour tout le monde, qui a repris le travail à 3 mois? Linus, zack??? Je sais plus. Donc c'est surement possible. On est tous différent au niveau de la douleur et du post op alors...

Allez, pour le moment! REPOS TOTAL!!!!!!!!!!!!!!! Courage!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de Léa38

Message par Altea91 »

Salut Léa, toi qui te demandais si tu pouvais rester même sans avoir d'arthrodèse, te voilà parmi nous, même si, en fait, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle, une prothèse aurait certainement été mieux...
Moi j'ai été levé le lendemain et cramponné au lavabo, les aides soignants m'ont lavés, le lendemain c'était mieux.
Bon, reprise dans 2 mois, parachute dans 3 mois et spationaute dans 4 mois, mais oui, on y crois tous :P
Soi les chirurgiens sont dans le cosmos et ne savent pas ce que l'on vit, soi ils minimisent la situation pour ne pas faire peur ! Je ne sais pas...
Tu as retrouvé toute la mobilité de ton pied gauche plus aucun signe de sciatique : coooool ! Comme quoi c'est quand même efficace !
Aller, le plus dur est passé, et le plus long reste maintenant à venir : avec le forum tu sais à quoi t'attendre !
Je te fais un gros :kiss2: , prend soin de toi !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Linus
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 139
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 00:00

Re: Opération de Léa38

Message par Linus »

Salut, le reprise de boulot dans 2 mois, il rêve.

Meme moi qui est repris à mi temps à 3 mois c'était tôt. Et personne ne voulait j'ai fait le forcing.

Bon rétablissement et reste patiente et calme.
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Opération de Léa38

Message par Sykadam »

Bon retour parmi nous maintenant il faut être patiente ;).
Avatar du membre
Amandine
Chevronné
Chevronné
Messages : 175
Enregistré le : lun. 8 juil. 2013 15:35
Localisation : Sud de la France

Re: Opération de Léa38

Message par Amandine »

Merci d'avoir donné des nouvelles et bienvenue chez les arthrodésiens!
Tu verras que le forum va t'aider pendant ta convalescence, moi ça m'a entourée d'amitié et de courage. Vive le forum et bon courage à toi, on est là, n'hésite pas! :D
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
Avatar du membre
geli9437
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 112
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 15:50

Re: Opération de Léa38

Message par geli9437 »

Salut Léa. Je suis contente de voir comme tout se passe bien pour toi et que tu es déjà rentrée. Je suis bien loin de ça. Mais chacun son chemin. Reste patiente et fais toi gater... Amitiés
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
Avatar du membre
Zack59
Émérite
Émérite
Messages : 328
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 00:00
Localisation : Lille 59 Nord

Re: Opération de Léa38

Message par Zack59 »

Cc :pompom: :pompom:
Comme je disais à geli en voilà une bonne chose de faite !! Et maintenant il va te falloir apprendre la patience !!! :D
Quant à l arthrodese au lieu de la prothèse ...l important c est que ta souffrance cesse non ?
Et apparemment l op fonctionne !
C est cela le plus important et maintenant tu fais partie intégrante de notre secte d arthrodèsés ::d
Moi j ai été levé bord de lit le soir même, le lendemain ils me faisaient marcher par contre moi j avais une sonde urinaire pendant les 3 premiers jours .
J ai commencé à faire ma toilette au lavabo seule au 3 eme jour tt comme aller sur wc mais le soir même j en aurais été incapable j avais des vertiges ..
Les protocoles sont vraiment différents d un chir à un autre ...
Moi aussi cicatrice de 11 cm par voie antérieure également par contre faite dans maillot à l horizontale, merci mon neurochir :D
Bref l important c est que tu ailles mieux, que l op fonctionne !!
Au plaisir de te lire
Bizzz a + :pompom: :pompom:
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Avatar du membre
xjog
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 23:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Opération de Léa38

Message par xjog »

Effectivement, avec des plateaux vertébraux pas plats et des ligaments déchirés, le risque aurait été trop grand de te retrouver avec une colonne ressemblant à la tour de Pise.
Attention tout de même à une reprise du travail prématurée, d'autant que ton dos n'ayant pas été charcuté, tu devrais voir les douleurs disparaître plus rapidement que chez les opérés par voie postérieure.
Tu devras être encore plus attentive à ménager ton dos. Même si tu fabrique rapidement de l'os, à 6 mois, ce n'est pas déjà le pont osseux, mais plutôt un début de jonction entre les deux vertèbres. Donc toutes les contraintes seront encore encaissées par le matériel.
Bonne convalescence et surtout patience. :)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Opération de Léa38

Message par AnSo »

A la visite des 7 mois, mon chirurgien m'a dit que l'os s'était bien reformé, qu'on voyait le pont osseux. Moi, ça ne me parle pas hein!
Je repense à ton chirurgien qui dit que dans 2 mois tu pourras reprendre le travail.... ça m'énerve presque de lire des trucs comme ça :grr: Est-ce qu'ils sont vraiment conscients de ce que l'on subit? Je me pose la question...
Patience est le maître mot, c'est vrai... 7 mois de demi ici et j'en ai ras le bol d'avoir encore mal.
Tu sors quand?
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de Léa38

Message par Altea91 »

C'est vrai qu'on est pas préparé par les chirurgiens ! C'est le moins qu'on puisse dire !
Merci à Léa38 pour le don qu'elle a fait pour le forum ! Une partie du NAS et peut-être de la géolocalisation des membres...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
AnSo
Chevronné
Chevronné
Messages : 297
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 18:15

Re: Opération de Léa38

Message par AnSo »

Ah ça oui!!! Et encore, Léa a eu la chance de trouver ce merveilleux forum avant son opération!!!
(moi non :triste1:)
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération de Léa38

Message par caprice »

Ha duper et bonnes nouvelles tu es chez toi entourée important... Coté douleurs normal que tu ne puisses pas rester debout longtemps et encore moins assise de toutes les façons tu n'as pas le droit durant 1bon mois voire 2 le corps ne ´autorise pas d'abord d'où le coussin poz in form pour se mettre contre un mur...
Par contre la reprise a 2 mois bien entendu le doc a epraison d'ailleurs je me demande c'que tu fous chez toi encore :evil: :twisted: quels cons.... :mrgreen:

Par contre anti inflammatoires je n'ai pas souvenirs d'en avoir pris mais c'est déjà loin c'est vrai on oublie vite les mauvais souvenirs...
Allez ds tin lit bien installée tu vas nous raconter tes journées... Mais pas de kiné douce? Pas de marche? Bizarre comme quoi les protocoles sont différents..... J'ai honte d'avoir eu toute cette chance... Mais j'ai demandé a venir ici a st jean de mont... Au départ et comme à chaque fois une fois ds le protocole tout suit.....
Bisous bisou :coeur: :hello:

Et puis tu t'en fou de la cicatrice le principal est que les douleurs anciennes soient parties non? Et puis tu auras un signe particulier au moins la balafrée du bide :hehe: :mdr1: :mdr3:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Opération de Léa38

Message par sophie »

Coucou!!!
Contente que ton opération se soit bien passé!!! Je peux te dire que je n'en faisais pas autant les premier jours!! Par contre quelque chose de très étrange c'est que mon chirurgien m'a dit de ne surtout pas prendre d'anti-inflammatoire car ça empêché la consolidation de la greffe osseuse.. Il a bien insisté tout sauf ça. Renseigne toi peut être c'est important...
Bisesss
Modifié en dernier par sophie le lun. 14 oct. 2013 17:19, modifié 1 fois.
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Opération de Léa38

Message par Léa38 »

Pour les anti inflammatoires, ce n est que pour 10 jours...peut être à cause des ligaments déchirés ?
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 09:33
Localisation : Alpes maritimes

Re: Opération de Léa38

Message par sophie »

Ha oui dans ce cas la peut être!!! Mais il pourrait quand même te dire qu'après il faut éviter pendant 4 mois en cas de douleur et prendre uniquement dafalgan ou autre et anti douleur si trop forte...

---------------- Édition : Lun 14 Oct 2013 18:23 ----------------

Ps : Désolé chef!! Mes phrases sont pas très jolie lol mais j'en ai marre de taper sur cet iphone!!! J'ai des crampes!!! Alors je raccourcis ;)
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
Avatar du membre
Léa38
Chevronné
Chevronné
Messages : 242
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 07:36
Localisation : Salaise (38)

Re: Opération de Léa38

Message par Léa38 »

Et, je dors sur le ventre :super:
Mais pour le challenge tagada à j+7, je crois que pour moi ce sera forfait :hehe: cuillère ou pas Je n imagine même pas essayer...On se contente de bisous et c'est déjà bien de profiter de la tendresse de son homme. Mon petit garçon est aussi adorable et vient très doucement auprès de moi.
Côté douleurs, le ventre est moins douloureux et j'ai débuté l entraînement pour les 24 heures du salon avec un circuit assez facile...je commence à tenir un peu plus longtemps sur mes jambes. :super:
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Avatar du membre
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 4548
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : France - Essonne (91)
Contact :

Re: Opération de Léa38

Message par Altea91 »

Et bien, je vois qu'il y a du mieux en peu de temps, ça fait plaisir à lire !
Cool que tout se passe bien pour toi. Attention à ne pas aller trop vite...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Avatar du membre
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 17:10

Re: Opération de Léa38

Message par Sykadam »

Oui, ça fait plaisir de voir que ça se déroule bien, prends bien soins de toi.
Avatar du membre
caprice
Géant
Géant
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 00:00
Localisation : 44 région nantaise

Re: Opération de Léa38

Message par caprice »

Léa je vais te faire les :twisted: 8| interdit sur le ventre très très mauvais pour l'arthrodèse.. Attention tu risques de morfler après.même a 3 mois de l'opé mon kiné m'a dit niette......
Il est préférable de faire la cuillère :hehe: si si en douceur hummmmmmmiam....
Ne force pas trop sois raisonnable ma nenette...
Bisous bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Verrouillé