Une bonne chose de faite

Alif l5/s1 + ostéosynthèse

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Une bonne chose de faite

Message par Gininie »

Bonjour,

Me revoilà et vissée, ça c'est bien passé, j'ai passé 2 nuits en soins intensifs, de retour hier midi dans une chambre seule donc j'ai dormi toute l'après midi, je détaillerais tout bien cet après midi quand je serais rentrée chez moi, ce sera plus facile qu'ici. Je me lève et me recouche bien je marche doucement enfin bref ça va quoi, heureusement qu'il y a un bon traitement médicamenteux parce que ça tire quand même. Je vous dis à tout à l'heure je file à ma première douche :D.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Une bonne chose de faite

Message par Yann72 »

Bonjour Gininie,

Et voilà, comme dirait l'autre, une bonne chose de faite !
Comme tout parait simple dans tes écrits : opérée, tu te lèves et tu marches, c'est tout juste si tu ne rentres pas chez toi cet après-midi à pied ! 8-)

Bon courage et à bientôt de tes nouvelles.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Une bonne chose de faite

Message par Gininie »

Je viens de récupérer le compte rendu opératoire et ma radio toute fraîche de ce matin.
Donc arrivée à la clinique à 10h30 le 08/01 j'attends patiemment que l'on vienne me chercher et m'installer en chambre, là on me fait le topo et hop direction douche à l'hibiscrub et la tenue de compet plus les bas de contention, me voilà prête c'est partit, arrivée au bloc tout le monde s'affère autour de moi on me branche vous allez dormir, OK.
L'intervention à durée 3h39 plus long que prévu car si j'ai bien compris il y a des veines, des artères qui étaient placées juste devant L5s1 collés au disque, j'essaierais de poster cette partie du compte rendu opératoire, je ne lui ai donc pas faciliter la tâche mais il le savait déjà grâce à l'angio scanner et il était là au réveil et m'a dit ça c'est très bien passé. Une infirmière m'a dit que j'avais eu beaucoup de mal à émerger, j'ai garder l'oxygène toute la nuit, je n'ai pas arrêté de demander l'heure un peu comme le lapin dans Alice au pays des merveilles alors pourquoi allez savoir, donc me voilà partit en soins intensifs il était 21h20 j'avais une colocataire qui sortait du bloc aussi mais pour le genoux, première nuit très difficile j'avais l' impression d'un lumbago puissance 10.
2 ème jour pour tout à l'heure, j'attends l'ambulance.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Une bonne chose de faite

Message par Maedia2 »

Bon c'est bien tout ça. A plus tard 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
Gininie
Chevronné
Chevronné
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 18:27

Re: Une bonne chose de faite

Message par Gininie »

Me revoilà, donc j+1 après une nuit mouvementé le kiné vient me lever, je suis contente je n'en peux plus d'être allongé mes lombaires me font souffrir donc on me retire la sonde urinaire, il me lève pas facile je n'avais pas peur de la douleur j'avais surtout peur de mal faire, me voilà donc debout oulà ça tourne mais quelques secondes, nous voilà partit faire un petit tour de couloir, ça me soulage le dos, le petit tour n'a duré que quelques minutes et on commence la toilette je lave devant et l'aide soignante derrière bon vient le problème de mettre la culotte elle m'aide, se baisser est impossible enfin on peut plier les genoux mais delà à se baisser jusqu'au pied non, je me sent raide comme un piquet, l'aide soignante me laisse déjeuner tranquillement car je vais bien, je n'arrive pas à m'adosser au fauteuil et je n' y arrive toujours pas j'ai peur de tomber ou de mal faire donc je mange debout et là j'ai senti un gros coup de chaud j'ai sonné pour que l'on vienne me rallonger mais je sentais que j'allais partir donc je me suis recouchée seule et ouf ça allait mieux, donc dodo j'étais très fatiguée, le chef de service réa vient nous voir moi et ma colocataire pour nous prévenir qu'on ne pouvait pas regagner le service orthopédie car c'est le bazar là haut et comme lui n'est pas débordé il nous garde bon OK c'est reparti pour une journée et une nuit de plus pas gênant si ce n'est la dame d'à côté qui ronfle et dort beaucoup donc petit sommeil en revanche super suivi de la douleur. Je me repose un maximum, je passe un scanner et le chirurgien passe tout va bien il est satisfait, j'attends le kiné et c'est reparti pour une petite marche. Le soir venu je me relève seul pour manger ça va j'ai bien compris la technique ça tire sur la cicatrice devant quand même et je parts faire une petite marche pour la digestion, je me suis levé plusieurs fois dans la nuit pour faire pipi et marcher quelques minutes, je n'ai pas bien dormi les ronflements me réveillait sans cesse, on a gardé la télé allumé en permanence, le truc moche on a pas les mêmes programme à 46 qu'à 75 ans mais bon ça passe le temps et dans ces moments là on s'en moque un peu, on a fait connaissance toutes les deux très gentille et agréable dame.
J+2 le petit matin arrive donc debout pour le pt'it dèj et on m'annonce que je regagne une chambre dans la matinée. Le chirurgien passe il me fait le test des réflexes me dit je vois que vous vous levez seule et vous arpenter les couloirs, si vous voulez vous sortez demain ou dimanche je lui dis OK. Le kiné revient me demande si on m'a levé je lui réponds non je me débrouille et me dit on va vérifier tout ça donc nickel j'ai la technique on part marcher et il me dit vous êtes autonome donc continuez comme ça, levez vous quand vous en ressentez le besoin et reposez vous. Je regagne une chambre seule plus spacieuse et bien éclairée ça fait du bien, là je vais pouvoir bien dormir, j'ai fais de grosses siestes, je n'étais pas sans douleurs non plus mais avec le traitement c'était confortable, anti inflammatoire, doliprane, morphine, tramadol selon l'intensité. Je supporte de rester debout en position statique sans douleur radiculaire ce qui n'était pas le cas avant mais si je reste trop longtemps debout elles reviennent gentillement surtout la douleur dans la fesse, j'ai pensé à toi Maedia. Il faut vraiment y aller doucement là je me retrouve bien dans vos récits donc j'y vais vraiment très cool, j'ai réussi à mettre une culotte toute seule mauvaise idée j'ai déclenché une douleur dans la fesse que je connais trop bien, donc le restant de la journée au lit. J'ai bien dormi j'en pouvais plus.
J+3 le chirugien passe me demande si je veux sortir je lui dis oui et me répond je prépare votre sortie, vous allez passer une radio et je repasse, radio faite l'infirmière vient changer les pansements donc devant 1 cicatrice horizontale comme la césarienne mais bien plus petite et derrière 2 cicatrices verticales, elles sont propres, elle met les pansements pour que je puisse prendre ma douche, je file à la douche et prépare toute mes affaires, j'ai tout mes papiers dont le compte rendu que je m'empresse de lire, l'ordonnance c'est paracetamol 500 mg 3 fois par jour avec du paracetamol codéine 3 fois par jour aussi en cas de douleur intense et ceinture lombaire en position debout pendant 45 jours et bien sûr interdiction de s'assoir j'ai mangé à la clinique le midi et l'ambulance est arrivé à 15h30. Me voilà de retour à la maison je suis contente de retrouver ma p'tite famille. Je vais donc passer dans après opération.
Gininie, spondylolysthésis par lyse isthmique bilatérale gauche grade 2 formamen rétréci en l5 s1 paresthésies jambe pied gauche.
01/2020 Arthrodèse l5s1voie antérieure + ostheosynthèse L5s1 voie antérieure et postérieure.
09/2020 invalidité 1
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 23:55
Localisation : 44

Re: Une bonne chose de faite

Message par Maedia2 »

Tip top c'est cool
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Avatar du membre
adelaïde
Chevronné
Chevronné
Messages : 191
Enregistré le : lun. 30 sept. 2019 14:02

Re: Une bonne chose de faite

Message par adelaïde »

Dis donc ça a l'air de s'être passé super bien !
C'est chouette !
spl L5/S1, Sténose du canal rachidien (arthrose), disques écrasés L4-S1.
27 nov : retrait de 2 disques L4/L5 et L5/S1 et pose de cages inter-somatiques par voie ant., et laminectomie par voie post.
J45 : tout va bien.
Avatar du membre
Yann72
Habitué
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 20:22
Localisation : Le Mans (Sarthe)

Re: Une bonne chose de faite

Message par Yann72 »

Bravo Gininie,

Les journées à l'hôpital se sont déroulées comme prévues et conformes à ce que d'autres ont vécu avant toi sur le Forum.
C'est là qu'on voit tout l'intérêt d'avoir des points de repaire pour vivre ces moments.
Ca rassure !

Les premières levées sont toujours délicates avec des pertes d'équilibre et du tangage !
S'habiller les premières fois reste difficile, le dos étant raide. Mais, c'est le lot de tous les nouveaux vissés.

C'est bien que le chirurgien vienne demander si tu veux sortir, ça laisse toute latitude pour savoir si tu te sens suffisamment forte pour le faire.

Bon courage pour ton retour à la maison avec la petite famille.

Yann
Scoliose complexe dorso-lombaire à double courbure.
Arthrose sur la totalité des lombaires (de L1 à L5), avec nette diminution des hauteurs intersomatiques
Intervention envisagée pour redressement de la scoliose et arthrodèse pour les lombaires L1 à L5.
Répondre