Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Parcours avant opération

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Trottinette
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 10:35

Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Trottinette »

Voilà ! Je voulais partager mon expérience avant/après opération mais c'est déjà la veille de l'intervention. Pas vraiment vu le temps passer... tout a été assez rapide pour moi. Je me sens assez privilégiée.
Tout a commencé avec une douleur dans le mollet fin août, des examens pour vérifier s'il n'y avait pas de pb circulatoire. Et puis non, ce n'est pas ça... je vois mon osteo en octobre et ça me soulage. De nouveau, des douleurs et un nouveau rdv avec mon osteo le 27/11. Le lendemain, je suis complètement bloquée par une sciatique et en arrêt pour 10 jours... Mon médecin me fait passer un scanner puis m'envoie chez le neurochirurgien que je rencontre le 20 décembre. Diagnostic : 2 hernies discales et une fracture de fatigue.
Il préconise 3 infiltrations sous scanner et kinésithérapie.
1ere infiltration pendant mes congés, le 27/12 - pas de résultat.
Je reprends le travail et je tiens une semaine... je suis assise toute la journée...
A partir du 10 janvier, je reste allongée en permanence. Plus possible de bouger. Je souffre trop... j'attends beaucoup de la 2ème infiltration prévue le 12/01/2022.
Celle-ci ne donne aucun résultat. Je décide de revoir le neurochirurgien avant de faire une 3ème infiltration.
J'obtiens un rdv le 20/01 (un désistement ouf).
Il me dit qu'il faut une arthrodèse... me renvoie sur Lille pour une meilleure prise en charge. Je vois le neurochirurgien à Lille le 27/01/2022. Il confirme que l'arthrodese est inévitable...
Je repasse une IRM et vois l'anesthésiste qqs jours après.
Opération ce vendredi 11/02, en chirurgie mini invasive.
J'ai souffert mais franchement je pense que tout va très vite pour moi.
Je rentre à la clinique demain matin et devrais sortir dimanche soit 2 nuits.
Ça semble peu mais je verrai bien...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Maedia2 »

On attend de tes nouvelles ! Courage
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par mlcoy »

Bon courage à toi !!!
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Trottinette
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 10:35

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Trottinette »

Je suis rentrée vendredi à midi comme prévu. Douche à la betadine et une longue attente jusqu'à 18h. Remontée du bloc à 21h30.
J'ai eu droit à la morphine pour limiter les douleurs.
Il a fallut attendre le passage du kine pour me lever. Se lever et s'assoir sont douloureux. Il me fait marcher dans le couloir. J'ai du mal à suivre le rythme. Par contre, je n'ai plus mal à la jambe gauche.
Le chirurgien me rend visite. Il est satisfait de l'intervention.
Il m'explique la décompression du nerf, l'arthrodese, la pose d'une cale et la greffe.
J'ai beaucoup dormi et fait quelques aller-retours dans le couloir cette après-midi. La douleur était supportable.
Je sors demain.
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Maedia2 »

C'est bien tout ça. Effectivement, le réveil c'est douloureux puis après ça va 🙂
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Trottinette
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 10:35

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Trottinette »

De retour à la maison (en ambulance car 1h de route). Je devais sortir ce matin mais j'étais trop faible... La 2ème nuit a été plus difficile.
J'avance à l'allure d'un escargot 🐌 mais je me sens en confiance dans mes déplacements. J'ai juste l'impression d'avoir une plaque de béton dans le dos !
L'infirmière passera tous les jours pendant 1 semaine pour les piqûres d'anticoagulant et le pansement.
Je ne pourrai pas m'asseoir pendant 3 semaines ou juste qqs minutes pour le repas, pas de voiture et pas de câlin (franchement je n'y pensais même pas dans mon état). Il semblerait que la question soit souvent posée au kine ;)
Je suis bien contente que ce soit les vacances scolaires pour mes enfants de 12 et 9 ans. Pas de stress sur les horaires cette semaine.
Hernie discale - Arthrodèse L5S1 par voie postérieure 11/02/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Maedia2 »

Ca va revenir petit à petit mais effectivement attention de ne pas vouloir aller trop vite. Marche le plus possible pour déverrouiller tout ça.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Trottinette
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 10:35

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Trottinette »

Je vous fais un bilan 1 semaine après mon opération. Je continuerai ensuite dans le chapitre 2 post opération ;)
Vos témoignages m'ont bcp aidée alors j'essaie de contribuer pour les futurs opérés.
Voilà je suis rentrée un peu fébrile mais tout à fait capable de me déplacer. Avant l'opération, je me posais les questions suivantes:
- installer un lit médicalisé : pas besoin mais j'ai un canapé dans lequel je peux m'allonger
- un rehausseur de wc : pas besoin pour ma part
- une pince : je l'ai achetée avant l'opération et ça me semble indispensable. Je m'en sers tout le temps.
- la douche : je prends une douche et me lave les cheveux à chaque changement de pansement. Je n'ai que 2 petites cicatrices avec du strip. Par contre j'ai acheté une brosse pour me laver les jambes.
J'avais aussi commandé 2 chemises de nuit et franchement c'est un achat utile qui simplifie un peu la vie d'une femme vissée.
Je précise que j'ai la chance d'avoir mon conjoint et mes enfants qui m'aident beaucoup. Il y a pas mal de choses que je suis incapable de faire comme gérer le lave-vaisselle, attraper une assiette en bas de mon meuble ou une poêle dans mon casserolier, donner à manger au chat, mettre mes chaussettes, remplir la machine à laver...
J'en profite pour préciser que ma mutuelle prend en charge 10 heures de ménage de quoi soulager un peu mon conjoint.
J'ai interdiction de m'asseoir pendant un mois. Je ne me sens pas très bien assise donc ça ne gêne pas.. je mange sur le plan de travail dans la cuisine avec la petite famille ce qui est déjà top. Avant l'opération, je ne pouvais plus rester assise ni debout trop longtemps.
Côté douleurs cette semaine : je ne prends quasiment pas de médicaments. Je n'ai aucune douleur de sciatique.
J'ai une gêne dans le bas de mon dos liée à la cicatrice et parfois une faible douleur plus profonde difficile à décrire qui doit venir de l'appareil.
Par contre, j'ai eu mal aux jambes et dans les fesses cette semaine... je me demande si ce n'est pas musculaire vu que je ne bougeais plus depuis plus d'un mois.
Je ne me suis pas sentie assez en forme pour marcher dehors. Le matin, j'ai eu tendance à rester assez longtemps debout, à ranger un peu la maison qui est assez grande... tout prend plus de temps...
L'après-midi, je me sentais vraiment fatiguée.
Je dirais que j'ai plus ressenti la fatigue que la douleur ces derniers jours.
Côté moral, bizarrement j'ai eu plus de mal. Avant l'opération, je suis restée assez positive. Cette semaine, j'ai réalisé que tout cela allait mettre du temps... J'ai eu des angoisses en pensant qu'il faudrait dans qqs temps reprendre le travail et qu'il faudrait adapter mon mode de vie pour préserver mon dos. Je suis de nature à en faire toujours plus, à beaucoup travailler... j'ai un travail de bureau, au moins 35 heures assise et je me consacrais peu de temps pour faire du sport ou prendre soin de moi. C'est ce chemin là qui m'inquiète car lorsque qu'on replonge dans la réalité du quotidien c'est difficile de mettre en pratique les bonnes résolutions.
Qu'avez-vous changé ? Du sport ? Moins de travail ?
J'ai rdv dans un mois avec le chirurgien. Je revois mon doc dans 1 semaine pour prolonger mon arrêt de travail. Je commencerai la kine un mois après l'opération.
Je vous donnerai des nouvelles !
Hernie discale - Arthrodèse L5S1 par voie postérieure 11/02/2022
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Maedia2 »

Tout semble normal apparemment, tu gères bien. Côté travail, dis toi que certains ont mis 6 mois d'autres un an voire deux... J'ai repris après 11 mois avec deux mois en centre avant la reprise pour me remuscler car moi c'est l'inverse c'est 7h debout à piétiner. Je suis vendeuse en boulangerie. Courage !
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Lili2002
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 08:25

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Lili2002 »

C est une arthrodèse voie antérieure que tu as eue?
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par mlcoy »

Bonjour à toi,

le moral qui prend un coup c'est tout à fait normal, la fatigue encore plus. J'ai été opérée en octobre dernier et le mois de décembre et janvier ont été très dur niveau fatigue (à peine levée envie de me recoucher). Mais maintenant ça va beaucoup mieux.
Je suis comme toi à toujours en faire plus qu'il ne faut, mais il va falloir apprendre à se ménager un peu :) Je n'imaginais pas la reprise il y a encore 1 mois, la je trouve que mon état le permets. Tout change en peu de temps, mais il faut prendre le temps au début.
L'important à ton stade, marcher et se reposer !!!
Bon courage
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Avatar du membre
Trottinette
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 10:35

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par Trottinette »

Merci pour vos réponses. Ça rassure.
Effectivement, avant l'opération notre objectif est de surmonter cette étape. Et puis, une fois que c'est fait, on se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir.
II va falloir que je me trouve des activités pour occuper mon esprit. J'ai un peu teletravaillé jusqu'à la veille de l'opération.
J'ai hâte d'avoir plus d'énergie pour sortir marcher.
Mais c'est vrai qu'on a tendance à toujours vouloir aller trop vite.
La patience... Qualité que je vais devoir développer :)
Lili2002, mon opération a été réalisée par le dos. Mes cicatrices sont apparemment très belles.
Mlcoy, tu fais quoi comme boulot ? Envisages-tu une reprise à temps partiel ?
Hernie discale - Arthrodèse L5S1 par voie postérieure 11/02/2022
Avatar du membre
mlcoy
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 11:33

Re: Opération hernie/ arthrodèse L5S1 le 11/02/2022

Message par mlcoy »

Je suis aide soignante, mais pour l'instant la médecine du travail ne veux pas me voir, donc je suis en stand by
J'envisageais une reprise à temps partiel pour commencer, pour tester mon dos. affaire à suivre
Arthrodèse L5S1 + Prothèse L4L5 par voie antérieure le 5 octobre 2021
Répondre