Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Voilà ma première opération est faite. Opérée hier matin. 7h du matin au bloc. 3h d opération.
Le neurochirurgien a réussi à placer la cage en L5/S1. Non sans mal comme il le prevoyait mais c est fait. Il a ajouté 1,4 cm grâce à la cage.
Je suis restée alitée jusqu'à ce matin car j avais une sonde urinaire. Premier levé ok. J ai pu faire ma toilette seule. Ça tiraille un peu sur la cicatrice qui semble assez grande, du nombril au debut des poils pubiens. Le pansement cache pour le moment. Je verrai mieux demain matin.
Je suis en attente de la radio.
Je suis assise dans mon fauteuil et honnêtement la douleur est plus que supportable. Donc c est bien cool.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Elle est toute petite la cicatrice c’est juste des sauvages en terme de taille de pansements. Un peu comme les livraisons avec des cartons au 3/4 vides. Ça m’avait traumatisé 25 cm de pansement pour 6,5 cm de cicatrice. Tu sera fixée demain au changement de pansement mais elle devrait être petite !

Sans vouloir casser l’ambiance tu as encore l’effet des antidouleurs injectés dans le site opératoire qui soulage la douleur hein.. Ça risque d’être un poil moins sympa au retour à la maison. Mais oui on ne souffre pas le martyr tant qu’on fait pas de faux mouvement et qu’on tire sur les vis (là tu as l’impression de t’être pris un coup de batte dans le dos). Tu vas juste être très fatigué par le moindre effort au début mais c’est normal et de toute façon en théorie tu rentres avec une ordonnance d’antidouleur pour la première quinzaine (ensuite si besoin le généraliste prend le relais).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

J ai effectivement goûté à la fin de l anesthésie depuis hier après-midi. Ça fait un mal de chien même sous morphine couplé au doliprane et anti inflammatoire. Le dos ca passe encore. C est vraiment devant que ça tiraille énormément.
La nuit a été catastrophique. Je sens que la journée va être compliquée. Retour en ambulance chez moi à 11h. 1h15 de route. Courage
J espère que j aurai une bonne ordonnance.

Je te redirai pour la cicatrice.

==> 10 cm de cicatrice environ. Elle est bien grande
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par mlcoy »

Courage pour le retour. Tiens nous au courant.
Ma cicatrice va du pubis au nombril, avec une petit virgule au niveau du nombril, car il a du ouvrir un peu plus que prévu (l4l5 était plus haut que prévu).
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

😳 la vache jai une cicatrice de 6,5 cm pour une voie antérieure S1L5 et je la trouve gigantesque… et dans le dos 4,5 et 3,5 cm sur le même étage de chaque côté.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Ça y est je suis chez moi. Le dimanche a été sincèrement horrible. Je devais sortir à 11h. Vu mon état les infirmières ont poussé pour une sortie à 17h et au final sortie le lundi à 11h. Rien n y faisait. Ni la morphine ni l acupan ni les anti inflammatoires. J ai fait un malaise l après-midi dû aux fortes douleurs. J étais très étonnée car je suis d ordinaire très dure à la douleur mais là ça m a couché. J ai beaucoup dormi et le lundi matin j avais repris des couleurs. J ai pris ma douche seule. C était reparti.
Je suis rentrée allongé en ambulance. Ma mère et ma sœur m attendaient chez moi. Elles m ont aidé l après-midi. Beaucoup dormi encore. Mais ca allait beaucoup mieux.
Aujourd'hui mardi, j ai pris ma douche seule encore. Je suis allée marcher un peu dehors. Prendre le soleil c est top. Redormi beaucoup aussi. Les douleurs ne diminuent pas vraiment malgré acupan, anti inflammatoire et doliprane mais cela reste supportable. Maintenant le maître mot sera PATIENCE. Il faut absolument que j apprenne à comprendre ce nouveau corps. On remet ca dans 3 semaines.

Mon ventre ayant un peu dégonflé j ai remesuré ma cicatrice. Elle fait 8cm. C est un peu mieux. Il m avait prévenu qu il devrait ouvrir plus que la normale vu ma pente et la difficulté d accéder à ma vertèbre.
Petite question pour les opérés par devant : votre ventre est resté gonflé longtemps ? Avez-vous des bleus et des zones ultra sensibles sur le bas du ventre ? Merci pour vos réponses.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Enat a écrit : sam. 29 oct. 2022 17:43 Sans vouloir casser l’ambiance tu as encore l’effet des antidouleurs injectés dans le site opératoire qui soulage la douleur hein.. Ça risque d’être un poil moins sympa au retour à la maison. Mais oui on ne souffre pas le martyr tant qu’on fait pas de faux mouvement et qu’on tire sur les vis (là tu as l’impression de t’être pris un coup de batte dans le dos). Tu vas juste être très fatigué par le moindre effort au début mais c’est normal et de toute façon en théorie tu rentres avec une ordonnance d’antidouleur pour la première quinzaine (ensuite si besoin le généraliste prend le relais).
Moins sympa c était rien de le dire :hehe:
Bizarrement le dos ca va à peu près. C est vraiment le ventre et la cicatrice où c est difficile. Un peu de pincement au niveau de la fesse droite aussi. Douleur que je n avais pas avant l'opération
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Au niveau du ventre tes intestins ont été malmené et tes cheveux abdos ont probablement été cousu ensemble pour éviter l’éventration (comme ça peut arriver pour une grossesse).

Parle en à l’infirmière elle peut surveiller et essaie de rendre service à ton transit (nan par ce que la constipation c’est l’enfer comme les ballonnements).
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Justement je suis allée à la selle seulement hier soir et là je n y arrive plus. Enfin j ai envie mais dès que j y suis j ai l impression que tout explose à l intérieur.
J ai pris un laxatif à la sortie de l hôpital. Des pruneaux pendant l hospitalisation. Et là de l huile de ricin. Ce n est pas évident non plus cette histoire 🙄
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par mlcoy »

Pour moi opérée le mardi, reprise du transit le samedi. En buvant bcp d hepar pour aider, au début car imaginer pousser était impossible.
Mon ventre est resté gonflé quelques semaines quand même, je dirai bien 1mois et demi facile. Hématomes côté gauche du ventre (mon chirurgien m'a expliqué que c'est de ce côté qu'ils ont décollé et décaler tout mes organes et intestins donc normal) assez douloureux celui là. et hématome dans le bas du ventre aussi. Ca se résorbe tout tranquillement aussi au bout de qq semaines.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Merci Mlcoy. C est exactement ça, impossible de pousser. Ça me rassure un peu ce que tu dis.
Pour le ventre c est aussi le côté gauche. Je mets de l aloe vera pour calmer un peu et je prends des granules d arnica 9ch pour l hématome. L infirmière me disait qu il était important que j anticipe avec l arnica pour la deuxième opération.
Il va falloir que je sois patiente pour dégonfler ce beau ballon 😅
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Au pire lavement mon transit a mis 6 jours à redémarrer et j’ai fais du rab d’hospitalisation à cause de ça.

J’ai eu droit à deux lavements avant que ça circule tout cours et 3 ans de laxatif au quotidien parce que je marchais pas assez pour que la gravité fasse son bout (ma première arthrodèse a pas marché mon matériel a cassé et ils ont attendu deux ans pour refaire le basard)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Les abricots et l'huile de ricin ont fonctionné ce matin. C est rassurant.
Enat à l hôpital, ils m ont dit si vous avez des gaz c est bon signe. Au final j y suis allée à j+3 puis j+5. J espère que maintenant ca va retrouver son rythme normal.
Je suis allée marcher aussi ce matin. Ça aide c est indéniable.
Enat, ton parcours me rendra toujours adminirative. Je me plains à j+5 alors que de ton côté, tu as souffert des années. Tu es bien courageuse.
Modifié en dernier par sgana le lun. 7 nov. 2022 02:56, modifié 2 fois.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par mlcoy »

les gaz on aime ça à l'hopital :) (je suis aide soignante).
Après une opération par voie antérieur, c'est normal que ça mette un peu de temps car on a un régime un peu light quand même (j'étais au bouillon et soupe les 2 premiers jours).
Pas d'inquiétude, c'est un peu capricieux au départ et ca va revenir doucement.
Hépar, pruneaux, légumes, si vraiment besoin un peu d'huile pour faire couler le tout.
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Moi il m’avait filer des aliments à base de blé alors que j’ai une intolérance sévère (ce fut une boucherie j’ai frôlé linclusion)

Pour la seconde opération je suis venue avec mes repas en sachet sous vide. « On est pas capable de gérer votre allergie ».
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Ficus »

Re bonjour Sgana,
Pour quelle raison est-ce que tu dois subir 2 opérations ?
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Enat a écrit : jeu. 3 nov. 2022 15:49 Moi il m’avait filer des aliments à base de blé alors que j’ai une intolérance sévère (ce fut une boucherie j’ai frôlé linclusion)

Pour la seconde opération je suis venue avec mes repas en sachet sous vide. « On est pas capable de gérer votre allergie ».
8| 8| :/ décidément !!!
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Ficus a écrit : jeu. 3 nov. 2022 22:31 Re bonjour Sgana,
Pour quelle raison est-ce que tu dois subir 2 opérations ?
La première opération c'était devant comme indiqué, enlever le disque (enfin il n'y avait plus rien) et mettre une cage en L5/S1. Au premier RDV, j'aurai dû n'avoir que cette opération mais le scanner a révélé un spondylolisthésis par lyse isthémique bilatérale. Le spondylo, je savais depuis plus de 20 ans. Comme il y a une double fracture sur ma L5, le neurochirurgien doit consolider ma vertèbre avec deux tiges et deux vis par voie postérieure cette fois-ci. Le tout pour éviter qu'elle ne tombe définitivement dans le bassin et garder le bénéfice de la première intervention. Donc deux fois plus de plaisir :gene:

A J+7, j'ai passé ma première nuit horrible. Un mal de chien dans le dos pour la première fois. Aucun anti-douleur n'a fait effet. Le transit a repris son fonctionnement normal moins de douleurs dans le ventre et voilà que le dos s'y met. Par contre, j'ai plein d'hématomes autour de la cicatrice et du coté gauche. L'arnica est ton ami.
Dans l'ensemble, c'est quand même supportable. Je trouve que je suis assez autonome malgré tout. J'ai passé 2 jours 100% seule et je suis encore en vie :D . Mes enfants sont revenus ce matin, je les exploite à fond. J'en profite trop pour me venger de leur non aide d'avant :mdr3:
Je ne marche pas plus de 500 mètre mais je suis contente de réussir à le faire tranquillement. J'ai pu faire une machine en mettant vêtement par vêtement dans la machine et l'aide cruciale de ma pince de préhension. Chaque geste est méthodiquement analysé mais on s'en sort. L'opération par voie antérieure semble effectivement plus simple pour le moment.
Le plus difficile est de se retourner dans le lit. je dors sur le côté, en position fœtus et quand je me mets sur le dos, il faut penser à se tourner d'un bloc et mettre un coussin sous ses jambes. Le réveil et le lever sont toujours difficiles. j'ai deux pointes dans les fesses, il me faut bien 10 min pour remettre la machine en route. En gros, plus je reste longtemps dans la même position et pire c'est. Donc faut bouger.
à suivre donc
Modifié en dernier par sgana le lun. 7 nov. 2022 02:55, modifié 1 fois.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Oui tu t’ankylose C’est chiant mais c’est complètement normal on est pas fait pour être immobile déjà quand on va bien alors en post op…

Le demi tour monobloc tu vas apprendre et sa va s’automatiser. Et avec un peu de chance tu vas garder ces automatismes par la suite (c’est mieux pour la colonne de pas se vriller comme ça).

Courage 😊
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
Audrey2022
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : sam. 23 juil. 2022 17:53

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Audrey2022 »

Vraiment c’est tout une aventure! Mais voilà c’est fait, tu es rentrée, maintenant repos et on ne fait pas trop de lessives et pas de ménage, repos et on missionne les enfants 😋
Ils nous doivent bien ça après tout!
Et puis c’est dans leur intérêt d’avoir une maman en forme 😊
L’autonomie, même si elle est assez limitée, permet de garder le moral et à quelques jours post op c’est déjà très bien 👍🏻
Le monobloc ça devient un automatisme je confirme et si jamais tu oublies, la douleur te rappellera bien vite à l’ordre!
Courage, tu es sur la bonne voie,
Bonne nuit à tous!
Arthrodèse l3-l5 par voie antérieure le 28/09/22
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Si tu as le malheur d oublier le monobloc, tu es effectivement vite rappelé à l'ordre !
Je devais avoir une femme de ménage via ma mutuelle mais la société qu ils ont missionné n a plus de personnel dispo. Ma mutuelle tente une autre société. En attendant je fais le balai en monobloc😁. Le sol c est ma maman qui est venue laver. Et le reste je fais par petits bouts avec l aide des enfants. Je balaye, ils ramassent. En équipe 😉

J 9 un peu mieux. Quasi plus de douleurs au ventre par contre le dos ça reste douloureux.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

J+10
Ablation des fils ce matin. Encore un petit coup de chaud 🥵. Je déteste ça. L infirmière était super délicate mais on sent tout et ce n est pas très agréable. Bref un pas de plus vers la guérison. J ai toujours mon magnifique bleu lié à la perfusion sur le bras.
Par contre la nuit a été comment dire...atroce. Mal terrible dans le bas du dos, pincement dans les fesses. Réveillée à 1h30 rendormie à 4h. Obligé de prendre de l acupan et un doliprane pour calmer. Bizarrement plus on avance et plus j ai l impression que les douleurs sont fortes. Le ventre il n y a quasiment plus rien. C est au moins ça.
Le côté positif de la non nuit, j ai lu plein de post du forum et c était très enrichissant. Certains m ont bien fait rigoler notamment la partie sexe😁.

Une petite marche dans la journée et j espère avoir une meilleure nuit ensuite.
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Enat
Légende
Légende
Messages : 2372
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:09
Localisation : Yvelinne

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Enat »

Essaie de mettre un coussin plat entre tes genous si tu dors sur le côté ou un coussin sous le creux des genoux si tu dors sur le dos.
Ça soulagera les tensions sur les visses.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par sgana »

Enat a écrit : lun. 7 nov. 2022 12:16 Essaie de mettre un coussin plat entre tes genous si tu dors sur le côté ou un coussin sous le creux des genoux si tu dors sur le dos.
Ça soulagera les tensions sur les visses.
Merci Enat, j avais déjà vu ton conseil dans un de tes post. Du coup je l avais appliqué dès le début sauf au niveau des genoux. La nuit dernière j'ai carrément pris mon coussin de grossesse mais rien n y faisait. On croise les doigts pour cette nuit🤞
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Avatar du membre
Ficus
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 10:56

Re: Arthrodèse acte 1 ALIF L5/S1 c est fait

Message par Ficus »

Bon courage 😊
J'espère que tout va bien se passer pour la suite.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
Répondre