Opération terminée!

Arthrodèse de mon mari Niluj, L5S1 le 24/11/2021

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Opération terminée!

Message par Guen128 »

Ouf, c'est fait!

Niluj est entré à l'hôpital hier soir. Il était bien stressé, le pauvre...
Opéré ce matin à 8h00, retour en chambre vers midi!

Peu de douleurs, il a dormi presque tout l'après midi.
Il a juste un drain, et n'est pas perfusé.

Premier levé vers 16h30: Impec bien que faible :super:

Quelques douleurs/gène au dos après cette mini marche, mais assez vite calmé par un acupan.

Le chir n'est pas passé et je ne sais pas qd ni si on le voit :-/

Je croise les doigts pour la suite!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération terminée!

Message par Maedia2 »

Bien, une bonne chose de faite. Tiens nous au courant.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Re: Opération terminée!

Message par Guen128 »

Hier, deuxième jour, un peu plus compliqué... :/
La douleur et l'inflammation se réveillent peu à peu ce qui est normal!

Le chirurgien et le kiné sont satisfaits. Il marche bien, même s'il est très lent. (Hier, on s'est fait doubler dans les couloirs par une petite mamie opérée qui carburait!!! :mdr1: ) Il devra marcher minimum 30 min par jour. En plein hiver, c'est un peu la loose...

On a monté et descendu les escaliers. La montée, ça va mais la descente est difficile.
L'habillage est aussi difficile: caleçon, pantalon c'est compliqué!!! Il n'a pas essayé les chaussettes, mais ça va être chaud;)

Coté transit, tout est revenu!!! :super:
Il dort beaucoup.... Grosse sieste hier quasi tout l'aprem après notre balade ds les couloirs.

Il a pu souffler ses 42 bougies à l'hôpital :joyeuxannif:

Et normalement, aujourd'hui, c'est jour de sortie!!! Je stress un peu pour le trajet (Il rentre ds ma voiture, siège allongé à l'avant), et pour les escaliers dans la maison...mais j'ai hâte de le revoir ici!!!
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération terminée!

Message par Maedia2 »

Ils auraient pu prévoir une ambulance pourtle retour c'est pris en charge. Dans l'ensemble c'est tout à fait normal. Il va y avoir des mois de reprise à la vie normale.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Re: Opération terminée!

Message par Guen128 »

L'ambulance était possible et obligatoire si le trajet faisait plus de 30 min. Nous avons hésité, mais nous sommes à 20 min...
Le jour de l'entrée à l'hôpital, vers 16h30, il y avait un monsieur qui râlait car ça faisait 2h30 qu'il attendait l'ambulance, donc on a préféré assurer, mais on a un peu mis la pression pour sortir avant les embouteillages: On a quitté l'hôpital vers 13h, et à 13h20, on était à la maison!

Par contre, les douleurs dorsales se réveillent et d'autres symptômes: Tête qui tourne, chaud/froid, frissons.... Je me demande si ça n'est pas du à l'arrêt du tramadol...
Il était sous tramadol 150 pendant 4 mois, puis tramadol 100 à l'hôpital, et pour la sortie, ils ont donné du doliprane codéïné.... Donc ça fait un sevrage peut être un peu brutal.

J'attends de voir comment se passent les prochaines 48h...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération terminée!

Message par Maedia2 »

Ah oui trop brutal en effet.

Il faut beaucoup de repos et un peu de marche maintenant.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Re: Opération terminée!

Message par Guen128 »

Nous voilà à presque 2 semaines post op.
La première semaine s'est bien passée, quasi sans douleur, avec juste une gêne et des vertiges.
Les vertiges sont maintenant quasi terminés.

En revanche, des douleurs au dos se réveillent, et parfois au pied gauche.... Cela m'inquiète un peu car j'ai l'impression qu'il a de plus en plus mal.
Il marche environ 2km par jour (en 30 à 40 minutes), et aujourd'hui, il m'a dit que la sortie avait été difficile et douloureuse... :/

La cicatrice est belle mais les vis font des bosses légèrement visibles sur la peau :| :| :| Vous avez ça vous aussi? (Opéré par le coté, à 2 ou 3 cm à gauche de sa première cicatrice de hernie)

J'espère que les douleurs ne vont pas perdurer... Lorsque je lis vos témoignages je me rends bien compte que la récup se fait en dents de scie donc j'essaie de relativiser...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Opération terminée!

Message par Maedia2 »

A deux semaines certains ne sortent pas du tout. C'est normal. Faut limite même ne pas en faire trop.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Guen128
Débutant
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 nov. 2021 15:03

Re: Opération terminée!

Message par Guen128 »

Nous voilà à 1,5 mois post op ! :super:
Tout va plutôt bien, nous avons revu le chirurgien à 1 mois, le RDV s’est bien passé si ça n’est qu’il ne se rappelait plus avoir fait une arthrodèse mais pensait que Juju avait eu une simple opération de hernie…. A la radio, il y a un pincement en L4, et Juju a des douleurs régulières à la fesse donc on a un peu peur d’une récidive à l’étage supérieur, mais le chirurgien nous dit de ne pas se fier aux CR, et que tout va bien… :-/ 15 min ds le bureau, 100€, au revoir…

Coté santé, il a débuté le kiné et fait des exercices ts les 2 jours. Ça pique un peu…mais ça va !
Il a testé la piscine, mais trop mal et trop de fatigue après 8 longueurs donc ce n’est pas pour tout de suite !

Il a souhaité absolument reprendre le boulot …. La médecine du travail voulait le mettre en mi-temps thérapeutique mais il a refusé…. ce que je ne trouve pas raisonnable du tout :rougefaché: Le médecin lui a également parlé de faire un dossier de handicap, mais il refuse aussi....C'est dommage car en cas de récidive et d'arrêt de travail long, ça pourrait nous aider, mais je crois qu'il n'est pas prêt... D'ailleurs cela ne semble pas facile à obtenir lorsque je lis vos témoignages, donc il aurait du carrément sauter sur l'occasion si la médecine du travail est ok pour l'accompagner..
Il a donc repris début janvier, et c’est difficile ! Du mal à se lever le matin, très fatigué le soir en rentrant…. Heureusement il fait aussi un peu de télétravail, ce qui lui permet de récupérer. Pour 1.5 mois post op, je pense que cette fatigue est normale et qu'il faut laisser au corps le temps de récupérer.
Mais globalement, à part cette douleur dans la fesse et ce pincement de L4 qui nous inquiète, ça va plutôt bien !!!
La vie redevient peu à peu ce qu’elle était avant l’opération…En espérant que cela se confirme dans la durée.
Bon courage à tous dans vos rééducations, ou dans vos opérations à venir !
Avatar du membre
sgana
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 131
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 10:57

Re: Opération terminée!

Message par sgana »

Comment va votre mari, 9 mois après l'opération ? Les douleurs en L4 ce sont estompées ?
ALIF L5/S1 : cage avec magnet OS le 28/10/2022
PLIF L5/S1 : tiges et vis sur fracture spondylo le 23/11/2022
Répondre