Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Purée que ca fait mal

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Descente au bloc à 10h35. Longue attente en salle de pré anesthésie. Couverture chauffante et différents blabla avec les étudiantes infirmière en anesthésie,c était sympa. Les infirmière faisaient leur liste de course pour le repas du midi. J en ai profité pour demander un big mac. Elles ont bien rigolé mais moi je n ai pas vu mon hamburger :hehe:
Entrée au bloc à 11h40. Endormie à 11h50. 1h05 d opération seulement.
Réveil vers 15h45. Douleurs monumentales. Grosse crise de larmes. C était insoutenable. Je ne sentais plus mes jambes. Grosse panique à bord. Ils ont appelé le neurochirurgien en urgence. On a fait tous les tests. Rien. Ils m ont mis une dose de cheval de morphine, attendu un peu et refait les tests. Les sensations sont revenues petit à petit mais les douleurs ne descendaient pas. Ils m ont gardé en salle de réveil jusqu'à temps que cela soit supportable. Je suis remontée en chambre vers 17h30.
Le neurochirurgien est repassée me voir pour bien expliqué ce qui c était passé. Quelques fois les douleurs sont si fortes que le corps se met en veille. C est ce qui m est arrivée. Rien de grave en soit. Je ne voulais qu une chose c est qu on me réendorme.
Je n'ai pas eu de sonde urinaire vu qu à la suite de la première opération, je ne sens pas quand je vais aux toilettes. Le défi de ma nuit a donc été de faire pipi sur le bassin. Autant dire que c est une mission compliquée. Après plusieurs essais, j ai réussi à 5h45. 💪la sonde urinaire me pendait au nez...
Ce matin premier demi levé assise au bord du lit, petit malaise on m a donc recouché. Réessaie après manger une heure plus tard, ok. Toilette assise devant le lavabo et pipi dans les toilettes. Y a du mieux!
On devrait m enlever le drain dans la matinée. La cicatrice semble petite.
Je suis sous alternance entre Acupan et doliprane. Trop de morphine hier. J ai aussi ketoprofène. Et de mon côté je prends mes granules d arnica 9ch, 5 toutes les heures.

Voilà pour ces premiers 24h.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Je sais c’est horrible comme sensation quand le cerveau se débranche. Mais il a raison c’est un mécanisme de survie.

Pipi dans le bassin c’est horrible🤣. Je déteste.

L’essentiel c’est que tu ailles bien et que tu ais pu poser les pieds par terre.

Bon courage je suis contente que tu ailles bien
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Merci Enat

C est trop horrible. Le neurochirurgien prenait mes jambes, elles tombaient toutes seules. Ca se voyait sur son visage qu il était inquiet. Il a dit plusieurs fois, pourtant je n'ai rien touché. Grand moment de solitude j avoue. J étais inconsolable.

J ai réussi au bout du 4ème essai dans le bassin. En plus on ne peut pas être assise. Cette galère. Mais il était hors de question d avoir la sonde alors j ai tout fait pour y arriver🤣.

On me passe à la morphine pour ce soir car les douleurs sont très fortes et l acupan ne fait rien. Ma perf a percé au moment de la radio. Il y avait du liquide partout par terre puis dans le lit pour me ramener en chambre. Ensuite il y avait du sang partout. Une bonne journée comme je les aime😁😅.
J ai maintenant 4 belles gigantesques vis et 2 tiges en L5/S1. C est impressionnant à la radio. Robocop est de retour! La greffe osseuse prendra tout autour selon le neurochirurgien.

Une journée plus calme demain serait bien😉
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Audrey2022
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 17:53

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Audrey2022 »

Effectivement c était un sacré moment! C’est quand même incroyable ce que le corps peut faire quand on le pousse à bout! En tous cas, voilà, c’est fait maintenant tu peux souffler un coup et te concentrer sur ta convalescence 😊
On croise les doigts demain ça va aller essaye de passer une bonne nuit en attendant 💤💤
Arthrodèse l3-l5 par voie antérieure le 28/09/22
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Audrey2022 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 22:07 Effectivement c était un sacré moment! C’est quand même incroyable ce que le corps peut faire quand on le pousse à bout! En tous cas, voilà, c’est fait maintenant tu peux souffler un coup et te concentrer sur ta convalescence 😊
On croise les doigts demain ça va aller essaye de passer une bonne nuit en attendant 💤💤
Merci Audrey. Tout est enfin passé comme tu dis et je suis bien contente. La nuit a été bonne ca a fait du bien.

A J+2, je suis sous morphine à effet prolongé toutes les 12h avec doliprane toutes les 6h. J ai eu la morphine un peu tard ce soir, j ai souffert.
Ce matin, pansement enlevé. Cicatrice avec fil resorbable. C est cool. L aide soignante a mesuré ma cicatrice : 10 cm😱. Dans le dos, je suis étonnée. Mais elle est belle et très fine. J ai pu prendre ma douche, le bonheur.
J ai marché un peu dans les couloirs. Ça m a couché j ai dormi une heure😅. Sieste cette après-midi. Resté calme. Journée plus tranquille.
Je dors sur le côté en majorité ou sur le dos jambes surélevées.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Les deux miennes font 4 et 3,5 cm.

L’essentiel c’est qu’elle soit fine !

Courage tu sors quand ?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Coucou Enat. Je me souviens de tes 2 cicatrices comme j en n ai qu une je me dis que c est peut-être normal qu elle soit grande. Et vraiment super fine donc elle devrait être discrète.

Je sors peut-être demain matin. J attends l interne. J ai passé une nuit très difficile. Acupan, doliprane et mini dose de morphine en plus de la morphine continue. Je ne trouvais aucune position hier soir pour dormir. Au bout de 2h j ai demandé de l aide. C est l aide soignante et l infirmière qui m'ont calé sur le côté avec un édredon 🤦‍♀️. A 1h gros coup de chaud, en sueur, mal de tête terrible. J ai dormi de 5h à 8h.
Je viens de prendre ma douche seule et je me suis recouchée. Ca m a crevée 😅.

mcloy j ai pensé à toi. L aide soignante m a dit : nous on aime bien les gaz😂. Je suis allée à la selle hier après-midi. Carrément plus vite que pour la première opération. De ce côté là au moins ça fonctionne.

Un petit dodo et la journée devrait être mieux.

Je suis arrêtée jusqu'au 25 février finalement. Une hernie c est entre 45 et 60 jours et pour une opération plus lourde comme la mienne, ils mettent 3 mois.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

3 mois le max quand on touche des IJ, mais ton médecin traitant et ou le chirurgien te prolongeront tu seras pas opérationnelle dans 3 mois.

Oui c’est pour ça que la tienne est plus grande elle est sur la colonne ou sur le côté ?

Les nausées c’est un effet secondaire de la morphine comme les suées 😊. Ca se tassera avec la diminution des doses.

Tu peux aussi demandé des poches de glace pour la douleur ça marche bien (pour ceux qui supportent le froid comme moi)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Au 25 février, je serai déjà à 4 mois d arrêt avec ma première opération. Et avec ma fameuse prévoyance qui exclue mon dos, je serai à demi traitement. C est comme ça.

Ma cicatrice est sur la colonne.

C est fou on doit choisir entre morphine et effets secondaires. C est fatiguant. Les 3 jours arrivent à leur terme. Les plus durs. J espère passer des jours moins douloureux maintenant même si je l ai bien vu pour la première, le chemin est encore très très long. Perso la première intervention passe aux oubliettes maintenant 😂.

Pour la glace je vais voir avec elles. Merci
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

90 jours c’est la durée max d’un arrêt en une seule fois. Ils peuvent les renouveler. C’est juste que la sécu exige un passage chez le toubib tous les 90 jours max. Ça n’a rien à voir avec les prestations compensatoires.

Ça va se tasser comme la première fois et ensuite ça sera grosse fatigue. Parce que par derrière c’est plus lourd en terme de cicatrisation et la musculature dorsale va avoir besoin de récupérer. Par contre à moins de faire une cascade dans les escaliers aucun risque de casser le bazar en faisant un faux mouvement. Ça fait juste très mal 🤣. Cet étage est devenu la partie de ton anatomie la plus solide (oui on se console comme on peu 😁).

Je suis interdite de morphine ma tension se casse dangereusement la figure en plus des nausées et des bouffées de chaleur. Donc moi c’est glace et paracetamol opium autant dire que les post op sont hard core…
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par mlcoy »

Je t'avais prévenu 🤣 vas y donne toi à fond 👍
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

:mdr3:
mlcoy a écrit : sam. 26 nov. 2022 23:48 Je t'avais prévenu 🤣 vas y donne toi à fond 👍
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Enat j avoue que c est un flou artistique pour moi les arrêts de travail. Je n ai jamais été arrêtée aussi longtemps sauf grossesse.

Entièrement d'accord on se console comme on peut 😁.

Hard c est rien de le dire. Même sous morphine on couple avec doliprane et acupan plus anti inflammatoire. Alors sans😱

Pour la petite blague J+4
J avais des maux de tête ces derniers jours, quelques nausées. L infirmière c est plusieurs fois posée la question si je n avais pas une brèche au niveau de ma dure mère. Et bien si, ça c est confirmé cette nuit. Il y avait du sang dans le lit au réveil. J ai voulu me lever énorme mal de tête, gros coup de chaud. J ai ouvert la fenêtre et bam mega malaise. J ai réussi à atteindre mon lit, sonner et plus rien. Résultat des courses, j ai droit à mon pansement compressif au niveau de la cicatrice et alité 24h avec interdiction formelle de me lever. J en ai marre! Je verrai le neurochirurgien demain matin.
On recommence les pipi sur le bassin. Tellement magique.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Audrey2022
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 17:53

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Audrey2022 »

Ah mince! Décidément! Allez on garde le moral, tout va s’arranger il fait bien respecter les 24h au lit et bientôt le bassin ne sera plus qu’un vieux souvenir.
Surtout vas y doucement préserve toi les jours qui vont suivre et ça va finir par aller mieux 😊
Tiens nous au courant suite à la visite du neurochirurgien
Arthrodèse l3-l5 par voie antérieure le 28/09/22
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Ça fait affreusement horriblement mal et vomir avec une arthrodèse c’est l’enfer . J’ai eu une fuite suite à une anesthésie ratée.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Audrey2022 je ne vais plus oser bouger maintenant. Cette après-midi le moindre mouvement mal de tête. Ce soir y a du mieux et j ai réussi à manger contrairement à ce midi.
Je redis demain pour le neurochirurgien, promis.

Enat comme je suis sous morphine, les maux de tête sont embêtants mais restent à peu près supportables. Beaucoup de nausées mais pas de vomissement. Heureusement.
J ai dormi aussi, ca m a fait du bien.

Par contre, on vient de me donner des laxatifs. Pas moyen de les prendre maintenant, aller à la selle sur le bassin faut pas abuser non plus😂
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Hier J+5
J ai passé une bonne nuit pour la première fois !! Réveil sans maux de tête. Ça fait du bien.
Le neurochirurgien est passé très tôt. Pas de brèche selon lui. Plutôt un excès de fatigue, de douleurs et peu mangé ce qui aurait provoqué tout ca. Pas de fuite sur le pansement non plus. En tout cas les 24h alités m ont vraiment fait du bien au final. J ai bien récupéré.
Tous les voyants étant au vert, j ai pu sortir à 15h de l hôpital. Retour en ambulance, 1h15. Pas une partie de plaisir. Arrivée chez moi malaise 🤦‍♀️. C est revenu tranquillement. Que ca fait du bien d être au calme chez soi.
Maintenant repos.
Je continue les suites de la convalescence sur mon post après l opération.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

La brèche tu as l’impression que ta tête explose quand tu te lèves. Tant que tu es allongé tout va bien. La mienne a mis 5 jours à se colmater.
C’est possible ce qu’il raconte surtout vu ton réveil. L’essentiel c’est que tu ailles bien maintenant et que tu sois bien rentrée !
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 2 PLIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

C'est exactement la sensation que j'ai eu au levé dimanche. C'est pour cela qu'ils sont partis sur la brèche. Mais comme tu dis, c'est passé, je vais bien et surtout je suis au calme chez moi. Maintenant dodo, repos le plus possible et on prend son temps pour récupérer tranquillement de tout ça.

L'avantage d'avoir été à l'hôpital pendant le black friday c'est que tous mes cadeaux de Noël sont fait ! Cela ne m'est jamais arrivé de finir aussi tôt. Mon compte en banque me fait la tête mais tant pis. ::d
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Répondre